Coprin chevelu ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Andre59 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:40 Ben oui mais que peuvent dire à qui n'est pas mycologue des espèces telles que Coprinus laani, C. stromayeri, C. romagnesiana, C. radians, C. levisticolens etc.
André
Je ne suis pas mycologue, merci quand même de perdre un temps si précieux !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Coprin chevelu ?

Message par Andre59 »

bourru07 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 20:04
Andre59 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:40 Ben oui mais que peuvent dire à qui n'est pas mycologue des espèces telles que Coprinus laani, C. stromayeri, C. romagnesiana, C. radians, C. levisticolens etc.
André
Ça, c'est bien vrai : je n'ai jamais entendu la voix de ces espèces de C. (coprins)...
A leur décharge, je ne leur adresse jamais la parole. Ce qui peut partiellement expliquer,
sinon excuser, leur muflerie choquante...
Einstein disait - à peu près - que pour ne pas être au même niveau que ceux qui affichent une totale ignorance des sujets abordés et une perpétuelle agressivité, il suffisait de les ignorer.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Coprin chevelu ?

Message par Andre59 »

BUGADE a écrit : jeu. 14 nov. 2019 20:09
Andre59 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:40 Ben oui mais que peuvent dire à qui n'est pas mycologue des espèces telles que Coprinus laani, C. stromayeri, C. romagnesiana, C. radians, C. levisticolens etc.
André
Je ne suis pas mycologue, merci quand même de perdre un temps si précieux !
Je n'estime pas perdre de temps -autant précieux soit-il - à informer ceux qui ignorent.
André
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coprin chevelu ?

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet mais tu t'en doutais...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Faire une confusion avec des champignons qui ne sont pas de la même espèce, c’est pratiquement impossible, il a une forme caractéristique. Ce qui se passe en mycologie, en exemple, on trouve un champignon qui a 4 squames sur le chapeau au-lieu de 3 et c’est partie on en fait une sous espèce. L’exemple est idiot mais c’est cela. Ce me suis pris le bec avec un mycologue qui a pignon sur rue, en lui disant qu’il serait temps de dépoussiérer la mycologie. Cela a été fait, il y aurait eu des études cytologiques, c’est comme cela la que la famille des bolets a explosée, d’autres aussi, on a attribué d’autres noms. Perso, il y a longtemps que j’ai abandonné cette discipline où tous les quatre matins les noms changeaient. J’ai l’impression, avec la mycologie, de vivre à l’époque de Molière : Ignorantus, ignoranta, Ignorantum et si j’en remets une couche ça fait plus savant. En plus il y a la détermination par le goût et l’odeur, c’est folklore !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coprin chevelu ?

Message par Wivine »

Pellia a écrit : dim. 17 nov. 2019 19:49 Bonsoir,
Faire une confusion avec des champignons qui ne sont pas de la même espèce, c’est pratiquement impossible,
Ben récemment un couple et la soeur de l'un d'eux ont confondu des bolets et des amanites phalloïdes... La femme est morte, les deux autres très mal en point. Alors oui je sais, vu d'ici on peut se dire qu'il faut le vouloir pour confondre un bolet et une amanite, mais comme quoi on ne peut jamais être catégorique sur les possibilités de confusions, aussi surprenantes et improbables soient elles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Oui, faire une confusion d’un type bolet avec un champignon à lames ? Je ne résiste pas à raconter une histoire. À l’époque je faisais de la mycologie, j’étais chez un collègue, une personne est venue frapper à la porte. J’abrège, la personne explique qu’elle avait ramassé des champignons et qu’elle ne savait pas s’ils étaient bons. Je pose des questions pour savoir si dessous c’était des lames ou un genre d’éponge, la couleur, etc. pour avoir une idée. Aux réponses, je pense que ce sont des bolets. Je lui demande de nous présenter sa cueillette pour confirmation. Devant lui, je m’adresse à mon collègue en lui disant : ce sont des bolets, on lui dira que ce sont des phalloïdes et on se fera un bon gastro ! Allez chercher votre charmotte ! Au retour en voyant les champignons : alors là bravo, ce ne sont que des phalloïdes ! Oui, oui ! Éclats de rire, le bon gastro ! Non, non, je ne rigole pas, c’est le vide-ordure direct, je ne veux pas les récupérer. En plus il nous a fallu insister. Depuis ce jour, j’ai été refroidie pour les déterminations à l’estime. Il m’arrive souvent in situ de me faire piéger. En ce moment, il y a une poussée d’Entolome livide, beau champignon, bonne odeur, il a tout pour passer à la gamelle et de la gamelle à l’hôpital. En plus c’est un champignon piège pour la détermination. Il y a un truc pour une estimation rapide par l’observation des lames qu’il est facile à observer avec le champignon entre les mains et une page pour décrire cette observation. Voir en photo sur le site et donner avec certitude le nom, je ne veux pas le faire même pas pour une girolle.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Coprin chevelu ?

Message par Andre59 »

Pellia
// "Faire une confusion avec des champignons qui ne sont pas de la même espèce, c’est pratiquement impossible",
Je dirais plutôt de même genre

Bof ! il faut bien mourir de quelque chose...
Et surtout, ne pas nier que certaines gens ont le droit le plus absolu de mettre fin aux jours qui sont les leurs...

Presque à chaque exposition publique de Mycota, j'entends quantité de "bêtises", telle celle où on me présente une amanite phalloïde ... Après avoir dûment informé la personne sur la dangerosité de sa cueillette, je la jette au panier (pas la personne mais le champi) . Et le gars bondit dans la poubelle, récupère son champi et me lance "j'le reprends, tu veux le conserver pour toi...".
C'est leur droit absolu disais-je plus haut...

//"... un champignon qui a 4 squames sur le chapeau au-lieu de 3 et c’est partie on en fait une sous espèce".
Encore faudrait-il pour cela que ces caractéristiques se manifestent de mêmes façons sur les mêmes champis et durablement...

// "tous les quatre matins les noms changeaient"...

Marcel Bon (probablement le mycologue considéré le meilleur "expert" d'Europe) disait "Avant les champignons changeaient de noms tous les vendredis, maintenant il n'y a plus que les vendredis qu'ils ne changent pas de noms"...
Pas incompatible donc que certains puissent être des personnes savantes et avoir de l'humour.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier après-midi j’étais dans les bois à photographier des champignons et je pensais à une personne qui avait dégusté des phalloïdes, c’est horrible. Des claques sur les mains, les joues… vous m’entendez ? Vous m’entendez ? Répondez-moi. Il y a des hauts et des bas. C’est une souffrance épouvantable. Mourir par empoisonnement avec des champignons, je préfère me poignarder avec une saucisse de Morteau ! Je cherchais des phalloïdes, des vireuses et des entolomes livides, ils sont disparus, il y en avait de magnifiques la semaine dernière et je n’avais mon APN. J’ai photographié le champignon qui m’a fait disjoncter de la mycologie, le Pied bleu. Tous les dimanches il avait un nom différent, il fallait se reformater la cervelle en permanence avec les noms, alors j’ai changé de disciplines où c’est plus simple, pas de réactif, pas de colorant, pas de nez bouché pour reconnaitre l’odeur du gaz d’éclairage ou la fumée de locomotive et il y en a d’autres ! J’ai fait beaucoup plus simple, une loupe trinoculaire, un microscope tout simple, trinoculaire de recherche avec 5 ou 6 objectifs planapochromatiques, le contraste de phase et d’autres bricoles, comme une caméra un écran de control, l’ensemble tout simple. Avec ce matériel on peut faire de la biologie, on compte les chromosomes et l’on sait, avec des références établies par des biologistes, que l’on est en présence de telle espèce ou subsp. ou nothosubsp. C’est plus simple que de se fourrer dans les trous de nez du champignon ou de le déguster du bout des lèvres ! L’époque de François Margaine, Romagnésie, Marcel Bon, et beaucoup d’autres, elle est révolue. Avec les études modernes, je n’ai jamais pu savoir, auprès des grands mycologues actuels, si les champignons avaient un niveau de ploïdie, c’est le silence total.
Le champignon en pièce jointe est en nom vernaculaire, un Pied bleu, photographié hier. Il a changé trente douze fois de nom en plus il y a des mycologues qui ont trouvé des variétés qui elles aussi changent de nom et vous allez avoir pour la variété du Pied bleu :
Clitocybe glaucocana (Bres.) Bigelow & A.H.Sm.
Gyrophila nuda var. glaucocana (Bres.) Quél.
Lepista glaucocana (Bres.) Singer
Lepista nuda var. glaucocana (Bres.) Krieglst.
Rhodopaxillus glaucocanus (Bres.) Métrod
Rhodopaxillus nudus var. glaucocanus (Bres.) Konrad & Maubl.
Tricholoma glaucocanum Bres.
Tricholoma nudum var. glaucocanum (Bres.) Bigeard & Guillemini
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Ah, oui, j’ai oublié la pièce jointe, Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa (sans le latin, sans le latin, la messe nous…).
Pied bleu.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »