nul en champignons n°2

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Je ne vois pas vraiment l'utilité d'ouvrir un nouveau sujet car ce cas me semble bien être le même que le précédent
viewtopic.php?f=117&t=188366&start=15

Mais, puisqu'il parait que c'est mieux :


Une véritable explosion ce matin entre laurier et prunier.

Image

Image

Image

Image

Image

Lamelles rosées, coupe légèrement jaunissante et une super bonne odeur de champignon :top:

Alors, c'est quoi ?
Je risque quoi à les manger ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Et je réitère ma question : est-il moins dangereux de consommer les champignons séchés que frais ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nul en champignons n°2

Message par ge13 »

colibri87 a écrit : mar. 26 sept. 2017 13:56 Et je réitère ma question : est-il moins dangereux de consommer les champignons séchés que frais ?
Pour déconner amicalement, je dirais c'est préférable blet!

Culinairement parlant, il y a des champignons qui ne présentent aucun intérêt à être séchés, comme par exemple les truffes ou encore le fameux baveux (Hygrophorus latitabundus), mais d'autres se trouvent sublimés par le séchage, exemple singulier, les cèpes.

En rapport avec ta question, la gyromitre que l'on sait toxique de par la gyromitrine en perd une partie au séchage, à voir si l'effet est le même avec les autres champignons ? ! ? !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nul en champignons n°2

Message par Singha »

Coucou colibri
Ne demande pas ce que tu risques à les manger......
Au delà de la règle établie à ce propos, ne fais jamais confiance à qqu'un qui te dit "mange les" sur un forum. Il aura certainement raison dans la plupart des cas mais il y aura celui qui te fera mal.
A priori, ce n'est pas un jaunissant. Je dirais agaric champêtre.
Bisous :kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Singha a écrit : mar. 26 sept. 2017 21:47
A priori, ce n'est pas un jaunissant. Je dirais agaric champêtre.
Bisous :kiss: :kiss:
C'est bien lui :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

garic

Message par chuferlu »

Agaric sans doute
Campestre; Je ne serais pas aussi sur
les crevasses sur le chapeau, jeune, les lames assez claires, un petit coup de jaune dans le bas du pied, l'anneau naissant un peu séparé, qui a l'air de devenir un beau jupon; ça me fait penser au groupe dont fait partie macrosporus "urinascens"; avec une odeur très agreable a anis-amandes (amaretto)
En plus le rosé des prés fait rarement des sorties aussi groupées, quoique ça lui arrive
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Il se pourrait bien qu'il s'agisse,comme le suggère chuferlu, du macrosporus "urinascens".
Quoique ce dernier est aussi appelé "géant des prés" et que mes spécimen n'ont rien de géants.
De toutes façons, ils sont aussi "comestibles", on va donc en manger quelques uns :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Finalement, nous avons gouté ces fameux champignons à midi.
Il semblerait qu'il s'agisse en effet de macrosporus.
L'odeur était agréable et aurait pu faire penser à des agarics campestris. Toutefois, après cuisson, le gout n'était pas au rendez vous :(
Comestibles, très certainement, mais pas du tout gouteux :(
On n'a pas aimé ------>Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: nul en champignons n°2

Message par chuferlu »

Alors ce n'était pas les urinascens qui sont nettement meilleurs que les champêtres; c'est vraiement parfumé a l'amande amère avec un jus très clair.
Pour te dire j'ai des campestres a 10m dans la pelouse, je n'y touche pas tant qu'il y'a des urinasecns en haut.
Le genre agaric est assez compliqué, ne paraît pas dangereux a première vue et c'ets pourtant là qu'il y'a le plus de confusion .

Le campestre, son anneau est plus fragile; et ses lamelles sont roses depuis le début, les tiens elles sont beiges
Les tiens je penche la section Arvenses, pour l'anneau, et la ss section arvenses pour le jaunissement faible du pied .
Mais tu dis qu'il ne sent pas l'amande, ni l'anis...

Sinon, huile ail piment persil; toasts
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: nul en champignons n°2

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ils ont pourtant l'air de ressembler aux miens et tu as osé les goûter!!! :shock:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: nul en champignons n°2

Message par chuferlu »

Pas vraiment; ne serait-ce que l'anneau casi inexistant sur le tien qui resemble a un campestre mais sans la marge enroulée.
Je suis sûr qu'il n'a pas goûté uniquement avec ce qu'il y'a sur ce post; a moins que ce soit la vraie raison de la poubelle????

Quand on est sûr d'avoir un agaric en main, qu'on connait un tant soit peu le genre il y'a peu de risques; quand on a aucune idée, même vague , il y'a énormément de risques.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nul en champignons n°2

Message par colibri87 »

Je les avais cueillis hier soir, ils se sont ouverts pendant la nuit et la "jupe" tenait bien au pied.
C'est quand je les ai mis dans la poêle à revenir qu'ils ont dégagé une odeur différente en chauffant.
On les a quand même goutés, le gout était indéfinissable : on a tout recraché et jeté :(
Le risque n'était pas bien grand :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nul en champignons n°2

Message par Singha »

Vous avez une idée de ce que cela pourrait être ?
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: nul en champignons n°2

Message par chuferlu »

Une odeur differente en chauffant?
Differente d "une bonne odeur de champignon" ?
Il y'en a qui sentent l'anis, d'autres les fruits, d'autres l"ail, ....
Tout celà est très suggestif
Et justement dans ce genre ce sont des choses qui comptent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »