100 odeurs de champignons

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

100 odeurs de champignons

Message par Andre59 »

Odeurs et saveurs sont de grande importance en matière de mycologie ; elles permettent souvent d'émettre une hypothèse -voire d'exprimer une certitude- quant à reconnaître les espèces fongiques.
Voir donc ci-après quelques odeurs classiques émanant de champignons dont les mycologues se réfèrent pour identifier les espèces ou affiner leurs déterminations.

Liste volontairement limitée à une centaine d'odeurs parmi les plus caractéristiques qui s'appliquent aux champignons.
Il est possible d'adjoindre à ces odeurs les noms scientifiques des espèces concernées mais, à ce niveau, il faut déjà être mycologue averti.

Abricot - Acidulée- Ail - Amande amère- Anis - Aromatique - Banane- Baume du Pérou - Bitume-- Bois - Bois de cèdre - Bonbon anglais- Bouc (de)- Cadavérique - Camembert- Camphre- Cannelle - Caoutchouc- Carotte - Chair brûlée - Chicorée - Chiffon mouillé-
Chocolat - Ciguë - Cire - Cire brûlée- Citron- Concombre - Corne brûlée - Coumarine -
Crottin de cheval- Crustacés- Cuir de Russie - Curry - DDT- Eau de Javel- Échalote- Encaustique - Encens- Épluchure de pomme de terre crue- Farine - Feuille de lierre-- Feuille e tomate - Fromage- Fruitée- Fumée de locomotive- Gant de toilette mouillé- Gaz 'éclairage Hareng- Insecticide- Iode -Iris - Jasmin – Maggy - Mandarine Marée- Mastic Menthe - Métal- Miel - Mirabelle- Moisi - Moutarde - Nitreuse - Noise- Noix de coco- Orange- Pain d'épice - Pélargonium - Persil- Plumes mouillées- Poire - Poisson pourri- Poivre - Polypore- Pomme- Purée de pommes de terre refroidie - Prune - Rance- Rave- Réglisse -Rhubarbe - Riz sec- Romarin- Rose - Safran- Sardine - Savon- Scléroderme- Soufre - Sperme- Sucre brûlé - Sueur de pieds- Tabac- Terre - Urine - Urine de souris- Viande- Vinaigre (100) etc., etc...
André
Dernière modification par Andre59 le lun. 13 nov. 2017 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100 odeurs de champignons

Message par Singha »

Sincèrement, André, cette liste est stupéfiante.
Autant, certaines odeurs me semblent reconnaissables ou, tout au moins, j'arrive à imaginer, autant d'autres me semblent sorties d'un esprit tortueux.
De quand date cette liste ?
Cordialement
Mon bassin
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: 100 odeurs de champignons

Message par orchis »

Bonsoir
Un de nos adhérent (décédé en 1992) avait publié vers les années 75/80 un livret sur les odeurs avec toute une liste de champis
Quand j'aurais le temps je la rechercherai.

Bonne nuit
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: 100 odeurs de champignons

Message par Andre59 »

Voir par exemple le "Guide des odeurs de champignons" sur le site MycoDB.
Il y a plusieurs autres listes de ce genre.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100 odeurs de champignons

Message par Singha »

Oui je connaissais mais comme je suis nul en odorat, je n'y avais jamais fait attention et je n'avais donc pas vu certaines odeurs citées.
Je n'ai aucune mémoire d'odeur, cela me semble parfois familier mais impossible de reconnaître. Je me souviens d'une fois où un champignon avait une forte odeur de concombre. Je reconnaissais l'odeur mais impossible de mettre un nom dessus. C'est Jean-Louis qui, après identification, m'a permis de mettre un nom dessus.
Bonne journée.
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: 100 odeurs de champignons

Message par nouss »

:wink: :top: André, je connaissais la liste hallucinante

sacrée lecture :wink: :top:
Dernière modification par nouss le mar. 14 nov. 2017 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: 100 odeurs de champignons

Message par Andre59 »

Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: 100 odeurs de champignons

Message par nouss »

Andre59 a écrit : mar. 14 nov. 2017 18:42 Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André

ok André

je comprends, je vais donc l'enlever :wink:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: 100 odeurs de champignons

Message par Andre59 »

Ok, c'est tout bon.
Bonne soirée.
André

nouss a écrit : mar. 14 nov. 2017 19:03
Andre59 a écrit : mar. 14 nov. 2017 18:42 Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André

ok André

je comprends, je vais donc l'enlever :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »