Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour Moux !

Oui, même remarque qu'Opusoculi, tu as tout compris, bravo ! Si ton 'bloodgood' est en terre depuis 1 an et qu'il se plaît là où il est, oui, tu peux le laisser. J'en profite pour dire à mon tour que ton jardin a beaucoup de charme et je t'envie avec tous ces grands arbres qui vont apporter l'ombre nécessaire au feuillage de tes Acer !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par cCBD »

:fete:
Image
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,
Je ne voulais pas polluer ce sujet alors j'en ai créer un autre pour vous présenter mon jardin et ainsi avoir vos conseils pour le rendre le plus propices à l'implantation d’érables du japon.

C'est ICI
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonjour a tous,
J'ai souvent lu ici et ailleurs que l'engrais Osmocote etait conseillé pour les erables.
J'ai trouvé celui la ( voir pièce jointe) en jardinerie.
Avant de me lancer je souhaitais vous demander si c'est bien un engrais qu'affectionnent nos chers erables.
NPK 17-09-11
J'imagine qu'il est préférable de nourrir les erables au printemps, periode debourement ???
En esperant vous lire.
LV.
Pièces jointes
OSMO.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut , j'aurai besoin d'un coup de main pour identifier cet arbre .
Les photos datent du mois de Mai.
Image
Image

Il a prit le même genre de couleur cet Automne.
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

levivaio a écrit : lun. 11 nov. 2019 12:34 Bonjour a tous,
J'ai souvent lu ici et ailleurs que l'engrais Osmocote etait conseillé pour les erables.
J'ai trouvé celui la ( voir pièce jointe) en jardinerie.
Avant de me lancer je souhaitais vous demander si c'est bien un engrais qu'affectionnent nos chers erables.
NPK 17-09-11
J'imagine qu'il est préférable de nourrir les erables au printemps, periode debourement ???
En esperant vous lire.
LV.
Oui, ça marche !
Osmocote à libération progressive, c.a.d plus il fait chaud plus il se libère dans l’eau d’arrosage.
Dans cette gamme il y a aussi, ‘pour rempotage’, ‘pour plantes méditerranéennes’, 'pour Hydrangeas’ qui marchent aussi bien.
17 d’azote total, c’est déjà assez fort, 10 ou 11 suffit; bien que tout dépende de la quantité de granulés que l’on met à la surface du substrat.
Une cuillère à soupe pour un pot de 5 à 10 litres suffit. 2 cuillères à soupe pour un grand pot de 75 à 100 l, c’est ce que je mets.
Avec ces quantités pas de risque de surdosage.
Il y a deux sortes d’azote, l’azote nitrique (nitrate) peu apprécié des Acer et l’azote ammoniacal (ammonium) qui leur convient mieux. Les engrais actuels sont une combinaison des deux=azote total.

Pour un Acer qui a bien poussé l’année précédente (qui a fait des réserves) , on peut ne mettre cet engrais qu’en mai, ce qui va nourrir jusqu’en octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci Opus pour ces informations précieuses.
Je mettrai un peu de cet engrais au printemps.
Je te souhaite une bonne soirée.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

Bonjour tout le monde je viens vers vous pour avoir votre avis d'experts :)
Voila je regardais mes érables de plus près et je viens d'observer pour 2 d'entre eux ( katsura et wilson pink dwarf) des petites lésions longitudinales qui ont du se former a la fin de l'été.
Ces 2 arbres sont plantés en pleine terre depuis le printemps je n'ai rien observer d'anormal autrement au niveau du feuillage

katsura
Image

wilson pink dwarf
Image

Les lésions ne sont pas grandes ,2cm au plus
Pour katsura on vois sur la photos une 2eme taches en bas, c'est l'écorce qui est brune un peu épaissie mais pas de lesion longitudinale comme celle du haut, cela dit la lésion va peut être apparaitre dans les semaines a venir...
Dois je m'en inquiéter? En vous remerciant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, un début de quelque chose ... ?
Recouvrir de Nordox épais au pinceau, bien imprégner l’écorce de tout le tronc et le départ des branches principales.
(2° photo pas tout à fait nette)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

Bon je suis retourné voir tout ça de plus près et pour refaire des photos plus explicites peut être
Katsura presente en fait plusieurs lésions longitudinales sur des petites brindilles, ce qui n'est trop visible de premier abord.
Image
J'ai couper une petite branche pour voir
ImageImage
Image

ce katsura est en terre depuis mars je crois et après réflexion si son feuillage n'a pas séché ou flétrie, il n' pas fait de nouvelles pousse après réflexion j'ai pas l'impression qu'il ai poussé beaucoup depuis sa mise en terre en fait. C'est un sujet de grande taille et qui me paraissait en bonne santé.

Pour le wilson pink dwarf on retrouve le même type de lésion, il est planté 20 m plus loin environ
Image
Image
Image
il est planté depuis la fin du printemps
J'espere que ce n'est pas encore le verticillium albo atrum, sinon ça voudrait dire que soit je suis hyper mal chanceux dans mes acquisitions soit que mon terrain est impropre aux acer. J'ai pourtant un sol limono sableux très drainant jamais de flaques dans le jardin pas d'argile.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les photos sont bonnes et plus éclairantes.
Pour moi, il y a eu une petite attaque de verticilliose en toute fin d’été, 1°stade peu développé de V.dahliae .
La 1° photo du Wilson’s pink dwarf montre bien autour du bourrelet de cicatrisation nettement développé , un effilochement superficiel de l’écorce que j’ai souvent observé sur les Erables (y compris sur certains des-miens) ; et à mon avis, ce symptôme précoce reste trop peu connu.
Pas de panique , c’est une alerte sans frais.

En mème temps, l’humidité d’octobre et novembre peut avoir favorisé des taches noires de bactériose sur les tissus affaiblis (photos du post précédent).
Donc bien recouvrir de Nordox toute la structure du tronc et le départ des charpentières.

Une atteinte primaire de Verticillium indique qu’il a eu à un moment de l’été un petit excès d’eau. L’été prochain, veiller à arroser peu et superficiellement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

En tout cas merci de prendre le temps de répondre à nos inquiétudes opusoculi 👍🏻
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Où peut-on trouver ce fameux NORDOX?
Je n'en vois jamais en jardinerie et en ligne il n'y a que des sacs de 10Kg....
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Le Nordox® 75 WG est le fongicide actif contenu dans le produit vendu par Solabiol (ça n'est pas la seule marque déposée) pour traiter les maladies des arbres fruitiers. Il est en vente dans toutes les jardineries… Le Nordox est un oxyde de cuivre (préventif et curatif), très fin et très concentré (si l'on en croit la notice) dosé à 750 g/kg (75% m/m) et efficace sur la cloque du pécher, mais aussi sur la plupart des bactérioses. Bien dosé, il résiste très bien à la pluie. Je l'utilise principalement avec les Acer à bois coloré, réputés pour avoir une écorce fine, fragile aux attaques pendant l'hiver.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

super merci!
Donc si je vois ce genre de paquet je suis bon:
https://www.solabiol.com/maladies-des-arbres-fruitiers

Il est complémentaire de la Bouillie bordelaise du coup ? Je ne saisie pas bien la différence.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le sulfate de cuivre est associé à de la chaux éteinte lors de la fabrication de la bouillie bordelaise. => vigne, pomme de terre, tomates etc. Je cite ces trois que l’on traite préventivement . Les dosages sont différents pour combattre essentiellement le mildiou.

Le Nordox est de l’oxyde cuivreux et rien d’autre. Il contient beaucoup plus de cuivre métal directement soluble et RE-RE-soluble lors des pluies.
On l’utilise surtout en arboriculture pour empêcher les chancres de se développer (très efficace) et contre les bactérioses avec succès.

Les deux sont utilisés pour prévenir les maladies cryptogamiques. Le premier suffit généralement pour les légumes à des doses légères.
Le second convient particulièrement bien aux Acer pour traiter les taches noires très proches de la la surface puisque leur écorce est très fine.

Il existe de nombreuses autres formes de préparations au cuivre. Elles ont toutes des effets légèrement différents.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : sam. 05 oct. 2019 1:02 Oui, tu coupes les branches sèches dès maintenant. Tu peux mettre de la bouillie bordelaise sur les coupes avec un petit pinceau; mélanger 1 cuillère à soupe de poudre à 9 cuillères d'eau, c'est pour éviter que les bactérioses hivernales pénètrent par ces coupes.

Pour l'engrais géranium tu peux mettre deux arrosoirs en arrosant largement autour.
Pour la fertilisation fin février/début mars avec OR BRUN je veux dire le terreau concentré fumier et algues de cette marque ; 2 poignées dans un arrosoir et arroser au goulot. Ce fertilisant conviendra à toutes tes autres plantes.

Les feuilles vont tomber fin octobre par ce que c'est l'automne mais peut-être tu verras quelques rouges vifs typiques de blood good.
Bonjour Opusoculi, quelques nouvelles de mon érable. Fin octobre, j'ai fait un apport d'engrais comme tu me l'avais conseillé (géranium), j'ai renouvelé l'opération un mois après : 2 arrosoirs répartis à la base du tronc et autour de l'arbre.

Il n'a pas perdu toutes ses feuilles, j'en vois encore quelques unes.

Quelques petites extrémités ont séché, mais globalement j'ai plusieurs dizaines de bourgeons bien rouge prêts à sortir au printemps !

Certaines branches sont magnifiques (jolie couleur brun/rouge) et très souples.

Il reste toutefois une branche vraiment pas belle que je n'ai pas eu le cœur de couper, car centrale et parce que point de départ de jolie branche bourgeonnée.

Je vous fais suivre des photos dès que possible. J'ai un peu peur des quantités d'eau apportées par la pluie, même si j'avais fait un beau trou et que j'avais paillé avec beaucoup de pouzzolane. A propos de cette dernière, je remarque qu'elle ne doit pas être de bonne qualité car, en creusant un trou sur ma bute (entièrement recouverte de bache + pouzzolane) pour planter un hortensia, j'ai cru remarquer qu'elle se désagrégeait. Tant pis !

Puis-je prendre des précautions particulières en terme de paillage pour mon érable afin d'éviter qu'il soit trempé en cas de forte pluie, ou simplement pour le protéger du froid et du vent ?

Merci en tout cas pour vos précieux conseils !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

49E21B25-2605-4B0A-8050-D4FA707B0B4C.jpeg
F12FB6A8-32DB-4CF5-A8C5-749D752DD9F2.jpeg
2F2C137C-258D-47A0-869E-0B265EB2A7FE.jpeg
2AEB1736-790B-429C-8250-F5B9218A9CA4.jpeg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Re bonjour tout le monde, je me permets de vous relancer sur mes deux précédents messages !

Pensez-vous que mon érable est sur la bonne voie ? Puisqu'il est en pleine terre, dois-je le protéger avec un voile d'hivernage ou c'est inutile ?

Je réfléchis à l'idée de planter à proximité un cerisier du japon (qui se plairait je crois dans mon jardin) même si mon rêve serait d'avoir un cornus controversa !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 26 nov. 2019 11:14 Pensez-vous que mon érable est sur la bonne voie ? Puisqu'il est en pleine terre, dois-je le protéger avec un voile d'hivernage ou c'est inutile ?
Tu le sauras au printemps , confirmation fin avril à début mai .
Protection inutile sauf gel sibérien
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mar. 26 nov. 2019 11:50
Gensba a écrit : mar. 26 nov. 2019 11:14 Pensez-vous que mon érable est sur la bonne voie ? Puisqu'il est en pleine terre, dois-je le protéger avec un voile d'hivernage ou c'est inutile ?
Tu le sauras au printemps , confirmation fin avril à début mai .
Protection inutile sauf gel sibérien
Parfait, merci, affaire à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Question : quelle est la taille du disque des racines autour du tronc d'un érable planté il y a 3 ans ?
Ou sinon, si je veux le déplacer, je dois creuser d'un diamètre de combien pour ne pas endommager les racines ?

Puis-je le faire maintenant ou dois-attendre le printemps ?
Je souhaite le déplacer de quelques mètres (3-4), il est trop près d'une haie, et je souhaite le mettre plus en valeur.

Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je dirais, fais la motte la plus grosse que tu puisses déplacer, c’est déjà pas mal et doit suffire.
Par exemple, faire le tour de la motte qui correspond au trou de plantation (volume de terre améliorée). Il vaut mieux d’abord faire une tranchée assez large tout autour, une fois approfondie elle te permettra de glisser ta pelle bêche dessous la motte pour la décoller du sol sans forcer.
Ne pas eller trop vite, réduire la motte progressivement . Puis entoure-là de grillage pour l’empêcher de se diviser.

J’ai fait plusieurs fois des transplantations de gros arbustes, Il faut être à l’aise pour travailler dans la tranchée. Ne jamais tenter de soulever une motte si tu n’as pas creusé dessous, si non elle se fend et ton arbre se trouvera racines nues quasiment.
Pour sortir la motte du trou,il faut un coup de main d’une autre personne. Je faisais un plan incliné avec des planches, je glissais un drap ou une bâche dessous la motte au moins jusqu’à la moitié et parfois complètement . Puis en tirant sur la bâche je m'en servais comme d’un traîneau .
Sur ce principe de la bâche-traineau un homme seul peut sur l’herbe déplacer 100 kg, plus facilement sur pente descendante que montante.

Pour la période, j’ai toujours préféré fin février. C’est le moment où la végétation est sur le bord de démarrer et le signal qu’il faut pousser fait que les Acer reprennent parfaitement à ce moment là.
Et si jamais ta motte se défait et s’émiette, si tu te trouves avec ton arbre à racines nues !!!!! Pas de panique, tu le plantes très vite , à l’instant même.
Mais pour celà il aura fallu préparer le nouveau trou de plantation et le terreau et les matériaux au paravent.
De plus pour déplanter ton Acer, tu choisiras un jour bien gris, sans soleil et sans vent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok Opus, c’est ce que je fais déjà pour les gros arbres. Vieux drap noué autour de la motte, je la sors du trou sur 2 pièces de bois et elle glisse sur les bâches (utilisée pour la taille des haies).
Trou toujours creusé à l’avance.
Je prévoyais un diamètre de 60cm... c’est vrai que ça va correspondre au trou de plantation.

Je pensais faire ça ce week-end... mais du coup je vais suivre tes conseils et attendre.
Et oui, penser au jours gris et sans vent.

Merci Opus.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Je manque cruellement de temps en ce moment du coup je n'ai pas eu le temps de répondre à tous ceux qui se sont donné la peine de conversé avec moi... Toutes mes excuses pour cela! Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je me poserais 5 minutes pour discuter avec plaisir pour parfaire mes connaissances sur le sujet :wink: .

Je reviens rapidement vers vous aujourd'hui car je devrais avoir 1/2 journée de libre demain pour rempoter mes érables. Voici donc en photo ce que je compte utilisé pour le substrat :

Le terreau :

Image

Les grosses écorces de pin :

Image

Les toutes petites écorces de pin :

Image

Le paillage coco :

Image

La pouzzolane :

Image

L'engrais :

Image


Je compte utilisé :

- 50 % d'écorces de pin (50/50 entre les grosses et les petites écorces).
- 20-30 % de pouzzolane
- 20-30 % de terreau
- un tout petit peu de cornes broyé bien mélangé pour l'azote
- une 1/2 poignée d'engrais par pot de 15 litres
- une dose d'endo-mycorhyse par pot au contact des racines

Un fond de pouzzolane de 2/3 cm au fond du pot pour le drainage.

Un traitement au NORDOX en pulvé et ZOU, dans mon cabanon sans lumière jusqu'en février!

J'ai bon messieurs les experts :mrgreen: ?

Bon week-end à tous!!!


IMG_4928.JPG
IMG_4929.JPG
IMG_4930.JPG
IMG_4931.JPG
IMG_4932_2.jpg
IMG_4933.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »