Acer palmatum phoenix

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
AlainK
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

A 90% d'ombre, un des derniers à changer de couleur.
Le 25 octobre :
.
acerph02m01_201025a.jpg
.
Le 12 novembre :
.
acerph02m01_201112a.jpg
.
Le 18 novembre :
.
acerph02m01_201118a.jpg
.
Les couleurs n'étaient pas spectaculaires. Un autre "clone" (puisque les deux sont des marcottes).
11 novembre 2016 :
.
acerph05_161111a.jpg
.
Une fois de plus le substrat, l'exposition, etc. ont une influence sur les couleurs. Le petit est souvent déplacé en fonction de la météo et a reçu plus de soleil par exemple.
opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Ton observation est juste, je la confirme en tout point.
‘phoenix’ est splendide au printemps, à l’automne il est moins glorieux.
Après un été à l’ombre (nécessaire pour ne pas griller), l’automne produira (le plus souvent) un jaunissement terne des feuilles assez décevant.
Il est possible d’obtenir des rouges et roses en exposant progressivement ‘phoenix’ à la lumière en octobre; les doses d’ensoleillement sont difficiles à trouver. Je ne les ai obtenus qu’une seule fois en 12 ans.

Il y a des cultivars faits pour fêter le printemps et d’autres mieux aptes pour les spectacles d’automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui la couleur n est pas aussi garantie à l automne ni durable. Cette année le mien à pris ses couleurs assez tardivement, cela n a pas duré très longtemps et était un jaune orange avec feuilles abîmés. Comme tous mes roses (deshojo, shindeshojo, béni maiko)

L année dernière il était plus lumineux, dans les oranges roses.

Il faut pouvoir mixer dans notre collection. Pour assurer, j ai acquis qqs liquidambar et j essaye de sélectionner ses semis. Pour l automne, outre oza, arakawa et asahi zuru offre de bonnes garanties depuis plusieurs années chez moi. J ai planté aussi un jeffersred associé à un bouleau de l himalaya en prévision, pour le traditionnel contraste rouge jaune

Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir tout le monde ; j'en ai vu un en jardinerie ... Les racines sont dans une sorte de boue ... qui dégoulinaient d'eau quant j'ai voulu voir les racines . Le pot est en vente depuis au moins 3 ans vu le peu de terreau qu'il reste . Il a quelques brûlure de soleil (pas trop prononcées) mais il a de jolis feuilles . Petit prix . Vous vous laisseriez tenter ?
Nous sommes amour . :top:
CHANIWA
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 9:16 Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Merci d'avoir répondu Chaniwa , le prix n'est que de 19 euros . Tu les achète où tes acers si ce n'est pas indiscret ?

Je suis plutôt content de mes achats en jardinerie , et comme tu le dis j'ai des connaissances sur les acers acquise grâce à ce site qui m'ont bien servi à faire de "beaux et bons achats" .

Il ne reste plus qu'à aller revoir et réexaminer les racines entres autres , les conditions d'entretien dans le magasin... de ce petit 'phoenix' et me décider :)
CHANIWA
Fleur de pipelette

Message par CHANIWA »

J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 13:29 J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Je te souhaite de retrouver un travail , si j'ai bien compris . Courage à toi .
Ah oui , c'est sûr qu'en pépinière ça doit être mieux , enfin je pense ... J'imagine ce bon temps où tu "échangeais" avec ton pépiniériste :top: .
Ca me fait penser que je dois retourner chez un pépiniériste à environ 40 km de chez moi , pour voir s'il a de beaux érables du Japon .
Moi aussi je suis désormais très limité en place :( . Bien , je retourne voir le petit 'phoenix' , et vous tiendrez au courant de la suite :)
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

@Chaniwa ; mes érables dans le jardin avaient des feuilles avec des gouttes d'eau glacées , je n'avais jamais vu ça . Mais tous on survécu , j'espère que les deux dont tu parles vont s'en sortir !

Edit : le petit 'phoenix' est chez moi , vous en serez plus dés demain je pense :D
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

Bonsoir à tous , voici quelques photos du "rescapé" . Je fais d'abord sécher un peu son substrat qui est totalement détrempé . Il ne reste presque plus rien en substrat dans le pot comme vous pouvez le voir sur les photos . Tout les plus grands soins lui seront bientôt donnés . Bonne soirée à tous ;)

Edit : je le trouve beau et je l'aime :smoke:
DSC00677.JPG
DSC00674.JPG
DSC00672.JPG
DSC00671.JPG
DSC00668.JPG
christelle68
Grappe de parlotte

Message par christelle68 »

il est très joli après un petit nettoyage (branches sèches à supprimer) et un rempotage il deviendra encore plus beau j'en suis sûre, il est entre de bonnes mains.
AlainK
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par AlainK »

19€, très bon achat.

Comme dit Christelle, supprimer les branches sèches. Par précaution, je traiterais à la bouillie bordelaise. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable mais c'est ce que je fais quand je taille, surtout en ces temps pluvieux et frais - chez moi.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

Merci Christelle et AlainK pour vos commentaires qui font plaisir :D . Oui j'espère qu'il sera encore plus beau l'an prochain . Un rempotage dans un pot un peu plus grand , sans toucher aux racines avec substrat bien aéré est prévu . Pour la taille des bois secs je met toujours de la bouillie bordelaise mais tu as raison de le rappeler AlainK :top:
edit. Le temps est très pluvieux aussi dans l'Eure en ce moment , une ou plusieurs pluies par jour , tout les jours depuis 5 jours , pas le top pour les érables ... J'espère que ça va s'arrêter un peu .
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »