au potager

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

au potager

Message par chuferlu »

Là, j'ai couvert cet hiver dans l'ordre:
Strons de cheval, peu
les mauvaises herbes sarclées sur place,abondantes
brf de fruitiers, foins et tontes.
Pas loin, au bord du potager, a 5m??, il y'a une haie de noisettiers, mais je n'ai vu aucune racine.
L'an passé si j'ai bonne mémoire , oignons, donc peu fumé.
Terrain argileux, tendance acide.
Et voilà ce qui est apparu
Image

Image

Image

Je sais qu'il faut le couper, présenter les deux profils etc, mais c'est le seul exemplaire et je vais le laisser sporer a son aise.
J'ai découvert le paillis et il n'y a pas de volve, ni d'anneau (ni trace des deux), la photo est inutisable, sur place il y'avait du soleil et je ne voyais pas bien l'écran.

Je pense a pluteus, , ça vous semble-t-il plausible ?
Petasatus? Pellitus? mais c'est livresque, c'est un genre que je ne maîtrise pas.

Mais si il faut des détails et si les limaces ou le blaireau l'ont laissé il devait encore y être, la photo est de la semaine dernière.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: au potager

Message par chuferlu »

Plus aucune trace, les baveux sans doute, a moins que les blaireaux n'en mangent?

En voici un autre, découvert dans le chassis a laitues ce matin.
A l'ouverture puait, et y'avait plein de ces mouches a viande, bleutées, qui essayaient de rentrer.
Je cherchais une souris, une musaraigne morte quand j'ai débusqué ce satyre puant a côté de la feuille de chêne.
Pourtant dans ces chassis "a semis" je n'apporte que très peu de matières organiques
Du coup je me demandais, les mouches, ils les attirent exprès?
Elles jouent un rôle dans la reproduction?
Style le serpentaire?
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »