Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Saradidou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 avr. 2021 21:00
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Saradidou »

Merci Chaniwa !
Un pot peut-être trop grand ? Oups ! Il va vraiment falloir que j'apprenne certaines choses 😅 mon pot est très gros effectivement . Je suis partie du principe que plus il a de terre et mieux c'est ?
J'ai oublié de préciser que j'ai mis 15cm de billes d'argile dans le fond du pot.
Merci encore !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Saradidou a écrit : dim. 25 avr. 2021 21:13 Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup de connaisseurs sur ce forum et je m'en remets à vous pour m'éclairer !
Nous avons reçu en cadeau de Noël un érable du Japon (je ne saurais dire son espèce exacte) nous l'avons rapidement remporté dan sun très gros pot (erreur ?) Avec un mélange de terreau, terre de rempotage et terre de bruyère. Nous avons rajouté un paillage d'écorces de pin et bien arrosé. Il a passé l'hiver tranquillement et au printemps il nous a fait des bourgeons par centaines ! Cest avec joie que nous avons vu ces petites feuilles pourpres grandir...
Sans prévenir, les feuilles et tiges les trouvant aux extrémités ont commencé à se flétrir et devenir toute molles... Je me demandais si il manquait d'eau, mais non, le terreau était bien humide. Ca a commencé à dégénérer et toutes les feuilles sont dans le même états ! Même le petits bourgeons retardataires !
Je suis si triste !
Auriez vous une idée ? Nous ne l'avons jamais déplacé.

Merci d'avance !
Bonjour Saradidou. je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Les érables du Japon comme beaucoup d’arbres débourrent en mars/avril en utilisant les réserves de nourriture qu’ils ont fait dans leurs bois l’année précédente, la sève se liquéfie , les bourgeons s'ouvrent et commencent à pousser. (c’est le principe général)
Fin avril, la température augmente, les pousses doivent évaporer de l’eau et c’est à ce moment que ton érable flétrit. Pourtant ton substrat est mouillé.
C’est que cet hiver il a perdu des racines. Au moment où les racines devraient alimenter les jeunes feuilles, stop , c’est la panne sèche !

Pourquoi aurait-il perdu des racines ?

Si ton grand pot est resté dehors sous la pluie cet hiver, le substrat que tu as mis s’est gorgé d’eau et les racines ont pourri. (1°hypothèse)
Plus le pot est grand, plus il y a de risque de pourriture plus le terreau est pur plus le risque augmente.
Même dans un pot plus petit nous mélangeons 50% d’écorce de pin et de pouzzolane pour que l’eau s’écoule plus vite, en fait elle ne doit que passer et ne pas être stockée.
Il y aurait bien une autre hypothèse, 'il était malade au départ', mais je ne veux pas y penser.
Une autre: le gel. Sur un caillebotis près de la maison, feuilles justes flétries, je ne pense pas au gel.
La 1° explication est ce qui se produit le plus fréquemment.
D’autant qu’il y a en haut à gauche une branche marron foncé indiquant que cet Acer souffre . Il faudrait couper cette branche quelques cm sous la tache foncée.

Les érables du Japon quelle que soit la saison, n’aiment pas les excès d’eau; un petit pot, un substrat qui laisse passer l’eau, c’est ce qui leur va bien.

Comment faire pour sauver ton érable ?
Tu transplantes ton érable dans un pot ‘raisonnable’ et tu lui mets un mélange de terreau et d’écorce de pin 50/50. Tu fait ça à l’ombre et assez vite.
Mieux ! Tu peux faire un mélange de 20% de terreau et 80% de pouzzolane pour couverture des allées ou paillage, les chances de le sauver seront meilleure. L’inconvénient est qu’il faudra que tu arroses plus souvent en été. (avec ce mélange très drainant, pas besoin de billes d’argile au fond).
Une fois rempoté tu arroses à peine, juste un peu. Tu le mets à l’abri du soleil et tu n’arroses pas pendant 10 jours. (c’est le plus dur, résister à la tentation).
Tu reprends tout doucement, un ou deux verres d’eau tous les 5 jours jusqu’à ce qu’il bourgeonne; tu as des chances de voir ça dans quelques semaines.

Si tu as le temps tu prends une photo des racines quand tu les sorts du grand pot, j’aime ce genre d’information qui sert à tous les lecteurs.trices.

Papiracine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Saradidou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 avr. 2021 21:00
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Saradidou »

Bonsoir Papiracine !

Merci pour cette mine d'informations. J'ai tenté de suivre à la lettre vos conseils et j'ai donc rempoté avec pouzzolane et terreau mais je dois être à 40/60, ils n'avaient plus de pouzzolane au magasin, j'ai pris ce qu'il restait ! Je vous mets des photos des racines et du tronc. Je mets aussi quelques photos de l'ancien pot (le gris foncé) avec l'allure de l'arbuste.
Pour les branches à couper je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ! Ce sont des branches qui ont déjà été coupées auparavant.
J'ai légèrement arrosé mais jai l'impression que ce nest toujours pas assez drainant 😢
Je l'ai déplacé à l'ombre et je croise les doigts...
Merci encore !
Je vous tiens informé des que j'ai du nouveau.
Pièces jointes
20210427_193112_compress95.jpg
Ancien pot. Photo datant de 2 jours
Ancien pot. Photo datant de 2 jours
20210427_193138_compress90.jpg
20210427_193122_compress66.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Saradidou a écrit : mar. 27 avr. 2021 22:35 (...) j'ai donc rempoté avec pouzzolane et terreau mais je dois être à 40/60, ils n'avaient plus de pouzzolane au magasin, j'ai pris ce qu'il restait ! Je vous mets des photos des racines et du tronc. (...)
.
Les racines me semblent tout à fait saines, comme d'autres j'aurais dit "coup de gel" sur la partie aérienne, rien de grave.
.
A mon avis le rempotage n'était pas vraiment nécessaire, mais ça peut lui faire du bien si le substrat est meilleur. Pour vérifier que ton pot draine bien, c'est simple : tu le places sur deux tasseaux de bois pour le surélever de qques cm, et tu l'arroses. Si l'eau s'écoule rapidement sous le pot, c'est bon.
.
Pourquoi à l'ombre ?... :o
.
Au contraire, place-le au soleil le matin et le soir au moins : en cette période, il ne risque pas de brûler les feuilles, au contraire, il leur donnera de l'énergie. Par contre, si tu peux l'abriter du vent, c'est nettement plus important.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Photo 1. On peut voir beaucoup de racines de l’année dernière mais aucune racine blanche, aucune jeune racine en activité cet hiver et surtout récemment. Donc on peut suspecter que les racines dans du terreau sans mélange de matériaux aérés et drainants soient en difficulté depuis cet hiver.

L’érable a débourré puis flétri. II a peut-être subi le gel, mais sans activité racinaire qu’allait-il arriver ?
Il nous semble préférable d’avoir amélioré le substrat, nous sommes d'accord.

Après un rempotage, je place toujours mes érables à l’abri du soleil et surtout du vent pendant quelques jours.
« Pourquoi à l’ombre ? » demande Alain.
Dans le cas précis de cet érable aux feuilles déshydratées, le soleil risque de tout sécher (heureusement le temps s’est couvert);
quelle fonction chlorophyllienne peut-il y avoir sur des ébauches de feuilles flétries ? Pour que la fonction chlorophyllienne opère, il faut que les feuilles soient déployées et que le parenchyme durcisse; il n’y en a pas au débourrement sur des tissus non achevés, non constitués à l’intérieur.

Ce sont les branches déjà taillées qu’il faut raccourcir pour enlever le sommet noir, noir qui a toujours tendance à descendre.
Pièces jointes
Screenshot_20210425-211128_Gallery_compress24.gif
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Saradidou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 avr. 2021 21:00
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Saradidou »

Merci pour ces précisions, j'effectue la coupe des branches ce soir.
J'espère que j'arriverai à le sauver via tous ces bons conseils !
Le terreau était super compact je dois l'avouer, et le pauvre n'avait pas réussi à s'enraciner. Je suis en Bretagne et cet hiver on a eu beaucoup de pluie (normal certains diront :D ). De plus j'avais mis 10 cm de d'écorces de pin en paillage dans le pot donc l'évaporation n'a pas pu se faire non plus. Bref, je croise les doigts !
Je vous donnerai de ses nouvelles.
Debby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 avr. 2021 9:21
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Debby »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'ai désespérément besoin de votre aide. J'ai acheté il y a quelques jours un acer palmatum shaina. J'ai l'impression qu'il est malade bien que le vendeur m'ait affirmé le contraire. Pourriez-vous me dire s'il est malade et que puis-je faire pour le sauver ? Je ne l'ai pas encore rempoté de peur de l'affaiblir davantage.
Je vous joins les photos, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Pièces jointes
signal-2021-04-28-093920.jpg
signal-2021-04-28-093920 (1).jpg
signal-2021-04-28-093920 (2).jpg
signal-2021-04-28-093920 (3).jpg
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Je remarque des tâches par endroits sur les feuilles de Summer Gold. Quelques feuilles seulement.

Pour moi cela est lié au gel tardif, mais dans le doutes…

Image Image

Qu’en pensez-vous ?

Merci :)
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@ Maxtod. Traces de gel probables. Mais pas bien graves par rapport à d’autres cas de gel sévère.
Dernière modification par opusoculi le mer. 28 avr. 2021 16:36, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Debby a écrit : mer. 28 avr. 2021 9:47 Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'ai désespérément besoin de votre aide. J'ai acheté il y a quelques jours un acer palmatum shaina. J'ai l'impression qu'il est malade bien que le vendeur m'ait affirmé le contraire. Pourriez-vous me dire s'il est malade et que puis-je faire pour le sauver ? Je ne l'ai pas encore rempoté de peur de l'affaiblir davantage.
Je vous joins les photos, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Bonjour Debby. Bienvenue !

Ton palmatum shaina est en bon état. Le gel de ce mois d’avril a pu laisser quelques traces comme sur celui de Maxtod, juste au dessus, mais ce n’est pas grand chose.
Acer palmatum shaina est un petit érable très apprécié pour les couleurs de son feuillage; avec ses pousses serrées, il devient compact .
Il ne figure pas encore sur notre répertoire: viewtopic.php?f=118&t=194436
Il a été obtenu d’un 'balais de sorcière’ et comme quelques autres Acer dans le même cas, quelques-uns meurent sans que l’on sache pourquoi. Ce n’est pas la règle, une majorité de shaina se développent bien; disons qu’il faut accepter ce petit risque.

Cet érable supporte plusieurs heures de soleil dans la journée, il faut quand même être prudent en plein été.
Si tu n’as pas l’habitude des Acer, conserves-le en pot pour apprendre à l’entretenir et surtout à trouver les doses d’arrosage au cours des saisons.
Tu as bien fait de ne pas le rempoter cette année, son pot n’est pas petit, tu agrandira le pot en mars prochain.
Cultiver dans un pot pas trop grand avec des racines serrées est plutôt un avantage quand on débute.

Si ton jardin a une bonne terre est un peu d'ombre, shaina pourra être planté dans 1 ou 2 ans, mais si tu préfères le conserver en pot c’est possible.
Tu trouveras sur notre forum toutes les informations; bonne lecture.
Pièces jointes
signal-2021-04-28-093920 (3).jpeg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Debby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 avr. 2021 9:21
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Debby »

Merci beaucoup pour ces précisions. Ça me rassure. J'espère qu'il va s'acclimater. Et je vais veiller à son arrosage. J'ai prévu de le cultiver en pot car malheureusement j'ai une terre argileuse.
Merci pour toutes les informations laissées sur ce site qui aident beaucoup les novices.
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Bonjour,

J'ai parcouru avec soin les pages de cette discussion et est appris enormement. Cependant il me reste des doutes quand a l'identification de ce qui affecte mon erable (acer palmatum) acehte l'annee derniere.
Il est installe sur une terasse sud au 4eme etage dans une zone 7b. Les etes sont assez chaud et je compte le bouger sur un balcon expose nord ou il aurait de la lumiere directe jusqu'a 1h de l'apres-midi. Cependant le printemps n'a pas encore ete tres chaud et tout ses bourgeons sont un peu en difficultes.

J'ai osculte le tronc pour chercher des traces noires mais rien, il a cependant ces taches grises de partout et parfois l'ecorce est ouverte. J'ai essaye d'inspecter les racines mais le pot est assez grand et c'est complique de le soulever pour voir sur une terrasse, si c'est absolument necessaire je me metterai a la tache.

Son sol est humide mais il me semble pas trop, c'est un melange de terreau et perlite, peut etre un peu trop lourd mais ca devrait aller. J'essaie de ne pas l'arroser trop souvent. Le pot a un trou et est sureleve. Il a des ecorces de pin et des pierres sur le dessus pour garder l'humidite.

Merci en avance de votre aide et soutien!
Pièces jointes
IMG_9451.jpeg
IMG_9450.jpeg
IMG_9449.jpeg
IMG_9448.jpeg
IMG_9447.jpeg
IMG_9446.jpeg
IMG_9445.jpeg
IMG_9444.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

:) Bonjour ficho. Bienvenue en Europe !

C’est grand l’Amérique ! Zone 7b, c’est assez froid en hiver, Quebec ? puisque tu parles français .

Ton érable ne présente pas de maladie caractérisée, les bouts des branches sèchent, les pousses sont courtes , il est affaibli.
Soit le développement des racines n’est pas suffisant, dans ce cas il va falloir rechercher pourquoi en vérifiant ce qui se passe dans le pot.
Soit tu ne l’arroses pas assez. Si en mettant de l’eau elle coule tout de suite dessous le pot c’est que ton substrat est trop sec.
Le rehumidifier peu a peu en plusieurs coups car certaine parties peuvent refuser l’eau.
Dépoter donne toujours de bonnes informations sur les racines et sur l’humidité du substrat, fais une photo et envoies-la en Europe ...

Si je peux être de quelque utilité à ton Acer, ça me plairait beaucoup de jardiner par délégation sur ton balcon en Amérique :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Quel plaisir de lire votre reponse!!!!

Ca fait un an que j'essaie de comprendre pourquoi les feuilles sont en difficultes. Je suis a New York, et l'ete dernier etait tres chaud, recevoir du soleil de midi a 20h tous les jours par 30-35 degres n'etait tres probablement pas une bonne idee pour mon acer. De plus l'arrosage automatique n'est pas simple a regler et peaufiner, a la fin je le faisait a la main pour mieux sentir ses besoins.

La terre me semble humide et pas trop. Lorsque je l'arrose elle prend du temps a s'ecouler, a le regarder a nouveau maintenant elle pourrait etre plus legere mais elle a l'air en bonne sante, j'ai trouve quelques vers de terre dans le pot.

Je vais continuer a essayer de depoter mais j'ai toujours peur de casser / dechirer trop de racines, en attendant voici quelques photos je l'espere utiles?
Avec plaisir pour votre proposition d'aide! J'en ai grand besoin :)
Pièces jointes
IMG_9456.jpeg
IMG_9455.jpeg
IMG_9453.jpeg
IMG_9452 (1).jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par SandDune »

Bonjour ficho,
Si cela est possible essaie de dépoter la motte et non pas de déterrer les racines.
Prends le tronc délicatement d'une main, soulève légèrement le tout et de l'autre tu donnes un ou plusieurs coup assez secs sur le pot pour que cela vienne. Tu souleves tout doucement, si rien ne se défait tu continues, si la motte commence à se défaire remet tout en place par contre. Dans ce dernier cas les racines ne seraient pas suffisantes pour dépoter.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Allo New York ...

Le haut est humide moyennement. Le substrat semble perméable et aéré. 2 petites racines superficielles ce n’est pas significatif.
Merci SandDune de ton aide
Pour sortir une motte , je couche le pot, horizontalement tout doit venir. Si ça s’émiette autour, c’est pas grave. Du moment que tu ne laisses pas les racines à l’air longtemps (juste pour la photo) et que tu remets tout en place (le fond drainant d’abord puis les miettes autour, puis tu arroses) tu ne risque rien.
Et si le nombre de racines est trop faible, de toutes façons il vaudra mieux changer le substrat, mais attendons.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Hello,

Mince, à l'achat une petite branche de mon Vitifolium est passée sous les radars du contrôle qualité.
Elle est localement noire (pas tout autour cependant) et les bourgeons ne sont pas partis.
Bon c'est la branche du milieu sur un départ de 3 donc c'est pas très grave si je doit la supprimer.
Je coupe maintenant ou j'attends fin Mai?


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

De suite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 30 avr. 2021 11:41De suite.
merci Opus,
Au dessus du premier "noeud" c'est suffisant?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Dessous le 1° noeud. La couleur orange va jusqu’au 1° noeud, le noir descendra.
Aucun intérêt de conserver une éventuelle pousse à cet endroit, elle serait faible.
Quand on a une division à 3 branches, il n’y a aucun inconvénient à supprimer celle du milieu (abc de la taille).
La plus verticale fera une charpentière, et l’aurait fait de toutes façons, (c’est ce qu’il faut d’abord voir).
ET le talon laissé pourra noircir sans que ce soit une bactériose (je le répète).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Oui, juste au-dessus de la jonction des 2 branches.
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Alors j'ai essaye aujourd'hui l'operation de depotage en essayant de ne pas l'endommager! Ce n'etait pas facile et j'ai du enlever la moitie de la terre a la main. Photos ci dessous!
Pièces jointes
IMG_2493.jpeg
IMG_2492.jpeg
IMG_2490.jpeg
IMG_2487.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@ficho.
Le grand nombre de racines date de l’année dernière ou des précédentes années.
Ce qui compte ce sont les racines jeunes récentes . Les racines jeunes il y en a très peu (5 ou 6 sur la photo 2) , elles se reconnaissent à leur prolongement blanc , ce sont leur pointe blanche qui assimile la nourriture .
Fin avril, ton Acer a débourré mais il ne peut pas aller plus loin faute d’activité racinaire ...

Pourquoi les jeunes racines ne se développent pas?
- de quand date le dernier rempotage ? Si c’est il y a 3 ans, le substrat est épuisé.
- l’humidité du substrat actuelle est insuffisante.
Question subsidiaire, est-ce que ton érable est greffé ??

A ta place, je mettrais un substrat neuf en utilisant le même pot.
- Je ne sais pas de quoi tu disposes, il faudrait un substrat grossier avec des grosses particules mélangées pour conserver de l’air et laisser passer l’eau d’arrosage. Si on ne met que du terreau pur, il se tasse et retient trop longtemps l’eau.
Terreau + écorce de pin (de préférence compostée mais peu importe) 40 à 50% du mélange.
L’écorce de pin peut être remplacée par de la pouzzolane.

Comment faire ?
- 1- Tu arroses en attendant le rempotage, pour que ça ne sèche pas.
- 2- Tu prends ton Acer et tu le secoues pour faire tomber l’ancien substrat, vas-y carrément, tu peux même griffer si tu as l’outil ou une fourchette.
- 3- Tu prends des ciseaux et tu réduits la longueur des racines de moitié, la frange comme chez le coiffeur ! Je ne plaisante pas du tout.
- 4- Tu prépares ton pot, trou du fond débouché, protégé par ce que tu as, tesson , bout de bois, écorce, et tu mets ton substrat neuf.
- 5- Il faut faire passer le nouveau substrat entre les racines avec une baguette, si tu as des baguettes japonaise pour manger du riz c’est idéal .
ou autre chose, en même temps tu soulèves un peu, tu secoues doucement pour faire glisser le substrat et tu remplis jusqu’au niveau du collet, pas plus que les premières racines.
- 6- Tu arroses lentement, peu à peu et uniformément. Quand l’eau commence à couler au bas du pot, stop , c’est fini.
- 7- Tu places ton pot à l’abri du vent (pas à l’intérieur) et tu n’arrose plus pendant une semaine.

Qu’est-ce qui va se passer ?
Au contact du substrat neuf de nouvelles racines vont se former. Elles mettront 4 à 6 semaines à se mettre en route.
Il n’y aura pas d’effet immédiat sur la pousse, peut-être au mois d’aout.
Ton petit arbre va d’abord assimiler de la nourriture pour reconstituer ses bois. C’est la nourriture dans les bois qui permettra une meilleure pousse au printemps prochain. C’est un cycle annuel complet qui relance les arbres.

Mon hypothèse est : manque de rempotage, de nourriture et aussi d’eau donc => rempotage même si ton érable est en feuilles, ça parait risqué mais cette clause de sauvegarde à contre saison marche.
Il peut exister d’autres raison à l’arrêt des racines, « I would not prefer to » Bartleby .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Merci!
C'est un acer achete l'annee derniere mais que j'ai mis du temps a rempoter entre la reception et l'achat du pot (2 semaines), il a du en soufffrir. Je m'y met des maintenant et essaierai d'envoyer des mises a jour. Pour ce qui est du vent c'est difficile j'ai le choix entre soleil d'apres midi fort, et moins de vent, ou soleil de matin et plus de vent....

Pour ce qui est du nouveau substrat je ferai un melange terreau et perlite 50/50, voire plus de perlite. Qu'en pensez vous?
Merci encore de votre aide!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La perlite laisse bien passer l’eau sans en conserver beaucoup . Perlite 30% + 70% terreau ça doit aller, faire attention si ça sèche vite.
Pour l’exposition au vent , tu fais au mieux.

Bon rempotage.

Edit:
oui il est greffé. La variété: Acer amagi shigure. Feuillage découpé avec nervure affirmées. Craint trop de soleil et de vent.
Il demande à être arrosé régulièrement et à être bien nourri.
Les branches normalement sont violet foncé, celles qui sont orange ne sont pas nourries et vont continuer à dépérir, tu les supprimeras quand ton érable sera rétabli.
Dernière modification par opusoculi le dim. 02 mai 2021 0:41, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »