Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
ThM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 août 2021 12:36
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ThM »

Merci encore pour ces précisions.

Il n'y a donc rien à faire à part couper quelques branches en hiver et attendre qu'il s'éteigne doucement ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

On ne connait aucun produit capable de réduire le développement des verticillium.
Cette maladie des racines meurt en hiver en laissant des dégâts dans les branches. Le Verticillium se reproduit en laissant sa semence dans le sol. L’année suivante les ‘spores’ développent de nouveaux filaments. On ne peut prédire quelle sera la violence de leur attaque, ni si l’attaque sera moins forte que l’année précédente, c’est une possibilité.

3° question: Diminution des branches du haut et simplification du nombre des branches latérales.

J’ai montré dans une photo qu’il y a 2 ans la pousse était normale, que la diminution de la pousse a commencé en 2020 et s’est poursuivie en
s’accentuant en 2021. Est-ce que l’accentuation de la maladie va continuer en 2022 , ou bien est-ce que l’arbre va se relancer ? Rien ne permet de le dire.
L’arbre peut surmonter une attaque de verticiliose, on observe parfois une reconstitution du bois de l’aubier.
Une réduction pourrait aider l’arbre à se relancer; ce n’est pas une certitude mais c’est une possibilité à essayer.

Ce travail ne presse pas, il peut être fait à la fin de l’hiver en plusieurs fois.
-Couper les branches du haut presque sèches, des bourgeonnement se produiront en mars/avril autour des coupes.
-J’observe que l’arbre est en train de faire une seconde cime à gauche, elle concurrence la cîme principale. Le tronc de cette seconde cîme part de très bas sur le tronc principal. Il ne serait pas trop difficile de le supprimer au raz du tronc d’où il part. (proposition de coupe B).
Celà pourrait permettre de mieux alimenter le tronc principal et de lui donner un peu de vigueur.
+ proposition de coupe A, au choix.
Pièces jointes
proposition A.jpg
proposition B.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 23 août 2021 13:01 (...)
En tout cas, ne pas confondre 'fer chélaté' et ‘engrais reverdissant’ . Le second contient beaucoup d’azote, il est destiné à un usage sur gazon.
Je me suis mal exprimé, je ne pensais pas à de l'engrais pour gazon, je voulais dire "anti-chlorose (reverdissant)" avec une composition du type :

"Solution de sulfate de magnésium contiennent des oligo éléments fer (Fe) et manganèse (Mn), 5% d'oxyde de magnésium (MgO), soluble dans l'eau, 1% anhydride sulfurique (SO3), soluble dans l'eau, ,67% fer (Fe) chélaté par DTPA, soluble dans l'eau, 15% manganèse (Mn) chélaté par EDTA, soluble dans l'eau".

Pour le chélate de fer, on en trouve en sacs de 1kg pour 29.90€. A raison de 20g. pour 10 litres d'eau, un sac permet de faire 500 litres, si mes calculs sont exacts.
Pub gratuite : https://www.amazon.fr/CHELATE-FER-13-AN ... FV47&psc=1

:wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition hier d'un érable qui était bradé dans une jardinerie (20 euros) mais je me pose quelques questions car il ne semble pas en très bon état (feuilles toutes abîmées mais présence de nouvelles feuilles quand même, tronc un peu bizarre). Il mesure un peu plus d'1 mètre, et était vendu comme un Sango kaku. Déjà je m'interroge sur la véracité de la variété car j'ai lu que le bois du sango kaku était plutôt rouge or ici il me semble jaune ou corail par endroits, donc plutôt un bi hoo (aïe aïe). J'aimerais avoir votre avis sur cet érable, au vu de son état général, pourra t'il reprendre l'année prochaine ? S'agit-il d'un sango kaku ou bi hoo ? J'ai regardé les racines, la motte est trempée et collée dans le pot. Les racines ont l'air en bon état (blanches). Je vous mets quelques photos ...
20210824_201155.jpg
20210824_201115.jpg
20210824_200844.jpg
20210823_203659.jpg
20210823_185456.jpg
Merci par avance pour vos avis éclairés car je suis très novice. Je souhaiterai savoir si cela vaut le coup de le garder ou si je dois courir le rapporter ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Mirabella. Tu es la bienvenue sur le forum des érable.

L’état général de ton achat est pour moi médiocre.
Sur un sango kaku la couleur corail se produit sur les pousses de l’année, cette couleur vive en hiver ne se produit que si les pousses de l’année sont longues de 30 à à 50 cm.
Sur un sango kaku fatigué qui pousse peu, la couleur des bois est moins marquée, jaune à orangé.
Je ne pense pas que ce soit un bee hoo mais plutôt un sango kaku mal entretenu.

Il est possible de le ‘retaper’ en 2 ou 3 ans . J’imagine que tu n’achètes pas un Acer pour faire le travail d’entretien qui n'a été fait ...
Si tu peux faire un échange, n’hésite pas.

Prends-en un sans bizarreries sur le tronc et bien en feuilles.
Se méfier des couleurs d’automne trop précoces, elles sont séduisantes mais ne sont pas un signe de bonne santé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour ton avis éclairé et aussi pour l'accueil sur le forum :)
Cela risque donc d'être un peu laborieux pour lui redonner une allure acceptable... je vais voir si je peux l'échanger mais ils étaient tous à peu près dans cet état là. Même les jeunes plants, en plein soleil, étaient tout dépouillés et non bradés. Il me semble cependant avoir vu des Garnet assez grands et bradés, je crois que c'est déjà une variété plus résistante. Je vais retourner voir cela. Au pire j'ai la possibilité d'obtenir un avoir, je pourrais attendre l'arrivée de plants en meilleur état. J'ai voulu discuter un peu avec le vendeur pour voir s'il s'y connaissait mais cela a vite tourné court, il n'avait jamais entendu parler de la verticilliose. Bon on est en jardinerie, pas en pépinière mais quand même ...

Sinon ce forum est vraiment une mine d'informations, je le parcours depuis quelques temps en invité, surtout la partie érables ... :)

Bonne journée et encore merci !
ThM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 août 2021 12:36
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ThM »

Merci pour les informations sur les différentes "coupes" possibles.

Vous indiquez que la "deuxieme" cime part de très bas, je joins une photo du tronc et la branche qui est concernée est celle qui est "blessée".
Si je coupe à ce niveau je pense que l'allure de l'arbre va être un peu "bizarre".
IMG20210824125503.jpg
IMG20210824125442.jpg
Encore merci pour tous vos conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ton arbre a beaucoup plus de 15 ans.
Il y a peut être 10 ans environ, il a déjà eu une maladie . Je ne peux pas dire laquelle mais il l'a surmontée.
Je ne pense pas que ce soit une blessure accidentelles car d'autres traces d’atteintes semblables plus petites sont visibles plus haut dans les branches (marquées en rouge sur la photo jointe titre sous le pointeur « 1. précédents »).
En orange une branche morte à couper au ras du tronc.

L’atteinte part du tronc juste au dessus de la greffe et se prolonge le long de la branche que j'ai conseillé de supprimer.
Le bois gris est du bois mort interne (nécrose) en train de se dégrader. Autour, on voit des bourrelets (marqués en vert sur la photo jointe « 1.précédents ».
Ces renflements sont des accroissements de tissus qui ont remplacé les tissus morts.
Ils sont puissants sur le tronc principal qui semble avoir une nécrose (bois mort interne) moins profonde que sur la branche qui part du bas.
Les dégâts sur cette branche latérale sont profonds et fragilisent sa résistance mécanique si une tempête survenait.
Je continue de penser qu’il vaudrait mieux la supprimer. Sa sève contribuerait à mieux alimenter le tronc principal.

Tu ne le feras peut-être pas, je le comprendrais. Mais j’ajoute une photo « 2.coupemorceaux » pour indiquer comment on supprime une grosse branche en la démontant du haut vers le bas par petits morceaux pas trop lourds, c’est la méthode pour faire les choses en sécurité.
Le dernier morceau est séparé du tronc à la fin, ainsi le poids réduit ne crée pas d’arrachements dans le bois du tronc principal,comme c’est le cas si on
coupait la branche en entier d’un seul coup depuis le bas.

Je détaille tout comme un maniaque... Je me dis que tu n’est pas le seul à lire les réponses à tes questions, de nombreux lecteurs y trouvent des réponses à leurs propres questions et des informations. L’histoire d’un arbre se lit sur les symptômes et stigmates de son écorce, il est intéressant de les observer, après on connait mieux son arbre. On peut dire que ton érable a un grave antécédent dont il s’est déjà remis !

Si tu ne supprimes pas cette branche (ce que je comprends), je te conseille d’imprégner le creux gris (nécrose) de bouillie bordelaise diluée 1+10 d’eau ou mieux de Nordox vendu pour cloque du pêcher, même dilution. Il faut environ 1/2 litre de solution pour imprégner au pinceau toute la nécrose grise en débordant sur le bois sain, passer plusieurs fois pour que ça rentre dans le bois mort qui l’absorbera +/- comme une éponge. Ce produit arrêtera la dégradation.
Pièces jointes
1.précédents.jpg
2.coupemorceaux.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ThM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 août 2021 12:36
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ThM »

Merci encore pour toutes ces informations très enrichissantes.

Quand faudrait il appliquer le traitement ? Maintenant ou à l'automne ?
Même question pour la coupe des branches, quand faudrait il le faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Faire l'imprégnation du bois nécrosé dès maintenant.

La coupe des branches à la fin de l’hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ThM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 août 2021 12:36
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ThM »

Encore merci.
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

Bonjour à tous,

Pour ma culture générale, j'aimerais savoir si la zone encadrée sur la photo (sorte de tâche blanche - gris pâle) est synonyme de maladie, si oui laquelle ? et un traitement possible ? (coupe de la branche ?)
Merci beaucoup, bonne journée
20210826_194050.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Bonjour Mirabella.
Brûlure... Blessure... Maladie ?
Difficile de voir.
Dans le doute, je coupe 7-8 mm au dessus d'un départ (en choisissant l'orientation) et cuivre au pinceau.

On dirait un Bi-hoo ?
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

Bonjour Chaniwa,

Alors en fait d'après opusoculi c'est plutôt un sango kaku mais en mauvais état d'où la couleur jaunâtre et non rouge. Je l'ai eu bradé à 20 euros au lieu de 70 ... je voudrais essayer de le retaper un peu car il est en piteux état... il était envahi de pucerons et du coup les feuilles étaient mal en point. J'ai traité au savon noir et enlevé les feuilles fichues.... je pense le rempoter correctement quand les dernières feuilles seront tombées ...
Plusieurs branches ont ces tâches un peu blanches alors je m'interroge car elles avaient quand même des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Je viens de relire le posts précédents. Effectivement en zoomant sur l'étiquette c'est marqué "Sango Kaku".

Hé bien le pauvre ! Il y a du boulot. :shock:
Sachant que Sango est sensible aux maladies, si tu veux vraiment le sauver...
Nouveau pot avec nouveau substrat bien drainant. Je rincerais même les racines, histoire de voir à quoi elles ressemblent, et repartir sur une bonne base.
Déjà le planter droit en dégageant le collet. Ensuite tu coupes toutes les branches mortes. Je couperais également les petites branches en bas, ainsi que celle qui monte tout droit à gauche. De sorte à dégager les charpentières. Et chaque fois que tu trouves une tache suspecte tu coupes en dessous.
Tu peux y aller franchement, à mon avis tu vas couper un bon tiers supérieur. Une fois le ménage fait, une bonne douche de cuivre (bouillie bordelaise ou Nordox). Sur les plus grosses plaies tu passes le cuivre au pinceau.
Il repartira sur de bonnes bases. La silhouette générale sera plus élégante, il va ramifier, à la place de ces lassos.

Voilà c'est ce que je ferais.
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

Super, merci pour ces bons conseils Chaniwa. Ce travail peut s'effectuer dès la chute des dernières feuilles ?
Cela me faisait mal au cœur de le voir dépérir alors qu'il y a moyen peut-être de lui redonner une meilleure forme.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Pour le replanter dans son nouveau pot et nouveau substrat, oui de suite.
Pour les branches mortes, de suite aussi.
La douche au cuivre également.
Par contre pour la taille j’attendrais fin février.
Mirabella
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 août 2021 21:48
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mirabella »

D'accord c'est noté, je vais procéder ainsi. Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est bien appréciable quand on débute !
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Cocoboy »

Salut !
Au gré de mes promenades, je viens de tomber sur ce sangokaku en promo-50% : un 50aines d'€ :
Gros container, sûrement bien enraciné mais il a été pas mal sabré. De gros chicot...

Vous en pensez quoi ?
https://zupimages.net/up/21/37/ud4d.jpg
https://zupimages.net/up/21/37/82ee.jpg
https://zupimages.net/up/21/37/yncm.jpg
https://zupimages.net/up/21/37/20u3.jpg
https://zupimages.net/up/21/37/wzj7.jpg
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

De grosses tailles sur un sujet âgé ...
On peut suspecter un incident , quel que soit le prix je ne prends pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Pareil, en cas de doute … pas de doute !
Je passe mon chemin.

Les grosses taches sur la coupe, heuuuu ?
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Cocoboy »

CHANIWA a écrit : ven. 17 sept. 2021 20:26

Les grosses taches sur la coupe, heuuuu ?
Ouai ça m'a trop inquiété en voyant ça !
Merci de confirmer mes inquiétudes et pour vos conseils ! Je préférerais ne pas passer à côté d'un bon coup :p
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Debby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 avr. 2021 9:21
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Debby »

Bonsoir
J'aurai besoin une fois de plus de vos conseils. Je viens de remarquer deux branches blanches sur mon érable du Japon dont l'une avec deux tâches noires. Pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un champignon ? Et si oui, que puis-je faire ? Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20220322_214541.jpg
IMG_20220322_214548.jpg
IMG_20220322_214552.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ce n’est pas une maladie.
Les bois devenus gris clair presque blancs sont des abandons ou des brindilles qui n’avaient pas de bourgeon terminal par ce que taillées.
Tu peux les enlever avec de ciseaux, ces brindilles sont devenues si cassantes qu'elles s’enlèvent même avec une pression des doigts.

Autrement il a des bourgeons qui débourrent partout, le printemps est là.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Debby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 avr. 2021 9:21
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Debby »

Justement, j'étais contente qu'il ait passé son premier hiver et qu'il reparte. J'ai eu peur à la vue de ses branches. Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »