Aux connaisseurs de champignons

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Aux connaisseurs de champignons

Message par Singha »

Bonsoir,

Voici un post qui va certainement faire frémir les responsables de ce forum car peut engendrer des conseils à ne pas suivre.
Je suis amateur et très friand de champignon. Par contre, en responsable, je ne ramasse que ce dont je suis sur à 300% de sa comestibilité.
Ce comportement m'a d'ailleurs fait poster des questions basiques sur ce forum qui ont du certainement faire sourire certains d'entre vous.
Je ne ramasse que :
En foret :
Coprin chevelu
Coulemelle
Bolets (plusieurs espèces)
Pied de mouton
Trompette de la mort (depuis aujourd'hui..... je n'en trouvais pas avant :lol: :lol: )
En Prairie :
Agaric Champêtre (depuis peu)

Je connais évidemment la girolle et la morille que je ne trouve qu'au marché par chez moi :lol: :lol: :lol:

Je souhaite ouvrir mon spectre de ramassage, notamment en foret qui est mon lieu de prédilection.
Je rencontre beaucoup de russule mais la confusion étant pour moi trop facile, je n'y touche pas.
Voici ma question :
Connaissez vous des espèces de champignon de foret, autres que ceux que je viens de citer, que vous considérez comme bons/très bons ?
Si oui quelles sont les vérifications à faire pour être sur de les reconnaitre ?
Il est bien évident que vos habitudes et vos yeux avertis ne peuvent se transmettre et je prendrai toutes les précautions à ce sujet.

Par prudence, je rappelle le lien : charte-forum-t167348.html

Merci pour vos éventuels retours.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par jeanot77 »

en ce moment, ici, tu peux trouver du pied bleu et du géotrope tête de moine
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par bibiloba »

Parmi mes préférés, et reconnaissables sans erreur possible :
. Lactaires sanguins (rousillous chez nous) au chapeau taché de traînées verdâtres et faisant couler une espèce de lait à la cassure. Dans les forêts de pins dès la fin de l'été. A frire en persillade.

. Agrocibe aegerita (dit "piboulade, de piboule ou pivoule = peuplier). Un des rares à pousser en hauteur et en touffes, ce qui est moins fatiguant, dans les creux des troncs de certains vieux peupliers. Chapeau brun mat jeune, puis pâlissant sur le pourtour, anneau clair, queue mince et claire crissant légèrement à la coupe. Toute la belle saison. En omelette avec de l'ail.

Mmmmm, je me remettrais bien à table !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par ker-asie »

Singha
je ramasse les mêmes que vous et en plus les chanterelles grises ou chanterelle en tubes
voir photo
Pièces jointes
43867.jpg
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Singha »

Je rectifie un point de mon premier post: Le coprin chevelu, je le ramasse quand je vais en foret mais pas quand je suis en foret. Je ne le trouve qu'en bordure.

Merci pour vos réponses. Je prends note.
Le géotrope tête de moine, je pense savoir le reconnaitre (déjà vu).
Le pied bleu, j'ai rencontré un ramasseur ce matin qui en avait ramassé mais ne gardait que le chapeau. Y a t-il une raison ?
Lactaires sanguins, je ne pense pas en trouver dans ma région mais qui sait ???? Semble facile à identifier.
Agrocybe aegerita .
chanterelles grises, parles tu des chanterelles cendrées ?
chanterelle en tubes.
Avez vous des conseils concernant l'identification de ces champignons ? Y a t-il des confusions possibles avec d'autres ? (j'ai plusieurs bouquins sur le sujet mais je préfère échanger (en plus) avec les personnes habituées)
D'autres ?
Vous ne ramassez pas de russules ?
Un grand merci déjà pour vos premiers retours.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Singha »

Au fait, Ker-Asie, ta photo.... ce sont des chanterelles en tubes ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

en matière de Chanterelles , il y a plusieurs espèces excellentes :

- jaune ( Girolle bien connue )
- en tube ( grise à pied jaunatre)
- jaunissante ( a pied jaune vif et dessous gris sombre -noir )
- cendrée ( entièrement grise , pruinée, à lamelles comme la girolle , odeur de prune-pomme )
- violette ( qui en fait est une clavaire ), en forme de pilon évasé en coupe au sommet , à revers améthyste clair ( je n'en ai mangé qu'une fois , c'est similaire à une Girolle en moins poivré , et plus tendre )

Je ramasse aussi des Tricholomes
- les lépistes : pieds bleus , pieds violets
- le prétentieux , une merveille en blanquette, chair fine et craquante - Tricholoma portentosum
- l'équestre , jaune , mais confondable avec un autre à odeur de gaz et qui toxique , donc il faut connaitre et avoir l'oeil- Tricholoma aureum

Les pieds de mouton c'est top !!
Les cèpes n'en parlons pas

j'ai eu la chance deux fois de trouver des amanite oronges , L'amanite des César : une merveille au goût de noisette ( aucune confusion possible avec une autre amanite qd on connait ses caractéristiques )A faire seule à la poêle pour l'apprécier pleinement

Très appréciable aussi : le Sparassis crépu , c'est ennuyeux à nettoyer , mais ramassé jeune , il a un bon goût de noix .; autour d'un rôti c'est excellent
J'adore le Lactaire délicieux .; dans la poêlée , ou dans un jus de viande

J'aime bien qd je vais dans un bois , trouver des Lacaires améthystes , des Gomphides glutineux .; disons que cela complète une poêlée , ça fait volume :mrgreen:

Dans les prés , l'incontournable mousseron ou Marasme , les rosés , la Lépiote élevée

Une fois , je suis tombée dans un bois à Chanterelles sur une colonie de d'agaric des bois , parfumés à l'anis , aussi bons que ceux des prés .; souvent méprisés car les gens n'ont l'habitude de trouver des rosés dans les bois et ont peur de tomber sur le jaunissant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par claudinette »

Imagepour les girolles grise,les voila vue de prés.Imagela voila vue d'en dessous.elle pousse par taches entiére soit entre les branches de sapin entassé au sol,soit sur le coté des troncs d'arbres couché.elles aime étre caché aussi parmi les bosquets de petits sapin.il faut atre souple car elles n'hésitent pas a se cacher en dessous.Imageil y a aussi les laquaires amétiste mais un inconvénient,ils capte beaucoup de radioactivités.Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

:top: photos de Laccaires !! dans leur forme et couleur typique
parfois plus rosés , à ne pas confondre avec un Mycène pur
Les laccaires ont un pied large et irrégulier , plus épais sous le chapeau
Le chapeau est d'abord retourné vers l'interieur en demi-sphère , puis il s'étale avec de grosses ondulations au bord
Ensuite : il est franchement violet

La 1ere photos représente bien la Girolle grise

Le Lactaire délicieux , Lactarius deliciosus :

pousse sous les pins sylvestres , en lisières, dans la mousse

Image
Lactaire délicieux - Lactarius deliciosus (2) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Lactaire délicieux - Lactarius deliciosus (5) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Lactaire délicieux - Lactarius deliciosus (3) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

lait jaune orange , chair verdissant à l'air, forte odeur fruitée et de carotte à la coupe
Très riche en bêta - carotène
C'est un champignon ferme et craquant , à ramasser jeune pour éviter un peu d'amertume .; excellent autour d'un rôti !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par airzab »

bonjour,

Bonne idée Singha que ce post

Je ramasse les champignons que tu cites
je ramasse aussi :
le clitocybe améthyste que Claudinette appelle laquaire améthyste : d'un violet franc tt petit les lamelles larges et imbriquées sont caractéristique - on le trouve aux mêmes endroits que les trompettes de la mort - comme il est petit on a rarement une bonne récolte malgré qu'il soit commun, mais ça évite de revenir bredouille ... y'a aussi un autre clitocybe orange ressemblant (sauf la couleur) lui aussi comestible - tous les deux sont délicieux

le lactaire sanguin cité au-dessus : y'a pas à se tromper : caractéristique des lactaires (lait à la cassure) + lait rouge - abondant quand il y en a, mais pas excellent à mon avis (éviter les sujets trop vieux)

le pied bleu qui pousse en fin de saison et son confrère le pied violet sont délicieux et font de belles récoltes - le pied violet pousse dans les prés

Daniéle cite l'oronge ou amanite des césars qui est rare (je n'en ai vu qu'une fois) - je récolte l'amanite rubescens, commune - facilement reconnaissable par rapport aux autres amanites, car n'a pas de volve

le mousseron ou marasme des oréades est caractéristique lamelles larges et petit pied coriace - quand on en trouve y'en a beaucoup et c'est délicieux

Voilà, je vais me pencher sur ceux cités plus haut que je ne connais pas

attention quand je dit facile à identifier ça s'adresse à des gens qui sont déjà sensibles à la cueillette des champignons
ma méthode quand j'ai un nouveau champignon : j'essaie de l'identifier à l'aide d'un ou plusieurs livres, puis quand je l'ai identifié, je recense tous les autres qui peuvent lui ressembler en insistant sur les toxiques et mortels

bon dimanche
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par bourru07 »

Bonjour,
Le Lactaire.
Ici, les indigènes le méprisent au point de l'appeler marseillais :P
Pourtant, conservé au vinaigre, c'est très supérieur aux cornichons traditionnels...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par airzab »

Singha a écrit : Le pied bleu, j'ai rencontré un ramasseur ce matin qui en avait ramassé mais ne gardait que le chapeau. Y a t-il une raison ?

Vous ne ramassez pas de russules ?
Un grand merci déjà pour vos premiers retours.
Re Singha,

pas de raison d'oter le pied des pieds bleus, c'est comme ceux qui enlèvent les pieds des coulemelles ou enlèvent les tubes des bolets ...

je ramasse aussi des russules, je ne prends pas les rouges (trop de variétés et certaines sont toxiques) : je prends les russules violettes/marron et vertes : des charbonnières je pense

enfin, y'a l'armillaire couleur de miel qui pousse en groupe important - c'est pas très bon mais facile à avoir une bonne récolte (et comme c'est un champignon nuisible qui attaque les arbres, j'ai l'impression de faire une BA en le ramassant ...)

Remi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Biloba »

Bonjour

Je n'ai jamais osé cueillir certains champignons que vous cités.
Par contre connaitriez vous ce champignon que je ramassais avec mon père étant enfant et que je ne trouve plus dans mon Sud Ouest, un champignon qui poussait sous les sapins, son chapeau était gluant et brillant, les épines de sapin s'y collaient dessus, il me semble que le dessous était comme celui des coulemelles.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

Airzab , le lactaire que je montres n'est pas le sanguin , mais le délicieux , c'est une autre espèce , bien meilleure que le sanguin , qui a un lait rouge , et devient vite amère
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Mon Quidam »

daniele 43 a écrit : Je ramasse aussi des Tricholomes
- les lépistes : pieds bleus , pieds violets
- le prétentieux , une merveille en blanquette, chair fine et craquante - Tricholoma portentosum
- l'équestre , jaune , mais confondable avec un autre à odeur de gaz et qui toxique , donc il faut connaitre et avoir l'oeil- Tricholoma aureum
Euh.... Dans mon bouquin y'a écrit :

À la suite de 12 intoxications -dont trois mortelles - survenues dans le sud-ouest de la France entre 1992 et 2000, les Tricholomes équestres et dorés ont été rayés de la liste des comestibles.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par bibiloba »

Biloba, ce n'est pas celui qu'on surnomme localement le bolet gluant, petit et à tête brune, dont on pèle la peau du chapeau avant de le cuire ? Quoique celui-ci n'est pas à lamelles.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

Tricholome équestre :
ah !! sans doute une autre souche , ou une erreur d'identification ; dommage il est excellent
Mais il y aura sans doute eu un phénomène local....
En Auvergne il n'a encore intoxiqué personne , et j'en ai mangé depuis toute petite...
cela dit , comme je le souligne dans mon explication , il fait partie des champignons à ne ramasser que si on le connait bien et dans le coin où on a l'habitude de le ramasser

Pour Biloba:

il y bien effectivement le Bolet des pins , Nonnette voilé , "Mufle de vache" qui a une peau gluante
et aussi le Gomphide glutineux , particulièrement collant

Les deux sont comestibles , mais il faut éplucher

le bolet en question:

Image
Bolet jaune - Nonnette voilée-Suillus luteus (3) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Bolet jaune - Nonnette voilée-Suillus luteus par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Bolet jaune - Nonnette voilée-Suillus luteus (4) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Biloba »

Je sais qu'on l'appelait "champignon de sapin", il n'était pas si gros et avait des lamelles en dessous.
Merci pour vos recherches :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par airzab »

daniele 43 a écrit :Airzab , le lactaire que je montres n'est pas le sanguin , mais le délicieux , c'est une autre espèce , bien meilleure que le sanguin , qui a un lait rouge , et devient vite amère
Ok je croyais que c'était la même espèce
J'ai déjà mangé ceux que tu montres et c'est mangeable
Mais honnêtement y'a meilleur ...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

Biloba , regarde les photos de Gomphide glutineux :

https://www.google.fr/search?q=Gomphide ... 24&bih=653

c'est peut-être lui ?

pas désagréable avec son goût acidulé
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Biloba »

Merci Danielle, je viens de regarder cette fiche, il n'y ressemble pas, n'est pas creux sur le dessus en vieillissant.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par daniele 43 »

aurais-tu des souvenirs plus précis ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par Biloba »

Je suis née dans l'Aube, il y a beaucoup de forêt de pins, Maman me dit qu'il ne noircit pas à la cuisson, on mangeait aussi les pieds.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par orchis »

Voir un arcticle sur le Tricholome equestre.

http://www.grandmechantbuzz.com/index.p ... %A9questre
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aux connaisseurs de champignons

Message par bibiloba »

C'est marrant, les différentes appréciations du lactaire délicieux : en Provence sous les pins, c'est vraiment un régal. En Haute-Garonne, pas tout-à-fait le même enthousiasme. Il y a peut-être l'ambiance qui joue, ou le rosé frais qui accompagne la dégustation. Allez savoir !
Il me semble pourtant que c'est celui-là que les Espagnols, qui en étaient friands, venaient chercher dans nos Pyrénées en délaissant chez eux une abondance de cèpes, et de nonettes voilées en Andorre (qui n'étaient pas perdus pour tout le monde).

Y aurait-il, pour des espèces communes à plusieurs régions, un phénomène de terroir ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »