Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Dissectum Garnet depuis aujourd’hui.
Mon pépiniériste m'a fait venir un beau sujet d'1m. Les branches sont bien charnues, j'ai inspecté, pas de traces de maladie, point de greffe nickel.

Par contre en le manipulant mon pépiniériste à trop écarté deux branches et créer une fissure. Il l'a refermé en utilisant la même méthode que pour les greffes. Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème normalement et que je devrais retirer son pansement vers août 2020. Si jamais problème il m'a dit qu'il me le changerait.

Il s'agit de la banche centrale (il y a 3 charpentières). Celle-ci gêne de toute manière la structure de l'arbre, elle est trop proche des deux autres et à selon moi vocation à être supprimée dans le futur.

Qu'en pensez-vous? Ça craint?
Dois-je déjà couper une partie de cette branche avant le débourrement ce printemps puis la sectionner à la base une fois la cicatrisation du pansement faite.

ps: je l'ai mis à l'hivernage, au sec avec d'autres petits copains.

merci d'avance!

Image


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

C’est un beau sujet .
Sans voir de près le ‘pansement’, je devine que le pépiniériste a utilisé un mastic épais qui se modèle en le pétrissant entre les doigts et s’applique sans coller; il fait un capuchon. Ce mastic en principe, contient du cuivre et peut-être des hormones . C’est un bon mastic.

Je n’y toucherais pas. D’abord si la cicatrisation se passait mal , le pépiniériste pourrait te reprocher ta coupe.
Ensuite , avec le temps , ces trois branches principales ne vont peut-être pas conserver leur orientation verticale; elles peuvent baisser, se mettre à 45° et s’écarter sans rien faire. Une restera verticale, nous ne savons pas laquelle .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Merci du conseil opusoculi.

Voici une image de plus près, mais bon ça n'aide pas beaucoup plus pour voir le travail en dessous.
Là il est au sec, j'espère que le scotch ne va pas provoquer un accumulation d'humidité quand je le remettrais dehors au printemps.

Désolé pour mes photos, je ne suis pas un pro, le téléphone portable à tendance à simplifier le travail mais les rendus ne sont jamais satisfaisant.. surtout quand on veux faire la focale sur une branche spécifique ou capter la vraie couleur que l'on voit sur un sujet :?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le pépiniériste l’a mis pour que le branche ne bouge pas , il espère qu’elle cicatrisera. Je n’aime pas cet adhésif pour emballage, n’importe quoi peut se développer dessous .
Maintenant que ton Acer est à l’abri, tu peux essayer de retirer l’adhésif avec précaution, sans tirer, le couper en morceaux avec un petit cutter etc.
En laisser si ça ne veut pas se décoller, en fin tu vois ... Au printemps il vaudrait mieux que cet adhésif soit retiré.
Tu pourrais attacher les deux branches de droite avec de la ficelle ou du raphia, en le faisant plus haut, ainsi appliqquées elles ne s’écarteront pas, ce sera plus efficace.

Sur la photo précédente je me suis un peu trop avancé sur la nature du mastic que je confondais avec l’adhésif (en plus, je n’y crois pas beaucoup aux mastics). Enfin on pourra voir comment il est ce mastic .

J’ai eu le même accident sur un Olivier en bonsaï, j’ai mis un mastic en capuchon, j’ai ligaturé et rien n’a cicatrisé. Un an après des bourrelets de recouvrement se sont formés partir du bas de la cassure et continuent d’avancer vers le haut mais je conserve les deux parties discrètement attachées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Je ne laisserai pas le scotch non plus . Tu ne verras rien de la cicatrisation . Un gros élastique comme pour les greffes fera l'affaire
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Moi aussi il me gêne mais j’ai peur de tout arracher....j’ai pas l’habitude de ce genre de manip.
Bon faut bien commencer vous me direz!
Je vais essayer ce week-end, au calme.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Argh! j'ai craqué pour un petit Acer palmatum ornatum qui me paraissait bien dodu et avec un vrai port sympathique et équilibré (et un prix dérisoire :D )!

Je l'ai inspecté sous toutes les coutures au magasin et en rentrant chez moi j'ai vu que j'avais loupé une trace de maladie sur une branche!!!! (pourtant largement visible au final! :roll: --> quelle kiche je fais!)

C'est quoi selon vous? Une ancienne attaque de chancre ou bactériose? je coupe fin d'hiver?
désolé pour la photo, le portable veut pas faire la focale sur la branche :evil:

Image

Image
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

ça ressemble plus à une branche cassée, qui a repoussée . Autrement il a l'air sain ! Très bon choix ( j'en cherche un !) il va prendre un beau port en grandissant, il a l'air plutôt bien équilibré. Pas si quiche que ça !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mer. 18 déc. 2019 13:16 ça ressemble plus à une branche cassée, qui a repoussée .
Ah?! je vais y regarder de plus près alors, pas facile en ce moment, tu pars il fait noir, tu rentres il fait noir :ko:

Helfrider a écrit : mer. 18 déc. 2019 13:16 ( j'en cherche un !)
Ils en avaient plusieurs du même genre, bien formés, dommage que ça ne s'envoie pas si simplement sans risque, je t'aurais proposé de t'en prendre un!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : mer. 18 déc. 2019 13:16 ça ressemble plus à une branche cassée, qui a repoussée . Autrement il a l'air sain ! Très bon choix ( j'en cherche un !) il va prendre un beau port en grandissant, il a l'air plutôt bien équilibré. Pas si quiche que ça !
ça ressemble à une galerie d'une petite larve d’insecte parasite du bois . Pas grave .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

J'aimerais vous croire pour vos avis qui sont plutôt rassurants.
Cependant je trouve que ça a une sale trogne.... j'ai réussi à faire une focale plus propre

On voit un bourrelet cicatriciel mais la plaie de base ne me plait pas (au regard de ce que j'ai pu voir dans ce forum)



Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Bonjour,

Dans une jardinerie j'ai vu un sujet présentant un chicot assez moche!
A votre avis, dans ce genre de cas vaut-il mieux passer son chemin ou est-ce mineur et largement rattrapable?

A quoi est-ce dû? manque de soin? Trop d'humidité? Mauvaise coupe?


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Descente de sève imprévue, elle s’est produite plus bas que la paire de bourgeons sous le coup de sécateur.
La cicatrisation à gauche est fragile, il vaudrait mieux re-tailler plus bas.
D’autre part les points jaunes sur le bois sec sont un cryptogame (peut-être une variété de nectria , on en voit souvent sur les cornus au printemps) .

-Cet Acer est à bois rouge, il est plus fragile que ceux à bois vert.
-Vérifier le bon état des racines, il doit il y en avoir des claires (si toutes sont marron foncé, c’est suspect).
-Vérifier qu’il n’y a pas d’autres branches avec des points jaunes.
-Tailler et traiter préventivement au cuivre toute la ramure.
Pièces jointes
20200212 copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 17 févr. 2020 20:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Merci opusoculi,

Cette descente de sève "imprévue" peut-elle traduire une faiblesse racinaire ou bien est-ce que ça peut arriver sans raisons particulières?
Il me semble que c'était un Bloogood, je ne comptais pas l'acheter mais uniquement partager cette observation pour alimenter ce post maladie à l'achat.

Visiblement, vu que ce n'est "pas grâve" ça aurait pu être un argument pour négocier le prix du sujet. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

ça peut arriver.
Il est difficile de tout expliquer ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Bonjour à tous,

je viens d'avoir un mauvaise surprise à l'achat.
Je vous passe les détails (longue histoire) mais un Dissectum a fini chez moi, pas exactement celui que j'avais inspecté en jardinerie mais le gars me l'a livré gratos et à première vu il semblait beau et équilibré donc je l'ai pris rapidement, je faisais plein d'autres trucs je ne me suis pas attardé.
Bref!

En le rempotant et en le regardant plus près, des branches semblaient un peu marron et pas trop en forme. J'ai taillé dedans et voici ce que j'ai vu:
Le centre des branchettes marron.... il me semblait avoir vu ça sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le post.

Ca sent pas bon? je dois le ramener?

merci d'avance pour votre aide!


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Les A. palmatum, et les dissectum en particulier, perdent fréquemment des branches l'hiver.

Pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, d'autant que les bourgeons à la base de la coupe semblent très sains. Pour moi, aucun problème.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Même avis. Le centre semble du bois de coeur qui se lignifie, (j'ouvre les images sur un écran 30 pouces ).

J'ai un jour en effet diagnostiqué sur bois ancien coupé, plusieurs attaques successives de bactérioses à pseudonomas qui avaient jauni le centre et fait quelques cernes colorés (ocre doré) à la périphérie.

C'est très bien d'avoir l'oeil attentif à tous les détails !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Je m'en remet à vos avis d'experts! C'est plutôt positif donc je le garde :D
merci encore,
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous après la lecture forte intéressante des posts, car malgré cela j'ai toujours du mal à identifier des soucis rencontrés sur deux de mes érables.

Le 1er est un acer seiryu acheté il y a 3 ans, jusqu’à présent aucun souci rencontré, sauf que cette année un bon nombre de branches à l’intérieur se sont mises à jaunir.
Au début j'ai pensé à une sélection naturelle de l'arbre, mais je trouvais quand même qu'il y en avait beaucoup d'un coup.
Sauf que depuis le jaunissement évolue vers une teinte noire sur certaines, et que sur quelques autres le bout noirci (dernière photo).
Qu'en pensez vous ? maladie ou élimination naturelle?
Dois je les couper maintenant ou attendre?
IMG_1563.JPG
IMG_1565.JPG
IMG_1564.JPG
IMG_1558.JPG
IMG_1561.JPG
Pour le 2ème c'est un tout autre problème, je ne connais pas exactement son cultivar je l'ai depuis au moins 6 ans.
Il est en difficulté déjà depuis 2 ans, deux fois moins de feuilles que les premières années, elles sont de plus petites tailles, et j'ai dû supprimer déjà plusieurs branches noircies et mortes.
Cette année même topo pour l'instant à part certaines feuilles qui ont réussit à mieux se développer sur le dessus, mais la partie inférieure ce n'est pas ça.
je vous joins différentes photos des multiples problèmes constatés sur ce dernier.
IMG_1566.JPG
IMG_1567.JPG
IMG_1568.JPG
IMG_1570.JPG
IMG_1571.JPG
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour marjorie du 33, bienvenue sur le forum.

A-seyriu.

Les branches et brindilles qui se colorent d'orange sont des abandons naturels, l'orange passe au noir puis au gris; dans ce cas le noir n'est pas une maladie. Vous pouvez couper toutes les branches orange.
Les branches de couleur verte ont des taches sur le dessus (et pas dessous les branches), ce sont des brulures de soleil. Ces brulures diminuent le passage de la sève.

Il serait utile de savoir où se trouve la greffe, en bas ou en haut du tronc? Si elle se trouve en bas, elle ne doit pas être enterrée.

Acer palmatum 'seyriu' a un développement assez grand, le vôtre est en pot et il est possible qu'il manque de place pour développer ses racines et qu'il manque de nourriture et peut être d'eau en été (hypothèse).
Le rempoter au mois de mai quand la pousse est terminée, sans enlever aucune racine.
Quand vous le dépoterez faites une photo ou deux de la motte et des racines, ce sera la meilleure indication de son état.
On verra la qualité du substrat, particulièrement s'il s'est compacté ou s'il est resté aéré.

B- palmatum non identifié en grand pot.

Cet érable est-il dans ce pot depuis 6 ans ou bien a t-il été rempoté depuis ? et composition du substrat ?
Il semble avoir été légèrement taillé il y a quelques années mais pas depuis. Les prolongement sont très longs et portent de moins en moins de feuilles.
Mettez-vous un peu d'engrais ? A t-il des feuilles en fin d'été et en automne ?

Proposition:
Tailler les branches longues qui retombent, j'en ai marqué quelques unes (ne pas réduire celles du haut cette année).
Et arroser avec un engrais dilué.
Pièces jointes
IMG_1566.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonjour opusoculi,
Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis rassurée pour le Seiryu, les taches noires et le grands nombres de branches m'a un peu surprise sur le coup.
La greffe est en haut. J'envoie une photo pour confirmer si c'est bien ce que je pense.
J'avoue être une accro aux érables japonais mais une novice dans encore bien des domaines à leurs sujets.

J'ai eu le malheur depuis ces nombreuses années de ne suivre que les conseils des pépiniéristes (pas toujours très au courant en l’occurrence).
Et évidemment je viens donc de découvrir grâce à tous ces topics qu'il ne faut pas mettre 100% de terre de bruyère lors du rempotage...
Je dois donc peu à peu changer tous mes substrats... car ils sont très compacts.
J'ai installé le Seiryu dans ce pot lors de l'achat il y a pile 2 ans, je vérifierai, selon vos conseils à la fin de la pousse l’état des racines et vous transmettrai la photo à ce moment la.
En attendant voici une photo de la greffe et une de l'ensemble pour la proportion pot/acer.
thumbnail_IMG_1573.jpg
thumbnail_IMG_1574.jpg
Pour le second je l'ai rempoté cet automne après avoir constaté que la motte était très a l’étroite avec énormément de racines entassées.
Avant cela je ne suis pas très sure de l'avoir rempoté, je pense 1 seule fois en 6 ans sans compter cet automne.
Evidemment comme pour l'autre, le substrat est à refaire.
Je l'ai très peu taillé, juste les branches mortes, j'avoue ne pas oser/savoir comment le faire.
A la fin de l'été en général il a perdu plus de la moitié de son feuillage.
Ce qui m’inquiète ,c'est qu'il y ait de plus en plus de branches qui meurent et de moins en moins de bourgeons qui débourrent, la moitié en général n'y arrivent pas.
C'est ce que l'on constate sur les branches ou vous proposez la coupe, il y a des bourgeons mais ils n’évoluent pas.
Les différentes coupes progressives le déforment peu à peu.
Je vous joins une photo ou on le voit mieux dans son ensemble, ainsi qu'une datant de 2 ans pile à la même date, avant qu'il dégénère.
Es ce que j'attend la chute des feuilles pour le tailler ou je peux de suite ?
thumbnail_IMG_1576.jpg
thumbnail_IMG_2566.jpg
Pour l'engrais, lequel serai idéal?
Du coup j'en profite pour votre avis sur cet atropurpureum, faut'il le tailler et si oui auriez vous un conseil?
Je l'ai de longue date et ne l'ai jamais taillé.
thumbnail_IMG_1575.jpg
Merci pour le temps accordé, j'ai encore beaucoup à apprendre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Seyriu.

Greffe en haut de tige, c’est inhabituel. D’où peut être la forme retombante d’un dissectum ?
Tu dépoteras pour voir les racines, mais le changement complet de substrat ne peut se faire qu’à partir de décembre. Les résultats sont tellement bons fin février que c’est ce que je conseille.
Il faut aouter de l’engrais dans l’eau d’arrosage: engrais liquide pour géranium à la dose indiquée et renouvelé plusieurs fois.

L’autre.

La terre de bruyère est pauvre, elle n’aide pas au développement des racines, ton érable crève de faim.
Il ne fait pas de réserves de nourriture une année sur l’autre. Donc ne pas hésiter, engrais et tailler.
Tu peux réduire les branches maintenant pour solliciter un nouveau bourgeonnement, un peu en mai juin et beaucoup plus vers le 15 aout.
Les branches fatiguées ne pousseront pas.

Autre engrais, osmocote pour hydrangea ou pour rempotage ou pour agrumes, à mettre maintenant en surface 2 cuillères à soupe.

atropurpureum.

Les branches basses à droite sont trop longues, les diminuer voir photo. Et puis engrais ...
Pièces jointes
thumbnail_IMG_1575.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par sangokaku »

Bonjour Marjorie.

Tu es dans de bonnes mains avec les conseils d'opusoculi. Tout ira bien et tes érables te donneront encore plus les années à venir.

Me concernant, je coupe systématiquement à cette période tous les bouts de branches où les bourgeons sont très en retard. Avec la météo, je choisis un matin ou début am sans pluie annoncée dans les jours qui suivent et sans gelée. Il y a pas mal de fenêtres de tir cette année.

Pour ton premier erable, je pense qu'il s'agit d'un dissectum flavescens. Il me rappelle les flavescens que j'ai vu. Il avait une chouette silhouette il y a deux ans. Dommage mais il faudra peut-être voir dans un second temps un taille de forme. Là c'est plus un taille de régénération. L'année prochaine n'hésite pas à nous le représenter pour une petite taille en vert. Il risque d'être moins harmonieux dans un premier temps

Sangokaku



Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'hypothèse , que tu fais, que ce soit un dissectum flavescens plutôt que seyriu est tout à fait vraissemblable.
La taille de régénération concerne le second Acer, un dissectum flavescens dans de bonnes conditions de culture se régénère tout seul en recouvrant ses branches anciennes par des nouvelles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »