Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour marjorie du 33, bienvenue sur le forum.

A-seyriu.

Les branches et brindilles qui se colorent d'orange sont des abandons naturels, l'orange passe au noir puis au gris; dans ce cas le noir n'est pas une maladie. Vous pouvez couper toutes les branches orange.
Les branches de couleur verte ont des taches sur le dessus (et pas dessous les branches), ce sont des brulures de soleil. Ces brulures diminuent le passage de la sève.

Il serait utile de savoir où se trouve la greffe, en bas ou en haut du tronc? Si elle se trouve en bas, elle ne doit pas être enterrée.

Acer palmatum 'seyriu' a un développement assez grand, le vôtre est en pot et il est possible qu'il manque de place pour développer ses racines et qu'il manque de nourriture et peut être d'eau en été (hypothèse).
Le rempoter au mois de mai quand la pousse est terminée, sans enlever aucune racine.
Quand vous le dépoterez faites une photo ou deux de la motte et des racines, ce sera la meilleure indication de son état.
On verra la qualité du substrat, particulièrement s'il s'est compacté ou s'il est resté aéré.

B- palmatum non identifié en grand pot.

Cet érable est-il dans ce pot depuis 6 ans ou bien a t-il été rempoté depuis ? et composition du substrat ?
Il semble avoir été légèrement taillé il y a quelques années mais pas depuis. Les prolongement sont très longs et portent de moins en moins de feuilles.
Mettez-vous un peu d'engrais ? A t-il des feuilles en fin d'été et en automne ?

Proposition:
Tailler les branches longues qui retombent, j'en ai marqué quelques unes (ne pas réduire celles du haut cette année).
Et arroser avec un engrais dilué.
Pièces jointes
IMG_1566.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonjour opusoculi,
Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis rassurée pour le Seiryu, les taches noires et le grands nombres de branches m'a un peu surprise sur le coup.
La greffe est en haut. J'envoie une photo pour confirmer si c'est bien ce que je pense.
J'avoue être une accro aux érables japonais mais une novice dans encore bien des domaines à leurs sujets.

J'ai eu le malheur depuis ces nombreuses années de ne suivre que les conseils des pépiniéristes (pas toujours très au courant en l’occurrence).
Et évidemment je viens donc de découvrir grâce à tous ces topics qu'il ne faut pas mettre 100% de terre de bruyère lors du rempotage...
Je dois donc peu à peu changer tous mes substrats... car ils sont très compacts.
J'ai installé le Seiryu dans ce pot lors de l'achat il y a pile 2 ans, je vérifierai, selon vos conseils à la fin de la pousse l’état des racines et vous transmettrai la photo à ce moment la.
En attendant voici une photo de la greffe et une de l'ensemble pour la proportion pot/acer.
thumbnail_IMG_1573.jpg
thumbnail_IMG_1574.jpg
Pour le second je l'ai rempoté cet automne après avoir constaté que la motte était très a l’étroite avec énormément de racines entassées.
Avant cela je ne suis pas très sure de l'avoir rempoté, je pense 1 seule fois en 6 ans sans compter cet automne.
Evidemment comme pour l'autre, le substrat est à refaire.
Je l'ai très peu taillé, juste les branches mortes, j'avoue ne pas oser/savoir comment le faire.
A la fin de l'été en général il a perdu plus de la moitié de son feuillage.
Ce qui m’inquiète ,c'est qu'il y ait de plus en plus de branches qui meurent et de moins en moins de bourgeons qui débourrent, la moitié en général n'y arrivent pas.
C'est ce que l'on constate sur les branches ou vous proposez la coupe, il y a des bourgeons mais ils n’évoluent pas.
Les différentes coupes progressives le déforment peu à peu.
Je vous joins une photo ou on le voit mieux dans son ensemble, ainsi qu'une datant de 2 ans pile à la même date, avant qu'il dégénère.
Es ce que j'attend la chute des feuilles pour le tailler ou je peux de suite ?
thumbnail_IMG_1576.jpg
thumbnail_IMG_2566.jpg
Pour l'engrais, lequel serai idéal?
Du coup j'en profite pour votre avis sur cet atropurpureum, faut'il le tailler et si oui auriez vous un conseil?
Je l'ai de longue date et ne l'ai jamais taillé.
thumbnail_IMG_1575.jpg
Merci pour le temps accordé, j'ai encore beaucoup à apprendre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Seyriu.

Greffe en haut de tige, c’est inhabituel. D’où peut être la forme retombante d’un dissectum ?
Tu dépoteras pour voir les racines, mais le changement complet de substrat ne peut se faire qu’à partir de décembre. Les résultats sont tellement bons fin février que c’est ce que je conseille.
Il faut aouter de l’engrais dans l’eau d’arrosage: engrais liquide pour géranium à la dose indiquée et renouvelé plusieurs fois.

L’autre.

La terre de bruyère est pauvre, elle n’aide pas au développement des racines, ton érable crève de faim.
Il ne fait pas de réserves de nourriture une année sur l’autre. Donc ne pas hésiter, engrais et tailler.
Tu peux réduire les branches maintenant pour solliciter un nouveau bourgeonnement, un peu en mai juin et beaucoup plus vers le 15 aout.
Les branches fatiguées ne pousseront pas.

Autre engrais, osmocote pour hydrangea ou pour rempotage ou pour agrumes, à mettre maintenant en surface 2 cuillères à soupe.

atropurpureum.

Les branches basses à droite sont trop longues, les diminuer voir photo. Et puis engrais ...
Pièces jointes
thumbnail_IMG_1575.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par sangokaku »

Bonjour Marjorie.

Tu es dans de bonnes mains avec les conseils d'opusoculi. Tout ira bien et tes érables te donneront encore plus les années à venir.

Me concernant, je coupe systématiquement à cette période tous les bouts de branches où les bourgeons sont très en retard. Avec la météo, je choisis un matin ou début am sans pluie annoncée dans les jours qui suivent et sans gelée. Il y a pas mal de fenêtres de tir cette année.

Pour ton premier erable, je pense qu'il s'agit d'un dissectum flavescens. Il me rappelle les flavescens que j'ai vu. Il avait une chouette silhouette il y a deux ans. Dommage mais il faudra peut-être voir dans un second temps un taille de forme. Là c'est plus un taille de régénération. L'année prochaine n'hésite pas à nous le représenter pour une petite taille en vert. Il risque d'être moins harmonieux dans un premier temps

Sangokaku



Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'hypothèse , que tu fais, que ce soit un dissectum flavescens plutôt que seyriu est tout à fait vraissemblable.
La taille de régénération concerne le second Acer, un dissectum flavescens dans de bonnes conditions de culture se régénère tout seul en recouvrant ses branches anciennes par des nouvelles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonjour Sangokaku,

Merci pour votre sollicitude.
Votre réponse m'intrigue, pourquoi pensez vous que ce soit un flavescens?
Lors de l'achat il était annoncé comme dissectum Seiryu.
La photo de lui date de la semaine dernière. (Celle de 2 ans concerne l'érable que je n'ai pas su identifier)
Nécessite t'il tout de même une taille l'année prochaine ? J'ai lu qu'en général il n’était pas vraiment nécessaire de tailler ses érables.

Bonjour Opusoculi,

J'ai suivi vos conseils et taillé comme préconisé.
Il me reste encore à acheter l'engrais conseillé.
Actuellement j'ajoutais de l'engrais organo-minéral pour rhododendrons, hortensias etc (marque dcm) à chaque fin d'hiver.
Mais peut être n'est'il pas de bonne qualité ou suffisant au vue de vos dire pour mon second érable.
Voici une photo après la première taille est-ce suffisant ?
Pièces jointes
thumbnail_IMG_1582.jpg
thumbnail_IMG_1581.jpg
thumbnail_IMG_1580.jpg
5135m34ZguL._AC_.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Il est très beau ainsi. Il fait bien "étagé" ce qui renforce le côté japonisant.
DAns le futur, un gros pot large émaillé foncé avec un dragon dessus ça ferait super! (voir celui de Sangokaku).
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Ah oui, il est bien comme ça !
Compare les 2 photos (avant et après).
:top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mar. 31 mars 2020 19:10
Me concernant, je coupe systématiquement à cette période tous les bouts de branches où les bourgeons sont très en retard. Avec la météo, je choisis un matin ou début am sans pluie annoncée dans les jours qui suivent et sans gelée. Il y a pas mal de fenêtres de tir cette année.

Sangokaku
Ça m'intéresse ce que tu dis. Pourquoi faut-il couper ses branches là? elles n'ont aucun avenir c'est ça? du coup tu reporte l'effort de pousse ailleurs?
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Merci Reggy et Chaniwa pour votre avis!

Je me retrouve un peu coincée, je ne sais pas vraiment quoi choisir comme engrais face à cette multitude de possibilités...
Je n'ai pas trouvé d'engrais pour geranium liquide, celui ci ferait il l'affaire ?
engrais-hortensias-liquide.png
Pour ce qui est de l'osmocote, vaut il mieux pour géranium ou hortensias ?
engrais-osmocote-geraniums-dipladenias-surfinias-de-750-g-1017837-1.jpg
engrais-osmocote-de-750-g-1017842-1.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Marjorie il est très bien ce second erable maintenant. Concernant le seyriu, et le doute sur la variété, ce n'est qu'un avis et dans tous les cas un flavescens de cette taille c'est encore mieux car si il vous plaît il restera ainsi et c'est le principal. Car si c'est un seyriu sachez que sa forme naturelle est érigée. Alors il risque avec un peu de vigueur et d'engrais de retrouver son port naturel et en faire un arbre demi tige avec cette greffe haute. Ce qui serait très joli aussi. Pour sa taille, comme vous indiquiez pas mal de branches mortes il risque d'être moins fourni ceci dit j'ai confondu les explications sur les photos. Je croyais que la photo du seyriu datait de deux ans. Donc oubliez ma remarque.

Reggy, je le fait systématiquement mais par pure feeling, je me dis que la sève ne monte pas assez vite et que c'est sûrement un signe. Cela me permet aussi d'enlever un peu de volume et c'est plus esthétique pour ma part que de laisser des bouts de branches non ouvertes sur l'arbre quand tout le reste est en feuille. Il est peut être bien de les laisser aussi. Je laisse mon expérience pour pouvoir la confronter.

Bon mercredi à tous

Sangokaku
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

sangokaku a écrit : mer. 01 avr. 2020 13:35 Bonjour à tous

Marjorie il est très bien ce second erable maintenant. Concernant le seyriu, et le doute sur la variété, ce n'est qu'un avis et dans tous les cas un flavescens de cette taille c'est encore mieux car si il vous plaît il restera ainsi et c'est le principal. Car si c'est un seyriu sachez que sa forme naturelle est érigée. Alors il risque avec un peu de vigueur et d'engrais de retrouver son port naturel et en faire un arbre demi tige avec cette greffe haute. Ce qui serait très joli aussi. Pour sa taille, comme vous indiquiez pas mal de branches mortes il risque d'être moins fourni ceci dit j'ai confondu les explications sur les photos. Je croyais que la photo du seyriu datait de deux ans. Donc oubliez ma remarque.
Je comprend mieux, il est vrai que depuis 2 ans il continue plutôt à se développer avec un port retombant.
A suivre sur les prochaines saisons, si il se redresse ou non.
Bon mercredi à vous aussi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pour osmocote: choisir hortensias, il a plus d'azote, c'est un engrais minéral directement assimilable, à action progressive sur plusieurs mois.
L'engrais Or Brun hortensias est organique, il agira dans 3 semaines.
Vu que ton arbre a besoin d'être 'réveillé', tu peux mettre les deux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

opusoculi a écrit : mer. 01 avr. 2020 20:20 Pour osmocote: choisir hortensias, il a plus d'azote, c'est un engrais minéral directement assimilable, à action progressive sur plusieurs mois.
L'engrais Or Brun hortensias est organique, il agira dans 3 semaines.
Vu que ton arbre a besoin d'être 'réveillé', tu peux mettre les deux.
D’accord! Merci beaucoup.
Ça ne pose pas de problème que ce soit l’engrais liquide pour hortensias plutôt que géranium, comme conseillé plus haut ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Aucun problème.

Pour information: au dos des produits tu trouves N P K. => https://www.aujardin.info/fiches/npk-signification.php
N est l’azote pour la croissance
P est le phosphore pour les racines et d’autres fonctions
K la potasse pour les bois
Ex: N16, P7, K15 est (à peu près) le dosage de ces 3 éléments fondamentaux pour hortensias hydrangea et Acer.
N8 , pour géranium qui ont besoin de moins pousser.
On écrit aussi NPK 16-09-10 par exemple pour agrumes, convient aussi pour Acer.
Mg ou Mgo, est la magnésie pour les feuilles ex: NPK (Mg) 16-9-10 (2) .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon engrais géranium liquide NPK 4-5-6 avec oligo-éléments.
J'ai arrosé ce soir mes érables avec une double dose au vue de la teneur NPK.

L'osmocote est à remettre en septembre. Mais pour l'engrais liquide quelle est la fréquence idéal à suivre ?

J'ai trouvé uniquement un engrais à faible teneur, quelqu'un aurait il une marque à me conseiller qui serait peut être plus adapté? ou 4-5-6 suffit?

Merci et bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

En mettant double dose tu as mis 8-10-12, c'est bien .
Tu continues à utiliser ton engrais 4-5-6 à chaque arrosage jusqu'à fin juin.
Tu reprendras fin aout jusqu'à fin septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sam43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:25
Région : Auvergne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Sam43 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum que je viens de découvrir en recherchant des informations sur comment planter au mieux un érable japonais en pleine terre car on m'a offert un Deshojo.

J'ai parcouru le forum à la recherche d'autres renseignements et pour profiter de l'immense expérience de plusieurs membres et je suis tombé sur ce sujet.
J'ai presque entièrement lu les 35 pages, fort intéressant et instructif sur bien des points mais également il faut bien le reconnaître un peu inquiétant parfois. :)

J'ai pris beaucoup de photos mais pas toujours évident de bien faire le focus. J'espère qu'elles conviendront sinon dites le moi et j'en ferais d'autres. Elles sont numérotées si vous souhaitez y faire référence ça sera plus simple.

Pour commencer une photo pour voir le sujet dans son ensemble.
1.jpg
Ensuite j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés sur l'arbre de manière générale et sur certaines extrémités de branche que je trouve un peu noire. :(
7.jpg
8.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
14.jpg
J'ai taillé une branche qui me semblait sèche. Photo numéro 2 et j'ai pris des photos de l'intérieur 3 et 4.
2.jpg
4.jpg
Ai-je bien fait ou me suis-je affolé un peu vite et je n'aurais pas dû ?

Les racines sont orange mais je n'en ai pas vu de blanche.
15.jpg
Est-ce que je m'inquiète pour rien ou y a-t-il lieu de s'inquiéter au vu des différentes photos ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Sam , sois le bienvenu.

Ton ‘deshojo’ parait en retard dans son développement, il y a quelque chose qui ne va pas.
Mon conseil: tu ne le plantes pas, tu le gardes en pot ou mieux tu le rapportes au vendeur pour un échange.

-Les bout des tiges noires, c’est typique d’une bactériose à pseudonomas , il faudrait couper les tiges où les bourgeons ne débourrent pas, mais si tu le rapportes au vendeur il vaut mieux ne pas le faire.
- Le substrat semble de consistance correcte pour un Acer, seulement les racines ne se développent pas, ce n’est pas ‘normal’.
- Tu as coupé une branche et photographié la coupe. La partie basse de cette coupe montre une trace noire, c’est inquiétant; soupçon de verticillium ayant débuté l’année dernière.

Couper horizontalement (dans le sens du fil du bois) la même branche dont tu as photographié la coupe, si les traces noires apparaissent le verticillium sera confirmé.
- le verticillium a bouché les cellules du bois, la sève passe très mal, c’est ce qui a provoqué la bactériose par défaut d’alimentation.
Une maladie (verticiliose) est la cause et la seconde (bactériose) est la conséquence de la première.
- les racines où s'est développé le verticillium l’année dernière ne pourrissent pas (c’est toujours comme ça, elles paraissent saines ). Mais les bois sont bouchés, la sève ne peut pas redescendre , voilà pourquoi les racines ne peuvent pas se développer.

C’est suffisant pour rapporter ton Acer au vendeur et demander le remplacement ou un échange.
Ne te laisses pas ‘baratiner’, ils ont toujours des propos rassurants.

Bravo de nous avoir lu en entier. Ce sujet ne parlant que des maladies des Acer n’est pas plus rassurant que d’aller à l’hôpital ...
Mais des Acer en bon état il y en a plein .
A bientôt.
Edit: orthographe.
Dernière modification par opusoculi le mer. 06 mai 2020 15:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sam43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:25
Région : Auvergne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Sam43 »

Salut opusoculi,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je craignais un retour dans ce sens malheureusement. :(

Je vais donc contacter le vendeur et essayé de procéder à un échange.
Si je n'y arrive pas, je suivrais ton conseil et le laisserais en pot et s'il s'en sort tant mieux pour lui.

En tout cas je ne vais pas abandonner tout de suite l'idée d'en planter un en terre et tenté d'en trouver un en bonne santé.

Je vous tiendrais au courant de la suite.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Gensba »

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon érable sauvé avec les conseils d’Opusoculi.

J’ai de petits pointes sèches par ci par là et une seule petite feuille à entièrement séchée.

Je pense au vent assez important de la semaine dernière, et un faible arrosage (je l’avais mis à l’abri de la pluie).

Il a coté le côté sud de la maison pour rejoindre l’ombre du nord.

Ci après quelques photos.

Rien d’inquiétant ?

NB : arrivée d’un petit palmatum type (mais quelques doutes car non étiqueté)
Pièces jointes
A46AF68F-C6C8-4561-ABC2-2F89E48F97B8.jpeg
DB6B9E46-706D-408D-AA06-A4A9B560446A.jpeg
C2CBA6D4-0B68-49E0-B564-68F1C4C2BCE0.jpeg
8422F6C4-C595-4EC7-A472-232ECFBA9392.jpeg
938F303D-B3A3-4CF8-B83D-1AA8C475C136.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Rien d’inquiétant.
Ton érable a été sorti de terre il y a deux ans pour le sauver. En faisant de nouvelles racines dans son pot, son état s’améliore mais peut-être pas encore assez pour supporter le soleil et le vent; mais ça viendra !
En tout cas avec ses nombreuses feuilles, ne pas craindre de l’arroser un peu plus qu’au début du printemps, d’autant que les températures montent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonsoir des nouvelles de mon seiryu, je l’ai rempoté aujourd’hui avec un substrat plus aéré.
J’ai pris quelques photos de la motte.
Je pense qu’il avait bien besoin d’un plus grand pot.
Pièces jointes
69875A3D-3191-459A-99F8-BA92C4C33F5C.jpeg
1AF41802-4FB4-46E1-B95A-16CBB41ECC7E.jpeg
D5114C92-7AC5-488E-A1DE-3C834EC4404F.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

Bonjour !

@Marjorie33 : Je me permets d'intervenir pour signaler, d'une part la bonne santé racinaire de cet érable, mais surtout pour dire (je le répète souvent !) combien un tel substrat est inapproprié pour nos Acer. Il est impératif d'offrir au système racinaire un milieu aéré, très drainant, les racines ne doivent jamais être asphyxiée par une terre compacte et dure, comme ce que je vois sur les photos. Donc, avec un érable du Japon de belle taille, il est vivement recommandé d'inclure 50 à 60% d'écorce de pin gros calibre, si possible composté, et de la pouzzolane ! Voilà, je laisse Opus se charger de prodiguer d'autres conseils, comme il le fait si bien.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Misologue1 a écrit : dim. 10 mai 2020 9:19 Bonjour !

@Marjorie33 : Je me permets d'intervenir pour signaler, d'une part la bonne santé racinaire de cet érable, mais surtout pour dire (je le répète souvent !) combien un tel substrat est inapproprié pour nos Acer. Il est impératif d'offrir au système racinaire un milieu aéré, très drainant, les racines ne doivent jamais être asphyxiée par une terre compacte et dure, comme ce que je vois sur les photos. Donc, avec un érable du Japon de belle taille, il est vivement recommandé d'inclure 50 à 60% d'écorce de pin gros calibre, si possible composté, et de la pouzzolane ! Voilà, je laisse Opus se charger de prodiguer d'autres conseils, comme il le fait si bien.
bonjour Misologue,

J’ai découvert à la lecture de ce forum en effet que mon substrat n’était pas adéquat, j’en suis navrée je fait malheureusement partie des personnes qui ont suivi les mauvais conseils de vendeurs en jardinerie.

Le nouveau rempotage a été cette fois fait correctement je pense (on voit le nouveau mélange en dessous avec ecorse de pin, par contre je n’avais que de la pouzzolane petit calibre 7-20 que j’ai quand même ajouté).
Opusoculi m’a dans un poste précédent conseillé de ne pas déranger les racines sur ce rempotage, j’essaierai de défaire un peu l’ancien substrat plus vers fin février.

Merci en tout cas pour ton intervention, mieux vaut le redire au cas où.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »