Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les Erables japonais ont tant d'attrait et de charme que nous cédons au coup de coeur et c'est bien normal; mais la petite merveille dépérit, déception. Qu'est-ce-que c'est ? Au secours !
Ah , si j'avais su ...

Que faut-il observer?
J'énumère ici tous les aspects qui doivent nous mettre la puce à l'oreille, quoi regarder avec l'intention de voir ce qui n'irait pas. Bref, dans quel cas résister et ne pas acheter.

LA PRESENTATION. Les petits chéris sont en permanence plein soleil,pas d'ombrière ni de coupe-vent, il y a un arrosage automatique, pire un bac dessous avec 3cm d'eau en permanence/ méfiez-vous.
C'est paradoxal, les Acers ne doivent jamais manquer d'eau mais qu'il en aient trop est la source de tous les problèmes. (il y a trois maladies graves nous y venons).

1 HAUT DES TIGES, EXTREMITES ET APPARENCE DES FEUILLES.
A-Tiges sèches de couleur gris cendre: méfiance.
Bouts de tiges noires, avec progression en dégradé vers le bas, parfois une ligne noire sur cette tige, des feuilles manquent. ATTENTION, C'est une attaque bactérienne. Longs soins en perspective.

B-Quelques bourgeons (souvent au sommet) ne parviennent pas à s'ouvrir, d'autres flétrissent et pendent au printemps, déformation/crispation des feuilles, ou feuilles restant de petite taille , décolorées et parfois bordées de noir. Ce sont les signes du Phythophthora ce cryptogramme est une peste assez commune qu' il est très difficile de combattre. Passez votre chemin sans mettre vos doigts dessus, sifflez, regardez en l'air, intéressez- vous à autre chose .
A et B peuvent cohabiter sur la même plante=>mort rapide.
A et B commencent en haut et descendent vers le bas d'où l'expression Dieback.
J'y reviendrais et sur les soins aussi.

Toutes les pépinières ne sont pas infectée loin de là, mais ces deux affections touchent aussi nos vergers et sont présentes dans nos jardins. TOUS LES ACER Y SONT EXTREMEMENT SENSIBLES. De nombreux sujets atteints sont proposés à la vente.

2) BRANCHES PRINCIPALES, TRONC, COLLET.
Fentes longitudinales en train de cicatriser, une branche parait rongée par un rat ( les feuilles sèchent) , toute une branche sèche, se décolore, les feuilles pendent. On peut suspecter la verticiliose. Observer le tronc le collet et le départ des racines, si vous voyez une tache foncée... allez voir ailleurs. Les Pépiniéristes connaissent bien cette maladie , les sujets atteints ne sont généralement pas présentés à la vente. Les sujets d'apparence saine peuvent la développer ensuite

Des taches noires sur le tronc, accompagnées d'un léger suintement sont catactéristiques d'un phythophthora qui provoque par la suite des chancres et la pourriture du collet. Là vous pouvez faire la remarque au vendeur ! (mais ne vous laissez pas baratiner, ils ont des arguments rassurant...)

3- EXAMINER LES RACINES.
Sortir la plante de son pot (un petit coup sec sur le bord du pot le fera glisser). Ne craignez rien pour la plante. Si le personnel vous fait les gros yeux, dites que vous achetez aussi les racines. Elles doivent être de bel orange, sans trace de pourriture molle gluante, et s'il y a des racines blanches en cour d'activité, tout va bien.


Je ne voudrais pas compliquer, ni affoler les acheteurs. Si vous voyez de tels symptômes abstenez-vous. Les Beaux sujets sains ne manquent pas, ne vous pressez pas.
Si la verticiliose des Acer est assez bien documentée sur le net, ce n'est pas le cas des bactérioses et pourtant elles sont courantes, dès qu'il pleut beaucoup en automne et en hiver Pseudonomas syringae se développe sur les extrémités. Le phythophthora bien connu des amateurs d'Agrumes se développe tout pareil dans le substrat trop humide de nos Erables. Ces deux dernières affections ont les mêmes symptômes sur arbres fruitiers et pourtant elles sont insuffisamment diagnostiquées sur les Erables. Le livre de JD Vertrees et P Gregory (une bible) ne les cite pas.

papivergerdesacerdujapon

La capture d'écran de taches suintantes de phythophthora sur tronc ne s'ouvre pas...
Pièces jointes
phytophthora 0.JPG
phytophthora 0.JPG (7.53 Kio) Consulté 47096 fois
verticiliose-1.JPG
verticiliose-0.JPG
bacteriose-3.JPG
bacteriose-2.JPG
Dernière modification par opusoculi le mer. 11 déc. 2013 18:10, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par musadapaz »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, qui seront sans doute tres utiles à de nombreux internautes.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Merci. C'est bien mon but.

PRECISIONS.
Ce n'est pas par ce que vous avez acheté un petit sujet sain qu'il va le rester.
Les germes des deux premières affections que j'ai décrites existent partout dans votre jardin. Certaines mauvaises herbes comme le Séneçon les transmettent.
De mauvaises conditions de culture leur permettent de se développer, et là vous ne pourrez pas incriminer le vendeur.
Il faut accepter un petit nombre d'échecs (surtout pour les premiers). J'ai commencé la culture des ACER en 1997, les deux premiers sont morts très vite... Un troisième survit encore. 15 ans après sur 30 sujets je n'ai plus de maladie mais je ne suis pas à l'abri.

BACTERIOSES- (en particulier Pseudonomas syringae) commencent leur activité en automne et pendant l'hiver, avec un pic de déclaration en janvier . C'est une maladie aérienne des rameaux. En cas de développement extrème on parle de dépérissement bactérien.
-Pour les plantes en pot : en prévention, pulvériser du cuivre à la chute des feuilles et hiverner les pots à l'abri des pluies trop abondantes de la mauvaise saison.
-Si votre plante en pot est contaminée: Raccourcir le brindilles atteintes, pulvériser du cuivre, et mettre les pots à l'abri des pluies. IL FAUT INSISTER SUR CE POINT.
L'hivernage à l'abri des pluies limite les maladies bactériennes; c'est même la meilleure façon de les réduire totalement en deux ans. Là c'est le plus facile. Un abri sous arceaux comme on le fait pour les Tomates est une excellente solution de décembre à fin mars mais il ne faut pas qu'il soit au soleil car accélération des maladies + débourrement précoce.
Il vaut mieux ne pas tailler au printemps. et il faut éviter de planter à proximité de LILAS des Dahlias .
Petite note particulière sur le gel/ C'est la présence d'une bactériose qui rend votre Acer sensible au gel hivernal (c'est exactement le même phénomène pour les Abricotiers). Indemnes de bactériose les branches de votre Acer ne gèleront pas. Voilà qui devrait répondre aux questions de ceux qui voient leur petit arbre massacré par les rigueurs de l'hiver.

PHYTHOPHTHORA- (en particulier P. cinnamomi mais nombreuses autres variétés) .
Les germes existent partout. Ils commence à partir de 16° avec un pic de développement à 20°/28°. L'excès d'eau est le second facteur. La reproduction asexuée de ce pathogène rend les attaques plus fortes d'une année à l'autre. Les produits de traitement
peuvent aider mais sans un rempotage total les chances de succès sont minces.

Je ferais un post spécial pour ce type de rempotage anti-phytho.

En attendant, le premier conseil est de ne pas exposer les pots et conteneurs au soleil, la température monte trop vite et plusieurs variétés de phithophthora 'font la course' dans le substrat, votre Erable périclite très vite. C'est quand une plante est atteinte de plusieurs variétés de phythophthora que l'on observe un dépérissement de haut en bas et que l'on lance dans un soupir: DIEBACH.

Ayant besoin de respirer, j'enregistre. La suite des mémoires de papiacer bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par so1lei2l »

Merci pour tous ces développements sur les problèmes des Acer.
Super bien expliqué
Pour l'instant je n'ai pas encore de problèmes de ce genre (pour l'instant!!!)
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Deux explications sur des sites dignes de foi :

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D594
http://www.hortiauray.com/Phytophthora-cinnamomi
Hortiauray est lié à un établissement d'enseignement; on trouve sur ce site bien d'autres articles remarquablement clairs; compliments pour la rédaction et remerciements.

Je n'aborde pas ici les modes de culture des Acer dans leur ensemble. PH, nature des substrats , ensoleillement et arrosage sont suffisamment développés ailleurs.
J'ai voulu présenter des symptômes qui sont souvent mal interprétés voire confondus avec la verticiliose.
Bactérioses à pseudonomas et Phythophthora sont des maladies de l'humidité. Elles sont plus fréquentes sur la bordure Atlantique qu'à Nice ou en Alsace. Dans le Sud-Ouest de la France je vois ces symptômes dans quasi toutes les grandes surface de vente et beaucoup moins chez les pépiniéristes sérieux. C'est un avis.

Je ne suis pas un scientifique, c'est en observant il y a 15ans ces symptômes que je me suis demandé ce qu'ils étaient. Je remarquais que les vendeurs n'avaient jamais de réponses a mes questions, ils bafouillaient des trucs ... Donc je me suis mis à chercher.
Une longue pratique des arbres fruitiers m'a permis d'orienter mes recherches et de les comparer à ce que je lisais sur les sites de bonsai par exemple. C'est en recoupant toutes sortes d'informations y compris anglaise que je suis parvenu à comprendre ce que la plupart des sites de jardinage à la française n'expliquaient pas clairement alors que les arboriculteurs, mieux informés, les décrivent souvent avec clarté jusqu'au traitement
Ainsi je vous écris l'article que j'aurais voulu trouver dès 1997.

Bientôt la suite des mémoires de papiverger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Kalinda »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'ai hâte de lire la suite...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il est difficile d'être sur à 100/100 de l'identification d'une maladie. Si vous connaissez les Agrumes et les arbres fruitiers ce sera pour vous plus aisé d'identifier le phythophthora. Relisez les deux paragraphes où je le décris, re-ouvrez le lien hortihauray, (trois descriptions des symptômes valent mieux qu'une) et puis retirez le pot (ce n'est au fond qu'un capot). Des racines sont pourries (?) ouille, pire les racines principales se détachent des radicelles du bas , aille !...
Si votre Erable en pot est atteint de cette maladie, il faudra soit vous en débarrasser soit vous lancer dans le rempotage complet en changeant entièrement le substrat, laver les racines et traiter par trempage puis pulvérisation; si non: Dieback complet.

Il faut expliquer ce mot anglais Dieback. Il veut dire la mort en descendant.
du Grec : fy+tof+thora = plante détruite
En français on utilise depuis longtemps les expressions "dépérissement" et "mort subite" . Ces expressions ne disent pas de quelle maladie il s'agit.
Le mot Dieback est un nom commun sans origine scientifique précise. Le monde anglophone l'a adopté . Dieback a du succès, son côté frappant, spectaculaire colle à la mort parfois inexpliquée des plantes. Mais ce n'est pas un virus ni une nouvelle maladie.
Il se réfère à un certain nombre de problèmes et de maladies qui touchent un grand nombre de plantes différentes .
Citons: les genres Phythophthora des Chênes dont seridium et ramorum (mort subite du chêne). Pour certains auteurs ces expressions se rapportent à Phythophthora cinnamoni, d'autres les emploient ... Stop, t'es trop long...

Pour résumer , dieback désigne plusieurs affections différentes quelle que soit l'espèce végétale. Cette expression ne désigne pas une maladie particulière mais un phénomène de dépérissement rapide.

Et nous arrivons à l'Acer de kalinda qui à mon avis présente de magnifiques symptômes de Phythphthora assez avancé.
Dans ce cas 2 choix .
Soit on ne veut pas se lancer dans des soins méticuleux barbants et coûteux => exit la source de contamination = destruction. Cet abandon ne supporte aucun compromis .
-Ne pas réutiliser le substrat
-Récupération du pot à condition de le plonger dans de la javel diluée
-Bruler bois et racines est à conseiller
-Désinfecter sécateur et autres outils qui ont servi à la javel y compris ses propres mains.
Ouf bon débarras !

Leçon: être plus vigilant lors de l'examen de la plante, choisir un fournisseur sérieux, passer une photo aux copains du site aujardin.org
Ensuite, ne pas exposer le pot au soleil, le substrat chauffe trop=> les phytho se développent rapidement dès que la température monte. Arroser modérément mais en été assez souvent quand même.

Soit on veut se lancer dans les soins, c'est ce que je décrirais au prochain épisode du feuilleton de papimémoire .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La méthode de rempotage avec changement complet du substrat que je décris ici est la même que celle décrite par les spécialistes des bonsai . Les amateurs d'Agrumes procèdent également de la même façon. Je n'invente rien.
Le bon moment pour un Erable est le réveil de la végétation ( 1er gonflement des bourgeons),derniers jours de février et premiers de mars.

Préparation des matériaux:
-Substrat bien drainant , ajouter au terreau 40% depouzzolane et de l'écorce de pin grosse.
-Produits de traitement:
du Prévicur ou du Curasis (même substance active, le Propamocarbe).
Et de l'Aliette 80% ( substance active le Fosetyl AL). La marque qui les commercialise importe peu. Ces 2 produits sont autorisés aux amateurs.
-Un pot neuf ou propre et désinfecté à la javel (une pastille effervescente pour 1 L )
et son épais drainage de fond propre également (pas de récup sur d'autres pots).
Choisir un pot plus petit que le précédent, dans un trop grand le drainage se fait moins bien.
hivernage au sec-1.JPG
Eviter les pots noirs qui absorbent trop la chaleur.
Les matériaux doivent être sous la main au moment de commencer et en particulier
-une bassine assez grande pour tremper les racines dans de l'Aliette 80% diluée.
-Un arrosoir avec du prévicur ou curasis dilué à la dose indiquée sur l'emballage.

Action:
- On dépote, horizontalement est plus facile . Si la motte se défait toute seule c'est que les racines sont pourries, (si elles se détachent, laisser faire). Souvent ce sont les racines du bas qui ne tiennent pas. Secouer le substrat sans rien couper.
-Laver à grande eau pour retirer tout le substrat. L'eau courante entrainera aussi les racines décomposées. Le nettoyage doit être complet. Il ne faut pas tailler les racines, ce serait créer des entrées de contamination directes.
Une fois propres, observer l'état des racines principales et du collet. S'ils sont sans trou et vous paraissent sains, des radicelles pourront se former, le traitement a de bonnes chances de réussir.
-Tremper les racines et le collet dans l'aliette diluée pendant 30mn, pas moins.
Propriété, arrêt du développement du champignon dévastateur.
-pendant ce temps, humidifier légèrement le nouveau substrat avec le Propamocarbe de l'arrosoir et mélanger pour homogénéiser.
Propriété, inhiber les spores qui pourraient subsister.
-Replanter, arroser modérément avec le Propamocarbe dilué.
-Mettre à l'ombre à l'abri des courant d'air et des pluies ! Ne pas arroser pendant 15 jours.

Il est utile de tailler les branches noircies par la maladie.
Il faut s'en débarrasser comme des restes épars de l'ancien substrat.
Ensuite nettoyer le chantier, les outils, les récipients, l'ancien pot à l'eau de javel diluée.
La surface de travail rincée, ne pas l'utiliser pour poser des pots dessus (donc bien la choisir au début).
Accompagnement: pulvérisation d'Aliette sur les feuilles. Arrosage à l'Aliette dès que la température monte.

Voilà le travail. Ces opérations ne supportent pas d'à peu près, pas d'improvisation.
La réussite dépend beaucoup aussi de l'avancée et de l'intensité de la maladie.
Agissant en fin d' hiver, au moment où les nombreux phythophthora ne se développent pas, (ils repartent chaque printemps des spores de leur reproduction assexuée) voilà les meilleures chances de succès.
Trois arrosages à l'Aliette de mai à aout contribueront à la prévention mais ne pourraient avoir autant d'effet que le changement complet du substrat.

IMAGE
Pour le dépérissement bactérien - Pseudomonas syringae -décrit à la première page de ce post, le dispositif photographié met les Acer à l'abri des excès d'humidité durant la mauvaise saison.
Le plastique doit être maintenu relevé, le but n'est pas d'augmenter la température, au contraire; ce dispositif qu'on utilise l'été pour les cultures de Tomates, est installé ici au nord et presque à l'ombre. Il ne peut être que bon pour d'autres maladies qui prennent pied dans les excès d'eau hivernaux. Noter que les pots sont surélevés, ainsi il y a moins de contaminations.
hivernage au sec-1.JPG
Voilà où en est ma synthèse actuelle. Bonnes fêtes.
papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par DavidPepi29 »

Super topic papijapon ! => Papijapon modérateur en 2014 je dis oui !
C'est vraiment sympa de te lire d'autant que tes propos sont d'une haute précision mais on parvient malgré tout à comprendre ce que tu avances de par justement des explications poussées ! J'ai lu également le topic de Bourru où tu interviens, là encore on voit que tu maîtrises ton sujet et c'est intéressant d'avoir un spécialiste dans un plant en particulier pour conseiller au mieux le nouvel acquéreur d'un acer!
Par contre j'pensais, tu n'a pas moyen de créer un topic "La culture des érables" pour justement rassembler tout ton savoir dans un seul et unique sujet ? En m'excusant si un topic d'une telle nature existe déjà, je n'ai pas été fouillé pour voir si c'était le cas :D
(J'en profite pour te féliciter pour tes érables que tu présentes dans ta signature :-) )

Bonnes fêtes à tous !
David
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour David.
Mon plaisir de parler des Erable est sans modération possible...sic.
On trouve sur l'ensemble des sites de jardinage des trésors d'informations sur la culture des Acer parfois mêlés à des affirmations moins vraies. Le débutant se trouve devant la difficulté de choisir parmi des conseils partiels manquant d'articulations. Pour tenter de les rédiger avec le plus d'exactitude possible, j'ai parcouru les documentations mises en ligne par les Universités, les fournisseurs de plantes et de produits sanitaires un peu partout dans le monde. Faire des relations avec les pratiques du bonsai et d'autres spécialités comme celle des Agrumes m'a beaucoup aidé à tout regrouper. Enfin rédiger ces articulations avec toutes les conjonctions de coordination qui conviennent pour le bon entendement a été un plaisir pour l'ancien prof que je suis.
Merci de tes compliments qui devraient revenir à tous les sites de passionnés et aux nord-américains en particulier et à puis à google qui offre des traductions spontanées .
La technologie moderne à laquelle je suis converti depuis 6 ou 7 années est un fabuleux outil de travail , pour peu que l'on connaisse la culture des arbres, il ne reste plus qu'à faire les relations.

Je ne voudrais pas avoir effrayé les débutants dans la culture des Acer. Ils sont de culture en général facile malgré quelques accidents mais ils ne sont pas si fréquents que ce texte pourrait le laisser penser; au contraire, si les Erables sont fragiles quand ils sont petits, avec quelques années, une fois bien installés ils sont plus résistants. Il faut bien dire que le 29 et départements limitrophes leur conviennent bien.

Avec mes voeux illustrés en japonais.
Pièces jointes
parc du Ryoan-ji_KYO2898 - copie0011.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

Très enrichissant. Merci opusoculi !
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

Bonsoir,

Tiens, pour illustrer le sujet, je vous relate un petit cas que j'ai chez moi. J'ai acheté un acer il y a de cela 3 ans, en pleine végétation, au mois de juin et il mesurait déjà une belle taille. Je n'avais pas vu qu'au centre de l'arbre, il y avait 2 ou 3 coupes franches sur des branches d'un bon diamètre déjà. Je n'avais pas suffisamment examiné le sujet en question et je ne m'en suis aperçu qu'une fois chez moi.
Et aujourd'hui, regardez ce que je constate au niveau d'une de ces coupes :

Image

Alors, qui est à l'origine de ces symptômes? Phythophthora? Verticilliose?...?
Ne vaut-il pas mieux acheter ses acers en hiver, lorsqu'ils sont en dormance?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Donc nous passons aux travaux pratiques ...

A mon avis , ce n'est pas un symptôme de Verticiliose.
On va dire nécrose issue d'un chancre en train de descendre et qui va toucher le tronc si rien n'est fait.
Dans la mesure où ce chancre est seul (et pas situé au collet) qu'il a évolué lentement sans manifestations de faiblesses au sommet des branches, on ne peut pas incriminer une maladie particulière des racines.

Il faut tout de même couper la branche pour sauver le tronc.
Il y a au contact de la branche et du tronc une petite ligne qui marque leur séparation (elle est utile aux défenses). Il faut couper au ras de cette ligne sans la toucher. C'est juste avant le petit bourgeon rouge qu'il faut d'ailleurs préserver car il va aider à la réparation (et ne pas lui porter tord avec un mastic).
De plus il y a une autre branche qui semble s'être développée par dessous. Il faudrait essayer de la conserver aussi car elle tirera la sève sur la coupe à réparer. C'est donc délicat à faire.
Les praticiens du bonsai ont des outils très précis qui coupent des deux côtés, plus précis que nos sécateurs qui en écrasant font d'autre lésions.
En cas d'utilisation d'une pince courbe qui creuse en coupant ne pas dépasser la ligne de séparation parce que le tronc a peut être commencé un 'cloisonnement' pour se défendre et s'isoler de l'agresseur; s'y reprendre plusieurs fois pour obtenir une coupe bien droite et lisse finie au cutter.
Désinfecter les outils pour éviter d'autres contamination.

Puis du cuivre au pinceau sur cette coupe pour inhiber les germes éventuels et le renouveler les mois suivants.

On peut discuter de l'utilité d'un mastic... guy Maillot cite " Cut pasta" hormoné, (c'est japonais) est effectivement très bien . Ils ne se trouve qu'en spécialité bonsai.

Retirer tous les petits chicots gris qui restent entre des branches de ton Acer et mettre une goute de cuivre dans le creux par précaution.

Des fois,on se sent un peu chirurgien; sans être sur de la guérison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

Bonjour,

Bon, j'ai procédé à l'opération. Elle est en effet très délicate. Malheureusement je ne suis pas équipé d'outils de spécialiste que vous décrivez. J'ai utilisé une lame de scie à métaux neuve préalablement désinfectée à l'alcool. Je n'ai pas pu sauvegarder la branche qui partait par le dessous car son départ se situait par dessous la ligne et dans la zone infectée.

La coupe est à peu près propre. J'ai aussi badigeonné de sulfate de cuivre au pinceau, suivant vos conseils.

Quant à utiliser du mastic, très honnêtement, je ne le ferai pas. Le sujet a été moult fois débattu sur çe forum pour me forger ma propre opinion sur le processus de "cicatrisation" et me dire que son emploi reste superflu.
Après, le produit que vous citez a très certainement des vertus, mais il reste malgré tout une affaire de spécialistes. Mais je retiens malgré tout le conseil.

Reste à voir comment évolue l'arbre au printemps, donc affaire à suivre...
En tous cas, je vous remercie pour vos précieux conseils opusoculi et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année :wink: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ajoutons une page consacrée à la verticilliose.

On trouvera dans la Royal Horticultural Society une description fiable.
http://apps.rhs.org.uk/advicesearch/pro ... px?PID=255
Celle de foreo l'est également.
http://www.foreo.fr/index.php?option=co ... &showall=1

On y voit l'image des cernes gris que l'on observe en coupant une branche morte par Verticilium ; il ne faut pas en conclure que la branche est extérieurement colorée de noir . Ce noir peut se produire parfois mais il appartiennent plus à d'autres maladies qu'au Verticilium dahliae lui- même. Une plante gravement atteinte est susceptible d'autres maladies et les symptômes peuvent se superposer. Le flétrissement brutal de tout un rameau ou d'une brindille est le signe le plus indiscutable de verticiliose. Mais n'il y aurait-il pas des signes précurseurs ?
J'ai souvent vu ceci:
Pièces jointes
verticiliose-0 - copie.JPG
Verticiliose1°année 5-5 - copie.JPG
Verticiliose1°année 4-4 - copie.JPG
Dernière modification par opusoculi le mer. 08 janv. 2014 1:58, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Je continue sur cette page pour que les photos restent à leur place.
-La première est absolument typique d'une verticilliose débutante (1ere année).
La fissure de l'écorce se situe au départ de la brindille contre le tronc. Le tronc fait un bourrelet pour se séparer de la brindille , les feuilles flétries et sèches restent attachées et ne tombent pas.
-Parfois (photo 2) une branche présente plusieurs atteintes (qui font penser à l'impact de grêlons), les tissus se reforment très vite quand la plante est un bon état jusque là , (et plus vite que pour une blessure accidentelle, c'est curieux).
-Parfois on n'observe qu'une seule 'blessure' sur toute la plante celle de la 3° photo présente un effilochement que j'ai souvent observé .
Tels sont pour moi les indices qui doivent alerter. Le pot devra être plongé dans une solution d'Aliette70 avant le début mars.

PROPOSITION DE FICHE (vous pouvez imprimer comme je le fais pour les léguer à mes petits-enfants)

Verticiliose-Verticillium dahliae .
Ce champignon vasculaire commence dans le substrat lorsqu'il est détrempé et chaud. Il envahit une ou plusieurs branches puis gagne le végétal en entier. Il est inactif en hiver, des études sérieuses affirment qu'il meurt mais sa reproduction asexuée lui permet de repartir de plus belle l'année suivante. La deuxième année est un risque de mort pour les Acer.

Les symptômes se manifestent brutalement de mai à septembre. Ce sont de véritables thromboses: flétrissement soudain des feuilles qui se recroquevillent et restent attachées. Les rameaux peuvent se tacher et changer de couleur mais ce symptôme observé seul n'est pas probant .

Les premiers indices méritent d'être attentivement recherchés.
La première année, on observe souvent à la base d'un rameau une fissure longitudinale, la détérioration se recouvre de tissus réparateurs. Au raccord avec le tronc le bourrelet s'épaissit ; ce sont des avertissements à prendre au sérieux. Ces atteintes partielles sont assez courantes. Quand elles sont légères et prises à temps, elles sont souvent surmontées . Que survienne une année sèche les symptômes s'arrêtent. Le traitement des sujets en pleine terre demande un volume d'Aliette diluée proportionnel à leur développement.

Que faire ?
Supprimer rapidement les branches atteintes et les détruire , désinfecter les outils. Recouvrir la taille de cuivre au pinceau.
Les cultures en pots sont plus aisées à traiter que les sujets en plein terre. Il faut tremper la motte 30mn dans l'Aliette70 diluée et pulvériser l'Aliette70 sur les feuilles. Puis placer impérativement à l'ombre ! Réduire les arrosages et renouveler le double traitement pendant la période de végétation.
L'Aliette est systémique, elle empêche le développement de la verticiliose dans les tissus végétaux mais ne détruit pas les spores du cryptogame qui peuvent se développer à nouveau le printemps suivant; on ne connait pas de produit capable de les détruire. Le sachant, un changement complet du substrat (comme pour le Phythophtora) est souhaitable pour les plantes en pots.

MEMO
Plus un diagnostique est fait tôt , plus les soins seront efficaces.


J'ai aussi fait une fiche pour la fusariose. A bientôt. Bonsoir
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

le Verticilium dahliae et albo atrum.

J'ai oublié de préciser que le Verticilium à un stade avancé produit des taches brunes sur les branches et le tronc. Ces taches sont sèches. Le suintement gommeux qui émane parfois d'une lésion est la réaction des Erables japonais aux bactéries (Pseudonomas syringae).
Bien entendu les deux maladies peuvent coexister et ce sont les cas les plus graves.

Quand on cherche à identifier la verticilliose et que la plante est en pot , il faut examiner les racines. Si les racines sont noires , en partie pourries , si elles se détachent notamment au fond du substrat , on peut penser à du Phythophthora ou a une autre pourriture. Le Verticillium ne produit aucun changement coloré des racines, elles restent de couleur normale. *
*rectification soulignée, la première rédaction était une erreur, que les 43 premiers lecteurs ne soient pas induits en erreur et m'excusent.


La Fusariose.
Il existe différents types de Fusarium et d'innombrables variétés sur espèces herbacées, bulbes semences et sur espèces ligneuse dont Fusarium latéritium et quelques autres sur Acer.

Ce champignon vasculaire nait dans le sol et s'y reproduit. Il colonise entièrement la plante. Gênant la circulation de la sève, il provoque toutes sortes de désordres dont l'identification précoce est malaisée.

Symptômes:
- fente allongée sur le côté d'un rameau, la plaie se recouvre de tissus de cicatrisation malformés. (voir photo)
- des feuilles mal développées , curieusement frisottées , un flétrissement diurne récupéré pendant la nuit sont des indices de Fusariose.
- le tronc et les branches ne grossissent pas, la plante végète, plus il y a d'ensoleillement et de chaleur plus ça s'aggrave.
- évolution vers des dessèchements de branches avec de curieuses dissymétries , c'est alors la fin .
On voit des Erables se bien porter pendant plusieurs années qui meurent en 18 mois après deux années trop pluvieuses . Il ne faut pas replanter d'Erable à cet endroit.

QUE FAIRE ?
-du cuivre pulvérisé en prévention , détruire les déchets.
-le Myclobutanyl ou le Fenbuconazole pulvérisé pendant la végétation, à renouveler tous les 15 jours toute une saison , ces produit systémiques sont autorisé aux amateurs
-Des traitements curatifs sont accessible aux professionnels, ce sont les mêmes produits que l'on utilise pour la Moniliose des arbres fruitiers.

MEMO
Les bourgeons ne s'ouvrent pas, les feuilles restent petites, décolorées ou déformées est le signe d'une maladie dont l'origine est dans les racines. Les nouvelles feuilles sur les prolongements sont saines et de dimensions normales, la plante est en bonne santé . C'est une règle d'observation.

Informations supplémentaires:
-Fusarium SP produirait un noircissement des extrémités des rameaux (sous réserve) , je n'ai pas eu l'occasion de l'observer.
-L'espèce Acer negundo entretient en permanence du Fusarium negundi (spécifique) et s'en accommode la plupart du temps.
-Fusarium SPP est très suivi dans le Monde car il produit sur céréales des mycotoxines dangereuses pour les animaux et les humains.
-Fusarium SP détruit les Palmiers. Arrêtons, la liste est trop longue.

Début de Fusarium sur Acer amoenum/
Pièces jointes
fusariose-0 - copie.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Puisqu'il pleut sans discontinuer depuis bientôt trois mois… Je ne voudrais pas être de mauvaise augure mais les pots qui sont restés dehors sans protection sous la pluie sont en danger. Les Erables en pleine terre en sol peu drainant ou qui ont étés inondés temporairement pourraient subir aussi quelque préjudices.
Ces mauvaises conditions climatiques m'incitent à compléter les pages précédentes.

Les pourritures des racines se développent dans des substrats trop mouillés et qui ne s'égouttent pas durant de longues périodes. Sur le seul examen des racines détruites, il est impossible d'identifier le pathogène avec certitude ; il faudrait pour cela des analyses coûteuses que personne ne fait quand on possède peu de plantes.

Les champignons responsables des pourritures peuvent être un Pythium, un Phythphthora, un Rhizoctonia, un Fusarium, ou encore Armillaria. A défaut de pouvoir les distinguer , on a pris l'habitude de les nommer globalement "pourridié" et on se comprend.

Dans les pages précédentes, j'ai évité d'utiliser ce mot "pourridié" qui en fait devrait être réservé au seul Pourridié Agaric , de son vrai nom Armillaria . L'armillaire est son nom commun . En dépotant , on peut voir sous l'écorce du bas du tronc et des racines des éventails de fils blancs caractéristiques , (à ne pas confondre avec les tapis de fils blancs des mychoryzes qui s'étendent dessus et non pas dessous l'écorce).
Cette maladie n'est pas fréquente, elle est bien documentée sur le net. Elle donne lieu parfois à l'apparition de champignons jaune clair près du pied de la plante. Voilà pour la présentation de l'Armillaire couleur de miel .

Les pourritures des racines sont assez courantes sur les semis et les jeunes plants que l'on a tendance à arroser exagérément. Pour les prévenir on peut utiliser du terreau stérile, ce que je n'ai jamais fait …

Ces diverses pourritures terricoles atteignent les racines de nombre d'autres plantes, les Acer ne sont pas les seuls à être concernés. Elles réduisent considérablement leurs racines. Au printemps le débourrement a lieu normalement mais à la première hausse de la température les bourgeons ne se développent pas ou les jeunes feuilles flétrissent brutalement.

Memo
Que les symptômes se manifestent en cours de printemps est caractéristique d'une pourriture hivernale des racines.


Nouveau résumé du sujet annoncé au début de ce post :
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Bonjour,
Depuis une vingtaine de jours, mes érables japonais ont commencé à faire des feuilles.
Il y a +- 15 jours, les plus avancés ( ayant déjà quelques feuilles) ont déjà subi quelques nuits de gel et une partie des feuilles a déjà été endommagée.
Mais ce WE, ( au sol moins 3° dimanche et -2 hier matin) les dégâts ont été plus importants.
Malgré les voiles et sacs de protection que j'avais placés, tous mes érables ont vu la plupart de leurs feuilles gelées - voir photos .
Si je m'inquiète peu pour les 2 ou 3 plus vieux qui ont déjà subi ce problème certaines années passées et ont réussi à refaire des feuilles en juin, je me demande si les plus jeunes ( plantés l'an dernier ou/et en 2012 ) arriveront à surmonter ce gel des feuilles naissantes et des plus fines branches ( dont j'ai constaté que certaines étaient déjà sèches sans doute à cause du gel d'avril).
Y-a-t-il une ou des initiatives que je pourrais prendre pour aider ces érables ?
Je n'ai pas le sentiment qu'ils étaient malades et ils avaient tous bien vécu l'hiver ( peu rude ). Avant la mi-avril, je n'avais constaté aucun dégât qui aurait été engendré par les gelées à +- moins 7 de cet hiver.
A cet égard, je suppose que les érables japonais seraient plus sensibles au gel de printemps qu'aux plus fortes gelées d'hiver parce que les branches sont déjà remplies de sève alors qu'elles sont plus "sèches - inertes " en hiver !
Merci d'avance pour vos avis, considérations et recommandations .
Pièces jointes
DSC00437.jpg
DSC00436.jpg
DSC00435.jpg
DSC00434.jpg
DSC00433.jpg
DSC00432.jpg
DSC00431.jpg
DSC00430.jpg
DSC00429.jpg
DSC00428.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour André.
Le gel tardif est passé par là malheureusement. En général les Erables du japon s'en remettent, mais le temps qu'ils mettent à refaire des bourgeons les prive de photosynthèse et d'énergie pendant de longues semaines.
Il n'y a pas grand chose à faire:
-ne pas les arroser (ou à peine en surface si c'est nécessaire) car l'eau n'étant consommée elle pourrait faire pourrir les racines. Pas d'engrais ce n'est pas nécessaire.
-surveiller les extrémités des brindilles, si le rouge noircit (soupçon de bactérionse) il vaudrait mieux les raccourcir.
-Beaucoup de tiges sont très longues, les tailler de moitié diminuera le nombre de bourgeons et facilitera la sortie de nouvelles pousses, c'est la seule chose que je ferais.

Tu as des Erables à bois rouge, ce sont les plus sensibles aux maladies, il faut donc être particulièrement vigilant.
Sur la 5° photo: il faudrait examiner de près les tiges principales roses de ce sango kaku (je présume ? ) et vérifier s'il n'y a pas des taches grises qui interrompent la montée de la sève. Je ne suis pas sur de bien voir sur tes photos, j'ai un doute sur les troncs MAIS le haut est surement contaminé par une bactériose. Il va falloir le tailler 10cm en dessous des atteintes les plus basses et faire une pulvérisation de cuivre.
Tu peux photographier les troncs suspects et les poster.

En pleine terre les racines sont à l'abri du gel jusqu'à -12°(sauf maladie). Mais un gel tardif de printemps peut faire des dégâts sur les brindilles fines . Au printemps plus l'humidité de l'air est importante au moment du gel plus les dégâts risquent être importants.
En pot de 5 litres un Erable japonais a des racines gelée à partir de -5° environ et ne supporte pas -10°.
Les Erables contaminés par Pseudonomas syringae sont susceptibles de geler de manière importante à -1°
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Je vous remercie pour votre réponse.
En ce qui concerne les Sango kaku, ne serait-il pas opportun de les traiter préventivement avec de l'alliette ?
Faudrait-il le faire par pulvérisation sur les feuilles ( mais il en reste peu et elles sont déjà bien endommagées) ou par arrosage ?

Si je devais encore perdre ces érables, je ne les remplacerai que par des espèces ( notamment Aratam, Pixie, Oregon Sunset ) plus résistantes au gel comme me l'a conseillé un pépiniériste de ma région, mais j'espère que ce ne sera pas le cas ( en quelques années, j'ai perdu des acers pal. pour plus de 1000 euros )!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'Aliette (préventif du mildiou oui, de la verticiliose un peu, comme traitement du phythophthora oui) ne fera rien sur une bactériose ni par arrosage ni sur les feuilles. Au vu des photos envoyées par mail le mal est déjà fait, là où il y a des taches noire et grises la sève ne peut plus monter.

Je m'étonne que les pépiniéristes ne citent jamais la maladie qui cause le gel des acer et ne disent pas qu'il faut se méfier du moindre bout de tige noir. En Angleterre on ne parle que de ça, dans les forum canadiens aussi en citant les variétés les plus vulnérables avec des photos de leur agonie et la description du processus. Ce n'est pas une maladie nouvelle. Nombre d'Acer notamment à bois rouge , (suite aux sélections dont ont permi de les obtenir) ont perdu en cours de route une partie de leur bagage génétique.
De plus , un Erable dont les prolongements de l'année ont poussé de 1m voit sa vulnérabilité augmentée (pépiniéristes ne le savez-vous pas ? ) Un Erable doit pousser lentement fermer ses bourgeons terminaux en juillet, le bois doit aouter tôt pour rester en bonne santé. Des Erables qui 'giclent' se vendent mieux, c'est certain, mais en les 'boustant' on a préparé le terrain aux maladies qui s'ensuivent (en particulier si on utilise l'azote nitrique).
Aux Etats-Unis les collectionneurs préfèrent et recommandent de prendre des Erables qui poussent lentement ; les amateurs n'acceptent pas tous de bon coeur un petit arbre qui ne pousse que de 20cm par an et parfois moins.

Ceci dit votre pépiniériste aurait raison de vous orienter vers des sujets qui sont des espèces et non des sélections sophistiquées de palmatum. Les trois que vous citez sont des palmatum , les 2 verts sont en principe un peu moins vulnérables, ( shishigashira qui est vert est cependant fragile tandis arakawa semble plus solide comme palmatum type non freffé). pixie est à feuilles rouges, je ne connais pas son degré de vulnérabilité aux bactérioses.

Encore une fois ce n'est pas une sensibilité directe au gel qui est en cause mais d'abord une maladie bactérienne hivernale qui abaisse la résistance au gel des Erables. Pour l'éviter les pépiniéristes hivernent leurs Erables sous des serres tunnel .
Dernière modification par opusoculi le jeu. 08 mai 2014 8:57, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour votre part, quelles espèces d'acers me conseilleriez-vous pour ne plus être affecté par cette maladie ?
Puisque cette dernière ne provient pas des racines, les nouveaux érables que je planterais en pleine terre peuvent-ils l'être aux mêmes endroits que ceux qu'ils remplaceraient - dans le même terreau - ?
Si tel n'est pas le cas, je vais envisager de remplacer ces érables par des rosiers-tiges, je suppose que cette maladie n'affecte pas les rosiers aussi !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Je vous conseillerais Acer palmatum type (c'est à dire le porte-greffe) syn: Acer thunbergii. Ensuite arakawa . Tous deux ont de magnifiques couleurs d'automne parmi les plus belles.

Pour le sol existant si le drainage se fait bien même lors des pluies hivernales excessives il n'y a pas d'inconvénient , mais il faudra pulvériser du cuivre fin novembre et en janvier. Ne pas les tailler en hiver mais seulement au débourrage en mars pour quand même réduite les risques qui ne peuvent être garantis 100%.

Tous les Erables que l'on plante mettent trois ans environ pour avoir un système racinaire suffisant pour leur apporter tous les nutriments . Pendant cette période ce sont des convalescents . Ne pas apporter de fumier ni engrais , le compost du commerce est fiable mais il faut ajouter 40% de matériaux drainants.

J'attire votre attention sur le fait que la culture des solanacées et en particulier des pommes de terre entretiennent la présence du verticilium dans le sol pendant de longues années. C'est un risque important à long terme pour vos plantations d'Erables.

Je ne suis pas spécialiste des Rosiers, comme ils se taillent en hiver, je ne pense pas que les Rosiers soient sensibles aux bactérioses en particulier pseudonomas syringae (à vérifier tout de même).

Désolé d'être celui qui n'apporte que des mauvaises nouvelles ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Je relance ce post pour avoir vos conseils : mon magnifique Erable du Japon planté en 2010 et en pleine forme jusqu'ici a un sérieux problème. Je viens de m'apercevoir que les bourgeons ne se développent pas sur une grosse branche (flèche rouge sur la photo).
En y regardant de plus près, on dirait que la branche est totalement sèche, le bois est plus foncé que sur les autres branches. Est-ce la verticilliose comme je le suspecte ? si oui comment tenter de le sauver ? :cry:

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »