sauriez-vous me dire qui il est

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

sauriez-vous me dire qui il est

Message par helenelagalicienne »

dans un prés sous des bouleaux et des chenes, j'ai trouvé quelques cep, et aussi ceux-là. Ils etaient en petits groupe, d'une taille d'environ 10/12cm de haut et autant de diamètre pour les plus gros, le chapeau est bombé quand il est jeune et p`rend la forme d'un entonoir en vieilissant. de couleur marron oranger, je ne lui ai pas trouvé d'odeur caractéristique. Voici les photos
DSCN5338.JPG
DSCN5337.JPG
DSCN5336.JPG
DSCN5335.JPG
et au milieu du tas, j'ai trouvé ce que je pense être un cep, vous me confirmerez, mais dans le doute, je l'ai mis à part des autres. il y a la mousse specifique sous le chapeau
DSCN5339.JPG
DSCN5340.JPG
DSCN5341.JPG
merci à vous et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par Andre59 »

Bonjour
/ Sans les renseignements souhaités par notre administrateur (Alain) pas évident de répondre.
Voir détermination de champignons, qui dit ceci :

- Présenter un seul champignon par sujet
- Plusieurs photos de l'exemplaire sont souhaitables, au moins dessus et dessous et une vue complète du pied entier
- Fournir quelques informations sur l'habitat (au moins sous quels arbres ou autre environnement), si possible odeur
- La région
Quand l'espèce est identifiée, merci de demander à un modérateur de renommer le sujet, exemple : Armillaria mellea (Quel est ce champignon ?).

Néanmoins, je pense reconnaître ici un champignon mortel, Paxillus involutus (le Paxille enroulé).
Les lames doivent brunir en les frottant, ces lames doivent se chasser facilement quand on les pousse vers le bord du chapeau avec l'ongle (champignon retourné bien sûr).

// Quant au "cép", ça c'est pour les vignes... Pour les champignons on écrit "cèpes", ici ça n'en est pas.
Il s'agit de Leccinum, bolet rude, à peine consommable (le meilleur est la sauce qui sera faite avec...!).
André
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, merci pour cette réponse. Je pensais justement avoir pris suffisamment de photos et avoir indiqué les informations nécessaire. Il manque la région, nord ouest de l'Espagne et je n'aurai effectivement pas du mettre la deuxième photo, je me disais que l'association des deux pouvait aider l'identification.

Les lamelles s'enlevent facilement du chapeau en poussant, mais ne bruissent pas particulierement. Une vidéo du paxillus semble confirmer cette identification :top:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par Andre59 »

J'en suis content pour vous. Surtout ne pas consommer bien sûr.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par Andre59 »

Bonjour
Si les lames (pas lamelles) ne brunissent (et non bruissent...) pas particulièrement, c'est que ce champignon est déjà mûr.
On voit d'ailleurs ici sur les photos que les lames sont très brunes.
Mais le test avec l'ongle confirme bien ma suggestion. S'abstenir...
André
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par helenelagalicienne »

Après le cep, une faute de frappe, rien ne vous echappe...
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: sauriez-vous me dire qui il est

Message par Andre59 »

Pas plus que les indices qui m'apparaissent sur les photos et me permettent de conseiller, aux personnes sans compétences avérées en mycologie, de ne pas consommer des champignons mortels. N'est-ce pas là l'essentiel ?
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »