Pied bleu ? Pied violet ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui, Les Champignons de Suisse. Ce ne sont pas des livres de terrain mais à avoir dans sa bibliothèque. Le prix ? Bof !
La couleur de la photo d’origine, ce que nous voyons à l’écran, plus les aberrations chromatiques de l’observateur, on peut seulement avancer un nom, faire une détermination fiable ce n’est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Andre59 »

Pellia " Oui, Les Champignons de Suisse. Ce ne sont pas des livres de terrain mais à avoir dans sa bibliothèque. Le prix ? Bof ! ".

Prix neuf : 423.00 € pour les 6 ouvrages...
C'est donné pour les tomes 1 et 2, C'est justifié pour les tomes 3-4-5 . C'est abusif pour le tome 6.

"les aberrations chromatiques de l’observateur".
Je ne partage pas cet avis et estime que la détermination de l'espèce est ici tout à fait plausible, même d'après photos..
André
Dominique88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 3:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Dominique88 »

Bonjour, Bonjour, à mon humble avis, je vois le pied en violet, mais mes yeux me trahissent parfois, donc ça peut aussi être bleu. Salutations
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

Dominique88 a écrit : mar. 03 avr. 2018 10:49 Bonjour, Bonjour, à mon humble avis, je vois le pied en violet, mais mes yeux me trahissent parfois, donc ça peut aussi être bleu. Salutations
Pfff et tu n'as encore rien vu...
Le sulphureum devient jaune citron en fonction des humeurs du gourou du fin fond de sa bibliothèque ,ou s'il ne l'a pas dit le premier, ou si on le suggère avant de lui demander son avis
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Aubarede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 0:44
Région : Aquitaine

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Aubarede »

Le pied bleu ..prend sa couleur avec le soleil ..plus il est a l ombre plus il est blanc sur le dessus et dessous ...
Celui de la photo est en plein soleil ..donc une couleur violacé sur le dessus est compatible avec un pied bleu ... J en fait pousser depuis des années dans ma cave avec bien d autres d ailleur ...en interieur comme au jardin ...Morilles ... Cèpes de paille...pleurotes de toutes espece ...ect
..et je suis pret a aider tout ceux que la culture de Morilles ou d autre champignons interesse..
Contactez moi ...
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par orchis »

Message commercial ????
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par chuferlu »

orchis a écrit : mer. 24 oct. 2018 7:56 Message commercial ????
Mais non.. qu'est ce que tu vas penser là?
Sur un forum il a juste envie de partager, pas vrai au bar aide?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Pied bleu ? Pied violet ?

Message par Michmich70 »

Moyennant monnaie sonnante et trébuchante d'où le "contactez moi" plutôt que le "je vais vous expliquer comment je fais"....
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »