Polypore, tramète ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Polypore, tramète ?

Message par Lippo »

Y a-t-il une ou deux espèces sur cette branche morte au bord de l'eau ? Ladite branche mesure environ 10 cm de diamètre. Je suppose que les photos ne suffisent pas à déterminer l'espèce (ou les espèces), mais je ne peux guère faire mieux vu la taille et le lieu.
27332309_10215374403977436_2833219567232654553_n.jpg
27072388_10215374409457573_6894300374826350024_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Polypore, tramète ?

Message par Andre59 »

Polypore, tramète ?

Ben non Lippo, ni l'un ni l'autre because les polypores présentent toujours des pores (d'où leur nom) sur l'hyménium ("le dessous").
Pareil pour les tramètes qui sont porées.
Et ici, l'hyménium est lisse, sans pores ni tubes. On se trouve donc devant une stérée (hyménium lisse).
Mais, comme tu le soulignes toi même, les conditions de prises de vue des photos n'aident guère à formuler un nom.
Je dirais cependant qu'il s'agit fort probablement de stérées hirsutes (Stereum hirsutum).
celles-ci peuvent être résupinées (= entièrement appliquées sur le support) ou pourvues d'un chapeau.
André
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Polypore, tramète ?

Message par Lippo »

Merci André,

Donc un membre des Stereaceae, mais je remarque qu'une autre stérée, Chondrosterum purpureum, que tu avais identifiée il y a quelques temps sur le tronc d'un saule, ne fait pas partie de la même famille pour certains qui la classent dans les Cyphellaceae ou les Meruliaceae. Qu'en est-il exactement ?
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »