Boeltus edulis var."siamensis"?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par chuferlu »

Plaisir des yeux

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par Singha »

Je dirais plutôt variété "twinnis" :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par bibiloba »

Ou cèpes du Siam ? A séparer trèèèèès délicatement avant cuisson. :lol:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par orchis »

Big bisous comme dirait Pierrot
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par bibiloba »

Bon, en fait, c'est du "Bordeaux" des Asturies ?

Il me semble me souvenir d'une époque où les Pyrénéens espagnols, au moins en Navarre, ramassaient toutes sortes de champignons, sauf les cèpes. Ils étaient étonnés que les Français en soient si friands. Les temps ont changé !

Faut dire que les "Roumains" n'étaient pas encore passés par là (j'ai lu le reportage, quelle horreur ! C'est comme les garimpeiros en Guyane, mercure en poins, poubelles en plus ! Confiscation des véhicules, ça n'irait pas plus vite ?). Quoiqu'on ait eu la même chose en Provence avec des gens en provenance de la frontière italienne, qui ont donné lieu à l'époque à de belles bagarres avec les autochtones.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par chuferlu »

Edulis, je crois. le pied ne me convainc pas, mais comme il est siamois...
Je ne sais pas si les temps ont changé, ni si seuls les français en étaient friands, je fréquente peu la navarre. Quoique ça m'étonnerait, le genre boletus étant un ds plus sûrs et des plus ramassés.

Le problème des roumains qui attaquent au rateau serait vite réglé si on enlevait les champignons de la liste des "produits de première nécéssité" qui empêche toute action de la part de la garde civile.
Dans un de sreportages, une file d'une dizaine de camionettes, chargées a mort (plus de 100 kg par véhicule) attendant tranquilement la fouille; et TOUS les chauffeurs récietent " je suis roumain, européen, sans domicile, sans ressources, donc je ne vais pas payer l'amende et vous ne pouvez pas me confisquer un produit de première nécéssité" . Tous disent exactement la même chose apprise de mémoire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par Singha »

chuferlu a écrit : sam. 28 oct. 2017 2:54 Le problème des roumains qui attaquent au rateau serait vite réglé si on enlevait les champignons de la liste des "produits de première nécéssité" qui empêche toute action de la part de la garde civile.
Dans un de sreportages, une file d'une dizaine de camionettes, chargées a mort (plus de 100 kg par véhicule) attendant tranquilement la fouille; et TOUS les chauffeurs récietent " je suis roumain, européen, sans domicile, sans ressources, donc je ne vais pas payer l'amende et vous ne pouvez pas me confisquer un produit de première nécéssité" . Tous disent exactement la même chose apprise de mémoire.
Champignons, produit de première nécessité !!!! T'es sur ?
Ici, nous avons également ce genre de pb. Je ne sais pas dire si ce sont des roumains, des gens du voyage ou autre mais c'est l'arlésienne.
Ils défèquent partout.
Saccage la nature qui les entoure.
Saccage ta bagnole quand tu vas aux champis ou au muguet
Lorsqu'il s'agit de la saison du muguet, ils sortent, de la foret proche des chez moi, des bassines entières, racines comprises.
Lorsque c'est la période des noix, nous avons une zone avec pas mal de noyer, c'est pareil. Tu verrais l'état des arbres......

Désolé, c'est pas trop "politiquement correct" ce que je viens d'écrire mais c'est malheureusement ce que j'ai vu et vécu au fil de plusieurs années.
Après plusieurs années, l'administration (je ne sais pas laquelle) a viré un bidonville qui s'était installé dans la commune. Quand je dis "bidonville", je mesure mes mots. C'était réellement impressionnant.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Boeltus edulis var."siamensis"?

Message par chuferlu »

Ici il y'a des gens qui agissent exactement de la même façon.
On se fait même menacer si on va a muguet, godets, champi, glanage etc...
tous ce qui est "alimentaire" est de première b-nécéssité d'a^près leurs avocats; du coup on ne peut pas leur confisquer, rateaux, haches, camionette....
Ils le disent en rigolant "on est européen , mais pas d'ici, tu peux rien faire..."
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »