Je suis nul en champignons

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Je suis nul en champignons

Message par Andre59 »

Ce qui confirme bien mes précédentes affirmations.
On peut citer encore le Laccaire améthyste (Laccaria amethystina) bien connu et très consommé. A ne consommer que fort peu, concentre les déchets nucléaires et métaux lourds (plomb, mercure, césium...).
Et que dire des coprins chevelus et marasmes d'oreades (faux mousseron) cueillis à quelques mètres d'une route où des dizaines de voiture aspergent les lieux de CO2...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je suis nul en champignons

Message par Singha »

Je viens de lire les différents échanges. Je ne peux que les approuver.
Je suis moi même très amateur de champignons.
Je ne ramasse jamais ceux qui sont prés d'une route voir près d'une situation qui me laisse présager d'une quelconque pollution proche. Les champignons ont, pour moi, cette faculté de ramasser les merdes et notamment les coprins. Je me trompe peut être.
D'autre part, je sais que l'excès et pour certains l'apport d'alcool peut être néfaste. Pas mortel, mais comme je n'ai pas envie de me lever avec une chiasse énorme, voir pire, je ne tente pas.
Bonne soirée et bonne dégustation
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Je suis nul en champignons

Message par maraichin85 »

Bonjour
De retour de weekend je lis tous vos commentaires et ça renforce mon incapacité à consommer des champignons sauvages. Je n'arrive pas à avoir confiance. J'avais déjà entendu dire que les champignons concentraient toutes les cochonneries environnantes.
Les exemples donnés par Andre sont impressionnants.
Nous allons donc rester dans l'identification. J'ai coupé le pied de l'un d'entre eux que je viens de ramasser on voit une couleur jaune

Image

Je confirme qu'il a bien une bonne odeur de champignon
Pour Singha Je les ai trouvé dans ma pelouse.
Pour Nouss ils ressemblent bien aux tiens, alors bon appétit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Je suis nul en champignons

Message par Andre59 »

Dommage que le stipe soit ici encore coupé, ça compromet l'identification.
Une vue du dessus et toujours donner le nom de l'arbre sous lequel vient le champi (quand c'est le cas bien sûr).
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Je suis nul en champignons

Message par INDY27 »

André, nous avons déjà eu des informations dans les premiers messages de ce sujet. Singha a demandé à ce que le pied soit coupé pour voir la réaction.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Je suis nul en champignons

Message par maraichin85 »

Tout comme le précise INDY il s'agit de la même variété que précédemment il s'agit juste d'un spécimen un peu plus vieux et j'ai coupé le pied pour montrer la réaction jaune.
Je vous remercie toutes et tous pour toutes ces informations qui m'ont permis de donner un nom à ces champignons qui reviennent chaque année dans ma pelouse mais je ne pense pas qu'un jour je serai assez téméraire pour y goûter :oops:
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Je suis nul en champignons

Message par orchis »

Là il y a une Mauvaise interprétation Couper le pied dans le sens de la longueur et non supprimer le bout

A savoir 68 intoxication en France ce week end
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Je suis nul en champignons

Message par Andre59 »

Oui, quand on demande de couper un champignon en 2, c'est toujours de haut en bas, jamais en travers...
Petit détail encore, si on requiert l'odeur d'un champi, toujours retourner celui-ci (on ne sent pas le dessus du chapeau mais le dessous (pores ou lames...).
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je suis nul en champignons

Message par Singha »

Bonsoir Jean-Louis,

Je suis paumé. Aide moi.

Pour les agarics :
1 - Je ramasse avec la base du pied
2 - Puis je coupe en plein dedans pour voir s'il y a des traces jaunes prononcées
C'est en fonction de cette méthode que je jette ou pas. Ceci étant, j'ai toujours eu un doute et j'ai toujours jeté (sauf le dernier : boule de neige)

Tu dis qu'il faut couper sur la longueur et que si la couleur est jaune c'est un agaric jaunissant ? Sinon, ce n'est pas le cas ?
Cordialement
Mon bassin
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Je suis nul en champignons

Message par orchis »

Rien n'est systématique
Un conseil fait comme moi cela fait longtemps que ne mange plus de champis
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis nul en champignons

Message par Pellia »

Bonjour,
Fréquentez les sociétés mycologiques. Il va y avoir des expositions et des sorties mycologiques, il ne faut pas manquer cela (pub pour des vitres de voiture). Lorsque vous êtes intervenant, vous n’avez aucune idée des bêtises que l’on raconte : l'beau-frère y mange ce champignon et il n’est pas mort ! Le champignon est étiqueté comme mortel.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Je suis nul en champignons

Message par orchis »

Si quelqu'un se jette dans le puit tu le suit ????
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Je suis nul en champignons

Message par Andre59 »

Bonjour
J'ai parfois été témoin de faits étonnants; Lors d'une exposition de champignons réalisée par mes soins, une personne me rejoint à la table de détermination et me dit "monsieur vous avez fait une erreur sur l'étiquette d'un champignon".
Comme c'est évidemment possible, je suis ce brave homme qui m'amène à une table où sont exposées une 15 ne d'espèces d'amanites.
L'une d'elles est étiquetée "Amanita pantherina, très toxique". le gars prétend qu'il en mange régulièrement et que c'est excellent.... Je lui dis qu'il confond avec l'amanite épaisse, fort semblable, pas très bonne mais non toxique.
Il insiste, dit savoir de quoi il parle... Il appelle son épouse présente plus loin et lui montre toutes les amanites. Il lui demand0e laquelle elle lui cuisine régulièrement; Sans hésiter la brave dame me dit non non en face de l'épaisse et me désigne l'amanite... panthère.
Comprenne qui pourra.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je suis nul en champignons

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : sam. 23 sept. 2017 8:54 Bonjour à tous,

Il ne faut pas parler de comestibilité ici. Rappelons les règles de ce forum :
"Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises."
Excuse moi Indy, si je suis d'accord sur le fond; le truc du pharmacien par contre c'est de la grosse connerie
Un pharmacien, m'a dit avoir eu quelques heures de cours sur les champignons; ils ont des cours sur les microscopiques oui, et ils savent reconna^itre queqlues grandes familles; c'est tout.
Si il est compétent, c'est parce que c'est devenu sa passion et non pas par ses cours, ni son diplome, la grande majorité s'en battent les c... en fait; ça ne leur sert a rien dans leur future profession; sauf les microscopiques.
Il existe par contre dans presque toutes les régions des associations de mycologues avec des gens qui eux sont compétents
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Je suis nul en champignons

Message par airzab »

bonjour,

tout à fait d'accord Chuferlu, j'ai eu la même info d'un pharmacien. Le truc de montrer à un pharmacien c'était sans doute valable dans le temps mais maintenant ça ne sert à rien : le pharmacien qui sauf amateur de champignons ni connaîtra rien appliquera le fameux "principe de précaution" et dira faut pas manger.
pour André59 : tu parles de CO2 plus haut : c'est totalement inoffensif (résultat de la combustion du carbone) et c'est ce qui a dans les boissons gazeuses.

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Je suis nul en champignons

Message par Andre59 »

airzab "pour André59 : tu parles de CO2 plus haut : c'est totalement inoffensif (résultat de la combustion du carbone) et c'est ce qui a dans les boissons gazeuses".

Pas tout à fait l'avis du site Futura Sciences (asphyxie au CO2 ...phénomène d'inertage etc). S'y reporter peut-être.
André
Attention, si je clique sur citer le message, apparaît "le message rapporté contient du contenu portant atteinte aux droits d'auteur...".
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Je suis nul en champignons

Message par airzab »

re,
oui on peut mourir asphyxié si on respire du CO2 qui est plus lourd que l'air et qu'il n'y a plus d'oxygène à respirer.
Dans une pièce remplie de CO2 il va s'accumuler près du sol.
Mais ça ne veut pas dire que c'est toxique: encore un fois c'est essentiellement le gaz des boissons gazeuses.

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je suis nul en champignons

Message par colibri87 »

Dioxyde de carbone (C02) la définition du dico

Dioxyde de carbone (C02) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
....................
Le dioxyde de carbone (C02) est l'appellation chimique du gaz carbonique de formule CO2. Le dioxyde de carbone (C02), gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau.......................Les plantes absorbent le CO2 atmosphérique par la photosynthèse et le transforment en composés carbonés organiques (sucres, cellulose…). À l'inverse, elles rejettent une petite quantité de CO2 dans l'atmosphère lors de la respiration et lorsqu'elles meurent, les microorganismes du sol décomposent la matière organique végétale et libèrent une partie du carbone de la plante dans l'atmosphère, sous forme de CO2. L'autre partie du carbone est stockée dans le sol.
Du CO2, il y en a partout, il n'est pas toxique, sinon il faudrait s’arrêter de respirer et de manger :mrgreen:

Vous ne croyez pas que vous divergez largement du sujet ?
Quel rapport avec les champignons et plus précisément les agarics trouvés dans un jardin, sujet principal de ce post ???? :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Je suis nul en champignons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je viens d'apprendre le sens de coupe du champignon, j'en ai donc coupé un autre (même variété) dans le bon sens

Image
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Je suis nul en champignons

Message par orchis »

Bravo c'est pigé.
Pour la prochaine fois tu retourne l'autre moitié dans l'autre sens cela fera gagner un cliché.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je suis nul en champignons

Message par chuferlu »

Y'a eu tellement de commentaires que je ne me souviens plus, que sent-il; l'anis, les amandes, l'encre, fongique?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Je suis nul en champignons

Message par maraichin85 »

Bonjour
OK orchis, je vais devenir pro pour la présentation :D mais pour la présentation seulement.
chuferlu il sent le sous bois, un peu comme les champignons de paris.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »