Morilles?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Morilles?

Message par ge13 »

INDY27 a écrit : mar. 24 avr. 2018 9:50 Non Singha, pas seulement crues ; les centres anti-poison ont enregistré des cas d'intoxication aux morilles insuffisamment cuites ou consommées en trop grande quantité.
Bonjour,

C'est sûr, les morilles, helvelles et morillons (chez moi, je les trouve à l'automne, plus effilés, pied long et petite tête) il faut bien les faire cuire, 20' et +, mon pharmacien affirme que la dessication contribue également à détruire les toxines présentes. Sans compter que c'est sans doute le meilleur procédé de conservation et que cela sublime le goût des champignons.

J'en ai trouvé il y a deux semaines et comme la météo promet de la pluie à partir de ce week end, j'espère bien une 2ième poussée.
Image
ecmyco1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mai 2018 2:43
Région : Lorraine

Re: Morilles?

Message par ecmyco1 »

Bonjour, 3 des champignons sur des morilles du groupe des "coniques", tandis que le dernier exemplaire, plutôt rouge-brun pose question et peut faire hésiter entre une morille, et une verpe de Bohême, et comme dit André59 (hihihi, que je salue en passant, on finit toujours par fréquenter les mêmes biotopes), une coupe de ce dernier aurait permis de savoir à quel niveau était attaché le chapeau sur le pied. Dans tous les cas, ça se mange, avec les réserves de bien cuire, et de ne pas s'en goinfrer. C'est meilleur si on a d'abord laissé séché les champignons. Les morilles peuvent s'attaquer au sang, ça on le savait depuis longtemps, mais aussi au système nerveux, et ça, ça a été étudié depuis moins longtemps. Les mulchs d'écorces de résineux (épicéas, sapins) favorisent la venue de certaines morilles dans les jardins. J'en ai eu aussi sur la terre où je jetais mes vieux fruits, et aussi sous un lilas où j'avais bricolé la terre (même famille que le frêne, qui attire bien les morilles).
ecmyco1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mai 2018 2:43
Région : Lorraine

Re: Morilles?

Message par ecmyco1 »

Bonjour GE13, dommage de souiller les morilles en laissant les pieds plein de terre dans le panier, vous allez manger des cailloux !
Mieux vaut couper la partie sale des pied dès la cueillette pour mettre des champignons propres dans le panier et afin que la cuisinière ne s'arrache pas les cheveux à nettoyer chaque fossettes des chapeaux.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Morilles?

Message par ge13 »

ecmyco1 a écrit : mar. 08 mai 2018 3:20 Bonjour GE13, dommage de souiller les morilles en laissant les pieds plein de terre dans le panier, vous allez manger des cailloux !
Mieux vaut couper la partie sale des pied dès la cueillette pour mettre des champignons propres dans le panier et afin que la cuisinière ne s'arrache pas les cheveux à nettoyer chaque fossettes des chapeaux.
Bonjour Ecmico1,

Cela vient du fait que les morilles poussent souvent dans les clairières et les passages fréquentés, la cueillette avec 3 doigts permet de cueillir le pied sans laisser de trace, et puis je me ballade pas spécialement avec un couteau sur moi et le teeshirt sert souvent de sac. :lol:

Quant au cuisinier, le plus souvent c'est moi, et même si on dit qu'il ne faut pas laver les champignons, ceux là, je les nettoie avant de les faire tremper dans une grande bassine d'eau pendant 5 mn puis je les rince bien. Ensuite une fois égouttés ils sont prêts pour la phase séchage ou culinaire et y a plus ni terre ni sable. Cela s'applique également aux helvelles mais le pied reste plus dur à nettoyer.
Aubarede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 0:44
Région : Aquitaine

Re: Morilles?

Message par Aubarede »

Je cultive depuis quelqies années des Morilles dans mon terrain ..et je suis pret a aider tout ceux que la culture de Morilles ou d autre champignons interesse..
Contactez moi ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Morilles?

Message par Singha »

Bonjour Aubarede

Je me suis intéressé, il fut un temps, à la culture des morilles. J'avais trouvé les étapes très lourdes et très compliquées.

Coté arbre, je n'ai pas de peuplier et plus de pommier.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »