Agaric géant ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Dumile
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:30
Région : Aquitaine

Agaric géant ?

Message par Dumile »

Bien le bonjour à vous, voilà je viens vous demander de l'aide pour déterminer un champignon que j'ai ramassé hier après-midi. Je l'ai trouvé dans un pré accueillant régulièrement des vaches, dans le Finistère non-loin de Brest. C'est un gros champignon blanc, très lourd et solide. Je l'ai vu de très loin, je pensais d'ailleurs avoir à faire à une Vesse de Loup, même de très près. (les herbes moyennement hautes ne laissant que le chapeau à découvert)
Après l'avoir arraché, il m'a directement fait penser à un rosé-des-prés, mais en version géante. Je me suis donc renseigné; il existe bel et bien un rosé-des-prés géant (Agaric des Jacheres) qui est cependant plus rare. Cela m'a tour l'air d'être ça mais je préfère entendre également vos avis éclairés. Merci d'avance!

Pied : 19-21 cm, renflé légèrement en bas (4cm d'épaisseur) contre 3cm en sur le haut du pied / Blanc étincelant jaunissant légèrement après la récolte (pas un jaune façon Psalliote Jaune, et ce n'est pas en grattant que la couleur apparaît) / Pied un poil courbé en bas
Anneau : Bien rattaché au chapeau, très fin, un peu granuleux. De la même couleur que le chapeau et le pied.
Chapeau : 15-17 cm, comme les autres parties du champignon, était blanc étincelant avant récolte, et a commencé à prendre des teintes jaunissantes quelques temps après la récolte (dès que l'on gratte un peu on retrouve cette blancheur pure)
Lames : Blanches-rosâtres-saumons

Egalement; il abritait quelques petites limaces et deux-trois puces (ou des sortes d'insectes sauteurs). Et il vivait seul. Le champignon pèse tout de même 400 grammes, il est très robuste et tenace (on peut le prendre sans soucis même le poser brusquement, rien ne faillira; le chapeau est solidement attaché au pied). Voilà pour toutes les informations qui pourraient s'avérer utiles. Merci encore, je laisse des photos pour compléter cela. Bonne journée!
Pièces jointes
DSCN2558.JPG
DSCN2582.JPG
DSCN2551.JPG
DSCN2540.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Agaric géant ?

Message par Singha »

Bonjour

Simple avis de ma part, il ne s'agit pas d'un Agaricus arvensis "Agaric des jachères" mais d'un Agaricus urinascens "Agaric géant des prés".
Quoique jeune, je ne vois pas trop de différence.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Agaric géant ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai devant les yeux deux livres, Agaricus arvensis, de 15 à 20 cm de diamètre. Agaricus urinascens, quoi qu’c’est de c’machin là ? Je n’ai rien sur mes bouquins, quelle sont les différences ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Agaric géant ?

Message par Singha »

Bonsoir Pellia,

Comme je l'écrivais plus bas, je ne vois pas trop de différence. Ceci étant c'est peut-être parce que je suis à des années lumières d'être un expert.
Tu t'y connais bien plus que moi, attendons l'avis d'André ou de Jean-Louis.
Je n'ai pas de bouquin devant moi, j'ai consulté mon site favori lorsqu'il s'agit de champignon : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ag ... rce=search
Si j'ai répondu cela c'est que l'image et la description ne me faisaient pas penser à l'agaric des jachères. Pour le reste, je n'en sais fichtre rien, une simple supposition de ma part qui souhaite participer et apprendre.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Agaric géant ?

Message par Pellia »

Je pensais que tu avais un livre sous les yeux avec une description détaillée. Dans mes livres, ils disent de ne pas faire de confusions avec… je ne m’en souviens plus. Confusions impossibles pour ceux qui font de la mycologie
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Agaric géant ?

Message par Singha »

Non, je n'ai que deux livres sur les champignons, l'un est en face de moi, ne parle pas de "Agaricus urinascens" l'autre de marcel bon, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je viens de m'en rendre compte suite à ton post. :angryfire: :angryfire:
Cordialement
Mon bassin
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Agaric géant ?

Message par orchis »

Les gros agaric sont peu nombreux mais difficile à différencier, je ne m'y risque pas
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Dumile
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:30
Région : Aquitaine

Re: Agaric géant ?

Message par Dumile »

Merci bien pour vos réponses!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Agaric géant ?

Message par chuferlu »

Comme singha, je pense A.urinascens.
Un peu jaunissant , lourd, grand , les lames au début moins roses que la plupart des agarics, et une odeur qui rappelle plus les amandes amères que l'anis (ça dépend aussi des nez)
Un anneau bien présent.
Une fois agé, sent vite l'amoniaque >>>Urin-ascens
Souvent abondant, quoiqu'a d"autres époques (mai, juillet et septembre)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Agaric géant ?

Message par Andre59 »

Pour les Agaricus - le genre compte plus d'une centaine d'espèces- à déterminer il est déjà nécessaire de préciser l'odeur : douce ? encre ? anis ? amande amère ?
L'exemplaire présenté semble s'apparenter à la section Arvenses (grosses espèces jaunissant peu). Il est cependant gênant de la considérer de cette classification puisque l'anneau ne semble pas présenter une roue dentée comme il devrait l'être dans cette section.
Si d'autres exemplaires à l'anneau bien ouvert montrent cette roue avec des dents, on pourrait retenir alors A. arvensis en effet.
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »