Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon engrais géranium liquide NPK 4-5-6 avec oligo-éléments.
J'ai arrosé ce soir mes érables avec une double dose au vue de la teneur NPK.

L'osmocote est à remettre en septembre. Mais pour l'engrais liquide quelle est la fréquence idéal à suivre ?

J'ai trouvé uniquement un engrais à faible teneur, quelqu'un aurait il une marque à me conseiller qui serait peut être plus adapté? ou 4-5-6 suffit?

Merci et bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

En mettant double dose tu as mis 8-10-12, c'est bien .
Tu continues à utiliser ton engrais 4-5-6 à chaque arrosage jusqu'à fin juin.
Tu reprendras fin aout jusqu'à fin septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sam43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:25
Région : Auvergne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Sam43 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum que je viens de découvrir en recherchant des informations sur comment planter au mieux un érable japonais en pleine terre car on m'a offert un Deshojo.

J'ai parcouru le forum à la recherche d'autres renseignements et pour profiter de l'immense expérience de plusieurs membres et je suis tombé sur ce sujet.
J'ai presque entièrement lu les 35 pages, fort intéressant et instructif sur bien des points mais également il faut bien le reconnaître un peu inquiétant parfois. :)

J'ai pris beaucoup de photos mais pas toujours évident de bien faire le focus. J'espère qu'elles conviendront sinon dites le moi et j'en ferais d'autres. Elles sont numérotées si vous souhaitez y faire référence ça sera plus simple.

Pour commencer une photo pour voir le sujet dans son ensemble.
1.jpg
Ensuite j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés sur l'arbre de manière générale et sur certaines extrémités de branche que je trouve un peu noire. :(
7.jpg
8.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
14.jpg
J'ai taillé une branche qui me semblait sèche. Photo numéro 2 et j'ai pris des photos de l'intérieur 3 et 4.
2.jpg
4.jpg
Ai-je bien fait ou me suis-je affolé un peu vite et je n'aurais pas dû ?

Les racines sont orange mais je n'en ai pas vu de blanche.
15.jpg
Est-ce que je m'inquiète pour rien ou y a-t-il lieu de s'inquiéter au vu des différentes photos ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Sam , sois le bienvenu.

Ton ‘deshojo’ parait en retard dans son développement, il y a quelque chose qui ne va pas.
Mon conseil: tu ne le plantes pas, tu le gardes en pot ou mieux tu le rapportes au vendeur pour un échange.

-Les bout des tiges noires, c’est typique d’une bactériose à pseudonomas , il faudrait couper les tiges où les bourgeons ne débourrent pas, mais si tu le rapportes au vendeur il vaut mieux ne pas le faire.
- Le substrat semble de consistance correcte pour un Acer, seulement les racines ne se développent pas, ce n’est pas ‘normal’.
- Tu as coupé une branche et photographié la coupe. La partie basse de cette coupe montre une trace noire, c’est inquiétant; soupçon de verticillium ayant débuté l’année dernière.

Couper horizontalement (dans le sens du fil du bois) la même branche dont tu as photographié la coupe, si les traces noires apparaissent le verticillium sera confirmé.
- le verticillium a bouché les cellules du bois, la sève passe très mal, c’est ce qui a provoqué la bactériose par défaut d’alimentation.
Une maladie (verticiliose) est la cause et la seconde (bactériose) est la conséquence de la première.
- les racines où s'est développé le verticillium l’année dernière ne pourrissent pas (c’est toujours comme ça, elles paraissent saines ). Mais les bois sont bouchés, la sève ne peut pas redescendre , voilà pourquoi les racines ne peuvent pas se développer.

C’est suffisant pour rapporter ton Acer au vendeur et demander le remplacement ou un échange.
Ne te laisses pas ‘baratiner’, ils ont toujours des propos rassurants.

Bravo de nous avoir lu en entier. Ce sujet ne parlant que des maladies des Acer n’est pas plus rassurant que d’aller à l’hôpital ...
Mais des Acer en bon état il y en a plein .
A bientôt.
Edit: orthographe.
Dernière modification par opusoculi le mer. 06 mai 2020 15:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sam43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:25
Région : Auvergne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Sam43 »

Salut opusoculi,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je craignais un retour dans ce sens malheureusement. :(

Je vais donc contacter le vendeur et essayé de procéder à un échange.
Si je n'y arrive pas, je suivrais ton conseil et le laisserais en pot et s'il s'en sort tant mieux pour lui.

En tout cas je ne vais pas abandonner tout de suite l'idée d'en planter un en terre et tenté d'en trouver un en bonne santé.

Je vous tiendrais au courant de la suite.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Gensba »

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon érable sauvé avec les conseils d’Opusoculi.

J’ai de petits pointes sèches par ci par là et une seule petite feuille à entièrement séchée.

Je pense au vent assez important de la semaine dernière, et un faible arrosage (je l’avais mis à l’abri de la pluie).

Il a coté le côté sud de la maison pour rejoindre l’ombre du nord.

Ci après quelques photos.

Rien d’inquiétant ?

NB : arrivée d’un petit palmatum type (mais quelques doutes car non étiqueté)
Pièces jointes
A46AF68F-C6C8-4561-ABC2-2F89E48F97B8.jpeg
DB6B9E46-706D-408D-AA06-A4A9B560446A.jpeg
C2CBA6D4-0B68-49E0-B564-68F1C4C2BCE0.jpeg
8422F6C4-C595-4EC7-A472-232ECFBA9392.jpeg
938F303D-B3A3-4CF8-B83D-1AA8C475C136.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Rien d’inquiétant.
Ton érable a été sorti de terre il y a deux ans pour le sauver. En faisant de nouvelles racines dans son pot, son état s’améliore mais peut-être pas encore assez pour supporter le soleil et le vent; mais ça viendra !
En tout cas avec ses nombreuses feuilles, ne pas craindre de l’arroser un peu plus qu’au début du printemps, d’autant que les températures montent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonsoir des nouvelles de mon seiryu, je l’ai rempoté aujourd’hui avec un substrat plus aéré.
J’ai pris quelques photos de la motte.
Je pense qu’il avait bien besoin d’un plus grand pot.
Pièces jointes
69875A3D-3191-459A-99F8-BA92C4C33F5C.jpeg
1AF41802-4FB4-46E1-B95A-16CBB41ECC7E.jpeg
D5114C92-7AC5-488E-A1DE-3C834EC4404F.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

Bonjour !

@Marjorie33 : Je me permets d'intervenir pour signaler, d'une part la bonne santé racinaire de cet érable, mais surtout pour dire (je le répète souvent !) combien un tel substrat est inapproprié pour nos Acer. Il est impératif d'offrir au système racinaire un milieu aéré, très drainant, les racines ne doivent jamais être asphyxiée par une terre compacte et dure, comme ce que je vois sur les photos. Donc, avec un érable du Japon de belle taille, il est vivement recommandé d'inclure 50 à 60% d'écorce de pin gros calibre, si possible composté, et de la pouzzolane ! Voilà, je laisse Opus se charger de prodiguer d'autres conseils, comme il le fait si bien.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Misologue1 a écrit : dim. 10 mai 2020 9:19 Bonjour !

@Marjorie33 : Je me permets d'intervenir pour signaler, d'une part la bonne santé racinaire de cet érable, mais surtout pour dire (je le répète souvent !) combien un tel substrat est inapproprié pour nos Acer. Il est impératif d'offrir au système racinaire un milieu aéré, très drainant, les racines ne doivent jamais être asphyxiée par une terre compacte et dure, comme ce que je vois sur les photos. Donc, avec un érable du Japon de belle taille, il est vivement recommandé d'inclure 50 à 60% d'écorce de pin gros calibre, si possible composté, et de la pouzzolane ! Voilà, je laisse Opus se charger de prodiguer d'autres conseils, comme il le fait si bien.
bonjour Misologue,

J’ai découvert à la lecture de ce forum en effet que mon substrat n’était pas adéquat, j’en suis navrée je fait malheureusement partie des personnes qui ont suivi les mauvais conseils de vendeurs en jardinerie.

Le nouveau rempotage a été cette fois fait correctement je pense (on voit le nouveau mélange en dessous avec ecorse de pin, par contre je n’avais que de la pouzzolane petit calibre 7-20 que j’ai quand même ajouté).
Opusoculi m’a dans un poste précédent conseillé de ne pas déranger les racines sur ce rempotage, j’essaierai de défaire un peu l’ancien substrat plus vers fin février.

Merci en tout cas pour ton intervention, mieux vaut le redire au cas où.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

Oui, le substrat que l'on voit sous la motte est correct ! Ok également pour la pouzzolane, elle permet d'aérer le substrat, mais aussi d'apporter de la matière minérale, indispensable à la bonne santé de l'érable. En revanche, pas d'accord, il faut que tu démêles délicatement les racines pour les réorienter vers l'extérieur, sur un sujet déjà un peu âgé les racines ne doivent pas rester en position de faire le tour du pot, car la possibilité du symptôme d'étranglement est bien réelle.
Dernière modification par Misologue1 le dim. 10 mai 2020 11:03, modifié 1 fois.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Ok tu me conseilles donc de faire ça au plus vite ? Vu que j’ai rempoté hier soir ça ne pose pas de problème de le déranger encore une fois?

Par contre, je ne connaît pas le symptôme d’étranglement, peut-tu m’en dire plus ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Misologue1 »

Si tu l'as déjà rempoté, laisse-le tranquille pour cette année, ça va aller rassure-toi ! Tu pourras le faire l'année prochaine fin février. Ton érable n'a pas encore une couche épaisse de racines qui font plusieurs fois le tour du pot (cela s'appelle un chignon racinaire), mais lorsque cela arrive il ne faut pas les laisser en l'état car, non démêlées ou sectionnées, elles vont continuer à pousser toujours plus serrées au point de s'asphyxier. La mort "subite" d'un érable, en dehors de la verticilliose ou des maladies cryptogamique, peut être dû à ce problème qui arrive plus souvent qu'on ne le pense, surtout sur les sujets âgés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@marjorie33.
Tu as bien fait de rempoter, le substrat que tu as mis parait très bien.
En mai on peut rempoter en agrandissant le volume mais il ne faut pas déranger les racines de l’ancienne motte, c’est trop tard; ça ira pour cette année.
Le nouveau substrat plus drainant va drainer l’ancien et l’air qu’il contient permettra aux racines de bien se développer (même si c’est autour de l’ancienne motte).

Pour conserver ton érable longtemps en pot il faudrait enlever l’ancien substrat trop peu aéré, tu pourras le faire l’année prochaine fin février 2021.
C’est un travail qui peut paraitre impressionnant quand on ne l’a jamais fait mais qui marche très bien à une condition : il faut que ton érable n’aie pas de problème de santé cette année et qu’il pousse et qu’il ait fait suffisamment de réserves de nourriture dans ses bois cet été (de mai à octobre 2020).

- Donc tu vas lui mettre dès maintenant de l’engrais à diffusion lente comme l’osmocote pour (hydrangea ou agrumes ou pour rempotage, il se diluera au fur et à mesure des arrosages pendant trois mois environ. A partir du 15 aout, tu l’arroseras avec de l’engrais liquide géranium ajouté dans l’eau.
Ainsi les bois seront chargés en nourriture et ton érable poussera bien l’année prochaine même si en février tu défais ses racines, même si tu les réduits.
Ton érable replanté dans le même pot supportera cette opération et repartira du bon pied et même il sera florissant en 2022.

-Quand on réduit les racines on tremble de peur de mal faire ... En fait le chevelu de 2 ans ne sert plus à rien quasiment, on peut en supprimer les 3/4 sans conséquence.
Les racines principales , il ne faut pas les couper, elles contiennent des nutriments tout comme le tronc et les branches. C’est à partir des racines principales et de leurs divisions que les jeunes racines se formeront.
Ce n’est pas un massacre comme on le craint ... ni un scandale ... au contraire c’est une régénération du réseau racinaire qui se produit en replantant avec réduction des racines trop longues et enroulées tout en bas. Les érables du Japon en pot s’en portent mieux parce que le substrat est assaini et le réseau des racines plus court est plus efficace; ainsi la durée de vie des érables en pot est prolongée.

Je décris à l’avance ce que tu pourras faire et aussi pour tous et toutes celles qui nous lisent . J’encourage tout le monde à connaitre aussi bien les racines des plantes que leur feuillage.

A l'année prochaine , fin février, si tu es décidée à le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par marjorie33 »

Bonjour,

Je tenais à remercier Opusoculi pour toute l’aide apportée.
Mon acer palmatum est méconnaissable, je vous suis vraiment reconnaissante, en même pas deux mois il a changé du tout au tout.
Ça fait quelques années que je ne l’avais pas vu comme ça.
Merci beaucoup!!
8F2490D6-7A42-42DD-B2CA-7CA3503AC3C4.jpeg
avant
EC0710E7-C228-48B9-8D8A-9F749170CECB.jpeg
maintenant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ha, la bonne heure !

Un érable du Japon qui a beaucoup de feuilles est capable d’assimiler les sucres de la fonction chlorophyllienne et de multiplier ses racines, ce qu’il fait en ce moment. Avec ses nombreuses nouvelles racines il assimile les nutriments apportés par l’engrais , il en mettra en réserve dans ses bois jusqu’ à début octobre. Ce sont ces réserves qui lui permettront de pousser en mars/avril prochain.
Le cycle végétatif se fait ainsi, d’une année sur l’autre.
Quand un érable s’endort et manque d’énergie, il faut penser au substrat et à la nourriture. L’érable de marjorie33 a réagi très vite mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent il faut deux ans pour relancer le cycle végétatif en entier et parfois, dans les cas d’affaiblissement, il faut tailler plus que marjorie l’a fait et celà prend 3 ans pour relancer la machine. Celà s’applique à tous les arbres.

Maintenant que cet érable a bien poussé, il sera utile de l'empècher d’en faire trop; c‘est satisfaisant mais ce n’est pas un championnat de pousse ! . Les pousses du haut doivent s’arrêter, il vaut mieux pincer les bourgeons terminaux entre deux ongles, on peut même réduire leur longueur de 2 paires de feuilles.
Car l’été est toujours trop chaud pour un érable en pot; et puis il vaut mieux conserver une marge d’accroissement en hauteur pour les années suivantes.
Quand un érable en pot a beaucoup de feuilles il consomme beaucoup d’eau, il faut l’arroser en conséquence.

Dernier conseil: Vu la réponse de ton érable, arrêter l’engrais pendant les chaleurs de l’été. A partir de fin aout, 2 ou 3 arrosages avec engrais géranium (le moins dosé en azote) suffiront.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Poloo »

Bonjour,

Je viens de recevoir un Acer "enkan" et j'aurais deux trois questions à son sujet.

Est ce que certains d'entre vous en on un ? et si oui avez vous des infos de culture le concernant?

Voici son allure générale et ces feuilles:
acer enkan.jpg
acer enkan 3.jpg
J'ai déjà acheté plusieurs érables dans cette jardinerie qui proviennent de ce fournisseur pot carré, souvent des arbres filants jamais taillés et pour un prix raisonnable. Je vous met en pièce jointe une photo de son étiquette. Je sais sais pas si ça peut aider à trouver sa provenance.
acer enkan1.jpg
Je souhaite le rempoter ce weekend cependant il a des grosses racines apparentes et je ne sais pas si je dois le remettre dans son nouveau pot de la même manière ou si je peux l'enfoncer un peu plus?
acezr enkan 2.jpg
Une dernière chose concernant la taille je pense supprimer les branches basses mals positionnées ( risque de fourches incluses et frottements) . Est'il préférable d'attendre le printemps?

Merci d'avance pour vos réponses, bon weekend

paul
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Tu plantes dans un mélange drainant (Pouzolane + Or brun ou bon terreau).
Tu mets le collet au niveau du substrat, les grosses racines affleurantes.
Je taillerai surtout les branches du haut qui ont filé. Il n'a pa été conduit comme il faut.
Les branches en bas qui se croisent... oui, garde les plus belles/fortes.

Voir ce que Opus va dire.

Le mien est en pleine terre depuis l'automne dernier.
Plein soleil, plein vent, 4/5 litres d'eau par semaine quand il fait chaud.
Par contre mets le à l'ombre s'il est en pot, laisse lui le temps de s'adapter. Il va rester en pot ou rejoindre la terre ?


C'est une merveille en automne.
enkan.jpg
Automne 2019, juste avant de le planter
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

‘enkan’ est un linearilobum. Il n’est pas encore dans notre répertoire. C’est un bon choix.
http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... tum-enkan/

Les deux fines branches coincées entre les deux branches principales sont à supprimer car elles risquent poser des problèmes plus tard.
Il est difficile de les couper raz, laisser un ou deux centimètres qui sècheront, tu feras tomber les restes plus tard, l’an prochain.

Les racines apparentes sont déchaussées. Combler avec le substrat sans recouvrir le collet.

Les prolongements de cette année sont trop longs, les raccourcir au dessus de 2 bourgeons bien orientés pour la suite.

Rempoter dans un substrat drainant bien entendu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Poloo »

Bonsoir,

merci à vous pour vos retours.

@chaniwa, c'est vrai que les couleurs d'automne on l'air bien flash! Pour l'instant il va resté en pot ( je suis locataire et ne compte pas en faire cadeau à mon départ :) ) je verrais par la suite mais si j'ai la possibilité il ira en pleine terre.

@opusoculi, c'est un cadeau mais effectivement j'en suis bien content je n'avais pas encore de linearilobum. je l'ai rempoté ce weekend et j'en ai profité pour tailler les deux branches les plus fines du bas. Pour ce qui est des prolongements je pense le faire au printemps.

J'ai pris une photo du système racinaire que je mets en pièce jointe, tout est ok?
motte enkan.jpg
acer enkan3.jpg
bonne soirée,

paul
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Jolie motte de racines bien fournie . Tout va bien
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Hier je suis revenu de chez mon pépiniériste avec 3 érables dont ce palmatum type, j’ai taillé un reste de branche morte coupéeet la coupe semble montrer une bacteriose sûrement à l’origine de la taille précédente .

L’autre coupe sur la droite est bordée de noire, juste un retrait de sève ?

Je pense le ramener pour échange, je m’emballe ou je l’emballe 😁?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Si elle était morte et déjà coupée...
En fait tu as raccourci la coupe ? C'est peut-être déjà le bois mort de l'ancien morceau ?
Voir ce que va dire Opus.

Mais... si tu l'as taillé, pas sûr que ton pépiniériste accepte de le reprendre (sauf si tu le connais bien).
Maintenant Palmatum type est résistant. Hydro de cuivre sur les coupes et ça doit passer sans problème.

Je le garderais, c'est une belle plante.
Si en plus le prix vaut le coup ...

Par contre il aurait besoin d'une petite coupe pour homogénéiser la silhouette. :top:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Tomasan »

CHANIWA a écrit : dim. 16 août 2020 17:35 Si elle était morte et déjà coupée...
En fait tu as raccourci la coupe ? C'est peut-être déjà le bois mort de l'ancien morceau ?

Par contre il aurait besoin d'une petite coupe pour homogénéiser la silhouette.
Merci Chaniwa ! Voilà c’est ça j’ai raccourci la coupe, il y avait 5cm de bois mort et 2cm de bois vert avant la ramification, j’ai taillé pour que ce soit plus esthétique et badigeonné au nordox.

😁 pour la coupe je suis bien d’accords ! Il faut que j’étudie ça car je ne suis bien à l’aise avec la taille pour le moment. 100 euros j’ai trouvé cela intéressant, pour le même prix j’ai acheté un Green tropenburg dont j’ai été séduit par les feuilles... il est un peu frêle mais bien ramifié je crois.
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

A mon avis, il n’y a rien.
Pour les tailles et rectifications de forme, le 15 aout est le dernier délai. Ne plus ouvrir les tissus aux contaminations . Couvrir de Nordox bien sur.

Raccourcir la longue tige du palmatum type sur les deux plus petites directement dessous. Photo.

‘green Trompenburg’. Je te conseille de ne pas le tailler. Il montera en s’élargissant.
Pièces jointes
8b230.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »