Bolet Bai ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
aiglaster
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 9:48
Région : Alsace

Bolet Bai ?

Message par aiglaster »

Bonjour, nous avons trouvé un bolet hier, j'aimerais avoir votre confirmation, s'agit-il d'un bolet bai? la mousse est jaune, nous aimerions savoir car comme il a été cueilli en alsace, il conserve pas mal de métaux lourds du sol et donc nous ne voudrions pas en consommer même s'il est comestible (eh oui tchernobyl nous hante encore)
champi.jpg
.
champi2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Bolet Bai ?

Message par Andre59 »

Bonjour
Il me semble voir un léger bleuissement sur le bord de pores. Dans ce cas Boletus badius est correct.
(Une pression du doigt et ça bleuit).
Un peu vieux ces champis pour être consommés.
André
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bolet Bai ?

Message par Nicole37n »

Je vois un bolet édulis ( dit de Bordeaux car petit liseré clair en bordure de chapeau et pied renflé à la base de couleur isabelle clair avec un réseau)

Le bolet bai est plus foncé de toutes parts, pied plus mince
Nicole
aiglaster
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 9:48
Région : Alsace

Re: Bolet Bai ?

Message par aiglaster »

Bonjour Nicole, oui le pied clair est ce qui m'a fait m'interroger, le bolet bai étant plus foncé, c'est super, merci à vous, on va bien manger dimanche midi avec la récolte qu'est déjà au congélo !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Bolet Bai ?

Message par Andre59 »

Bonsoir aiglaster
C'est quand même bien un peu de bleu (forme d'oxydation) qu'on voit sur les pores ?
André
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Bolet Bai ?

Message par orchis »

Moi je ne les mangeraient pas, Beaucoup trop vieux
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bolet Bai ?

Message par Nicole37n »

Bleu ? Non plutot gris fonce signe d'alteration certes due a un frottement, plus leur vieillissement evident.

Consommation peu ragoutante, peu servir eventuellement a un potage.
Mais il y en a d'autres peut etre moins vieux.

J'ai trouve des cepes cet a.midi dans le meme etat, il vont faire de la semence pour un autre endroit futur de cueuillette :veryhappy:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Bolet Bai ?

Message par airzab »

orchis a écrit : jeu. 17 oct. 2019 21:07 Moi je ne les mangeraient pas, Beaucoup trop vieux
moi non plus ... ;)
à part les intoxications dues aux champignons toxiques il y a je crois pas mal d'intoxications dues à des champignons un peu "agés"

Remi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Bolet Bai ?

Message par brosanpersil »

Bonjour

Boletus édulis bien sûr et sujets qu'il faudrait laisser en place pour les générations futures car aucun intérêt gastronomique.

Depuis 3 semaines les récoltes de cèpes, sparasis crépu et lépiotes élevées battent leur plein en Alsace mais il y a des endroits plus ou moins propices...

Les agarics explosent également mais gare aux intoxications. Je vois des personnes qui débutent dans la récolte et qui remplissent des paniers de n'importe quoi !!!

Hoppla
Pièces jointes
la récolte.jpg
lépiotes élevées 13 octobre 2019.jpg
récolte du jour.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bolet Bai ?

Message par bourru07 »

aiglaster a écrit : jeu. 17 oct. 2019 10:05... s'agit-il d'un bolet bai? la mousse est jaune, nous aimerions savoir car comme il a été cueilli en alsace, il conserve pas mal de métaux lourds du sol et donc nous ne voudrions pas en consommer même s'il est comestible (eh oui tchernobyl nous hante encore)...
aiglaster a écrit : jeu. 17 oct. 2019 15:40le bolet bai étant plus foncé, c'est super, merci à vous, on va bien manger dimanche midi avec la récolte qu'est déjà au congélo !
La logique des mycologues me laisse toujours tout ébaubi...
Où sont donc passés ces métaux dits "lourds" ?
Suspects hier, acquittés aujourd'hui ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bolet Bai ?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 9:49
La logique des mycologues me laisse toujours tout ébaubi...
Où sont donc passés ces métaux dits "lourds" ?
Suspects hier, acquittés aujourd'hui ? :shock:
:top: :top:
Ils se sont arrêtés au rhin, l'atmosphère teutonne, plus lourde que la franchouillarde les ayant retenus :D

Sans présenter de grand danger, je ne l'aurais pas cueilli, le doigt sur un chapeau aussi mou, je le laisse
C'est sans grand impact, car si on y va avec un panier, en le baladant on disperse ses spores, sans doute mieux que le vent
Et en plus, j'ai beau ouvrir et agrandir la photo, pas plus que Nicole je ne vois pas cette teinte bleue évoquée plus haut, un problème optique sans doute.
Serions nous face a une envie compulsive d'une omelette coûte que coûte?
On connait ça avec les fraises, c'est parfois coûteux l'hiver, mais sans conséquences sur la santé. :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »