Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit :
sam. 21 mars 2020 16:25
Attention à l'ombre des étagères, les plants montent trop, on dit qu'ils filent (entre-noeuds , entre les paires de feuilles, vont être trop longs).
Pour préserver du gel tardif c'est bien mais après il faut la lumière du ciel.
Les plants même du fond bénéficient du soleil direct le matin sur environ 2 heures, ensuite effectivement c'est l'ombre. Est-ce suffisant pour ne pas que ca file avant l'arrêt des gelées matinales? (car c'est la cas en ce moment avec un sale vent d'Est! Je bâche l'ensemble de la structure, ça fonctionne pour le moment.

opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Jusqu'à la fin du risque de gelée , ça va. Après il faut un peu plus de lumière, pas nécessairement du soleil direct très longtemps (le matin c'est bien) mais le bleu du ciel au dessus de la tête.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Acer linearilobum villa Taranto est un de ceux qui se reproduisent le mieux par semis.
2 photos: quel est l'original, lequel est la copie ?
Pièces jointes
A.p villa Tarento.jpg
villa Tarrento de graine.jpg
Dernière modification par opusoculi le jeu. 26 mars 2020 1:47, modifié 2 fois.

reggy
Bourgeon de bavard

Message par reggy »

Le 2 est l’original!

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Et non, le greffé c’est 1. (la légende apparait en laissant le pointeur sur l’image).
Il n’y a aucune différence de forme des feuilles, ni de couleur . A l’éclatement ,les bourgeons sont identiques.
L’éclairage au moment de la photo n’est pas le même.

reggy
Bourgeon de bavard

Message par reggy »

Ahah! j'ai consulté sur tablette je n'ai pas pu voir ce détail! (pourtant j'ai bien essayé de tricher :roll: )

AlainK
Graine de timide
Région : Centre

Message par AlainK »

levivaio a écrit :
jeu. 19 mars 2020 18:56
Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Certains amateurs de bonsaï transplantent après l'apparition de la première paire de feuilles (après les cotylédons), et tranchent la base de la tige à la lame de rasoir en ne laissant q'un peu de "blanc" de la racine, puis rempotent en ajoutant de l'hormone de bouturage. Cela permet d'avoir des racines "en étoile", plus adaptées pour la formation de bonsaï.

Mais rempoter plus tard est sans doute plus raisonnable quand on n'a qu'un seul semis. Il m'arrive de rempoter de jeunes plants dans la première quinzaine de juin, en général sans problème.

AlainK
Graine de timide
Région : Centre

Message par AlainK »

"Acer linearilobum villa Taranto" : je suis impressionné ;°)

levivaio
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par levivaio »

AlainK a écrit :
sam. 28 mars 2020 12:52
levivaio a écrit :
jeu. 19 mars 2020 18:56
Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Certains amateurs de bonsaï transplantent après l'apparition de la première paire de feuilles (après les cotylédons), et tranchent la base de la tige à la lame de rasoir en ne laissant q'un peu de "blanc" de la racine, puis rempotent en ajoutant de l'hormone de bouturage. Cela permet d'avoir des racines "en étoile", plus adaptées pour la formation de bonsaï.

Mais rempoter plus tard est sans doute plus raisonnable quand on n'a qu'un seul semis. Il m'arrive de rempoter de jeunes plants dans la première quinzaine de juin, en général sans problème.
Informations précieuses. merci. bonne soirée.

sangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par sangokaku »

Bonsoir à tous

Dans tous mes semis, y'en à un qui a du provenir d'un Sango kaku. Il est très érigé, le tronc est rouge bordeaux et les feuilles sont un peu jaune bordées de rouge très sympa. En plus la couleur tient bien, ça fait plus de trois semaines. Hâte de ma voir évoluer d'année en année.
IMG_20200327_124219.jpg
IMG_20200327_124228.jpg
IMG_20200327_124242.jpg

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Parmi les graines de sango kaku qui germent, un petit nombre se révelle proche de la variété. Par la sélection on obtient des sujets moins sensibles aux bactérioses. Il semble bien que tu aies décroché le gros lot.

sangokaku
Bourgeon de bavard

Message par sangokaku »

Oui opusoculi il me tarde de le voir confirmer ses pour l'instant très petites différences.

En tout cas, mon expérience a partager c'est de vraiment garder ses semis plusieurs années. Je n'ai pas étiqueté ni numéroté les semis (trentaine) du coup je ne sais pas bien suivre les évolution. Et ce qui est sûr, c'est que les petites différences se font jour cette année au 3e printemps. Et je pense que certains ont changé de qualité entre temps.

Cette année j'ai prévu de coller des étiquettes avec des num et de mettre mes observations dans un fichier Excel. Précocité, forme, couleur mois par mois, habit général, vigueur.

J'en ai sélectionné 10 environ à suivre pour l'instant, dont 3 vraiment différents dont ce simili de Sango kaku (du reste j'en ai presque 10 comme lui mais aucun n'est jaune). Les autres sont très basiques quoique jolis. Si cela vous intéresse je peux ouvrir un fil dédié à cette étude de 10 semis à partir de leur 3e printemps. Mais l'idéal serait de recommencer du début en relevant la provenance des samarres.

Sangokaku

sangokaku
Bourgeon de bavard

Message par sangokaku »

Sinon pour mon observation la pousse en hauteur apparaît aussi quand on serre les pot dans de petits contenants. Pour aller chercher le soleil certains vigoureux montent d'un coup, comme ce petit erable. C'était le cas de mes semis.

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Tout à fait, il faut 3 ans minimum pour que les caractéristiques se confirment.

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »