Cf. Chlorophyllum brunneum

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Cf. Chlorophyllum brunneum

Message par TagadaJones »

Nom : Cf. Chlorophyllum brunneum
Localisation : Vieux tas de compost
Sol : humifère
Photos prises le 1er octobre, nord de Bruxelles

Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
champ12.jpg
champ11.jpg
champ10.jpg
champ09.jpg
Dernière modification par TagadaJones le mer. 02 oct. 2019 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Gros champis gris

Message par airzab »

je dirais plutôt des lépiotes
la deuxième photo est caractéristique

attention toutes les lépiotes ne sont pas comestibles
La lépiote élevée ou coulemelle est excellente, mais bien plus grande

Remi
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Gros champis gris

Message par orchis »

Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Gros champis gris

Message par chuferlu »

C'est une Lépiote ; qui semble cespiteuse, sur un tas de compost (nitrophile)il ne faut pas consommer, même si les taches sont concentriques
Tagada, tu pourrais lorsque tu photographies les champignons tenter de montrer tout le champignon jusqu a sa souche et en le coupant en deux de haut en bas (en fendant le pied)?
Ce sont de précieux critères de reconnaissance (couleur a la coupe, forme de la souche cespiteuse , insertion des lames...).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Gros champis gris

Message par orchis »

Tu parle de Lepiote oui mais la littérature à changer il faut suivre
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Gros champis gris

Message par Andre59 »

Un fois n'étant pas coutume, je dirais être assez en accord avec chuferlu...
Lequel nous dit "tu pourrais lorsque tu photographies les champignons tenter de montrer tout le champignon jusqu a sa souche et en le coupant en deux de haut en bas (en fendant le pied)?.
J'ajouterai : Ne jamais couper le pied mais déterrer complètement l'exemplaire. Goûter (un tout petit bout, mâcher, recracher, c'est sans danger). Odeur, si possible.

Bref, ici il s'agit bien d'une macrolépiote (grande lépiote).

Mais celle-ci ne venant pas sous boisement mais dans un jardin et sur "compost", on peut raisonnablement penser à Chlorophyllum brunneum (pied court, non tigré, bulbeux et surtout, apparemment presque en touffes) .
Espèce relativement nouvelle (= Macrolepiota venenata ? M. hortensis ? ...Certains auteurs en discutent encore...).
Mais sans contrôle microscopique on mettra un Cf. devant le nom , soir Cf. Chlorophyllum brunneum (ce qui veut dire confère l'espèce citée). Toxique celle-ci.

On reste ouvert à toutes discussions éventuelles....
André
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Cf. Chlorophyllum brunneum

Message par TagadaJones »

Merci à vous.
Je ferai attention pour les prochaines identifications. :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Gros champis gris

Message par chuferlu »

orchis a écrit : mer. 02 oct. 2019 12:50 Tu parle de Lepiote oui mais la littérature à changer il faut suivre
Et je n'ai pas suivi, c'est certain, je le reconnais.
Mais j'espère connaître suffisament les toxiques pour continuer a consommer les autres
.
Dans la vallée (Caudal) ou je vis, les macrolépiotes sont très consommées et abondantes.
Elevée, escoriée, déguenillée, celle qui rougit a la coupe (mamelonnée???)
Jusqu'a ce que dans les années 90, il y'aie une trentaine d'intoxications qui ont fait la une de la presse locale.
Pas de morts, mais quelques hospitalisations sérieuses pour certains.
Les sociétés mycologiques de la région, ont identifié la variété "vénénata", a ce moment liée a Macrolepiota rhacodes.
Dans ces articles (bienvenus) des mycologues consultés mettaient en garde contre les macrolépiotes nitrophiles ,cespiteuses, souvent en groupe et a proximité des étables , sur ou a côté des tas de fumier (contrairement a la France ou a la Belgique il y'a encore beaucoup de petites étables disséminées en montagne) et cotre les idées préconçues (grande lépiote=comestible).

j'en ai trouvé sur un beau tas de compost-fumier , bien carré, il y'avait de quoi remplir le panier, et elles étaient groupées comme sur la photo (comme les orties qui rejettent d'une racine traçante). Confirmé par la société locale.
Mais elle présentait des taches plutôt radiantes quoique concentriques, comme si des rayons approximatifs avaient cassé les cercles.
Jusqu'à ces hospitalisations , je faisais partie de ceux qui pensait que seules les petites lépiotes étaient toxiques

Maintenant , ça me déconcerte, certes mais leur toxicité n'a heureusement pas changé avec la nomenclature.
Et je dois reconnaître que je n'ai plus l'envie de racheter des guides , me remettre a étudier, devant l'écran je tiens très peu et retiens moins que sur papier, l'âge sans doute; mais tu as raison, c'est enmerdant de parler de la même chose sans le savoir...je m'en excuse.
Comme pour l'autre post (pholiotte remarquable)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Gros champis gris

Message par orchis »

chuferlu a écrit : mer. 02 oct. 2019 13:47
orchis a écrit : mer. 02 oct. 2019 12:50 Tu parle de Lepiote oui mais la littérature à changer il faut suivre
Et je n'ai pas suivi, c'est certain, je le reconnais.
Mais j'espère connaître suffisament les toxiques pour continuer a consommer les autres
.
Dans la vallée (Caudal) ou je vis, les macrolépiotes sont très consommées et abondantes.
Elevée, escoriée, déguenillée, celle qui rougit a la coupe (mamelonnée???)
Jusqu'a ce que dans les années 90, il y'aie une trentaine d'intoxications qui ont fait la une de la presse locale.
Pas de morts, mais quelques hospitalisations sérieuses pour certains.
Les sociétés mycologiques de la région, ont identifié la variété "vénénata", a ce moment liée a Macrolepiota rhacodes.
Dans ces articles (bienvenus) des mycologues consultés mettaient en garde contre les macrolépiotes nitrophiles ,cespiteuses, souvent en groupe et a proximité des étables , sur ou a côté des tas de fumier (contrairement a la France ou a la Belgique il y'a encore beaucoup de petites étables disséminées en montagne) et cotre les idées préconçues (grande lépiote=comestible).

j'en ai trouvé sur un beau tas de compost-fumier , bien carré, il y'avait de quoi remplir le panier, et elles étaient groupées comme sur la photo (comme les orties qui rejettent d'une racine traçante). Confirmé par la société locale.
Mais elle présentait des taches plutôt radiantes quoique concentriques, comme si des rayons approximatifs avaient cassé les cercles.
Jusqu'à ces hospitalisations , je faisais partie de ceux qui pensait que seules les petites lépiotes étaient toxiques

Maintenant , ça me déconcerte, certes mais leur toxicité n'a heureusement pas changé avec la nomenclature.
Et je dois reconnaître que je n'ai plus l'envie de racheter des guides , me remettre a étudier, devant l'écran je tiens très peu et retiens moins que sur papier, l'âge sans doute; mais tu as raison, c'est enmerdant de parler de la même chose sans le savoir...je m'en excuse.
Comme pour l'autre post (pholiotte remarquable)
Bien vu je me rappelle de ces intoxications qui ont fait beaucoup de bruit
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »