Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Voici donc le 2éme.
Cela me semble être le Laccaire améthyste mais son pied est trop charnu à mon avis.

Habitat : Foret de feuillus
Couleur : tout est violet
Je les ai toujours trouvés par groupe de 3 à 10 individus.

Image
Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
IMG_0403.jpg
IMG_0402.jpg
IMG_0401.jpg
IMG_0400.jpg
IMG_0399.jpg
Dernière modification par Singha le dim. 01 oct. 2017 18:08, modifié 2 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le 2éme. Laccaria amethystina ?

Message par INDY27 »

Et pourquoi pas un Cortinarius violaceus avec sa forme irrégulière ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le 2éme. Laccaria amethystina ?

Message par Singha »

Je pense que tu as parfaitement raison Indy.
Attendons d'autres réponses mais je regrette moins d'avoir laissé 14 sur place.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Coucou Indy,
Je viens de reprendre mon bouquin, que j'avais pourtant lors de la cueillette de ce matin, je ne comprends même pas comment j'ai pu confondre à ce point.
Je suis sur que tu as raison. Je change le titre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par INDY27 »

Coucou Singha,

Avec une confirmation officielle d'un connaisseur, ça sera plus sûr :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Oui, je pense que Jean-Louis, André, chuferlu ou d'autres vont passer par là. Ils infirmeront ou confirmeront.
Mais je pense que tu as vu juste.
Figure toi qu'il est écrit que c'est un des rares champignons impossible à confondre........... Avec moi tout est possible :lol: :lol:

S'ils n'interviennent que demain et que j'ai eu tord de changer le titre, je vais avoir besoin de toi pour rectifier :lol:
Cordialement
Mon bassin
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par orchis »

Cortinarius violaceus - Cortinaire violet
Je confirme
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Et d'1.
Merci Indy et merci Jean-Louis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Andre59 »

Ceux qui l'ont consommé (déconseillé) disent qu'il imprègne de violet profond tout ce qui cuit avec.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Andre59 a écrit : lun. 02 oct. 2017 16:21 Ceux qui l'ont consommé (déconseillé) disent qu'il imprègne de violet profond tout ce qui cuit avec.
André
Merci André
C'est quasiment mot pour mot ce que m'a dit un collègue aujourd'hui.
Je ne les ai pas ramassé et je ne risque plus de le faire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par Singha »

Bonsoir,

Je reviens vite fait sur le sujet pour vous donner une petite leçon que je viens d'apprendre avec celui ci. Je savais, mais j'ai fauté par manque de discernement à cause de ma volonté d'étendre mon spectre.
J'ai vu une photo d'un ramassage de champignons d'une collègue de mon épouse. Au delà de ceux que je connaissais, je vois 3 beaux spécimens violets. Je lui dit (à mon épouse) de lui demander le nom...... Je reçois en retour : Laccaire améthyste.
J'étais branché la dessus.
Certains indices ont fait que j'ai refusé de prendre : la forme comme je disais mais aussi l'environnement (le nombre).
Mais j'ai râlé tout le chemin du retour..... j'aurais du prendre....Patiences doit s'en souvenir :lol: :lol:
En fait, je n'avais pas vu, sur la dite photo, tous ces petits champignons violets derrière les 3 énormes de la prise de vue.
Tout cela pour dire :
Ne jamais rester sur une analyse légère (l'exemple que j'ai cité est tellement con)
Ne rien prendre si les indices correspondants à l’espèce ne sont pas vérifiés
Poser des questions
Au moindre doute, laisser.
Voilà, j'ai souhaité partager cette petite expérience
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par chuferlu »

Bien vu Singha
L'amethiste, tu sais, il est beau, il fait bien dans une assiette; mais c'est pas vraiment terrible; puis c'ets chiant a ramasser, comme les faux mousserons, faut y aller avec des ciseaux; j'en ai eu ma part avec les chefs des restos qu'en voulaient pour la déco en cru.
En violet je préfère les pieds bleus, même si je ne peux pas trop répéter, sinon mon épouse me vire ; pire que les fayots....enfin , moi.

Tu sais, ça me flatte, mais en fait je ne suis pas aussi connaisseur qu'André.
Jean Louis c'est qui?
gamin j'arrondissais les fins de semaines avec des champignons des prés, lever a 6h en mai pour arriver avant les autres, feilles de porelles au dessus des naissants pour le lendemain hè-hè-hè..
puis j'ai étudié sérieusement les toxiques, puis les comestibles.
Tu me mets quelque chose qui n'ets ni l'un ni l'autre et pffff!
mais ça me botte, même si je ne ramasse pas tout comme tous ces abrutis neo-mycologues de bar a l'ahure du ricard.

C'est comme la chasse, j'adore lever, surprendre; mais je ne tue pas; y'avait des safaris avec un téléobjectif a la place des balles, selui qui ramenait la meilleure photo (de près, ciblée..) gagnait; ça m'aurait botté aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par INDY27 »

Jean-Louis, c'est Orchis.

Il est impossible de tout ramasser en France. Il faut d'abord respecter les champignons inscrits en liste rouge. Ensuite il faut respecter la quantité maximale autorisée de 5 litres. Il peut même y avoir une législation locale.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : mar. 03 oct. 2017 0:25 Jean-Louis, c'est Orchis.

Il est impossible de tout ramasser en France. Il faut d'abord respecter les champignons inscrits en liste rouge. Ensuite il faut respecter la quantité maximale autorisée de 5 litres. Il peut même y avoir une législation locale.
Ah ok, Orchis.
C'est bien qu'ils aient fait cette législation, faut voir s'ils l'appliquent.
Ici en Espagne, il y'a des km et des km de bois (surtout pinèdes) attaqués par des escadrilles , pas toujours venues de l'est qui attaquent au rateau.
Il existe des législations, souvent locales, mais la sanction ne peut que que rarement être appliquée (sans ressources), ils perdent leur ércolte, pendant que les 20 autres écoulent la leur. Au désespoiur du seul flic local et parfois d'un garde chasse dépassé!
Il se passe la même chose avec les coquillages dan sles estuaires qui il y'a peu étaient encore foisonnant et ou maintenant, en voie d'extinction, ils se vendent impunément a la sauvette au détour des marchés, et ce durant les époques "sensibles" (reproduction...) mais le gouvernement a autre chose a faire que ça; tirer avec des balles en caoutchouc sur la population, mettre des imprimeurs de bulletin d evote en taule, incedier le palais de justice de Valence ou étaient tous les documents compromettants le Parti, par exemple...on vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cortinarius violaceus - Cortinaire violet

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : mar. 03 oct. 2017 9:35
INDY27 a écrit : mar. 03 oct. 2017 0:25 Jean-Louis, c'est Orchis.

Il est impossible de tout ramasser en France. Il faut d'abord respecter les champignons inscrits en liste rouge. Ensuite il faut respecter la quantité maximale autorisée de 5 litres. Il peut même y avoir une législation locale.
Ah ok, Orchis.
C'est bien qu'ils aient fait cette législation, faut voir s'ils l'appliquent.
Ici en Espagne, il y'a des km et des km de bois (surtout pinèdes) attaqués par des escadrilles , pas toujours venues de l'est qui attaquent au rateau.
Il existe des législations, souvent locales, mais la sanction ne peut que que rarement être appliquée (sans ressources), ils perdent leur ércolte, pendant que les 20 autres écoulent la leur. Au désespoiur du seul flic local et parfois d'un garde chasse dépassé!
Il se passe la même chose avec les coquillages dan sles estuaires qui il y'a peu étaient encore foisonnant et ou maintenant, en voie d'extinction, ils se vendent impunément a la sauvette au détour des marchés, et ce durant les époques "sensibles" (reproduction...) mais le gouvernement a autre chose a faire que ça; tirer avec des balles en caoutchouc sur la population, mettre des imprimeurs de bulletin d evote en taule, incedier le palais de justice de Valence ou étaient tous les documents compromettants le Parti, par exemple...on vit une époque formidable!

ne serait-ce que pour les fotos
http://www.elnortedecastilla.es/soria/2 ... 04227.html
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »