Est-ce que ce sont des pleurotes?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par lescolomines »

Bonjour, j'ai photographié ces champignons sur un terrain herbu sous un cerisier.
Je me demandais s'il s'agissait de pleurotes.
Et si c'était comestible.
IMG_20191208_102037.jpg
IMG_20191208_102045.jpg


Mon grand père cuisinait des pleurotesnoires qu'il appelait "girboules de cotius mais je n'en ai jamais retrouvé.
Je sais que l'identification est difficile, merci quand même à ceux qui peuvent m'éclairer
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Bien que ne voyant le dessous, ce ne sont pas des pleurotes.
ressemblent à des armillaires de miel vieilles, ce qui n'est pas trop bon signe pour le cerisier (racines mortes ?)
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Nicole37n »

doublon
Dernière modification par Nicole37n le lun. 09 déc. 2019 14:21, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

Bonjour
Juste au-dessus du titre de ce post est inscrit : " Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, ..".
Et, précédemment, Alain précisait sur ce forum champi, entre autres demandes : Plusieurs photos de l'exemplaire sont souhaitables, AU MOINS DESSUS ET DESSOUS ET UNE VUE COMPLETE DU PIED ENTIER.
L'image ne nous permet donc pas de nous prononcer.
André
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par lescolomines »

Merci Nicole! :)

et merci André. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

lescolomines a écrit : dim. 08 déc. 2019 16:25 Merci Nicole! :)

et merci André. :mrgreen:
Ok mais pas de réponses à nos questions pour autant. Dommage.
André
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par lescolomines »

Et quelle est ta question André?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

lescolomines a écrit : dim. 08 déc. 2019 21:35 Et quelle est ta question André?
Posée ci-dessus" : Plusieurs photos de l'exemplaire sont souhaitables" .... "AU MOINS DESSUS ET DESSOUS ET UNE VUE COMPLETE DU PIED ENTIER".
Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par lescolomines »

Mais ce n'est pas une question André.... Evidemment je n'ai pas d'autres photos sinon je les aurai mises, bien évidemment, depuis un moment. Je voulais aussi te dire que tu as tout a fait raison de rappeler les règles du forum.
Ceci étant dit la rigidité dont tu fais preuve va à l'encontre de la convivialité de cet espace d'échanges. Tout est dans la manière. Je me suis inscrit sur ce forum en 2004, a peu prés 10 ans avant toi. Certes je ne suis pas un assidu mais j'ai toujours apprécié ce lieu Encore faut-il que les gens respectent ceratines règles de convivialité ou de politesse qui passent avant toute chose. En 15 ans d'utilisation c'est la première fois que je dois faire la remarque à quelqu'un. Tu n'es pas le professeur et je ne suis pas l'élève. Juste deux personnes adultes qui s'ont là pour apprendre les unes des autres. Si tu es de mauvais humeur, je le regrette mais s'il te plait laisse ça en dehors de ce lieu de convivialité. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par airzab »

bonjour,

Pour moi ce sont des armilaires
Ce champignon est comestible, j'avais un collègue de boulot dans le temps qui en récoltait des stocks qu'il conservait je ne sais plus comment
Comme ça pousse en touffes denses le plus souvent la récolte peut être rapidement abondante
L'aspect est changeant mais il est quand même assez facile à reconnaître

Par contre au goût il n'est pas fameux, on ne peut pas tout avoir ;)
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

airzab "Pour moi ce sont des armilaires
Ce champignon est comestible, j'avais un collègue de boulot dans le temps qui en récoltait des stocks qu'il conservait je ne sais plus comment" Comme ça pousse en touffes denses le plus souvent la récolte peut être rapidement abondante
L'aspect est changeant mais il est quand même assez facile à reconnaître.
Par contre au goût il n'est pas fameux, on ne peut pas tout avoir

Désolé de ne pas être tout à fait d'accord avec airzab (on me considère déjà comme un contre diseur gênant, ça risque de se poursuivre...) mais voici ce qu'il en est au sujet des armillaires (pas une espèce mais 6 en Europe).
Je cite G. Eyssartier *L'armillaire couleur de miel est un redoutable parasite.
Responsable de la maladie des arbres nommée pourridié, Il continue sa vie en saprophyte (l'arbre étant mort).

Est la cause de nombreuses intoxications de type gastro intestinal, renferme des substances potentiellement toxiques... Consommation très déconseillée, alors qu'il est présenté comme "comestible" dans nombre d'ouvrages.
André
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par lescolomines »

Merci à tous les deux pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

Bonjour lescolomines
Tu nous dis : "Mais ce n'est pas une question André....".
Si le fait de demander à voir l'hyménium et le stipe entier d'un champignon ne sont pas des questions, comment comprends tu cette demande ?

"Je me suis inscrit sur ce forum en 2004, a peu prés 10 ans avant toi".
En effet et c'est respectable. Et je lis que tu as écris 253 messages.
Quant à moi, inscrit donc 10 ans après toi j'en suis à mon 1163 message (et on reconnaitra - sans fausse modestie -) que l'immense majorité de ceux-ci sont des réponses aux questions poseés en maints secteurs de la nature.

"Je voulais aussi te dire que tu as tout a fait raison de rappeler les règles du forum ".
On est au moins d'accord sur ce point (en espérant que ça sera le cas une prochaine fois).
Cordialement.
Andre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Nicole37n »

Je ne m'étais pas prononcée sur l'éventuelle comestibilité car effectivement depuis qqs années elles sont considérées comme toxiques.
Ce qui peut se comprendre vu que les arbres meurent de différentes nouvelles maladies et en principe ce champignon accompagne le bois mort.

Les tous jeunes sont assez bon mais déjà lourds à digérer, alors des vieux comme ici n'en parlons pas !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par airzab »

Andre59 a écrit : lun. 09 déc. 2019 12:43 airzab "Pour moi ce sont des armilaires
Ce champignon est comestible, j'avais un collègue de boulot dans le temps qui en récoltait des stocks qu'il conservait je ne sais plus comment" Comme ça pousse en touffes denses le plus souvent la récolte peut être rapidement abondante
L'aspect est changeant mais il est quand même assez facile à reconnaître.
Par contre au goût il n'est pas fameux, on ne peut pas tout avoir

Désolé de ne pas être tout à fait d'accord avec airzab (on me considère déjà comme un contre diseur gênant, ça risque de se poursuivre...) mais voici ce qu'il en est au sujet des armillaires (pas une espèce mais 6 en Europe).
Je cite G. Eyssartier *L'armillaire couleur de miel est un redoutable parasite.
Responsable de la maladie des arbres nommée pourridié, Il continue sa vie en saprophyte (l'arbre étant mort).

Est la cause de nombreuses intoxications de type gastro intestinal, renferme des substances potentiellement toxiques... Consommation très déconseillée, alors qu'il est présenté comme "comestible" dans nombre d'ouvrages.
André
Merci André, ma source (outre le fait que j'en ai déjà mangé au moins une dizaine de fois) c'est le livre "Les Champignons" de Roger PHILLIPS aux éditions Solar (1981) qui dit que c'est comestible cuit
globalement j'aime bien ce livre, format A4 300 pages
redoutable parasite ça je savais, il s'attaque aux arbres vivants

mon collègue en mangeait beaucoup, il ne mangeait que ce champignon qu'il trouvait facilement, ça date des années 80
perso comme indiqué je ne le trouve pas fameux et je ne le mange que quand je ne trouve rien d'autre dans mes cueillettes
avec ton avis je vais sans doute m'abstenir à l'avenir

Bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Est-ce que ce sont des pleurotes?

Message par Andre59 »

L'ouvrage que tu cites est un excellent ouvrage. L'espèce est en effet signalée comestible, cuit (page33).
Même le Paxille enroulé (P. 142) est indiqué "comestible uniquement quand il est jeune et très bien cuit".
Alors que ce champi est maintenant qualifié de mortel...

Depuis ces temps (le livre est de 1981 ! ), ces espèces et bien d'autres étaient dites "comestibles".
Si donc on ne tient pas compte de l'aspect "comestible", ce bouquin est encore très valable pour l'identification des champis.
Malheureusement pas un "livre de poche".
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »