Ca se mange ? (champignon)

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Ca se mange ? (champignon)

Message par cendra4 »

J'ai trouvé ça dans mon jardin (en bordure de forêt, sous un chêne) :
Image

Image

Image

Je trouve que ça a une bonne tête de champignon comestible (des cèpes ?) mais comme je n'y connais rien (et que je n'aurai pas le temps d'aller à la pharmacie avant ce soir), j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci pour votre aide

sandra
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

:!: Règle de sécurité : quand on ne connaît pas, on ne mange pas!Image Même si quelqu'un t'a dit que c'était bon, tu ne peux pas en être sûre, alors NEGATIF! Tu prends des photos, tu observes, tu t'amuses mais tu ne manges pas!!!!
Donc ou bien tu passes vérifier à la pharmacie, ou bien tu oublies cette idée... :wink:
Je parle en tant que ramasseuse de champignons, et pour avoir vu des inconscients passer bien près de la mort en mangeant n'importe quoi... :?
D'autre part, il faut savoir que tout champigon toxique ramassé et placé dans le même panier que des champignons comestibles les rend impropres à la consommation. :roll:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pour moi ce sont des "cèpes d'été " tout à fait comestibles mais un peu avancés , ils sont très nombreux cette année , et j'en consomme .... les tubes sont verts donc ce ne sont pas des bolets de fiel , très amers donc immangeables mais pas dangereux ....
je peux me tromper car je ne vois pas la texture du champignon , attends donc un autre avis avant de cuisiner , mais je pense que ce sont des champis comestibles . les vrais pros te donneront peut être le "vrai" nom de tes champignons , moi je les connais sous ce terme uniquement ......
je viens de chercher dans mes bibles de champignons , ce pourraient être des bolets bai !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ce sont de petits cèpes à pied rouge
j'en ai aussi dans le jardin
je les consomme quand je ne trouve rien d'autre et que j'ai vraiment envie de manger des cèpes
mais ils finissent souvent sous la tondeuse
j'ai aussi des argarics rosés et des mousserons
....
orion
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Merci à tous pour vos réponses :D

Comme elles ne sont pas unanimes, je vais, moi aussi, appliquer le principe de précaution et aller demain chez le pharmacien.
Comme il ne manquera pas d'en pousser d'autres, je saurai pour la prochaine fois.

Merci pour votre aide.

sandra
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »