Grosses tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
Jardinaux
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 déc. 2017 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grosses tomates

Message par Jardinaux »

Re ,

En cherchant ici même je suis tombé sur ce sujet :

viewtopic.php?f=37&t=26468

Je n'est pas épluché les 4 pages , j'ai pu voir la variété "burpee delicious" cité , peut être une piste à suivre .

Après je pense qu'un bon enracinement en début de saison , (quitte à prendre le risque d'un coup de froid) , est important .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Grosses tomates

Message par Marcus »

Jardinaux a écrit : .....

Après je pense qu'un bon enracinement en début de saison , (quitte à prendre le risque d'un coup de froid) , est important .
Au printemps j'avais testé cette solution mais une gelée tardive en a ramassé un bon nombre et le résultat global n'a pas été concluant, une seule variété est sortie du lot pour produire de façon correct.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Grosses tomates

Message par pedro431 »

C'est pour les gelées tardives que j'ai investi dans un tunnel, en plus ça permet de mettre en terre en début avril afin de commencer la récolte en juin. en plus l’abri évite le lessivage, donc le maintient sur place des éléments nutritifs.

PS. avec du fer à béton de 12mm il est facile de le cintrer manuellement puis d'y fixer un film plastique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Grosses tomates

Message par christianne »

Bonjour,
Personnellement je ne recherche pas la grosseur des tomates car je les conduis sur 4 ou 6 tiges, il y en a donc davantage en nombre.
Malgré ça j'ai eu des tomates imposantes
Omar lebanese
Ma belle inconnue
Côte st André
Redbrandywine
Virginia sweets
IMG_0267.JPG
IMG_0265.JPG
Plant tomate Eva's amish stripe.jpg
mes plants en septembre un peu beaucoup fouilli
plants de tomates septembre 17.jpg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Grosses tomates

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Christianne, bravo pour tes cultures, mais tu as aussi un climat plus favorable à avoir de grosses tomates. Dans d'autres régions plus frileuses, nous avons plus de chances de voir les plants détruits par le mildiou que de gagner des concours de grosseur des tomates.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Grosses tomates

Message par CBD »

bravo pour tes cultures
Vu la dose de cuivre, les plants saturés en éléments, le climat, y'a pas de quoi se réjouir. C'est du jardinage de bourrin...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Grosses tomates

Message par Marcus »

INDY27 a écrit : Christianne, bravo pour tes cultures, mais tu as aussi un climat plus favorable à avoir de grosses tomates. Dans d'autres régions plus frileuses, nous avons plus de chances de voir les plants détruits par le mildiou que de gagner des concours de grosseur des tomates.
Bonjour,
Je suis assez d'accord, à partir de début septembre je ne peux pas me permettre d'avoir un feuillage aussi touffu car dans ma région c'est un énorme risque de mildiou.
CBD a écrit : Vu la dose de cuivre, les plants saturés en éléments, le climat, y'a pas de quoi se réjouir. C'est du jardinage de bourrin...
Voilà une analyse différente, tu pourrais en dire plus sur tes conditions de culture et tes résultats, merci.

PS : j'ai essayé de rechercher quelques infos sur le forum concernant ton potager mais je ne trouve pas, tu aurais un lien ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Grosses tomates

Message par jardinierdelaisne »

je ne trouve pas que c'est du jardinage de bourrin pas à ce point, certes il y a longtemps que j'ai éradiqué personnellement la bouillie bordelaise depuis que mes petites solutions fonctionnent jusque là, mais ce n'est pas non plus entièrement bleu de cuivre.
Cela dit au elà du climat le sol et l'emplacement y fait beaucoup.

Cette année dans une serre, il y a une petite parcelle qui n'a reçue aucun engrais et les burpee delicious faisaient à peine 200g, plus loin avec du fumier (et même quantité d'eau) 500 g et dehors avec la pluie et une bonne dose de fumier et de purin de consoude, j'ai eu jusqu'a 1kg200 !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Grosses tomates

Message par Singha »

CBD a écrit : dim. 07 janv. 2018 13:09
bravo pour tes cultures
Vu la dose de cuivre, les plants saturés en éléments, le climat, y'a pas de quoi se réjouir. C'est du jardinage de bourrin...
Tu ne trouves pas que c'est plutôt ton commentaire qui est bourrin ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Grosses tomates

Message par pedro431 »

jardinierdelaisne écrit:
Cette année dans une serre, il y a une petite parcelle qui n'a reçue aucun engrais et les burpee delicious faisaient à peine 200g, plus loin avec du fumier (et même quantité d'eau) 500 g et dehors avec la pluie et une bonne dose de fumier et de purin de consoude, j'ai eu jusqu'a 1kg200 !
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189305&start=15#8SbV5oLBMEsdW953.99
Ben c'est vrai que la culture en plein vent est de meilleur qualité que celle en serre, mais il m'est arrivé de ne pas en manger certaines années à cause du mildiou, avec le tunnel je suis assuré d'en avoir tous les ans et sur une période plus longue.
Comme dit plus haut le tunnel n'est pas indispensable, quelques barres de fer à béton et une bâche plastique sont suffisants, rien oblige de mettre le plastique jusque terre, le tout c'est d'éviter la mouille des feuilles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grosses tomates

Message par Nicole37n »

Chez nous, c'est red brandywine qui a eu le record de grosseur (de 900gr à 1100gr) et très bon gout, avec arrosage modéré en moyenne tous les 10 jours mais ayant changé de région et de type de terre, j'ai trouvé qu'elles aiment une terre aérée, pas tassée.
Donc en été je mets du paillis de tout ce que je trouve et dispose, épluchures de légumes, cosses haricots ..., compost mur et cette année de la paille, qui restant claire, ralentit probablement le réchauffement de la terre certains jours à T° moyenne, et le mûrissement.
Une tomate assez récente à retenu mon attention, c'est la noire "chocolate stripes", grosse 400gr, peau résistante, chair presque noire et très goutue.
Et toujours l'ananas striée orange/jaune.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Grosses tomates

Message par jardinierdelaisne »

pedro431 a écrit : dim. 07 janv. 2018 17:38
jardinierdelaisne écrit:
Cette année dans une serre, il y a une petite parcelle qui n'a reçue aucun engrais et les burpee delicious faisaient à peine 200g, plus loin avec du fumier (et même quantité d'eau) 500 g et dehors avec la pluie et une bonne dose de fumier et de purin de consoude, j'ai eu jusqu'a 1kg200 !
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189305&start=15#8SbV5oLBMEsdW953.99
Ben c'est vrai que la culture en plein vent est de meilleur qualité que celle en serre, mais il m'est arrivé de ne pas en manger certaines années à cause du mildiou, avec le tunnel je suis assuré d'en avoir tous les ans et sur une période plus longue.
Comme dit plus haut le tunnel n'est pas indispensable, quelques barres de fer à béton et une bâche plastique sont suffisants, rien oblige de mettre le plastique jusque terre, le tout c'est d'éviter la mouille des feuilles.
Tout à fait d'accord, c'est juste un constat mais maintenant 80% de ma culture se fait sous tunnel pour les raisons que tu cites.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
bern29
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 janv. 2018 18:52
Région : Bretagne

Re: Grosses tomates

Message par bern29 »

Bonsoir,

je viens de manger mes dernières tomates. J'avais ramasser toutes les dernières en verte fin octobre avant de débâcher,elles se sont bien conservées dans ma grange en pierres. Mais elles n'avaient plus beaucoup de goût en crue. Je les aient donc utilisées uniquement en cuisson et en sauce pour bolo.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Grosses tomates

Message par christianne »

CBD a écrit : dim. 07 janv. 2018 13:09
bravo pour tes cultures
Vu la dose de cuivre, les plants saturés en éléments, le climat, y'a pas de quoi se réjouir. C'est du jardinage de bourrin...
c'est de moi que tu parles??
en 7 mois (d'avril à octobre) nous avons eu 2 vraies pluies en tout et pour tout! ). j'ai traité à la bb 2 fois ds la saison
une fois après une grosse pluie et une fois après une petite pluie en fin d'am qui n'aurait pas séché surtout avec des t° de 20/25° la nuit, situation idéale pr le mildiou. une des photos a effectivement de la bb après une pluie.
ce sont toutes des tomates anciennes cultivées en bio qui ont une végétation spectaculaire (+2m). si tu as vu mon message sur mon potager tu as pu voir que mes plants étaient atteints par les acariens en véranda et qu'en mai j'ai dû planter des moignons de plants (taillés) trempés ds du purin d'ortie pour les guérir. ils sont donc repartis sur plusieurs tiges. de toute façon j'ai remarqué que moins on les taille moins ils st malades. je sais adapter mon jardinage à la situation! les années où il pleut beaucoup je ne laisse pas autant de tiges, donc je ne fais pas du jardinage de bourrin
L'an dernier ça a été une catastrophe, elles n'ont rien donné! en aout j'achetais des tomates.
cette année j'en ai eu près de 200kg, une récolte exceptionnelle que je n'avais jamais eue
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Grosses tomates

Message par christianne »

Marcus a écrit : dim. 07 janv. 2018 13:26
INDY27 a écrit : Christianne, bravo pour tes cultures, mais tu as aussi un climat plus favorable à avoir de grosses tomates. Dans d'autres régions plus frileuses, nous avons plus de chances de voir les plants détruits par le mildiou que de gagner des concours de grosseur des tomates.
Bonjour,
Je suis assez d'accord, à partir de début septembre je ne peux pas me permettre d'avoir un feuillage aussi touffu car dans ma région c'est un énorme risque de mildiou.
CBD a écrit : Vu la dose de cuivre, les plants saturés en éléments, le climat, y'a pas de quoi se réjouir. C'est du jardinage de bourrin...
Voilà une analyse différente, tu pourrais en dire plus sur tes conditions de culture et tes résultats, merci.

PS : j'ai essayé de rechercher quelques infos sur le forum concernant ton potager mais je ne trouve pas, tu aurais un lien ?
viewtopic.php?f=67&t=187440
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grosses tomates

Message par LARTIGUE09 »

Un petit UP sur ce sujet interessant que je découvre seulement maintenant....

Ceux qui écartent d'emblée l'acide phosphorique ont tort ou n'ont rien compris a l'agronomie ( ou les deux ?? )

Dans l'action du NPK, l'azote ne vaut rien aux tomates : trop de "vert" : tiges cassantes, beaucoup de feuilles, plante gorgée d'eau ... et donc sensibilité accrue au mildiou

La potasse aide a la consolidation des tissus des tiges mais surtout a la formation des fruits et par une meilleure synthèse des sucres, améliore sensiblement le gout des tomates
L'acide phosphorique, le "P" du NPK, stimule les racines . Or un pied de tomate avec un chevelu racinaire tres fourni, c'est comme une voiture avec un compresseur. La plante pompe beaucoup plus de nutriments et si on rajoute un supplément de potasse, les fruits seront plus beaux et meilleurs. Et surtout plus gros.
Maintenant, la taille a son importance : 4 a 5 fruits par pied donneront des tomates plus grosses que si le pied doit en nourrir 12.
Enfin la variété de tomate est importante..Certaines sont plus propices que d'autres a donner de gros fruits . Mon record est une Cleota Pink de 1350 grammes. Mais j'ai régulierement des fruits d'un kilo avec les variétés Brandywine et les Coeur de Boeuf " Jerusalem". La saison aussi et le climat ont leur importance. Mais ça : ça fait partie des impondérables ...
En résumé : Pour avoir de grosses tomates :
Une variété adaptée,
Un engrais a forte proportion de "P" et de "K"
Une suppression drastique des boutons floraux
et une année au climat favorable
Répondre

Revenir à « Aux variétés »