Et celui ci?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Et celui ci?

Message par chuferlu »

Hier, comme je suis passé au club, on parlait agarics , le goupe des champignons des prés, et sa complexité.
Un ramasseur disait ne pas comprendre les intoxications dues a ce groupe et ce sont les plus nombreuses.
je lui aurait donné raison, pensant a la volve, la couleur des lamelle etc, mais un des experts nous a montré cette photo....
Un genre vraiment compliqué!
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Et celui ci?

Message par Andre59 »

Où est l'anneau (en gros plan) ?
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

Il n'y en a pas André.
Ce n'est pas un agaric évidemment, c'est l'un de ceux qui prêtent a confusion; on se limite souvent aux amanites, mais non, celui là est plus insidieux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Et celui ci?

Message par Andre59 »

Ma question visait à considérer ou à éliminer les Agaricus.
Manque un peu de renseignements ce post pour émettre un avis plausible... Entoloma ?
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Et celui ci?

Message par Pellia »

Bonsoir,
L’entolome livide a une odeur très agréable et une allure qui n’est pas constante. C’est lui le piège. Un mycologue averti va retourner le champignon et il le fera osciller. Une couleur saumonée va lui apparaître. C’est le champignon qui occasionne le plus d’empoisonnements en France. Il ressemble au clitocybe nébuleux, peut être confondu avec Tricholoma columbetta, le Clitopilus prunulus.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

Trois par dessus, deux par dessous, une coupe.
Que dire de plus?
Qu'on le confond avec les agarics , qu'ils sortent aux même moment, que la chair rosit au pied et que je ne le connaissais absolument pas; même si j'ai un vague souvenir d'avoir trouvé un truc dans le genre au printemps; mais tu sais, tu l'as en main et tu "sais " (odeur, poid anneau, sihouette) , que c'est pas un agaric ni un mousseron (calocybe gambosa) que je cherchais; j'ai pensé patouillardi sans aprofondir; mainetnant je me demande....
Ni les gens autour de moi, pourtant bien plus connaisseurs, un peu comme toi André, tout les intéresse (je dois reconnaître que je me suis limité au comestible et le toxique )
C'est un Inocybe pseudo-orbata
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Et celui ci?

Message par Pellia »

Bonjour,
Sur la photo, je ne détermine rien. Celui qui est en coupe, je présume une russule, va savoir ! Avec les champignons entre les mains, entier et non le pied coupé et en plus s’il est dans un état acceptable, on peut avancer un nom sans être sûr. Si c’est pour se faire un plat comtois comme celui que je possède dans un de mes livres où 32 variétés de champignon constituent le plat, il faut « taper la méfiance » !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 04 oct. 2017 8:29 Bonjour,
Sur la photo, je ne détermine rien. Celui qui est en coupe, je présume une russule, va savoir ! Avec les champignons entre les mains, entier et non le pied coupé et en plus s’il est dans un état acceptable, on peut avancer un nom sans être sûr. Si c’est pour se faire un plat comtois comme celui que je possède dans un de mes livres où 32 variétés de champignon constituent le plat, il faut « taper la méfiance » !
Inocybe pseudo-orbata Pelia, sur a 100% puisque c'est la photo de Aurelio Garcia Blanco (un des obtenteur, découvreur, si c'est le bon mot) et c'est celle qui est sur plusieurs site officiels
Citée par Courtecuisse en 2009 de la société mycologique de france, entre autres.
Encore peu connue, sans doute rare, encore plus de méfiance
Il m'a paru opportun de la faire connaître, partant du principe qu'il faut absolument connaître, et bien connaître tous les toxiques avant d'apprendre les comestibles.
Autodidacte, c'est ce que je me suis mis en tête gamin-ado et je m'y tiens; et je ne la connaissais pas . Acceptée scientifiquement il y'a une 15aine d'années, on en sait peu sur sa toxicité, on attend un volontaire :lol: ; mais le groupe a mauvaise réputation.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Et celui ci?

Message par Andre59 »

Jamais vu cet "inocybe", connais pas et jamais entendu parler.
Peux-tu nous montrer une photo - venant même de google - de cet inocybe aux lames roses (les inocybes ont normalement des sporées brunes (mais Voltaire disait tout est possible, même Dieu...).
Je demande cependant à voir et où a été prise cette photo.
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Et celui ci?

Message par INDY27 »

Il faut commencer par enlever "Pelia", mot qui n'a rien à faire dans le nom scientifique.

La photo de ce champignon est là parmi d'autres, sur le site d'une association de mycologie espagnole implantée à Valladolid :
http://asociacionvallisoletanademicolog ... s/page/39/

Aurelio García Blanco est président de cette association. Il serait membre du comité scientifique à la chaire de mycologie de l'université de Valladolid.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Et celui ci?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je commence à comprendre qu’il s’agit d’une photo d’un célèbre inconnu qui n’a pas l’honneur de me connaître.
Je vais hurler ! @chuferlu lorsque tu insères un document, si tu n’es pas l’auteur du document, donnes nous l’origine, le nom de l’auteur, etc. merci.
Inocybe pseudo-orbata Pelia, il faut l’écrire scientifiquement, comme tu l’as lu. @INDY 27 a raison, Pelia est une nana grecque. Si le nom de ton champignon était écrit de cette façon : Inocybe pseudo-orbata Pelia, Pelia pourrait être le nom de l’auteur ou l’abréviation de son nom.
L’International Code of Botanical Nomenclature, c’est mon roman préféré !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : mer. 04 oct. 2017 14:39 @ Pelia J'ai indiqué dans mon premier message , que la photo n'était pas de moi et qu'on parlait d'une confusion avec Agaric. Et j'ai indiqué son nom dans mon second message; excuse la faute de ponctuation; je ne suis pas aussi bon que toi en grammaire; mais je tente de lire ce que les autres écrivent . j'ai dit qu'on m'avait montré une photo au club, j'ai omis de dire que c'était sur un ordinateur, que je l'ai copiée sur un cléf USB une 16G. Après l'avoir postée, voulant en savoir plus sur cette "nouvelle" variété, j'ai trouvé la même photo avec son copyright et seulement a ce moment là j'ai su qui était l'auteur

@Indy, même chose qu'à pelia, une faute de ponctuation, qui ne t'avait pas échappé D'ailleurs.

@andré, la photo vient vraissemblement d'internet, c'est la photo de l'auteur
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/464741/tab/fiche
Image

J'ai choisi celui ci, car je pense que la source (R. Courtecuisse) t'es connue.
Sinon on en parle sur des sites anglophones, italiens aussi
Le célèbre inconnu est aussi inconnu en Espagne que Courtecuisse (ou M. Bon) en France
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Et celui ci?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne parle pas de faute de ponctuation, c’est seulement la façon d’écrire un nom scientifique et le nom de l’auteur, c’est une info et non une remarque, je ne fais pas de remarque. C’est encore un peu plus compliqué pour certaines plantes, c’est une codification internationale, qui donne de suite des renseignements. Dans le nom de ce champignon, pseudo-orbata je trouve ce tiret bizarre. Inocybe pseudoreducta Stangl & Glowinski, il n’y a pas de tiret. Sur le site de l’INPN, c’est l’Arlésienne, pas de description, pas de répartition, pas de statut de protection, rien sur l’habitat, etc. c’est le vide. Pour Pelia, il ne figure pas dans les divers noms d’auteurs, d’où vient-il ? Je ne sais pas s’il est toxique, m’enfin chez les Inocybes les fourchettes sont rares pour ne pas dire absentes !
Je connais Marcel et Guillaume, j’ai même mangé un bout de chien avec eux (expression), Roger Courtecuisse, je le connais que de nom, décédé en 2012
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Et celui ci?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il me semble qu'en parlant de M. Courtecuisse en matière de mycologie, on pense M. Régis Courtecuisse, professeur des universités, membre du conseil d'administration de la Société Mycologique de France et, heureusement pour lui, bien en vie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Et celui ci?

Message par Andre59 »

Oui, va pas être content Régis quand je vais lui présenter mes condoléances la semaine prochaine...
Quant à Marcel - on suppose qu'il s'agit de Marcel Bon - il quitté notre monde le dimanche 11 mai 2014...
André
Dernière modification par Andre59 le jeu. 05 oct. 2017 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Et celui ci?

Message par INDY27 »

Et Guillaume doit être le docteur Guillaume Eyssartier, biologiste de formation et mycologue professionnel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : jeu. 05 oct. 2017 8:59 Bonjour,
Je ne parle pas de faute de ponctuation, c’est seulement la façon d’écrire un nom scientifique et le nom de l’auteur, c’est une info et non une remarque, je ne fais pas de remarque. C’est encore un peu plus compliqué pour certaines plantes, c’est une codification internationale, qui donne de suite des renseignements. Dans le nom de ce champignon, pseudo-orbata je trouve ce tiret bizarre. Inocybe pseudoreducta Stangl & Glowinski, il n’y a pas de tiret. Sur le site de l’INPN, c’est l’Arlésienne, pas de description, pas de répartition, pas de statut de protection, rien sur l’habitat, etc. c’est le vide. Pour Pelia, il ne figure pas dans les divers noms d’auteurs, d’où vient-il ? Je ne sais pas s’il est toxique, m’enfin chez les Inocybes les fourchettes sont rares pour ne pas dire absentes !
Je connais Marcel et Guillaume, j’ai même mangé un bout de chien avec eux (expression), Roger Courtecuisse, je le connais que de nom, décédé en 2012
Je te répondais Pellia, c'est TON pseudonyme :D
j'écris: Inocybe pseudo-orbata Pelia...bla-bla-bla
J'aurais du écrire Inocybe pseudo-orbata , Pellia...bla-bla-bla

Le tiret, je n'y peux rien, c'est comme ça qu'il est écrit

C'est Régis, je crois ,, pas Raymond.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et celui ci?

Message par chuferlu »

Ah j'ai été trop vite en répondant au premier message (de Pellia), je vois que vous l'aviez fait.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Et celui ci?

Message par orchis »

Qui est ce Roger Courtecuisse moi je connaît Régis qui est bien vivant
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Et celui ci?

Message par Pellia »

Bonjour,
Guillaume doit être le docteur Guillaume Eyssartier, biologiste de formation et mycologue professionnel. Réponse : j’ignore tout de lui, comme des autres personnes que je rencontre. Je sais qu’il est membre d’une société mycologique qui basée dans le 19. Il est sur des sites autres que la mycologie pure. Pour Pelia ou Pellia, c’est un prénom. C’est aussi chez les bryophytes un genre dédié à Leopoldo Pelli-Fabbroni (1783-1822), avocat à Florence et ami du botaniste Raddi. Ce sont des bryophytes anacrogynes.
Je peux… aller planter mes fraisiers ?
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »