Pied bleu ? Pied violet ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Lippo »

Trouvé ce matin au milieu de la pelouse, mesure environ 5 cm de diamètre.
27751676_10215462822667848_3554471492950712827_n.jpg
27752292_10215462821827827_7910754349805871165_n.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Lepista sordida ? Quel est son odeur, son pied est-il strié ? Il fallait le laisser entier. Sur le chapeau, je pense que c’est du givre ?
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Lippo »

Merci Pellia,

Aïe ! j'ai rapidement pris des photos ce matin, mais j'étais pressé et je ne me suis pas attardé. Oui c'est bien du givre sur le chapeau. Je l'ai recherché cet après-midi, mais je ne l'ai pas retrouvé, du coup je ne connais pas son odeur et je n'ai pas fait attention si son pied était strié.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Vous me faites penser à mon oncle qui était mycologue.
Hélène où as-tu mis les champignons que j’avais ramenés pour faire une détermination ? J’ai des gros doutes sur leur comestibilité ?
Hé ben, je les ai cuisinés à midi avec le civet de lapin !
L’histoire est véridique et ce n’est pas la seule.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

Le pied bleu n'est en général bleu "qu'en dessous" .
Le violet est plus coloré a l'extérieur.
Mais c'est juste une piste, pas des critères absolus, il faut effectivement voir plus de choses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Lippo »

Merci, merci,

Je l'ai recherché ce matin, en vain. Tant pis pour lui, il sera affublé d'un "?"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si vous avez dégusté un plat « forestier », il est possible que… Des gamins qui ont fait une grosse trouvaille ? Maman, maman regarde, pour manger à midi ! Tu me mets ça à la poubelle et tu te laves bien les mains.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Andre59 »

Bonjour
On voit très mal le stipe, s'il était violet ça pourrait faire penser à Lepista saeva (= Rhodopaxillus personatus) mais les lames de cette lépiste sont beige crème, ce qui l'exclut donc.
Ainsi que Lepiste irina ou glaucocana, pour les mêmes raisons.
Quant à L sordida ses lames sont blanches ou peu lilacines et surtout, le chapeau (fin) présenté à la lumière laisse passer celle-ci. En outre le stipe est légèrement strié. Pas le cas ici.
Reste donc Lepista nuda, épais et opaque.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour les lames blanches de Lepista sordida, je lis : Les lames, minces, assez serrées, se peignent d’une magnifique teinte lilacine, pâlissant puis brunissant dans l’âge.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par orchis »

Bonjour
Au vu de la 2éme photo d'accord pour nuda
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Lippo »

Merci bien,

Je commence à y voir un peu plus clair, mais je sens bien qu'il y a encore du chemin à faire.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Andre59 »

Pellia a écrit : lun. 12 févr. 2018 13:09 Bonjour,
Pour les lames blanches de Lepista sordida, je lis : Les lames, minces, assez serrées, se peignent d’une magnifique teinte lilacine, pâlissant puis brunissant dans l’âge.
Tout dépend quels ouvrages et quels auteurs mycologues on lit...
Citons 3 des auteurs mycologues les plus connus qui disent au sujet de cette espèce :
- M Bon : "lames lilacin pâles à rosâtre".
- G. Eyssartier & P. Roux "Lames blanchâtres à lilas avec des reflets rosâtres".
- R. Courtecuisse : " Lames rose lilacin".
Donc, bien plus pâles que "magnifique lilacin".

En outre, si "les lames, minces, assez serrées, se peignent d’une magnifique teinte lilacine", c'est qu'elles ne se peignent que peu à peu.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il existe des espèces à lames blanches. Blanchâtre, beige crème, etc. ce n’est pas blanc. Les trois auteurs que vous cité n’ont pas écrit que les lames étaient blanches. Je prends la prose de Guillaume Eyssartier : Lames blanchâtres à lilas avec des reflets rosâtres, ce ne sont pas des lames blanches, non avis est non partagé, hé ben tampire !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 12 févr. 2018 19:01 Bonsoir,
Il existe des espèces à lames blanches. Blanchâtre, beige crème, etc. ce n’est pas blanc. Les trois auteurs que vous cité n’ont pas écrit que les lames étaient blanches. Je prends la prose de Guillaume Eyssartier : Lames blanchâtres à lilas avec des reflets rosâtres, ce ne sont pas des lames blanches, non avis est non partagé, hé ben tampire !
la sordida a effectivement les lames rosées a ma connaissance
Mais je pensais qu'on parlait du pied violet:, personata, qui lui a les lames beige rosatres
Je n'en connais pas au pied violet et lames blanches non plus...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Andre59 »

Pellia a écrit : lun. 12 févr. 2018 19:01 Bonsoir,
Il existe des espèces à lames blanches. Blanchâtre, beige crème, etc. ce n’est pas blanc. Les trois auteurs que vous cité n’ont pas écrit que les lames étaient blanches. Je prends la prose de Guillaume Eyssartier : Lames blanchâtres à lilas avec des reflets rosâtres, ce ne sont pas des lames blanches, non avis est non partagé, hé ben tampire !
Bien sûr mais comme l'assurent à nouveau d'autres auteurs mycologistes forts connus (J. Breitenbach et F. Kränzlin / Champignons de Suisse) "Lepista sordida a les lames blanchâtres à reflets rose au début"... Ce n'est quand même pas lilas profond comme le montre la photographie de l'exemplaire de Lippo.
Et au sujet d'avis non partagés, on l'est autant qu'avec un certain Cyathus olla dénommé C striatus (sujet récent : "Drôles de petits "champignons" dans les carrés potager").
Bonne journée.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui, Les Champignons de Suisse. Ce ne sont pas des livres de terrain mais à avoir dans sa bibliothèque. Le prix ? Bof !
La couleur de la photo d’origine, ce que nous voyons à l’écran, plus les aberrations chromatiques de l’observateur, on peut seulement avancer un nom, faire une détermination fiable ce n’est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Andre59 »

Pellia " Oui, Les Champignons de Suisse. Ce ne sont pas des livres de terrain mais à avoir dans sa bibliothèque. Le prix ? Bof ! ".

Prix neuf : 423.00 € pour les 6 ouvrages...
C'est donné pour les tomes 1 et 2, C'est justifié pour les tomes 3-4-5 . C'est abusif pour le tome 6.

"les aberrations chromatiques de l’observateur".
Je ne partage pas cet avis et estime que la détermination de l'espèce est ici tout à fait plausible, même d'après photos..
André
Dominique88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 3:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Dominique88 »

Bonjour, Bonjour, à mon humble avis, je vois le pied en violet, mais mes yeux me trahissent parfois, donc ça peut aussi être bleu. Salutations
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

Dominique88 a écrit : mar. 03 avr. 2018 10:49 Bonjour, Bonjour, à mon humble avis, je vois le pied en violet, mais mes yeux me trahissent parfois, donc ça peut aussi être bleu. Salutations
Pfff et tu n'as encore rien vu...
Le sulphureum devient jaune citron en fonction des humeurs du gourou du fin fond de sa bibliothèque ,ou s'il ne l'a pas dit le premier, ou si on le suggère avant de lui demander son avis
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Aubarede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 0:44
Région : Aquitaine

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Aubarede »

Le pied bleu ..prend sa couleur avec le soleil ..plus il est a l ombre plus il est blanc sur le dessus et dessous ...
Celui de la photo est en plein soleil ..donc une couleur violacé sur le dessus est compatible avec un pied bleu ... J en fait pousser depuis des années dans ma cave avec bien d autres d ailleur ...en interieur comme au jardin ...Morilles ... Cèpes de paille...pleurotes de toutes espece ...ect
..et je suis pret a aider tout ceux que la culture de Morilles ou d autre champignons interesse..
Contactez moi ...
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par orchis »

Message commercial ????
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

orchis a écrit : mer. 24 oct. 2018 7:56 Message commercial ????
Mais non.. qu'est ce que tu vas penser là?
Sur un forum il a juste envie de partager, pas vrai au bar aide?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Michmich70 »

Moyennant monnaie sonnante et trébuchante d'où le "contactez moi" plutôt que le "je vais vous expliquer comment je fais"....
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »