Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ha, la bonne heure !

Un érable du Japon qui a beaucoup de feuilles est capable d’assimiler les sucres de la fonction chlorophyllienne et de multiplier ses racines, ce qu’il fait en ce moment. Avec ses nombreuses nouvelles racines il assimile les nutriments apportés par l’engrais , il en mettra en réserve dans ses bois jusqu’ à début octobre. Ce sont ces réserves qui lui permettront de pousser en mars/avril prochain.
Le cycle végétatif se fait ainsi, d’une année sur l’autre.
Quand un érable s’endort et manque d’énergie, il faut penser au substrat et à la nourriture. L’érable de marjorie33 a réagi très vite mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent il faut deux ans pour relancer le cycle végétatif en entier et parfois, dans les cas d’affaiblissement, il faut tailler plus que marjorie l’a fait et celà prend 3 ans pour relancer la machine. Celà s’applique à tous les arbres.

Maintenant que cet érable a bien poussé, il sera utile de l'empècher d’en faire trop; c‘est satisfaisant mais ce n’est pas un championnat de pousse ! . Les pousses du haut doivent s’arrêter, il vaut mieux pincer les bourgeons terminaux entre deux ongles, on peut même réduire leur longueur de 2 paires de feuilles.
Car l’été est toujours trop chaud pour un érable en pot; et puis il vaut mieux conserver une marge d’accroissement en hauteur pour les années suivantes.
Quand un érable en pot a beaucoup de feuilles il consomme beaucoup d’eau, il faut l’arroser en conséquence.

Dernier conseil: Vu la réponse de ton érable, arrêter l’engrais pendant les chaleurs de l’été. A partir de fin aout, 2 ou 3 arrosages avec engrais géranium (le moins dosé en azote) suffiront.
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Poloo
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Poloo »

Bonjour,

Je viens de recevoir un Acer "enkan" et j'aurais deux trois questions à son sujet.

Est ce que certains d'entre vous en on un ? et si oui avez vous des infos de culture le concernant?

Voici son allure générale et ces feuilles:
acer enkan.jpg
acer enkan 3.jpg
J'ai déjà acheté plusieurs érables dans cette jardinerie qui proviennent de ce fournisseur pot carré, souvent des arbres filants jamais taillés et pour un prix raisonnable. Je vous met en pièce jointe une photo de son étiquette. Je sais sais pas si ça peut aider à trouver sa provenance.
acer enkan1.jpg
Je souhaite le rempoter ce weekend cependant il a des grosses racines apparentes et je ne sais pas si je dois le remettre dans son nouveau pot de la même manière ou si je peux l'enfoncer un peu plus?
acezr enkan 2.jpg
Une dernière chose concernant la taille je pense supprimer les branches basses mals positionnées ( risque de fourches incluses et frottements) . Est'il préférable d'attendre le printemps?

Merci d'avance pour vos réponses, bon weekend

paul
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CHANIWA
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Tu plantes dans un mélange drainant (Pouzolane + Or brun ou bon terreau).
Tu mets le collet au niveau du substrat, les grosses racines affleurantes.
Je taillerai surtout les branches du haut qui ont filé. Il n'a pa été conduit comme il faut.
Les branches en bas qui se croisent... oui, garde les plus belles/fortes.

Voir ce que Opus va dire.

Le mien est en pleine terre depuis l'automne dernier.
Plein soleil, plein vent, 4/5 litres d'eau par semaine quand il fait chaud.
Par contre mets le à l'ombre s'il est en pot, laisse lui le temps de s'adapter. Il va rester en pot ou rejoindre la terre ?


C'est une merveille en automne.
enkan.jpg
Automne 2019, juste avant de le planter
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

‘enkan’ est un linearilobum. Il n’est pas encore dans notre répertoire. C’est un bon choix.
http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... tum-enkan/

Les deux fines branches coincées entre les deux branches principales sont à supprimer car elles risquent poser des problèmes plus tard.
Il est difficile de les couper raz, laisser un ou deux centimètres qui sècheront, tu feras tomber les restes plus tard, l’an prochain.

Les racines apparentes sont déchaussées. Combler avec le substrat sans recouvrir le collet.

Les prolongements de cette année sont trop longs, les raccourcir au dessus de 2 bourgeons bien orientés pour la suite.

Rempoter dans un substrat drainant bien entendu.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Poloo »

Bonsoir,

merci à vous pour vos retours.

@chaniwa, c'est vrai que les couleurs d'automne on l'air bien flash! Pour l'instant il va resté en pot ( je suis locataire et ne compte pas en faire cadeau à mon départ :) ) je verrais par la suite mais si j'ai la possibilité il ira en pleine terre.

@opusoculi, c'est un cadeau mais effectivement j'en suis bien content je n'avais pas encore de linearilobum. je l'ai rempoté ce weekend et j'en ai profité pour tailler les deux branches les plus fines du bas. Pour ce qui est des prolongements je pense le faire au printemps.

J'ai pris une photo du système racinaire que je mets en pièce jointe, tout est ok?
motte enkan.jpg
acer enkan3.jpg
bonne soirée,

paul
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Jolie motte de racines bien fournie . Tout va bien
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Tomasan
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Hier je suis revenu de chez mon pépiniériste avec 3 érables dont ce palmatum type, j’ai taillé un reste de branche morte coupéeet la coupe semble montrer une bacteriose sûrement à l’origine de la taille précédente .

L’autre coupe sur la droite est bordée de noire, juste un retrait de sève ?

Je pense le ramener pour échange, je m’emballe ou je l’emballe 😁?

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CHANIWA
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Si elle était morte et déjà coupée...
En fait tu as raccourci la coupe ? C'est peut-être déjà le bois mort de l'ancien morceau ?
Voir ce que va dire Opus.

Mais... si tu l'as taillé, pas sûr que ton pépiniériste accepte de le reprendre (sauf si tu le connais bien).
Maintenant Palmatum type est résistant. Hydro de cuivre sur les coupes et ça doit passer sans problème.

Je le garderais, c'est une belle plante.
Si en plus le prix vaut le coup ...

Par contre il aurait besoin d'une petite coupe pour homogénéiser la silhouette. :top:
Tomasan
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Tomasan »

CHANIWA a écrit : dim. 16 août 2020 17:35 Si elle était morte et déjà coupée...
En fait tu as raccourci la coupe ? C'est peut-être déjà le bois mort de l'ancien morceau ?

Par contre il aurait besoin d'une petite coupe pour homogénéiser la silhouette.
Merci Chaniwa ! Voilà c’est ça j’ai raccourci la coupe, il y avait 5cm de bois mort et 2cm de bois vert avant la ramification, j’ai taillé pour que ce soit plus esthétique et badigeonné au nordox.

😁 pour la coupe je suis bien d’accords ! Il faut que j’étudie ça car je ne suis bien à l’aise avec la taille pour le moment. 100 euros j’ai trouvé cela intéressant, pour le même prix j’ai acheté un Green tropenburg dont j’ai été séduit par les feuilles... il est un peu frêle mais bien ramifié je crois.
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opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

A mon avis, il n’y a rien.
Pour les tailles et rectifications de forme, le 15 aout est le dernier délai. Ne plus ouvrir les tissus aux contaminations . Couvrir de Nordox bien sur.

Raccourcir la longue tige du palmatum type sur les deux plus petites directement dessous. Photo.

‘green Trompenburg’. Je te conseille de ne pas le tailler. Il montera en s’élargissant.
Pièces jointes
8b230.jpg
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Tomasan a écrit : dim. 16 août 2020 18:49
j’ai acheté un Green tropenburg
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Il est terrible celui là ! Bonne pioche !! :top: :love:
Tomasan
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Tomasan »

@opusoculi, merci !! Je n’ai pas encore les bon réflexes je n’ai même pas pensé que la saison était un peu trop avancée pour tailler ..... 🙄 par contre j’ai mis du nordox.

@reggy , merci !! il faut qu’il se remplume un peu mais il peu être sympa plus tard
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eleojapon »

Bonjour ! Je me suis inscrite à ce forum car on y reçoit visiblement de bon conseil sur l'érable du Japon et j'en ai besoin!
Navrée si ce type de problème a déjà été abordé, jai lu quelques pages du forum mais pas tout.

Nous avons acheté un petit érable du japon en avril, une jeune pousse que nous avons rempoté en mai.
Je ne me souviens pas sil avait déjà commencé à perdre ses feuilles avant le rempotage mais la il les perd de plus en plus, de manière étrange car seul le bout des feuilles "tient".

Il est dans un pot non étanche en géotextile avec une couche de 5 cm en bille d'argile et nous avons veillé à ne pas lui donner un excès d'eau. Le terreau est universel. L'exposition est plein Nord avec une forte réflexivité du soleil sur le bâtiment blanc en face plein sud. Le tronc est vert et les branches sont rouges

Je crois que cest un erable deshojo ou osakakusi.

Qu'est ce qui explique cette perte de feuille ? Comment y remédier ? Doit on le tailler ?

Merci pour vos réponses :)
Pièces jointes
20200902_091704-min.jpg
20200902_091637-min.jpg
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour ‘eleojapon’, bienvenue sur le forum des ‘dingues' des Acer. :)

Ce n’est pas un ‘Acer amoenum osakazuki’, j’en suis sur; c’est probablement un Acer palmatum ‘deshojo’ .
viewtopic.php?f=118&t=19456%202&p=2996654#p2996654

La perte des feuilles est due à l’exposition sur un balcon, où l’air est sec .
Ton érable va s’acclimater à la situation ventée et sèche. L’an prochain les feuilles tiendront un peu mieux, il perdra peut-être quelques feuilles encore; patience, plus il aura de racines et l’âge aidant, mieux les feuilles tiendront.

Il ne faut pas le tailler ni en été, ni en automne en raison d’une maladie hivernale, la bactériose.
Quand on taille c’est début mars au moment du grossissement des bourgeons.
Mais vu la forme et la situation tu pourrais le laisser pousser en touffe, tu as le temps de choisir et de nous demander conseil au moment venu.

"Pot non étanche" , percé au fond ? "en géotextile" ? qu’est ce que c’est ?
Le substrat : « terreau universel », c’est pas top, il va se tasser et les racines vont manquer d'air.
Il vaudrait mieux moitié terreau et moitié pouzzolane pour les allées. Le rempotage réussit très bien soit fin novembre soit fin février.
Un tel mélange plus aéré te permettrait d’arroser plus souvent en été ce qui aiderait les feuilles à résister à la chaleur.

J’attire ton attention sur le fait que le terreau pur retient trop d’eau en hiver; il faut en hiver empècher que toutes les pluies tombent sur le pot. Tu peux le protéger en le couvrant avec ce que tu as, plaque, planche ou sac en plastique.

Bonne lecture des nombreuses informations du forum.
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eleojapon
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eleojapon »

Merci pour ta réponse, je suis ravie !

Un pot en geotextile, c'est a dire en tissu respirant, infos la dessus https://www.plantezcheznous.com/blog/8- ... s-plantes/
Ce pot ne retient pas du tout l'eau car il est en tissu. Au fond de l'érable il y a 5cm de bille d'argile.
Peut etre que ce pot n'est pas adapté selon toi ?

Je suis surprise de ce que tu dis par rapport au vent car il y en a assez peu par chez nous (cour interieure et au 1er etage).

est ce que le manque de soleil direct peut jouer sur la santé de notre érable ?

Et donc si j'ai bien compris on le laisse tel quel avec ses petites branches pour l'hiver ? pas de coupe ?
Qu'est ce qui explique que seule les feuilles du bout de la branche restent ? C'est curieux

Merci beaucoup !
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Un pot en géotextile c’est un bon principe.
Je n’ai pas l’expérience de la culture des Acer dans ces contenants remplis de terreau pur.
Il me semble que le rempotage doive avoir lieu un jour car le terreau se décompose et perd à la longue ses propriétés.
Je ne crois pas qu’un substrat de terreau pur soit un bon substrat pour les érables du Japon mais je comprends que tu aies choisi une solution pratique pour cultiver sur ton balcon.

Si ton balcon est abrité du vent, c’est un bon point car c’est vraiment l’ennemi principal en fin d’été. Cependant l’air chaud monte et les plantes ‘perçoivent' ce que nous ne sentons pas toujours, ou plutôt les oblige à évaporer de l’eau.
Le manque de soleil direct ne provoque pas de maladie. Ce manque se fera sentir au printemps sur la couleur des premières feuilles qui sera moins intense, également les couleurs d’automne se manifesteront moins.
Il NE FAUT PAS tailler les Acer ni en automne ni en hiver, on taille 1°semaine de mars environ. La raison c’est les bactérioses hivernales surtout sur les jeunes érables en climat océanique.
Tu pourras aussi tailler en mai pour ordonner les pousses, et pincer les bourgeons en juin. (recommandé pour obtenir des branches divisées).
Dans ton cas, vu les longs prolongements terminés par les ‘bouquets’ de la pousse d’été, il vaudrait mieux tailler fin février/début mars , c’est une suggestion, tu as le temps d’y réfléchir.

Le mystère des bouquets de feuilles au bout des prolongements de cette année:
Les Acer poussent 2 fois, surtout les jeunes. La 2° pousse a lieu autour du 15 aout. Les feuilles d’avril fatiguées par l’été sont tombées et la deuxième pousse du milieu de l’été a eu lieu; elle est moins forte que la pousse de printemps. (sous des climats favorables et bonnes conditions de culture, il y a trois pousses, avril, juin, aout).
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Leit05 »

Bonjour,

Je cherchais des informations pour mon Érable bloodgood planté en février 2019 qui me parait mal au point. Je suis tombée sur votre forum.
J'ai lu beaucoup de pages mais j'avoue pas les 37...😬
Tronc
Tronc
je demande donc votre avis.
Région: Hautes Alpes limite Alpes de Hautes Provence.
Terre que nous avons fait livré. Planté en pleine terre au pied d'un mur de 2 mètres (restanque) de haut dont le fond est rempli de cailloux pour drainage.
Terre argileuse.
Les feuilles ont commencé à sécher fin d'été. J'ai pensé aux brûlures du soleil et/ou vent. J'ai planté derrière des bambous mais pas assez grands pour le moment pour lui faire de l'ombre.
Maintenant je me demande s'il ne s'agit pas d'autre chose.
En écartant le léger paillit la base du tronc est molle. Un morceau de l'écorce s'enlève facilement. Maladie ou humidité dû au paillis?
Une racine sortait courir orange (voir photo)
J'ai pulvérisé de la BB.
Dois-je traiter à l'Aliette?
Est-ce trop tard?😢
Beaucoup de branches me paraissent mortes mais lesquelles couper?
Un petit espoir: quelques fines branches à la base du tronc comportent des bourgeons.

Merci de votre aide.
Tronc
Tronc
Tronc de l'autre côté
Tronc de l'autre côté
Vu d'ensemble
Vu d'ensemble
P_20210302_154909_vHDR_On_1.jpg
Racine en haut
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AlainK
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Leit05 a écrit : mar. 02 mars 2021 17:27 Bonjour,
(...)
J'ai lu beaucoup de pages mais j'avoue pas les 37...😬
Nul ne saurait t'en blâmer... :D
Terre que nous avons fait livré. Planté en pleine terre au pied d'un mur de 2 mètres (restanque) de haut dont le fond est rempli de cailloux pour drainage.
Terre argileuse.
Quelle terre avez-vous fait livrer ? Quel type de "cailloux : calcaire, silex, lave, ... ?
Les feuilles ont commencé à sécher fin d'été. J'ai pensé aux brûlures du soleil et/ou vent. J'ai planté derrière des bambous mais pas assez grands pour le moment pour lui faire de l'ombre.
La plupart des bambous ont des racines traçantes, "invasives", même si elles ne produisent pas immédiatement de nouvelles pousses. c'est une graminée, comme le chiendent, et peut étouffer les racines d'arbres plus fragiles.
Maintenant je me demande s'il ne s'agit pas d'autre chose.
En écartant le léger paillit la base du tronc est molle. Un morceau de l'écorce s'enlève facilement. Maladie ou humidité dû au paillis?
Une racine sortait courir orange (voir photo)
J'ai pulvérisé de la BB.
Dois-je traiter à l'Aliette?
Est-ce trop tard?😢
Beaucoup de branches me paraissent mortes mais lesquelles couper?
Un petit espoir: quelques fines branches à la base du tronc comportent des bourgeons.
L'écorce qui se desquame tout en restant humide : pas bon du tout. Je crois voir très près un conifère, genre "thuya" : pas bon non plus, il pompe toute l'eau.
D'autre part, une large tache noire sur la photo "tronc de l'autre côté" ne me semble pas un bon signe non plus.

Les branches sèches, ça ne semble pas trop grave.

Perso, je l'enlèverais de cet endroit : s'il y a peu de racines blanches, il me semble "mal barré".
Si le racinaire est correct, alors je le remettrais dans un grand pot avec un mélange, un substrat adéquat (pleins de messages sur ce sujet) pour qu'il se refasse une santé en attendant de lui trouver un endroit plus adapté.

Au rempotage, je taillerais non seulement les branches mortes, mais je réduirais aussi les autres : si l'arbre peut encore faire circuler de la sève, moins il y aura d'entre-noeuds, moins l'arbre aura à pomper vers le haut ce qu'il arrive à synthétiser.

Pour l'écorce du porte-greffe : comme je le disais de façon familière, c'est mal barré, le risque que l'arbre meure est très élevé. Il faut enlever tout ce qui est mou, essayer de retrouver le vert franc du cambium, nettoyer à l'alcool et badigeonner de "pâte" de BB.

Ca va être difficile. Il est possible de le sauver, mais ça va être très aléatoire...
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opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Leit05. Bienvenue sur le forum.
Leit05 a écrit : mar. 02 mars 2021 17:27 .../...
En écartant le léger paillit la base du tronc est molle. Un morceau de l'écorce s'enlève facilement. Maladie ou humidité dû au paillis?
Une racine sortait courir orange (voir photo)
J'ai pulvérisé de la BB.
Dois-je traiter à l'Aliette?
Est-ce trop tard?😢
Beaucoup de branches me paraissent mortes mais lesquelles couper?
Un petit espoir: quelques fines branches à la base du tronc comportent des bourgeons.
La base du tronc est molle , ce qui oriente à priori vers un excès d’eau faisant pourrir le collet et les racines.
Je vois un micro-arrosage, je ne peux m’empêcher de faire la relation.
Ce type d’arrosage est difficile à maîtriser (dosage du débit, fréquence journalière et variations selon les saisons), ça peut maintenir une humidité constante qui a fait pourrir les racines. C’est un moyen traitre que je n’utilise pas.

Je fais cette hypothèse sur photos, si mes remarques sont sans fondement pour l’arrosage, vous me le dites.

Facteurs concordants:
Un goutteur se trouve près du tronc, trop près à mon avis.
La terre a l’air argileuse noire capable de retenir beaucoup d’eau.
Le pied d’un mur correspond aussi à une situation où l’humidité est importante ce qui ne correspond pas à ce que préfèrent les Acer.

Leur préférences sont des sols bien drainés où l’eau ne fait que passer en s’écoulant rapidement, des sols qui contiennent de l’air favorable au développement des racines. De préférence, nous plantons les érables du Japon sur des buttes, des terrains en pente, ils réussissent bien en haut de talus.
Une racine orange parait vivante à la surface du sol, mais est-ce suffisant pour espérer que votre arbre reprenne vite une croissance normale.
Vos photos s’agrandissent beaucoup, on peut voir que le porte greffe est très dégradé dessous la greffe, . Au dessus de la greffe il a encore un peu de tronc vert , ce sont les réserves faites par l’arbre cet été qui vont lui permettre d’alimenter peut être quelques bourgeons qui sècheront ensuite car l’arbre n’est quasiment plus alimenté. Je ne suis pas optimiste . Désolé.
L’aliette peut aider à combattre le Phythophthora quand il se déclare en été par sol chaud et trop humide mais n’est pas capable de combattre toutes les pourritures des racines.

A bientôt.
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opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La FUSARIOSE. Je l’ai décrite ici => viewtopic.php?f=118&t=167833&start=15
C’était page 2 le 11 janvier 2014.
Cette maladie est peu fréquente, très peu citée dans la littérature sur les Acer , néanmoins elle existe. J’ai eu un cas. J’en ai observé 3 autres en pleine terre et j’ai suivi leur évolution sur plusieurs années.
Depuis 2014, les moyen de lutte contre cette maladie cryptogamique des racines ont évolué. C’est l’objet de cette mise à jour; et c’est une bonne nouvelle.

Rappel.
Fusarium oxysporum semble la seule variété de fusarium à se développer à l’intérieur des vaisseaux ligneux de certains arbres dont les Acer .
C’est aussi un ravageur de cyclamen (indice).
=> Naissance dans les racines (température+humidité automnale). Se propage dans les bois vers le haut.
=> Symptômes: fentes à la surface d’une ou plusieurs branches . Flétrissement vasculaire à la chaleur se résorbant la nuit, recommençant le lendemain.
=> Une branche entière sèche. En coupe on observe des décolorations des vaisseaux du xylème qui sont bouchés.
=> Conséquence. En pleine terre, le sol est impropre à la culture des Acer pendant plusieurs années.

Les fongicides de bio contrôle se développent; c’est la bonne nouvelle.
Trichoderma harzianum est un champignon qui se développe dans les racines et empêche le développement d’autres champignons (les cryptogames des racines).
Les Trichoderma sont déjà utilisés par les professionnels comme produits sanitaires, ils agissent par synergie des enzymes.
L’utilisation se fait en dilution à l’eau d’arrosage; évidemment l’ingrédient est inerte.
La souche T22 de Trichoderma harzianum contrôle le développement de Fusarium oxysporum dans les racines et des pourritures des racines (Pithyum).

Voilà ce que écrit EPHYTIA.INRA du bio controle des Trichodermas => http://ephytia.inra.fr/fr/C/20018/Biocontrol-Activites

D'’autres micro organismes sont en développement pour réduire les cryptogames dangereux pour les cultures.
Malheureusement aucun ne semble pour le moment apte à contrôler les deux principaux Verticilium qui portent atteinte aux Acer.

Post scriptum ou préambule:
Je n’ai aucune formation particulière ni titre à faire valoir pour identifier les pathologies. Le sujet m’intéresse et depuis 1/2 siècle j’en ai observé bon nombre sur diverses espèces végétales . Tout au long de ma vie je me suis tenu au courant des circonstances, des pratiques, des produits utilisés qui ont d’ailleurs sans cesse évolué, de leur mode d’action et d’application précis, j’ai suivi et fait ce parcours . C’est une somme d’observations recoupées qui me permet de reconnaitre un symptôme et de proposer une hypothèse à confirmer par un autre stade de l’évolution du problème.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Leit05 »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon Érable. Je l'ai donc déterré pour le mettre en pot, avec billes d'argile au fond, terre de bruyère et "bain" d'Aliette
J'ai constaté pas mal de racines en bon état, claires...mais j'ai l'impression que d'un côté.
Ci-joint différentes photos. Maintenant on verra avec le temps...
Et pour répondre à vos différentes questions:
-Certainement que le gouttes à gouttes étaient trop proches en effet.
- les bambous n'y sont pour rien car je venais de les planter en pensant que le problème venait du soleil
- la terre en effet est argileuse, criblée. (Sans cailloux)
- Au fond, à plus d1m50, 2m plus que des cailloux, se sont des grooooses pierres qui étaient sur mon terrain pouvant faire 50cm de diamètre...(C'était autrefois un ancien glacier), je ne connais pas le type...

En tout cas merci pour vos réponses rapides! Je reviendrai vous donner des nouvelles si je vois des signes de vie...

Merci.
Pièces jointes
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opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Merci du retour bien documenté, c’est éclairant pour les lecteurs du forum.

Ce type de sol avec grosses pierres dessous conviendrait à condition de planter en ajoutant 50% de matériaux drainants dans le substrat de plantation.
Le goutte à goutte est un moyen d’arrosage souvent traitre.

La coupe de la branche morte est faite trop tard pour être complètement significative.
Les Acer dont les racines pourrissent et qui végètent peuvent présenter plusieurs maladies simultanées qui sont dues plus à la sous-nutrition et à l’affaiblissement des défenses qu’à des pathologies réelles.

Cet accident ne devrait pas vous décourager à planter un autre Acer.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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emille
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par emille »

La taille des acers
Le pépiniériste chez qui j'ai acheté mon érable m'a dit qu'il ne fallait tailler uniquement en fin d'été. Jamais avant le mois d'août. Qu'en pensez vous ?
Pour une taille de formation.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
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AlainK
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

emille a écrit : mar. 20 avr. 2021 0:17 La taille des acers
Le pépiniériste chez qui j'ai acheté mon érable m'a dit qu'il ne fallait tailler uniquement en fin d'été. Jamais avant le mois d'août. Qu'en pensez vous ?
Pour une taille de formation.
D'autres diront différemment.

Les tailles de structure après la première pousse (mi-juin / fin juillet) cicatrisent beaucoup plus vite et évitent ainsi l'entrée intempestive de maladies diverses et variées. c'est en tout cas ce que j'ai pu observer depuis des années.

Je ne doute pas que notre "cher ami" opusoculi aura son mot à dire, sinon le dernier mot.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Vaste débat.

Sur le principe je ne suis pas contre. Car ainsi l’érable a plus de feuilles et une fonction chlorophylienne forte ce qui favorise le développement des racines.
En climat continental ou méditerranéen ça marche.
On peut dire que en climat sans pluies à la fin de l’été, une taille de formation faite juste après le 15 aout, c’est assez tôt pour que la cicatrisation des cellules soit faite avant l’automne.
En climat océanique, que surviennent des pluies fin aout et/ou début septembre, les risque de contamination de bactériose par les coupes existent.
C’est la différence que je fais, pour des jeunes plants sensibles aux bactérioses je forme au printemps soit en mars soit mai /juin, c’est bien.

D’autre part, sous mon climat aquitain aux longues fins d’été encore chaudes, si je taille au 15 aout, je provoque une autre pousse qui n’aura pas le temps d’aouter; ça fera des brindilles malades. Voilà pourquoi je ne fais pas de taille de formation en fin d’été.
Dernière modification par opusoculi le mar. 20 avr. 2021 12:28, modifié 2 fois.
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