Doute sur ce champignon

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Doute sur ce champignon

Message par Zhebulhon »

Bonjour à tous....
Tous les ans, ce champignon pousse en périphérie d'un rond de mauvais lactaires entre 3 bouleaux , sur une surface relativement aérée de mon terrain... Il me fait penser au petit gris, bon comestible que l'on trouvait dans les pelouses rases des côtes marines bretonnes. Pourriez-vous me dire si c'est le même, auquel cas si celui-ci est comestible s'il vous plaît au moyen des photos ci-dessous et quelques autres informations....
Pied légèrement globuleux par le bas, pas d'anneau ni apparemment de volve, pousse en pleine terre, hauteur du pied d' un sujet adulte 4 cm, pied légèrement blanc à blanc grisâtre, lames échancrées. Voici les photos :
Sujets mi-adulte et adulte :
Image
DSCF0859 (Copier).JPG
Chapeaux sujets mi-adulte et adulte
Image
DSCF0858 (Copier).JPG
Chapeau sujet mi-adulte
Image
DSCF0857 (Copier).JPG
Sujets adulte et jeune endroit et envers
Image
DSCF0856 (Copier).JPG
Sujets adulte et jeune envers et endroit
Image
DSCF0855 (Copier).JPG
En vous remerciant beaucoup par avance....
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Doute sur ce champignon

Message par Andre59 »

Zhebulhon "Pourriez-vous me dire si celui-ci est comestible".

Règles du forum :
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons etc.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doute sur ce champignon

Message par colibri87 »

On ne peut pas te dire ici si ce champignon est comestible :?
Mais certains mycologues avertis pourraient peut être te renseigner sur son nom ou la variété à laquelle il appartient ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Doute sur ce champignon

Message par Andre59 »

Pas sous pinus... donc pas "petit gris" (Tricholoma terreum).
Grande probabilité pour qu'il s'agisse de Tricholoma scalpturatum (exemplaires à présenter en taille "exploitable". Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doute sur ce champignon

Message par colibri87 »

Quand on clique sur les vignettes, on obtient une "taille exploitable" :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Doute sur ce champignon

Message par Andre59 »

Pourquoi donc les taxons ne sont-ils pas présentés directement sous cette forme ?
Et plus haut il ne s'agit pas de "variété" mais d'espèce.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Doute sur ce champignon

Message par chuferlu »

Salut.
Tricholome feutré t'as regardé? je viens de consulter ; gausapatum.
T'as vraiemnt pas de conifères a proximité? car y'a un brin d' herbe sur une photo qui pourrait aussi bien être une aiguille et alors on reviendrait au petit gris.
Y'a une odeur?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doute sur ce champignon

Message par Pellia »

Bonjour,
Regardez du côté de Tricholoma orirubens. Si le pied est rougissant à la base ce n’est pas lui. Dans vos récoltes, regardez les arbres qui sont au plus près du champignon. Je viens de me rendre compte que la cueillette est dans le Nord 63, il peut y avoir Tricholoma tigrinum mais le pied en photographie est un peu frêle.
Attention, les noms que je donne, ne sont pas actualisés, ils peuvent avoir changés
Pour la comestibilité, chez les tricholomes, il n’y a pas de fourchette et certains possèdent un triangle rouge avec un » ! »
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Doute sur ce champignon

Message par chuferlu »

T Terreum, la "carbonera" (de charbon) a trois fourchettes, même si personnellement j'apprécie peu sa texture "gélatineuse" dans l'assiette.
Equestre,"el caballero", était très ramassé mais suite a un problème (en France je crois) est passé sur la liste rouge, j'ai entendu un gars qui continue a le consommer. je ne m'y risque plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doute sur ce champignon

Message par Pellia »

Bonjour,
Le problème ce sont les confusions, le tricholome équestre peut être confondu avec T. sulphureum qui a droit à un triangle avec un ! et au pire avec l’amanite phalloïde. Pour cette dernière, il y a le type sur les livres et in situ les autres. En ce moment les intoxications vont bon train !
Pour les fourchettes c’est suivant l’auteur. Dans ma tribu régionale on déteste les bolets !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doute sur ce champignon

Message par colibri87 »

Comme il a été expliqué ailleurs, un champignon classé comme comestible et même comme bon peut se révéler toxique selon son environnement, les conditions où il a poussé, ou comment il a été ramassé, conservé, etc....
Il ne faut pas oublier que les champignons sont de véritables filtres à saloperies.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »