Est-ce bien un rosé des prés?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Est-ce bien un rosé des prés?

Message par helenelagalicienne »

J'ai toujours ramasser des rosés avec mon père, donc j'ai peu de doute. Le truc c'est que je viens d'en trouver pour la première fois sur min terrain ou j'habite depuis 4 ans dans une région où je n'en ai jamais vu, nord ouest de l'Espagne... pouvez vous me confirmer? Pourrais-je le confondre avec autre chose? Merci à vous :kiss:
20181020_132557.jpg
20181020_132613.jpg
20181020_132723.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Est-ce bien un rosé des prés?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il ne jaunissent pas à la coupe ou au frottement, il n'y a pas de doute.
J'en ai aussi dans la pelouse, ainsi que des "mousserons" (marasmes des oréades). Ils ont accompagné l'omelette.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est-ce bien un rosé des prés?

Message par airzab »

+1
Pour les champignons qui poussent dans les prés : vérifier qu'il n'y a pas de volve (amanite) et que les lamelles sont roses
Ce sont des agarics dont certains sont légèrement toxiques, reconnaissables à leur chair jaunissante et leur odeur de phénol

certains sont un peu "agés" je pense sur la photo pour pouvoir être consommés

bon dimanche,
Remi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Est-ce bien un rosé des prés?

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous! Mon mari n'avait pas confiance, on ne les a pas mangés, la prochaine fois, je n'hésitera pas!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Est-ce bien un rosé des prés?

Message par colibri87 »

L'année dernière, une belle poussée de champignons dans ma pelouse.
Après diverses demandes (dont voisin pharmacien) il m'a été confirmé que c'était des rosés des près.
J'ai donc commencé à les préparer, les faire cuire, mais au lieu de la délicieuse odeur de champignons, il y avait une drôle d'odeur :? indéfinissable....nous ne les avons pas mangés, je crois bien que nous avons bien fait :lol:

viewtopic.php?f=117&t=188405&p=2905832& ... c#p2905832
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »