lactaire délicieux

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

lactaire délicieux

Message par chuferlu »

Image

Comme vous le voyez, deux d'entre eux présentent une sorte de moisi.
J'ai toujours pensé que c'était une pourriture "noble" sans me renseigner vraiment, puisque le champignon n'en est que meilleur, une sorte de champignon sur champignon; mais là un gars rencontré dans la pinède m'a dit que c'était une variété a part entière et m'a sorti tout un laius.. enfin bon , il insinuait même de les jeter (pour passer derrière????).
Je n'ai pas insisté car je ne connais pas le nom de cette "moisisssure et ne m'était jamais penché sur sa biologie. J'apprécie juste cette saveur "en plus"
Du coup j'aimerais devenir un peu moins bête pour la prochaine fois
Une idée?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: lactaire délicieux

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour être un lactaire, c’est un lactaire, lequel ? Je ne me risque pas à mettre un nom sur une photo, avec ce groupe il y a des surprises. Pour la pourriture noble… Bon si l’on veut ! Perso je pense que ce sont des micromycètes. Lesquels ? C’est une très bonne question, mais en l’état actuel de nos connaissances… Pour les qualités gustatives, pour moi c’est poubelle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: lactaire délicieux

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : lun. 02 oct. 2017 9:41 Pour les qualités gustatives, pour moi c’est poubelle.
Tu es bien sévère pour le lactaire.
Comme le sont les paysans cévenols, au point qu'ils les appellent
des marseillais, en signe de mépris...
Pourtant, jetés dans un bocal, avec un vinaigre étendu et bouillant,
c'est délicieux, à l'apéro.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: lactaire délicieux

Message par chuferlu »

C'est un lactaire délicieux Pelia, lactarius deliciosus si tu préfères, il y'avait des quieticolor aussi,moins bons, mais je les ai écartés pour la photo, peut-être les deux appuyés sur le blanc a gauche en sont-ils d'ailleurs, mais peu importe ce n'est pas eux que j'aimerais identifier.
Même si l'aspect visuel n'est pas terrible, ces spécimens sont jeunes, bien fermes et cette "chose" ne touche que la surface des lamelles, rien sur stipe, ni sur la cuticule du chapeau, et ça rehausse leur goût.
C'est assez recherché par ici.

En lasagne avec crustacés safranée c'est a se taper le cul par terre.
Le coup du vinaigre faudra que tu m'expliques Bourru, un jour a l'apéro?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: lactaire délicieux

Message par Pellia »

Bonjour,
Attendez un peu, je jette ceux qui sont avancés avec de la « pourriture noble ». Dans l’Est de la France on trouve un lactaire délicieux qui n’a que le nom de délicieux, sur mes bouquins on doit retrouver ce qualificatif. On le trouve sous les résineux à basse altitude. Dans le midi de la France (sud extrême de Montélimar) on vend ou on cherche un lactaire délicieux. C’est en rencontrant des mycologues de la région limousine, ils m’ont dit en patois limousin : atchung ! Ce n’est pas le même, ils portent le même nom vernaculaire, celui de l’Est n’est pas mangeable, celui du sud est excellent. Na, haben Sie verstanden?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: lactaire délicieux

Message par chuferlu »

Salut Pelia; la section deliciosini,il y'en a quelques uns et tous les guides ne les mentionnent pas; mes nombreux déménagements m'ont amenné a les discerner suite a des surprises culinaires.
Ce qui est important c'est l'hôte: du moins je pense, et en tous cas c'est que je regarde en premier lieu
Sous les PINS
il y'a le délicieux, excellent,; mais aussi le quieticolor , plus verdissant, plus terne et avec peu de ces espèces de taches comme des gouttes sur le piedet celui la est nettement moins bon, même un peu amer. Il m'a fallu avoir les deux en main pour me dire ah ouais...ok; sur la foto les deux retournés contre le blanc en sont peut être. mais en goutant le lait tu as aussi un bon indice; mais on va pas lècher tous les lactaires tu va sme dire :D
Ensuite on en a un autre pas très bon non plus mais facile: le lait de carotte devient couleur sang assez vite (le n'ai plus son nom en tête)

Sous les pins sylvestres, c'est le semisanguifulius ou un truc du genre; lui aussi très bon, le lait passe de carotte a sanguin et fini vert

Sous EPICEAS ,, c'est L. deterimus, et lui aussi a moins de taches au pied; sinon je ne sais pas comment le reconnaître du délicieux; juste que ce n'est pas des pins.

Sous SAPINs c'est le salmoni-quelquechose- qui comme son nom l'indique a les lames de couleur saumonnées, puis le lait fonce- bruni lui; pas bon non plus, c'est celui que je trouvais en Belgique

DONC, Sous epiceas et sapins, je ne les cherche même pas; sous pins je fais gaffe aux "ternes, verdissants", si j'ai un doute je goutte le lait, mais quelques uns dans le panier c'est pas grave, et a la maison ils ont eu le temp de verdir a la coupe tandis que le délicieux reste orangé.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: lactaire délicieux

Message par chuferlu »

Beh voilà j'ai trouvé
c'est Peckiella lateritia ou Hypomices laterita.
Qui améliore nettement le goût, malgré les déformations subies, en le consommant de suite évidemment, ce que j'ai fait bien sûr.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lactaire délicieux

Message par ge13 »

Les L D orangés qu'on voit en photo sont appelés "safranés", mais je préfère les "sanguins" qui je trouve ont plus de saveur.

Les blancs dessous sans lamelle, je ne dirais pas qu'ils sont meilleurs mais je ne les rejette pas.

De toutes façons, sec comme c'est par chez moi, cette année je ne rejetterai rien! :lol:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: lactaire délicieux

Message par Pellia »

Bonjour,
Ok, merci. Comme je ne vais plus au-delà du sud de Lyon, je n’aurai jamais le plaisir de déguster ce méridional
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lactaire délicieux

Message par ge13 »

Pellia a écrit : lun. 02 oct. 2017 13:57 Bonjour,
Attendez un peu, je jette ceux qui sont avancés avec de la « pourriture noble ». Dans l’Est de la France on trouve un lactaire délicieux qui n’a que le nom de délicieux, sur mes bouquins on doit retrouver ce qualificatif. On le trouve sous les résineux à basse altitude. Dans le midi de la France (sud extrême de Montélimar) on vend ou on cherche un lactaire délicieux. C’est en rencontrant des mycologues de la région limousine, ils m’ont dit en patois limousin : atchung ! Ce n’est pas le même, ils portent le même nom vernaculaire, celui de l’Est n’est pas mangeable, celui du sud est excellent. Na, haben Sie verstanden?
Bonsoir pellia,

Je me dis, et j'ai peut être tort, que les mycologues que tu as rencontrés voulaient certainement parler de lactarius chrysorrheus.

En fait ce lactaire ressemble à s'y méprendre à Lactarius deliciosus (orangé), mais ne l'est pas un pour autant, très facile à identifier à la coupe du pied, son latex est blanc, celui de L.déliciosus est orange ou sang.
Cependant, ce faux lactaire délicieux présente une saveur désagréable, acre et amère et n'offre aucun intérêt culinaire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: lactaire délicieux

Message par bourru07 »

Et celui dont la cassure bleuit après dix minutes...
C'est lequel ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lactaire délicieux

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : mar. 03 oct. 2017 19:51 Et celui dont la cassure bleuit après dix minutes...
C'est lequel ?
Le lactaire délicieux sanguin bleuit bien, c'est peut être lui, les sucs des champignons s'oxydent presque tj après la coupe, par exemple le lactarius chrysorrheus dont je parlais plus haut, si on attend qques ' son jus blanc devient jaunâtre.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: lactaire délicieux

Message par INDY27 »

Et Lactarius hemicyaneus, le lactaire à lait bleu, ça ne serait pas lui ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: lactaire délicieux

Message par chuferlu »

Le lait lactaire sanguin ne bleuit pas; il fini par verdir; en tous cas ceux que j'ai rencontrés (peu).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lactaire délicieux

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : mar. 03 oct. 2017 23:34 Le lait lactaire sanguin ne bleuit pas; il fini par verdir; en tous cas ceux que j'ai rencontrés (peu).
Ok pour bleu vert :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »