Erable du japon mort ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erable du japon mort ?

Message par Mélissa »

Il faut savoir qu'une plante conservée en pot voit sa rusticité divisée par deux.
Un érable du japon rustique jusqu'à -20°C en pleine terre ne tiendra que jusqu'à -10/-12°C sans dégât si il est en pot.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Erable du japon mort ?

Message par catden »

Bonjour,
peut -être pas par deux tout de même j'en avais un qui avait 6-7 ans qui a vécu ici en pot jusqu'à moins 18° plusieurs hivers de suite mais sur une courte période il avait survécu mais je me suis aperçu hier qu'il n'avait pas repris non plus, le deuxième était plus jeunen'a pas non plu résisté :cry:
La pousse des jeunes feuilles ne signifie pas forcément qu'ils repartent, ils vivent un moment sur leur réserve puis elles fanent c'est ce qui c'est passé au mien.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Erable du japon mort ?

Message par Agathe74 »

Mes érables sont tous en pot, et j'ai eu tous les cas de figure cette année. Certains sont sans doute plus résistants que d'autres. Je dirais à vue de nez que ça dépend aussi du porte-greffe.
Pour en revenir aux Garnet, j'en suis à mon 3ème. Le 1er est mort soudainement sans explications, le second fait partie de ceux qui ont des bourgeons mais n'ont pas ouvert de feuilles. J'ai acheté le 3ème en mars et il va très bien pour le moment, mais j'ai effectivement l'impression que les Garnet sont plus fragiles que d'autres arbres (mon atropurpurum par exemple n'a eu aucun problème cette année).
chrishb612
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:20
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon mort ?

Message par chrishb612 »

Agathe74 a écrit :J'ai déjà posté à ce sujet ailleurs car j'ai plusieurs érables du Japon et j'ai eu cette année quelques mauvaises surprises.
La plupart des arbres va très bien, 3 avaient commencé à sortir leurs feuilles mais elles ne se sont jamais dépliées et ont comme séché (probablement un coup de froid début avril), 4 n'ont pas sorti de feuilles.

Sur ces 4 là, le Shaïna a finalement sorti quelques feuilles cette semaine mais beacoup de ses bourgeons sont noirs et ne donneront rien. Je pense qu'il a soit partiellement gelé, soit est malade car une partie de son tronc et de ses branches est blanc-grisâtre.

Le Shaïna en début de semaine, on voit à droite les feuilles en développement (certaines sont aujourd'hui totalement ouvertes) et la décoloration d'une partie du tronc.
Image

Bref, gardons espoir, car visiblement, comme mon Shaïna, nos érables sont encore capables de sortir des feuilles. J'ai un Osakazuki qui semble également commencer à débourrer et il m'a semblé apercevoir un allongement de quelques bourgeons sur l'Orange Dream.

J'ai lu sur un autre post qu'une seconde floraison pouvait avoir lieu fin juin (à la St Jean).
Bonjour à tous,
Ce post date un peu, je sais, mais en voyant la photo postée par Agathe74 je reconnais ce qui arrive à mon propre érable en pot : les mêmes taches grisâtres sur le tronc.
Aussi, j'aimerais savoir comment votre érable a évolué par la suite... puisque c'est probablement ce qui va arriver au mien !
A-t-il finalement fait des feuilles sur toutes les branches ou seulement en partie ? Est-il mort ? Est-ce une maladie contre laquelle vous avez trouvé une solution ? ... Bref, y a-t-il un espoir !?!
Merci par avance.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Erable du japon mort ?

Message par so1lei2l »

Bonsoir, un avis sûre demande à opusoculi c'est le meilleur en conseils concernant les Erables
il en connait bon rayon et ce n'est pas du blabla
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
chrishb612
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:20
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon mort ?

Message par chrishb612 »

Je vous remercie pour votre conseil, je vais essayer de prendre contact avec lui.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon mort ?

Message par opusoculi »

Bonjour.
Votre cas est peut être différent du 'shaina' d'Agathe. Il vaudrait mieux le voir en photos ; le sommet des branches, le tronc et le collet + une vue générale
Connaitre son nom est utile.

Il est en pot, a-t'il passé l'hiver dehors sans être protégé des pluies ?
Dernier rempotage , dans quel substrat ?

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chrishb612
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:20
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon mort ?

Message par chrishb612 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre disponibilité : j'allais prendre contact avec vous et vous me devancez !

Je viens de faire quelques photos : comme il pleut, la couleur grisâtre est moins marquée que si le temps était sec. On peut voir cette décoloration sur le bas du tronc, mais aussi sur quelque branches (en milieu ou parfois en fin de branche). Il porte quelques bourgeons qui me donnent espoir, mais nos autres érables du japon ont déjà des feuilles depuis quelques temps... cela dit ils sont en pleine terre, ce qui change peut-être des choses.
De mémoire, je crois qu'il s'agit d'un 'orange dream' mais je ne retrouve plus sa "fiche technique" pour le confirmer. Comme vous le voyez, il est en bac, nous l'avons acheté au printemps dernier et rempoté dans de la terre de bruyère.
Il a passé l'hiver dehors sans voile d'hivernage, mais l'hiver a été plutôt doux. Il était relativement protégé des pluies car placé sur la terrasse, contre le mur donc sous l'avant toit.

A bientôt.
Pièces jointes
P1090910.jpg
P1090911.jpg
P1090913.jpg
P1090915.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon mort ?

Message par opusoculi »

D'abord ce que ce n'est pas:
Ce n'est pas le Verticilium dahliae, (il se serait manifesté à la fin de l'été précédent et non à la fin de l'hiver)
Pas même le Verticilium Alboatrum (qui met plusieurs années à faire dépérir un Erable du haut vers le bas).
Ce n'est pas une Bactériose hivernale , (les branches auraient noirci ou seraient tachées et ce ne serait pas allé aussi vite).
Quant au phytophtora, je n'en vois aucun symptôme (votre Erable a fait l'année dernière des prolongements très généreux.

Il me semble que c'est une pourriture des racines qui a provoqué la mort rapide de votre Erable par asphyxie complète des racines.
L'excès d'eau est en partie responsable, mais surtout le substrat. La terre de Bruyère se tasse et l'air manque entre les grains de sable qui restent gorgés d'eau durant l'hiver.
On ne peut pas dire que c'est une maladie particulière, c'est la pourriture de tout le système racinaire qui fait ces dégâts. Cela me parait irrémédiable.

La quantité d'air dont ont besoin les racines des Erables du Japon pour rester saines est considérable, rien à voir avec d'autres arbres.
Le mieux pour les Acer est de faire un substrat très aéré en mélangeant des matériaux drainant tels que la pouzzolane ou les fragments de bois compostés à raison de 60% du volume et la granulométrie doit comporter des éléments de 2CM. 20% de perlite est très utile car elle ne retient pas du tout l'eau, et le reste en terreau.

Dans le cas de votre Acer le phénomène de rétention d'eau a été accentué par la dimension du conteneur. Il est très beau mais trop grand.
Une bonne technique est de rempoter chaque année en augmentant le diamètre du pot de 5cm, ainsi l'eau glisse plus vite vers le bas en suivant les racines (principe de l'auto-drainage); tandis que dans un grand volume l'eau est retenue trop longtemps.
Il est toujours possible de caler un petit pot dans un conteneur pour l'esthétique

Ceci dit , j'ai un Acer amoenum issu de graine qui est mort récemment, il avait 5 ans.
Il présente exactement le même aspect que le vôtre. Cela n'est dû qu'à ma négligence. Manquant de pouzzolane, j'avais rempoté en 94 avec de la perlite, c'est fin la perlite, trop fin; de plus cet hiver ma serre tunnel a été emportée par une tempête, cet Acer a reçu trop d'eau. Il ne s'est pas réveillé.
Pièces jointes
amoenum mort 16-2.JPG
amoenum mort 16-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chrishb612
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:20
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon mort ?

Message par chrishb612 »

Nous avions mis des billes d'argile dans le bas du pot pour drainer, mais non mélangées à la terre.
Nous avons acheté il y a 3 semaines un joli 'sangokaku', déjà rempoté dans les mêmes - mauvaises - conditions que le premier !
Me conseillez-vous de le sortir maintenant pour le replanter en suivant les conseils donnés plus haut (substrat aéré et pot réduit) ? Ou bien y a-t-il un moment plus propice pour le faire, sachant qu'il développe déjà des feuilles ? Avec du terreau universel plutôt que de la terre de bruyère ?
Merci encore pour tous ces conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon mort ?

Message par opusoculi »

Le drainage au fond du pot est indispensable pour que l'eau sévacue (percer plusieurs trous quand il n'y en a qu'un) . Le mélange de matériaux drainants dans le substrat l'est tout autant pour que l'eau descende rapidement et ne stagne jamais; l'oxygéne doit être présent dans le substrat pour la bonne santé des racines.

Pour le nouvel Acer que vous venez de rempoter, si les bourgeons ne font qu'éclater en ce moment vous pouvez immédiatement refaire le nouveau rempotage, mais si les tiges sont formées et les feuilles sont entièrement développées il vaut mieux attendre.
Quand votre sangokaku aura fini de pousser, que au bout des tiges le bourgeon terminal ne fera plus de feuilles alors vous referez le rempotage. Ce sera vers fin mais environ, un peu avant ou un peu après.

On peut rempoter les Acer après leur première pousse (sans tailler les racines il va sans dire ), ce qui souvent en provoque une seconde . Pour l'opération préparez d'avance le fond du nouveau pot et le nouveau mélange, de sorte qu'il n'y ait plus qu'à déposer délicatement l'ensemble des racines sans trop les secouer (la terre de Bruyère devrait tomber toute seule ou presque).
Si vous trouvez les racines à l'étroit, dites-vous que c'est mieux. Après un rempotage on met le sujet à l'ombre 10 jours. On fait attention à l'orientation du pot par rapport au soleil (faire une marque qui indique le sud) et conserver cette orientation au cours de l'année.

Le substrat: le terreau est mieux que la terre de Bruyère; mais ne dépassez pas 30% du volume du mélange, vous pouvez descendre à 20% si vous mettez les fragments de bois compostés 'or brun'.

Sangokaku est une variété très belle malheureusement très sensibles aux bactérioses hivernales. Vous devrez pulvériser de la bouillie bordelaise juste après la chute des feuilles et recommencer en janvier. L'idéal serait de l'hiverner à l'abri des pluies sous un haut-vent, contre un mur à l'Est. N'utiliser le voile d'hivernage que si le gel va être fort à partir de -3° -5°environ pour un jeune arbre en pot. Il faut autant protéger les branches que le pot et ses racines.
Attention au soleil brulant de l'été , il brule non seulement les feuilles mais aussi les branches . Au dessus de 28°/30° brumiser les feuilles la nuit tombée est capital pour la rehydratation nocturne surtout en fin d'été quand il n'y a pas de rosée matinale.

Un Acer en pot est fait pour être déplacé au meilleur endroit pour lui au cours des saisons.
Tel est le bréviaire de l'Abbé opus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chrishb612
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:20
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon mort ?

Message par chrishb612 »

Merci pour vos précieux conseils. Nous en prenons bien note et essaierons d'en tenir compte au mieux pour notre sangokaku !
Bonne suite à vous, et peut-être à bientôt.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »