Polypore du bouleau et ..

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
evilo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 févr. 2020 12:29
Région : Lorraine

Polypore du bouleau et ..

Message par evilo »

Bonjour,

En bordure de forêt, +- 300m, sur des bouleaux morts, couchés et debout
je suis tombé la dessus :
RIMG2423.JPG
Aprés quelques recherche, je suis rapidement tombé sur les polypores du bouleau, quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Mais est-ce que ces 2 spécimens sont les mêmes ?( au sens de la famille du champignon, je ne connais pas les termes adequats )
Pourquoi ces 2 couleurs distinctes alors ? l'âge ? aucune idée.


Mais celui qui m'a interpellé le plus est celui-là :
RIMG2415.JPG
RIMG2416.JPG
RIMG2417.JPG
Découvert sur une branche d'arbre au sol, pas trop loin des bouleaux morts
odeur : je n'ai pas senti,
Seuls ces 2 spécimens ont été trouvé, isolé..

De quel champignons s'agit-il ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Polypore du bouleau et ..

Message par Andre59 »

Ok pour Piptoporus betulina (polypore du bouleau), âgé...
Le dernier, voir Lenzites betulina (ex. Lenzites betulinus), hyménium lamelliforme, sur bouleau.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Polypore du bouleau et ..

Message par Andre59 »

Aucune réponse evilo ?
André
evilo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 févr. 2020 12:29
Région : Lorraine

Re: Polypore du bouleau et ..

Message par evilo »

si si
j'étais un peu ailleurs..

alors, polypore du bouleau c'est assez flagrant, en effet, tout correspond
et j'en avais coupé un pour voir l'intérieur qui correspond aux descriptions, chair épaisse et dur, blanche, bord arrondis
Le chapeau qui se termine juste au dessous et delimite la partie hymenium, comme une sorte de frontière
Que sur les bouleaux.. bref pas trop de doute


Pour l'autre, je n'ai pas plus d'informations que ces 3 photos, ne voulant pas le détruire en le manipulant, je ne l'ai même pas touché, donc je n'ai pas eu d'impression de sa texture.
Lenzites betulinus semble être le plus approprié en effet ( aprés j'ai pas passé 2 jours à faire des recherches )
hymenium lameliforme, ça j'ai bien assimilé

Le 'relief' du chapeau aussi, centre 'bombé', suivi d'une légère dépression circulaire qui s'élève jusqu'au périmètre du chapeau.

Les zones colorés autour du centre jusqu'au extrémités formant des sorte de lignes, ce n'est pas flagrant sur les photos ci dessus, mais les photos de lenzites betulinus sur le net semblent correspondre.
Mais avec les 2 Piptoporus Betulina juste avant, j'ai compris que la couleur n'était mais alors pas du tout un choix determinant pour l'identification des champignons en générale. J'aurai parié que c'était 2 différents, bref

Aussi, j'ai remarqué, que ces 2 champignons (piptoporus/lenzites) appartienne au même ordre, les polyporales, des champignons lignicoles !
Ce qui me rendait perplexe était la forme d'un des lenzites, complètement circulaire ! je ne comprenais pas, ils sont tous semi-circulaire sur les photos.
Et pis celui en dessous était semi-circulaire donc je tournais en rond
Mais les descriptions que j'en ai lus correspondent à Lenzites betulinus.

Je suis content, je ne pensais pas avoir les noms si facilement, merci
Je reviendrai par la suite avec de nouveaux champignons :veryhappy: La mycologie et les plantes comestibles dans la nature sont 2 sujets qui m'interesse.

Olive
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Polypore du bouleau et ..

Message par Andre59 »

Content d'avoir pu t'aiguiller.
Attention (fin de tes propos), on ne répond pas d'après photos sur les sujets des "ça se mange" ).
André
evilo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 févr. 2020 12:29
Région : Lorraine

Re: Polypore du bouleau et ..

Message par evilo »

Alors j'ai bien compris la règle de la comestibilité de la chose.
Les champignons m'interesse sur le plan scientifique, savoir les reconnaître tout simplement.

Pour les plantes comestibles, je parle de pissenlit, trèfle, ortie, paquerette et surtout leur façon de les préparer..
J'apprends déjà à identifier les plantes dangereuses et les plus communes des comestibles.
De toutes façon je n'ai pas les connaissances nécessaires pour me lancer dans une salade de plantes.
Je viens ici surtout pour m'aiguiller sur l'identification et apprendre. :)
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »