l'automne arrive

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1015
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par Misologue1 »

Hello Reggy,

Les pompes ne fonctionnent pas encore, j'ai juste placé le 'bi-hoo' à cet endroit pour prendre la photo avant de le déménager sur le site de l'arboretum.
opusoculi
Maitre des bosquets
Messages : 6383
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Sexe : Homme
Localisation : Gironde

Re: l'automne arrive

Message par opusoculi »

Actuellement les nuits sont bien fraiches, combiné à l’ensoleillement de la journée, (8/20°), celà devrait produire de belles couleurs assez vite.
Ici, la plupart des Acer évoluent rapidement chaque jour et presque ensemble.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Mon Arakawa (Araka-tige de son surnom :lol: ) tire sur le jaune.
Il me semblait que celui d'Opus était rouge pétant...

Je ne l'ai pas taillé, je vais le laisser s'étoffer que la tige principale. J'avais reçu une tige très longue de chez Esveld. En bonne santé par contre

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 695
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: l'automne arrive

Message par CHANIWA »

J’ai décidé de faire pareil, je ne taille pas les bébés. Je laisse faire la nature.
Et ça grimpe fort 😁
opusoculi
Maitre des bosquets
Messages : 6383
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Sexe : Homme
Localisation : Gironde

Re: l'automne arrive

Message par opusoculi »

Mon ‘arakawa’ est greffé, il a plus de 20 ans. Il a toujours été rouge-rouille à l’automne. (Je l’expose pleinement au soleil 3/4 semaines avant le changement des colorations).

Dans le livre de Yano, « ‘arakawa’ tourne au jaune en automne » .
Dans celui de Vertrees, « le feuillage vire au jaune d’or en automne ».
et van Gelderen, (livre plus ancien) « jaune à l’automne » .

Il y aurait-il des arbres mère différents ?* Je n’ai pas d’explication définitive sur cette différence de couleur automnale.

A. palmatum ‘arakawa’ pousse très vigoureusement les premières années, les 3 auteurs sont d’accord sur ce plan.
L’écorce liégeuse se forme à partir de 4/5 ou 6 ans de culture, les 3 le disent.

Les sujets obtenus de graine (j’en ai 4) sont eux aussi des très bons pousseurs, pas de doute.
Si on les laisse faire sans les pincer, le houppier se formera très haut; ce n’est pas mon choix, (ici plus les érables sont hauts plus ils grillent en été).
Aucun des 4 que je cultive n'a formé d’écorce liégeuse, (le plus âgé a 6 ans).
Les feuilles de mes semis de arakawa sont rouges à l’automne.

Le sujet obtenu de graine par reggy est jaune à l’automne, peut-être les samares ont été prélevées sur un ‘arakawa’ jaune à l’automne (?)* .
La pousse est droite, haute, avec des branches latérales régulièrement réparties le long du tronc. Je trouve cette forme intéressante, je la conserverais.
Les branches latérales se révéleront trop nombreuse, quelques unes risquent abandonner. Avant que celà se produise j’en supprimerais.
Ces branches latérales sont issues de double bourgeons opposés, il suffirait, en mars, d’enlever une branche sur deux, en alertant tantôt à droite tantôt à gauche. Ce n’est qu’une proposition de formation pour ce sujet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par Rom01984 »

sur le site Mr Maple et Maillot ils annoncent une couleur rouge feu à l'automne pour le Arakawa. le mien est très jeune et encore vert.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Merci pour les infos Opus et Rom.
Opus je reviendrais vers toi en fin d 'hiver pour voir comment je peux le guider au mieux sans le rabattre.
Je pense le mettre en pleine terre. C'est mieux pour un port élancé.

Quelques photos en vrac, effectivement ça bouge tous les jours! Deux dissectum, l'un au soleil bien rouge, l'autre à l'ombre légèrement jaune sur le dessus. Les Bloodgood ne bronchent pas...

Image

Image

Image

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1015
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par Misologue1 »

@Reggy : Ton 'arakawa' est surtout trop jeune pour afficher toute la palette de ses couleurs automnales : son système racinaire/aérien corrélé est trop peu développé pour synthétiser en quantité les phytohormones responsables pour une grande part de la coloration des feuilles en automne. De plus, il est recommandé d'espacer les arrosages à partir de fin août/debut septembre, car c'est sous l'effet d'un stress hydrique que les phytohormones idoines favorisent la couleur rouge/orange...

Je m'explique :

Les phytohormones (" hormone " vient du latin horman qui signifie " mettre en marche ") sont des signaux chimiques qui régulent le métabolisme de nos Acer en contrôlant certaines réponses physiologiques en rapport avec les stress environnementaux et climatiques.

Ainsi, à l’automne, sous l’effet de la diminution de la photopériode et de la baisse des températures, la production d’auxine et de cytokinines baisse progressivement (avant de s’arrêter complètement), ce qui provoque la dégradation de la chlorophylle (arrêt de la photosynthèse) et conduit au phénomène d’abscission foliaire (voir plus bas).

La chlorophylle verte n’est pas le seul pigment présent dans le tissu des feuilles au cours de la saison de croissance, celles-ci contiennent aussi des pigments jaunes de carotène. La décoloration de la chlorophylle révèle donc d’abord les pigments jaunes. Evidemment, la position des feuilles sur l’arbre est un facteur important : la perte d’ensoleillement affecte en priorité les feuilles situées dans la cime avant celles qui étaient plus à l’ombre.

Mais nos Acer produisent aussi une autre hormone qui, à l’inverse des deux premières, à un effet répresseur sur la croissance des cellules : l’éthylène. Celle-ci est synthétisée par la plante tout au long de la saison de croissance mais sa concentration, lors de la phase d’élongation des pousses, est limité par la production d’auxine. Les niveaux d’éthylène et d’auxine s’auto-ajustes pour parvenir à un équilibre synergétique.

A l’automne la concentration d’éthylène augmente, alors que celle d’auxine faiblie. Or, l’éthylène provoque l’abscision foliaire au niveau du pétiole (des cellules mortes imperméables s’accumulent à la base du pétiole bloquant la circulation de la sève brute vers les feuilles), ce qui mène à la chute des feuilles. La couleur jaune précoce est donc une indication importante sur l’état d’avancement de la senescence des feuilles, surtout chez un sujet jeune. La chute risque de se produire assez rapidement.

Mais lorsque la concentration d’éthylène est suffisante (stimuli interne) et que le stress environnemental est présent (stimuli externe : le froid et la sécheresse surtout), un autre pigment apparaît alors : l’anthocyane, de couleur rouge. La coloration rouge/orange des feuilles indique que l’équilibre entre l’auxine et l’éthylène est encore favorable à la présence des feuilles sur le pétiole. Le niveau d’éthylène dans les tissus favorise la production d’anthocyane, ce qui retarde l’abscission permettant aux feuilles de rester accrochées plus longtemps afin d’augmenter la quantité des réserves en sucres et nutriments.

Bien évidemment, les phytohormones activent ou inhibent les gènes de l’espèce et de la variété considérée : tous les arbres aux feuilles rouges n’ont pas les feuilles qui tombent à la même période !

Voilà : force du système hormonale et conditions environnementales expliquent, en grande partie, les différences de couleurs constatées, sans préjuger de différences génétiques toujours possibles.

A ma connaissance, ‘arakawa’ est rouge/orange à l’automne lorsque l'arrière saison est ensoleillée et sèche et non jaune… Mais il existe ‘arakawa ukon’ et ‘arakawa hime’ (j’ai les deux)… A voir. Sans compter les modifications génétiques dues à la propagation par greffage à partir d’une succession de plantes mères elles-mêmes greffées et surtout cultivées en container, taillées et retaillées…
Dernière modification par Misologue1 le sam. 16 oct. 2021 15:27, modifié 3 fois.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par jazzdream »

Misologue1 a écrit : sam. 16 oct. 2021 10:50Voilà : force du système hormonale et conditions environnementales expliquent, en grande partie, les différences de couleurs constatées, sans préjuger de différences génétiques toujours possibles.
:shock: :prie:
Merci pour ce savoir Miso-san.

Pour contribuer au sujet initial, voici mes érables actuels:
Image
Premier plan: Un petit Enkan
Au milieu: Un petit Koto-No-Ino
Arrière-plan: Un Butterfly d'environ 1m
Image
L'enkan en plus visible
Image
Un Going Green® d'environ 1m
Image
Un Beni Maiko d'environ 1m

Ils sont pour l'instant en Bretagne, mais devraient rejoindre l'Ile-de-France cet hiver...

Tous sont des acquisitions récentes (après le premier confinement).

Aimablement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. :mrgreen:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes
Sexe : Femme

Re: l'automne arrive

Message par SandDune »

Mon shirasawanum 'Aureum' multicolore (qui a fait une pousse de 80cm) et le 'Jordan', arrivé décapité, qui repart du bas, ce qui donne des contrastes de couleurs originaux.
Shirasawanum 'Aureum'
Shirasawanum 'Aureum'
Pièces jointes
'Jordan'
'Jordan'
opusoculi
Maitre des bosquets
Messages : 6383
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Sexe : Homme
Localisation : Gironde

Re: l'automne arrive

Message par opusoculi »

Le rouge-violacé-prune est momentané, c’est un passage plus ou moins bref vers les couleurs automnales attendues.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

opusoculi a écrit : dim. 17 oct. 2021 20:00 Le rouge-violacé-prune est momentané, c’est un passage plus ou moins bref vers les couleurs automnales attendues.
Info très intéressante Opus, Merci. Je me disais que cette couleur annonçait au contraire que ça allait tourner "carton" et que c'était foiré..

Cette nuit gros coup de vent ici. J'espère que les feuilles restent accrochées. Les couleurs sont vraiment en train de se sublimer. Il ne faudrait pas que tout soit gâché à ce moment!

Image


Image


Image

Image
Maxtod
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: l'automne arrive

Message par Maxtod »

Tes sujets sont superbes Reggy :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Liseron du clavier
Messages : 2143
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Sexe : Femme
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: l'automne arrive

Message par christelle68 »

ici le plus beau reste Sango Kaku, après Butterfly n'a pas encore commencé son changement de couleur et orange dream n'est pas encore à son apogée.

Image

Image

Koto ito Yatsubus commence
Image

Orange dream commence aussi
Image
Pièces jointes
245884745_4763573140322179_4587471944280931082_n.jpeg
245948180_4763580020321491_4822264265277620428_n.jpeg
246810447_4772440902768736_4340242293480977114_n.jpeg
247695700_4772161469463346_8765470680969269958_n.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes
Sexe : Femme

Re: l'automne arrive

Message par SandDune »

Magnifique ton 'Sango Kaku' !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »