[Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par Andre59 »

L'essentiel est d'apprendre, même si c'est peu et même à travers ses erreurs (et Dieu sait si j'ai pu en faire...).
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : dim. 01 oct. 2017 20:40 Bonsoir
Je réponds à l'essentiel, le reste n'apporterait que peu à cette rubrique sur la fonge (champignons).







// Voisine:
Que viennent faire ici les Amanita aspera qui ne sont pas des A. rubescens mais des A. franchetii, une autre espèce ?

// Quant aux espèces que tu cites, si on fait le tour du monde... on peut même trouver au moins 25 formes ou variétés diagnostiquées (à ce jour...).
On parle ici d'espèces françaises ou européennes.
André
// chuferlu "Di coup me revoilà parti chez Courtecuisse (tu dois connaître le bougre non?) , lui en indique au moins une autre "lactella ",
Régis est mon ami (et mon maître) de très longue date avec qui j'ai l'honneur de sortir, de m'entretenir et d'apprendre, mais crois-moi chuferlu, ce n'est pas un bougre....

pour moi bougre n'est pas dénigrant. Belgicisme sans doute

// chuferlu "lui en indique au moins une autre "lactella ".
Tu as mal lu chuferlu, lactella n'a rien à voir avec Amanita rubescens, c'est une forme d'un autre champignon qui s'appelle Amanita franchetii (Amanita franchetii f. lactella).

non je fais des fautes, ou des coquilles si tu préfères, mais j'ai bien lu. Page 276 de l'édition 1994 chez Delachaux et nestlé du "guide des champignons de france et d'europe"; amanita rubescens n°842
La fo.lactella (Gilb.ex Bert)Bon& Contu a le Ch blanc.

// Je n'en ai pas encore rencontrée a anneau jaune citron...
Assez banal cependant. , mais sors-tu fréquemment sur le terrain ?

énormément André, énormément; mais une région n'est pas l'autre et ce qui est courant par chez toi ne l'est pas nécessairement par chez moi.
J'ai ramassé des dizaines de kilos de golmottes, étudiant, pour arrondir mes faims de mois (ce n'est pas une coquille) dans la région du Centre;
Avant la vente au resto huppé on les vérifiait une par une, je n'ai jamais pris ça a la légère, jamais je n'ai rencontré cette "variante"
Depuis je dois dire que je n'en ramassais que si je ne trouvais pas autre chose et m'en suis désintéressé, mais réconcilié avec elles depuis qu'un ami me les a préparées sautées a feu très vif, ( je les cuisais trop longtemps a cause de cette toxine alors que 65° c'est vite atteint) , je me suis repenché pour en ramasser et j'ai trouvé celle ci. Je pensais que ça pouvait être intéressant; et je reste convaincu que c'est une "forme" "variable" "variété"; ton ami Regis n'écrit-il pas pour l'espèce rubescens "anneau blanc"?
Et celui ci ne l'est pas du tout; il m'a l'air soufffré même si je suis conscient que l'appréciation des couleurs varie énormément d'un individu a l'autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par Andre59 »

Non tu n'as pas bien lu chuferlu , je répète, répète et encore ...: il n'y a pas de forme lactella de l'amanite rougissante (Amanita rubescens).
La seule forme lactella qui existe est celle d'Amanita franchetii, c à d : Amanita franchetii f lactella (E.-J. Gilbert) Neville & Poumarat 2004.
Dans son bouquin, Régis cite une autre espèce sous A rubescens, soit AMANITA FRANCHETII et sa FORME LACTELLA que tu attribues à tort à la golmotte.
Si tu en doutes, interroge Index Fungorum (la "bible"...).
J'espère t'avoir enfin convaincu.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par chuferlu »

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par Andre59 »

Tu me faire perdre du temps chuferlu puisque tu t'obstines à nier l'évidence.
Quand Courtecuisse cite Amanita franchetii sur le texte de ton copier-coller (celui-ci bien lu et relu) , il parle bien d'une AUTRE ESPECE non ? puisqu'il écrit dit "A" pour dire qu'il s'agit d'une autre amanite ,
A nouveau, ton interprétation des données est erronée.
Bonne journée quand même.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par chuferlu »

Du coup, c'est moi qui en perd du temp, même si j'aime bien rencontrer ces gens; me voilà parti en pélégrination, dans un club local, j'ai envoyé les photos a des connaissances et tous ces mycologues avertis pensent comme moi qu'il s'agit bien de la forme annulosulphureuse (sauf André et Indy)
Le coup de la traduction de sulphureum en jaune citron vif, j'ai eu droit a des regards "surpris" voire inquiets, heureusement j'ai dit qu'on m'avait dit que...
Sur une photo, y'avait un anneau un peu plus jaune, moins terne dirais-je, le reste c'était couleur de souffre.

Comme je demandais s'ils connaissaient d'autres "variantes" , tous ont mentionné Alba, parfois après consultation de leur bible (chacun la sienne évidemment)
Un gars plus pointu, qui ne se sépare pas de son microscope et de ses réactifs les lundi (jour de consultation mycologique), et qui regrettait que je n'aie pas de spores a lui montrer, ça n'est effectivement pas courant dans la région, m'a dit qu'on pensait qu'il existait peut-être une autre forme, plus petite et plus fragile, mais a l'heure actuelle sans aucune base scientifiquement reconnue, et que pour sa part il ne l'avait jamais rencontrée et n'y croyait pas trop; un bruit qui court.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par INDY27 »

J'ai répondu à Voisine, Chuferlu, et n'ai pas fait d'identification de ton champignon. Je n'ai jamais prétendu avoir des connaissances en mycologie. Désolée de te faire perdre ton temps !

Merci à Andre59 pour le nom de la bible :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : lun. 02 oct. 2017 17:25 J'ai répondu à Voisine, Chuferlu, et n'ai pas fait d'identification de ton champignon. Je n'ai jamais prétendu avoir des connaissances en mycologie. Désolée de te faire perdre ton temps !

Merci à Andre59 pour le nom de la bible :top:
Excuse moi alors Indy, je pensais que c'était toi qui avait d'abord validé le nom dans le titre puis vite retiré la "VAR".
Tu ne m'as pas fait perdre de temps, en fin de compte, a la place d'aller a champignons cet aprèm', je suis aller voir des potes; et tu sais les lundi c'est les pires jours pour y aller, ou alors il faut aller loin ou les ramasseurs du dimanche ne sont pas passés;ceux qui razzient j'entends.
Au retour, j'ai même eu le temp de butter les patates et dei faucher les orties dans un recoin de l'enclos a poules, et surprise, des girolles, suffisament pour des oeufs brouilles, avec 2,3 gambas, et des lames de ces poivron qu'on a mis en pot...une dent d'ail aussi
Donc tu vois ; grâce a toi.... :lol:

Fais gaffe aux bibles...c'ets comme la bible, d'abord ça s'appelle la thora, puis l'ancien testament, puis le nouveau qui remet tout en question; puis a leur lecture y'en a qui peuvent se reproduire, d'autre pas; il se mettent sur la gueule...anathèmes et cie....bref ça évolue tout le temps ces trucs là :wink:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par INDY27 »

J'ai bien changé le titre trois fois Chuferlu, non pas en validation mycologique mais en suivant les indications des intervenants.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Amanita rubescens] Golmotte , mais laquelle?

Message par chuferlu »

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »