Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Oui, juste au-dessus de la jonction des 2 branches.
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Alors j'ai essaye aujourd'hui l'operation de depotage en essayant de ne pas l'endommager! Ce n'etait pas facile et j'ai du enlever la moitie de la terre a la main. Photos ci dessous!
Pièces jointes
IMG_2493.jpeg
IMG_2492.jpeg
IMG_2490.jpeg
IMG_2487.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@ficho.
Le grand nombre de racines date de l’année dernière ou des précédentes années.
Ce qui compte ce sont les racines jeunes récentes . Les racines jeunes il y en a très peu (5 ou 6 sur la photo 2) , elles se reconnaissent à leur prolongement blanc , ce sont leur pointe blanche qui assimile la nourriture .
Fin avril, ton Acer a débourré mais il ne peut pas aller plus loin faute d’activité racinaire ...

Pourquoi les jeunes racines ne se développent pas?
- de quand date le dernier rempotage ? Si c’est il y a 3 ans, le substrat est épuisé.
- l’humidité du substrat actuelle est insuffisante.
Question subsidiaire, est-ce que ton érable est greffé ??

A ta place, je mettrais un substrat neuf en utilisant le même pot.
- Je ne sais pas de quoi tu disposes, il faudrait un substrat grossier avec des grosses particules mélangées pour conserver de l’air et laisser passer l’eau d’arrosage. Si on ne met que du terreau pur, il se tasse et retient trop longtemps l’eau.
Terreau + écorce de pin (de préférence compostée mais peu importe) 40 à 50% du mélange.
L’écorce de pin peut être remplacée par de la pouzzolane.

Comment faire ?
- 1- Tu arroses en attendant le rempotage, pour que ça ne sèche pas.
- 2- Tu prends ton Acer et tu le secoues pour faire tomber l’ancien substrat, vas-y carrément, tu peux même griffer si tu as l’outil ou une fourchette.
- 3- Tu prends des ciseaux et tu réduits la longueur des racines de moitié, la frange comme chez le coiffeur ! Je ne plaisante pas du tout.
- 4- Tu prépares ton pot, trou du fond débouché, protégé par ce que tu as, tesson , bout de bois, écorce, et tu mets ton substrat neuf.
- 5- Il faut faire passer le nouveau substrat entre les racines avec une baguette, si tu as des baguettes japonaise pour manger du riz c’est idéal .
ou autre chose, en même temps tu soulèves un peu, tu secoues doucement pour faire glisser le substrat et tu remplis jusqu’au niveau du collet, pas plus que les premières racines.
- 6- Tu arroses lentement, peu à peu et uniformément. Quand l’eau commence à couler au bas du pot, stop , c’est fini.
- 7- Tu places ton pot à l’abri du vent (pas à l’intérieur) et tu n’arrose plus pendant une semaine.

Qu’est-ce qui va se passer ?
Au contact du substrat neuf de nouvelles racines vont se former. Elles mettront 4 à 6 semaines à se mettre en route.
Il n’y aura pas d’effet immédiat sur la pousse, peut-être au mois d’aout.
Ton petit arbre va d’abord assimiler de la nourriture pour reconstituer ses bois. C’est la nourriture dans les bois qui permettra une meilleure pousse au printemps prochain. C’est un cycle annuel complet qui relance les arbres.

Mon hypothèse est : manque de rempotage, de nourriture et aussi d’eau donc => rempotage même si ton érable est en feuilles, ça parait risqué mais cette clause de sauvegarde à contre saison marche.
Il peut exister d’autres raison à l’arrêt des racines, « I would not prefer to » Bartleby .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Merci!
C'est un acer achete l'annee derniere mais que j'ai mis du temps a rempoter entre la reception et l'achat du pot (2 semaines), il a du en soufffrir. Je m'y met des maintenant et essaierai d'envoyer des mises a jour. Pour ce qui est du vent c'est difficile j'ai le choix entre soleil d'apres midi fort, et moins de vent, ou soleil de matin et plus de vent....

Pour ce qui est du nouveau substrat je ferai un melange terreau et perlite 50/50, voire plus de perlite. Qu'en pensez vous?
Merci encore de votre aide!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La perlite laisse bien passer l’eau sans en conserver beaucoup . Perlite 30% + 70% terreau ça doit aller, faire attention si ça sèche vite.
Pour l’exposition au vent , tu fais au mieux.

Bon rempotage.

Edit:
oui il est greffé. La variété: Acer amagi shigure. Feuillage découpé avec nervure affirmées. Craint trop de soleil et de vent.
Il demande à être arrosé régulièrement et à être bien nourri.
Les branches normalement sont violet foncé, celles qui sont orange ne sont pas nourries et vont continuer à dépérir, tu les supprimeras quand ton érable sera rétabli.
Dernière modification par opusoculi le dim. 02 mai 2021 0:41, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Les racines ne me semblent pas en si mauvais état que ça. Même s'il est en feuilles, je taillerais au moins 1/3 des racines et rempoterais dans un ùmélange drainant, car le substrat m'a l'air vraiment inadapté.
.
La perlite, je n'aime pas trop, pour moi c'est bien pour les semis, mais pour une plante plus développée, rien ne vaut pouzzo + écorce de pin compostée (ou fibre de coco, etc).
.
Peux-tu poster une photo de la totalité de l'arbre ?
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Je viens de recevoir un Jordan greffé.
Pot de 3 litres, il n'y avait pas plus gros.

Le tronc est assez gros et me paraît sain même s'il y a des zones plus sombres, les racines sont plutôt grosses mais pas de racines blanches. Je l'ai rempoté car la base était trop enterrée dans le substrat.

Je suis un peu déçue que la branche principale ait été coupée. Est ce que c'est gênant ? Je me doute bien qu'il va faire d'autres branches en dessous (Il y en a déjà une qui va sans doute prendre le relais) et s'étoffer en contre partie.
J'aurais préféré que la branche n'ait pas été coupée mais peut être que ce n'est pas une si mauvaise chose ?
Pièces jointes
Branche principale taillée
Branche principale taillée
IMG_20210504_131518.jpg
Jordan
Jordan
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La supprétion de la branche principale est radicale. Pourquoi font-ils ça sur un shirasawanum qui ne nécessite pas de taille de formation ? pour le faire rentrer dans le carton d’emballage dont ils disposent ? pour l’envoyer par la poste ? C’est dommage.
La greffe et le tronc OK.
Variété au débourrement tardif, les nouvelles racines n’ont peut-être pas commencé ou il a été rempoté il y a peu et on ne les voit pas ?

Attention , il est sensible à la chaleur, mettre à mi-ombre pour qu’il ne grille pas et pousse quand même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Je pense aussi qu'ils viennent de couper la branche pour l'expédier par colis. J'en reste très déçue, j'en attendais plus de chez Maillot.
Il me semble aussi qu'ils venaient de le rempoter.
Les racines étaient assez grosses et assez longues (bon point je pense) et non pas une masse de "chevelu" très fin (dommage que je n'ai pas pris la photo des racines) par contre je n'ai pas vu de racines blanches.

Je vais lui trouver une place sous le vieil érable de la grande haie sud-est. J'espère que l'ombre sera suffisante sinon j'ai toujours l'option du mur nord-est pour cet été avec du soleil direct uniquement le matin.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Je reviens sur mon achat ci-dessus avec des explications de Mr Maillot.
Le haut de l'arbre avait gelé donc ils l'ont coupé.
Pour lui, ce n'est évidemment pas un problème , il va repousser vite et comme c'est un cultivar qui pousse bien on finit de toute manière par le tailler...

C'était le dernier en vente donc il me reste le choix de faire avec ou d'un remboursement mais avec les frais de retour à ma charge.
Autant dire que je reste sur ma déception et que je réfléchirai à deux fois lors d'un prochain achat.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par emille »

Puis je me permettre de te demander le prix ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

SandDune a écrit : mar. 04 mai 2021 17:30 Je reviens sur mon achat ci-dessus avec des explications de Mr Maillot.
Le haut de l'arbre avait gelé donc ils l'ont coupé.
Pour lui, ce n'est évidemment pas un problème , il va repousser vite et comme c'est un cultivar qui pousse bien on finit de toute manière par le tailler...
.../...
Au téléphone ils sont à l’aise,,, c’est de la broderie de baratin !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

emille a écrit : mar. 04 mai 2021 21:42 Puis je me permettre de te demander le prix ?
Le prix habituel que l'on peut consulter sur leur site, soit 37€, frais de port compris, pour un 3 litres.

Comme vous le dites si bien opusoculi, cette conversation téléphonique n'était pas du tout satisfaisante et à bien des niveaux, mais bref passons.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : mer. 05 mai 2021 8:46
emille a écrit : mar. 04 mai 2021 21:42 Puis je me permettre de te demander le prix ?
Le prix habituel que l'on peut consulter sur leur site, soit 37€, frais de port compris, pour un 3 litres.

Comme vous le dites si bien opusoculi, cette conversation téléphonique n'était pas du tout satisfaisante et à bien des niveaux, mais bref passons.
Maillot ne taille pas ses Acer pour l'expédition, je l'ai encore une fois constaté sur ma dernière commande : il préfère replier doucement les longues tiges pour qu'elles tiennent dans le carton. S'il a taillé ton shira, c'est sans doute parce que la flèche avait séchée, soit à cause du gel, soit pour une autre raison : bactériose, abandon spontané (shira se comporte souvent ainsi, je l'ai souvent constaté sur les miens).
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : mer. 05 mai 2021 9:43
SandDune a écrit : mer. 05 mai 2021 8:46
emille a écrit : mar. 04 mai 2021 21:42 Puis je me permettre de te demander le prix ?
Le prix habituel que l'on peut consulter sur leur site, soit 37€, frais de port compris, pour un 3 litres.

Comme vous le dites si bien opusoculi, cette conversation téléphonique n'était pas du tout satisfaisante et à bien des niveaux, mais bref passons.
Maillot ne taille pas ses Acer pour l'expédition, je l'ai encore une fois constaté sur ma dernière commande : il préfère replier doucement les longues tiges pour qu'elles tiennent dans le carton. S'il a taillé ton shira, c'est sans doute parce que la flèche avait séchée, soit à cause du gel, soit pour une autre raison : bactériose, abandon spontané (shira se comporte souvent ainsi, je l'ai souvent constaté sur les miens).
Est-ce à dire que vous auriez été satisfait de cet achat à ma place ?
Gel ou pas, personnellement je n'en suis pas satisfaite, c'est une question de qualité de vente.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : mer. 05 mai 2021 10:25
Misologue1 a écrit : mer. 05 mai 2021 9:43
SandDune a écrit : mer. 05 mai 2021 8:46

Le prix habituel que l'on peut consulter sur leur site, soit 37€, frais de port compris, pour un 3 litres.

Comme vous le dites si bien opusoculi, cette conversation téléphonique n'était pas du tout satisfaisante et à bien des niveaux, mais bref passons.
Maillot ne taille pas ses Acer pour l'expédition, je l'ai encore une fois constaté sur ma dernière commande : il préfère replier doucement les longues tiges pour qu'elles tiennent dans le carton. S'il a taillé ton shira, c'est sans doute parce que la flèche avait séchée, soit à cause du gel, soit pour une autre raison : bactériose, abandon spontané (shira se comporte souvent ainsi, je l'ai souvent constaté sur les miens).
Est-ce à dire que vous auriez été satisfait de cet achat à ma place ?
Gel ou pas, personnellement je n'en suis pas satisfaite, c'est une question de qualité de vente.
Non, je n'en serais pas satisfait, mais pas forcément pour les mêmes raisons que vous. En fait, comme je suis le premier à critiquer Maillot (ou n'importe quel autre pépiniériste) pour différentes raisons, je tenais à apporter cette précision au sujet de la raison probable de la coupe. En amoureux des Acer, Maillot ne coupe pas pour faire rentrer un 3L dans un carton trop petit (???), il ne le fait même pas pour les grands sujets. L'érable reçu n'a apparemment pas l'esthétique que vous souhaitiez, je peux le comprendre, mais il n'est pas possible de reprocher à Maillot une tromperie sur la " qualité " de la plante : celle-ci est saine, bien ramifiée, la greffe est belle. Si vous la cultivez comme il convient, elle va s'étoffer et dans quelques années la coupe disgracieuse aura disparu... Pour moi "qualité " ne rime pas forcément avec esthétique, tant les goûts sont variables chez les clients potentiels....
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Si vous lisez bien, vous verrez qu'après des suppositions j'ai apporté la réponse de Mr Maillot.

Il a parlé de taille habituelle puis, après que j'ai mis en doute cette dernière sur un Jordan il a parlé de gel.
Nous n'en sommes donc plus à penser qu'il a été coupé pour être mis en carton, je n'ai pas de raison de douter que ce n'est pas gel.

Ceci dit, quand j'achète un arbre chez lui par correspondance, je fais confiance à la renommée et j'en attends une certaine qualité et pas que l'on me dise en somme pas de chance j'en ai vendu plus de 300 qui étaient bien et celui-ci c'est le dernier qui a gelé qui est bien en dessous de la taille annoncée (Oui je sais ils ne vendent pas au mètre) mais pas grave on le taille de toute façon.

Je referme le chapitre, encore une fois passons à autre chose de plus intéressant.

Édition / PS : Un arbre qui a gelé, qui a le tronc dans le substrat et qui n'a pas de racines blanches, ce n'est pas qu'une question d'esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par emille »

C'est un peu hors sujet mais je voudrais revenir sur le rapport qualité/prix des plantes.

Comme tout le monde il m'arrive d'acheter sur le net. Mais lorsque l'on voit la richesse de ce forum à propos des acers on s'aperçoit que ce sont des arbustes qui nécessitent une attention toute particulière. Loin de moi l'idée de critiquer le vendeur que je ne connais pas mais c'est le type d'achat que je ne ferais pas su catalogue. J'ai besoin de rencontrer le producteur, tourner autour du sujet, le dépoter pour observer le chevelu et apprécier le port. Ce dernier point est sans doute le plus difficile.
Mais j'ai conscience d'être un chanceux en habitant à la frontière Belge. Ils sont très fort les belges en production de végétaux et à des prix qui me paraissent interessant. En pièce jointe un Shindeshojo acheté 25€ en 2017. La photo date de la plantation. Pour être précis j'ai du couper une branche malade. A l'époque je n'avais encore lu les conseils d'Opusoculi :wink:
Aujourd'hui il se porte bien. Enfin j'espère ! Photo en feuilles de ce mois d'avril.
Les expositions de plantes sont également de bons moyens de rencontrer les producteurs et d'acheter ce que l'on voit. En général c'est plutôt plus onéreux.


Image
Pièces jointes
IMG_20210420_170714 - copie.jpg
IMG_20190305_123843 copie 2 - copie.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : mer. 05 mai 2021 11:45 Si vous lisez bien, vous verrez qu'après des suppositions j'ai apporté la réponse de Mr Maillot.

Il a parlé de taille habituelle puis, après que j'ai mis en doute cette dernière sur un Jordan il a parlé de gel.
Nous n'en sommes donc plus à penser qu'il a été coupé pour être mis en carton, je n'ai pas de raison de douter que ce n'est pas gel.

Ceci dit, quand j'achète un arbre chez lui par correspondance, je fais confiance à la renommée et j'en attends une certaine qualité et pas que l'on me dise en somme pas de chance j'en ai vendu plus de 300 qui étaient bien et celui-ci c'est le dernier qui a gelé qui est bien en dessous de la taille annoncée (Oui je sais ils ne vendent pas au mètre) mais pas grave on le taille de toute façon.

Je referme le chapitre, encore une fois passons à autre chose de plus intéressant.

Édition / PS : Un arbre qui a gelé, qui a le tronc dans le substrat et qui n'a pas de racines blanches, ce n'est pas qu'une question d'esthétisme.
Oui, il faut passer à autre chose. Mais je veux juste rebondir une dernière fois sur votre PS : il est tout à fait possible que la tige principale ait séchée, à cause du gel... ou d'autre chose. C'est plus vendeur de parler du gel que de dire à cause d'un abandon spontané... Au final, ça ne change rien au fait que la plante soit saine. Concernant le " tronc dans le substrat ", c'est souvent volontaire de la part du producteur qui prévoit le voyage et la déshydratation éventuelle si le colis se perd en cours de route (cela m'est déjà arrivé). A l'arrivée, il faut enlever le surplus de terreau ou, le plus souvent, de paillage pour mettre le pied ou nebari à l'air (et éviter que l'humidité le fasse pourrir). Là encore, c'est presque toujours ce que j'ai constaté sur mes commandes. Enfin, les racines blanches vont se développer, c'est encore un peu tôt. Patience ! Bref, encore une fois je comprends votre déception, mais sincèrement vous pouviez tomber plus mal.
Dernière modification par Misologue1 le mer. 05 mai 2021 18:42, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

emille a écrit : mer. 05 mai 2021 15:05 C'est un peu hors sujet mais je voudrais revenir sur le rapport qualité/prix des plantes.

Comme tout le monde il m'arrive d'acheter sur le net. Mais lorsque l'on voit la richesse de ce forum à propos des acers on s'aperçoit que ce sont des arbustes qui nécessitent une attention toute particulière. Loin de moi l'idée de critiquer le vendeur que je ne connais pas mais c'est le type d'achat que je ne ferais pas su catalogue. J'ai besoin de rencontrer le producteur, tourner autour du sujet, le dépoter pour observer le chevelu et apprécier le port. Ce dernier point est sans doute le plus difficile.
Mais j'ai conscience d'être un chanceux en habitant à la frontière Belge. Ils sont très fort les belges en production de végétaux et à des prix qui me paraissent interessant. En pièce jointe un Shindeshojo acheté 25€ en 2017. La photo date de la plantation. Pour être précis j'ai du couper une branche malade. A l'époque je n'avais encore lu les conseils d'Opusoculi :wink:
Aujourd'hui il se porte bien. Enfin j'espère ! Photo en feuilles de ce mois d'avril.
Les expositions de plantes sont également de bons moyens de rencontrer les producteurs et d'acheter ce que l'on voit. En général c'est plutôt plus onéreux.


Image
Oui, votre avis se défend... Et pourtant, j'en suis à des centaines de commandes à distance et très rarement déçu, du moins lorsqu'on a affaire à un fournisseur fiable. Rien n'empêche d'échanger à distance, pour expliquer ce que l'on recherche de préférence. Moi aussi j'aime voir et toucher, mais c'est quand même bien pratique de recevoir chez soi des plantes cultivées dans les règles de l'art. Je ne pense pas du tout que la culture des Acer soit si " particulière ", c'est-à-dire difficile et contraignante : il suffit juste de connaître quelques règles de base, le reste c'est davantage une affaire de convictions personnelle et d'habitudes ancrées, sans forcément de correspondance avec la physiologie réelle de la plante... D'où les échecs, si nombreux ici malgré la répétition...
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Aparté @ Misologue1 :
Merci pour le dernier message qui m'était adressé, tant pour la forme que pour le contenu :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

emille a écrit : mer. 05 mai 2021 15:05 C'est un peu hors sujet mais je voudrais revenir sur le rapport qualité/prix des plantes.

Comme tout le monde il m'arrive d'acheter sur le net. Mais lorsque l'on voit la richesse de ce forum à propos des acers on s'aperçoit que ce sont des arbustes qui nécessitent une attention toute particulière. Loin de moi l'idée de critiquer le vendeur que je ne connais pas mais c'est le type d'achat que je ne ferais pas su catalogue. J'ai besoin de rencontrer le producteur, tourner autour du sujet, le dépoter pour observer le chevelu et apprécier le port. Ce dernier point est sans doute le plus difficile.
Mais j'ai conscience d'être un chanceux en habitant à la frontière Belge. Ils sont très fort les belges en production de végétaux et à des prix qui me paraissent interessant. En pièce jointe un Shindeshojo acheté 25€ en 2017. La photo date de la plantation. Pour être précis j'ai du couper une branche malade. A l'époque je n'avais encore lu les conseils d'Opusoculi :wink:
Aujourd'hui il se porte bien. Enfin j'espère ! Photo en feuilles de ce mois d'avril.
Les expositions de plantes sont également de bons moyens de rencontrer les producteurs et d'acheter ce que l'on voit. En général c'est plutôt plus onéreux.


Image
À 25€, vôtre Shindeshojo je le prends aussi avec joie 👍

J'achète mes arbres sur place dans une jardinerie qui me satisfait mais aussi dernièrement par correspondance quand le fournisseur est garant de qualité et quand le (Je n'aime pas dire la) Covid 19 est passé par là 😔
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Poloo »

@sandune. J'ai aussi reçu un arbre venant de chez maillot de même contenance qui avait subi la meme taille que le votre. Acheté en juin l'arbre était sain je n'ai pas compris non plus l'intérêt de cette intervention à part le faire rentrer dans le carton...
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Poloo a écrit : mer. 05 mai 2021 22:41 @sandune. J'ai aussi reçu un arbre venant de chez maillot de même contenance qui avait subi la meme taille que le votre. Acheté en juin l'arbre était sain je n'ai pas compris non plus l'intérêt de cette intervention à part le faire rentrer dans le carton...
Merci pour le témoignage.
Je reprendrai plus volontiers le chemin de ma jardinerie pour pouvoir choisir mes arbres quand la situation sanitaire sera meilleure.
Les trois acers achetés là bas (Gamm Vert pour ceux qui se poseraient la question) ne m'ont jamais posé aucun soucis, je les ai payé moins chers (puisque sans frais de port et parfois même soldés moitié prix pour cause d'invendus), ils sont greffés, plus gros et sains.

Je souhaite que votre arbre comme le mien vous donne malgré tout satisfaction dans le temps.
Christo95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 14 mai 2021 11:35
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Christo95 »

Shaina
Shaina
Shaina
Shaina
Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et j’ai grand besoin de votre aide. Certaines branches de mon acer shaina ont les feuilles qui sèchent. J’ai du mal à identifier si il s’agit d’une bacteriose, de le verticilliose ou d’autre chose ? J’ai coupé les branches touchées et j’ai appliqué de la BB mais malheureusement cela recommence. J’observe que sur certaines tiges que l’écorce devient beige avec des point noirs, la sève ne circule plus et les feuilles dépérissent. Je vous joins quelques photos. Merci d’avance pour votre aide.
Shaina
Shaina
Pièces jointes
Shaina
Shaina
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »