Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:39 Forme nette et bien déterminée.
Tu peux mettre l'Or Brun, il lui faut 3 semaines pour agir.
Pas de BB OK.
Pas de BB ? Je n'ai pas compris, désolé.
Autre catastrophe : je n'ai en fait pas de fertilisant or brun, juste l'engrais géranium de la même marque, ou bioferfil (fumier de bovin composté), ou encore de la corne broyée. En ces temps de confinement, je ne vais pas aller à la recherche du fertilisant. Puis-je utiliser l'engrais géranium ou le biofertil (ce dernier en surfaçage ?)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, utilise les deux pour nourrir ce patient en réanimation.

BB = bouillie bordelaise.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis concernant un de mes érables cultivé en pleine terre depuis bientôt 3 ans.
Il s'agit d'un Acer Palmatum Garnet acheté en pépinière. A la plantation, si je me souviens bien, Terreau de plantation + Terre Végétale et Pouzzolane + Ecorce de Pin pour le drainage. Nourri quand il le faut avec parcimonie à l'engrais géranium liquide, corne et sang broyée et granulés or brun pour nourrir le sol légérement griffé en début d'hiver et début de printemps! Traité les bois au purin durant l'hiver!
Je vous lis depuis un certain temps déjà et cette année je vous avoue avoir un peu peur du diagnostic car je le trouve magnifique comme beaucoup d'entre nous qui ont une relation particulière avec leurs arbres ( on se comprend )...
La plupart des bourgeons ont bien gonflés, les feuilles sont sortis mais ne se sont pas déployées totalement peut-être ont-elles pris un coup à cause du gel d'il y a 10j... J'ai constaté un léger voile blanc sur la plupart des feuilles d'ailleurs
Exposition: à l'ombre jusqu'en début d'après-midi puis plein soleil
J'ai pris la décision de couper certaines terminaisons ainsi que certaines branchettes ou les bourgeons n'évoluaient plus afin d'économiser l'énergie de l'arbre et je n'ai pas vu de tâches noires ou autres le bois etait encore vert
Je m'inquiète peut-être un peu trop vite j'espère car nous ne sommes que début avril après tout mais bon sait-on jamais...
Voici quelques photos afin que vous puissiez vous en rendre compte, Merci à tous!
Pour informations, les tâches rondes et noires sont celles laissés par le tuteur attaché à l'arbre avec un anneau en caoutchouc noir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

:mrgreen: Il est bien ton Garnet... plus en avance que le mien !

Je n’aurais pas taillé, choix personnel. Garnet est costaud pas de soucis.
Ton voile blanc ne serait-il pas le duvet des feuilles ? Il me semble que Garnet et Osakazuki sont poilus lors du débourrement.

A vérifier, voir ce que va dire Opus.

Mais pas de souci. Il est bien. :top:
Dernière modification par CHANIWA le jeu. 09 avr. 2020 22:21, modifié 1 fois.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

CHANIWA a écrit : jeu. 09 avr. 2020 16:30 :mrgreen: Il est bien ton Garnet... plus en avance que le mien !

Je n’aurais pas taillé, choix personnel. Garnet est costaud pas de soucis.
Ton voile blanc ne serait-il pas le duvet des feuilles ? Il me semble que Garnet et Osakazuki sont poilus lors du débourrement.

A vérifier, voir ce que ça dure Opus.

Mais pas de souci. Il est bien. :top:
Merci CHANIWA, j'ai préféré le faire pour qu'il ne s'épuise pas à nourrir des bourgeons dont l'aspect me préoccupait! Ils étaient noirs/rouges et certains secs avant même de débourrer! A mon avis, excès d'humidité au moment du débourrement il a beaucoup plu par ici au mois de mars. J'ai taillé environ une dizaine de départs ou bien des branches mal placées ou à en devenir..
Aucunes charpentières de tailler. Au pire j'attendrais de nouveaux bourgeons bien orienter pour les conduire de nouveaux en branches :top:
J'avoue peut-être avoir voulu faire trop vite ou ai-je bien fait finalement on apprend de ses erreurs ou bien est-ce la sélection naturelle de l'arbre...
Je pas taillé trop court par rapport aux branches principales pour voir si de nouveaux bourgeons pointeront le bout de leur nez comme en bonsai!
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour, quelques nouvelles de mon bloodgood qui a littéralement explosé !

Quelques brindilles sont restées sans feuilles.

Un détail m’intrigue : certaines feuilles semblent mouillées ou brillantes, comme si elles transpiraient ! Est ce normal ?
Pièces jointes
59AD1417-0906-4569-86AD-06DC7A2A8EE0.jpeg
13155E8B-CCAB-4AE3-8BA2-E9CE8CD85165.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Miellat de pucerons ...
Regarde sous la feuille située au dessus des gouttes si elle n’est pas habitée ?
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

CHANIWA a écrit : jeu. 09 avr. 2020 22:33 Miellat de pucerons ...
Regarde sous la feuille située au dessus des gouttes si elle n’est pas habitée ?
Ça doit être ça, je vais regarder et tous les enlever, avec les doigts s’il le faut !
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Bonjour j ai remarque sur mon erable japonais , desolé je n ai pas le type exact ,un ecoulement noir , de seve je pense ,au dessous d une fissure situee a une fourche entre deux branches . Peut etre due a l episode de neige lourde qui a touche de nombreux arbres dans notre coin en isere. Y a t il un risque avec un ecoulement important qui pourrait fragiliser l arbre ? ou que la fissure s agrandisse ? Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour, bienvenue salut à ce presque vénérable.

Cela s'appelle écorce incarnée , défaut fréquent sur les érables.
Deux branches ont entre elles de l'écorce incluse dans le tronc ce qui fragilise leur liaison.
Le poids de la neige a exercé une force qui a décollé les deux parties. La sève coule tant que le sol a de l'eau, ça va s'arrêter et recommencera après une grosse pluie.
Il n'y a pas de cicatrisation possible car dans la fente il y a une écorce contre une autre écorce.
Précaution: limiter le poids du feuillage de ces deux branches car un coup de vent avec le poids des feuilles pourrait provoquer un arrachement.

Si tu es un bricoleur confirmé j'airais une autre solution à te proposer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Merci de ta reponse precise et rapide , j avais pense a un mastic de cicatrisation approprié pour diminuer l ecoulement , mais si tu as une solution plus durable . Le feuillage n est pas trop important , et assez abrité des vents violents , mais si je peux je suis pret pour eviter plus de degats .Bricoleur oui , confiné oui , confirmé ..ca dépend du bricolage mais si je peux pas de probleme ..je veux bien toute solution .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Selon le diamètre du tronc et tes possibilités de perçage, je te propose deux solutions au choix.
Dans les deux cas, (soit le câble ou la tige filetée*), ils seront rapidement emprisonnés par le bois qui va accroître ses tissus. La résistance sera considérable.
*4 ou 5 mm de diamètre suffisent
La seule difficulté est de trouver un forêt pour bois assez long. Sur ce plan , la solution 2 est plus accessible.

Aucune maladie à craindre.
Pièces jointes
tige filetée.jpg
Cable.jpg
Dernière modification par opusoculi le mar. 14 avr. 2020 11:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

C'est de la chirurgie à ce niveau là :)
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Pour l instant pas de foret a bois assez long ,au minimum 15cm . Le diametre de la plus petite branche etant de 4 cm ( la photo est bien agrandie ) , faut pas se louper .Pour l instant l ecoulement de de seve s est arrete , avec les feuilles qui sont toutes bien developpees peut etre. Un lien , fil de fer ou autre en attendant pourrait peut etre renforcer .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sur ton moteur de recherche tu fais « forêt à bois extra long », tu verras ce qui existe.
Note. Un forêt acier extra long perce mieux le bois qu’un forêt bois, si tu trouves, ne pas hésiter.
La base du forêt doit être adaptée au mandrin de la perceuse utilisée.
Le diamètre du trou doit faire 1mm de plus que le câble ou la tige filetée.

Un lien en fil de fer entourant les branches les blesse par frottement et puis ça glisse sous l’effet du vent.

Le sol est sec, l’écoulement s’arrête. De fortes pluies peuvent survenir et il reprendra.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JulienHD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 8:44
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par JulienHD »

Bonjour à tous,

je rejoins ce forum et cette discussion après avoir lu attentivement les nombreux échanges et conseils sur les maladies que peuvent rencontrer nos beaux érables.

A mon tour de vous solliciter en espérant que vous pourrez m'aider.

Je vous dresse le constat : mon érable à port retombant (je ne sais pas si c'est un Garnet ou un Crimson Queen - c'est un érable que j'ai sauvé d'une maison où ils projetaient de l'abattre pour faire un carport à la place...) est arrivé il y a 4 ans.
Il s'est bien installé, et a trouvé sa place dans notre jardin. Si bien qu'il a considérablement pris du volume depuis son arrivée.

Début avril, j'attends avec impatience l'arrivée des feuilles, et rien. Enfin, si, quelques branches produisent du feuillage, mais rien d'autre.
IMG_4838.jpg
Les branches ont l'air saines, et en examinant de plus près, je pense que d'autres vont en produire, dans la mesure où quelques bourgeons pointent le bout de leur nez. Mais rien ne sort... quelques feuilles tentent de sortir, mais sèchent...
IMG_4836.jpg
Je m'inquiète vraiment. J'examine de plus près et finalement j'ai peu d'espoir sur les capacités de reveil des autres branches (soit elles sont noires, ou sèches). Et je remarque que le tronc de l'érable est en train de perdre son écorce et que de nouvelles branches sont apparus quasi à la base de celui ci.
IMG_4841.jpg
IMG_4839.jpg
Je suis désespéré à l'idée de le perdre après avoir réussi son transfert. Je pense, à la lecture des nombreux posts précédents que j'ai du mal faire ou ne pas faire quelque chose.
L'an dernier il montrait quelques signes d'attaques de chats (mâles) qui ont eu la mauvaise idée de venir marquer leur territoire sur son feuillage.

Mais là, je pense qu'on est sur quelque chose de bien plus dramatique et je suis preneur de vos conseils, avis, remarques, questions...

Juste pour finir, une dernière image de ce qu'il était...
IMG_6096.jpg
Par avance merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour julien et sois le bienvenu.

Le tronc de ton érable est mort, quelques restes de sève dans les branches créent l’illusion qu’elles pourraient pousser.

Vu le décollement de l’écorce, quelque chose s’est passé il y a déjà plusieurs mois.
Hypothèse, ce pourrait être un excès d’eau à la fin de l’été dernier. Est ce qu’une dalle se déverse à proximité ? Une inondation temporaire s’est produite? Oubli du tuyau d’arrosage coulant toute une nuit ?
Une mort aussi rapide n’oriente pas la recherche sur une bactériose hivernale mais plutôt vers une verticiliose suite à un excès d’eau en fin d’été.

La coupe du tronc aurait pu fournir un indice mais il est un peu tard . Tu peux quand même essayer de scier le tronc et de photographier la coupe.

La repousse peut se développer et former un nouvel arbre à condition que le verticillium (hypothèse) ne recommence pas. Quoi qu’il arrive ne plus arroser du tout.
Dernière modification par opusoculi le lun. 20 avr. 2020 11:46, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JulienHD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 8:44
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par JulienHD »

Bonjour Opusoculi,
merci pour cette réponse rapide bien qu'elle soit un terrible coup...

Sur la cause, je ne vois pas, je n'ai pas arrosé plus que de raison, la fin de l'été dernier a connu quelques pluies mais rien d'inhabituel. En tout cas, pas que je me souvienne.

Ce que j'ai changé dans mon jardin, c'est que j'ai installé entre l'érable et le buis voisin, une barrière en chataignier derrière laquelle je stocke (au pied de mon buis donc), mes tontes de pelouse et déchet verts en tout genre.
Crois-tu qu'il y aurait un lien de cause à effet ?
Ce composteur vert est en applomb, et l'eau qui s'y déverse lors des pluies (une fois qu'elles ont franchi l'imposant parapluie de la ramure du buis) s'écoule au pied de celui-ci. Certes l'érable est situé en contrebas du buis, et ce depuis sa plantation.

Voilà quelques éléments que je soumets à ton expertise.

Maintenant l'opération... A quel endroit me conseilles-tu de scier le tronc ? Juste au dessus des nouvelles pousses qui apparaissent ?
Je ne te cache pas que c'est un moment que je redoute ...

Par avance merci de ton retour,
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu pourrais couper/scier la grosse branche du sommet, celle qui fait une crosse orientée vers le mur. Elle est peut être moins dégradée que le tronc et contient encore des coloration interprétables.
La photo de la coupe n’est pas facile à faire sans équipement macro mais essaie.

Je ne connais pas de cas de maladie des racines sur érable provoquée par un tas de compost; mais ce n’est pas prudent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JulienHD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 8:44
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par JulienHD »

Merci opusoculi.
Voici le résultat en photo, j'espère que cela est assez exploitable.

Par avance merci de ton retour
Pièces jointes
IMG_8996.JPG
IMG_8995.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les photos sont bonnes surtout la 1° dont la dégradation du bois est moins avancée que sur la seconde.
Le cerne noir extérieur est typique d’une violente attaque de verticillium, les taches noires à l’intérieur indiquent que tout le système est envahi.

Il faudra bruler les branches et le tronc . Désinfecter à l’alcool ménager les outils que tu as utilisés.
Ne pas replanter d’érable à cet endroit, pas de rhododendrons ni d’azalées, pas de cercis. Les résineux sont résistants mais ont besoin de soleil.
Listes de sensibles et de résistantes: https://fr.qwe.wiki/wiki/Verticillium_w ... _resistant
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JulienHD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 8:44
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par JulienHD »

Merci Opusoculi.
Je dois donc me résoudre à l'abattre.
Merci encore de tes conseils
Gakusei
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2016 9:35
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gakusei »

Bonjour,

Ce forum est une mine d'informations qui permet de prendre soin de nos arbres. Alors, merci à tous pour vos contributions.

J'ai envie aujourd'hui de vous présenter quelques uns des arbres que j'ai planté :

Un seiryu planté dans le jardin de mes parents en novembre 2004 (16 ans) :

Image


Un osakazuki planté chez moi en novembre 2015 (4 ans et 1/2). Il a subi en mai 2016 une énorme tempête de grêle qui a occasionnée des plaies béantes sur ses branches :

Image


Un bihoo planté chez moi en novembre 2015 (4 ans et 1/2). Arbre retors, assez fragile :

Image


Et puis, ce n'est pas un acer, mais c'est un arbre que j'affectionne particulière, un cornus planté en novembre 2015 (4 ans et 1/2) qui, lorsqu'il dépassera la haie en arrière plan, va susciter beaucoup d'admiration dans le quartier je pense :

Image

Prenez-soin de vous et de vos arbres
Bien cordialement
Gakusei
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Ton Seiryu est magnifique, en automne il doit-être somptueux. A ta place, je le taillerais légèrement pour laisser passer la lumière et lui donner un aspect plus zen! Ton cornouiller l'est tout autant, j'adore cette variété j'aurais là place, je l'aurais déjà installé... Il m'inspire une certaine quiétude.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour gakusei, t'es arbres sont très beaux, même bi hoo.

Sinon, j'ai un besoin urgent de conseil. J'ai acheté cet erable shin deshojo l'automne dernier dans une grande enseigne commençant par t, car j'en cherchais un depuis longtemps et le prix était assez correct (40) pour la hauteur (1m 1 m20) la greffe qui m'avait l'air correcte l'épaisseur du tronc (3cm) et il avait aucune tâche sur son écorce. Ses racines était bien aussi, pas de nécrose ni de racines pourries.

Je l'ai planté en pleine terre vers novembre puis je l'ai redeplacé cet fin d'hiver, toujours en pleine terre. Il n'avait pas encore filé de racines.

Il a bien debourré normalement et très coloré assez tôt en mars, et la depuis qqs jours ses rameaux se sont mis à ployer comme si le porte greffe n'était pas alimenté. Je l'ai donc déterré ce matin, la motte est venu de suite. A l'examen le porte greffe est noir... Il a commencé à filer qqs racines, elles sont toutes bien en apparence.

Opusoculi, a ton avis je peux faire qqc ? Cela était fulgurant. Est une maladie liée à la greffe ? J'avoue ne pas aimer ce type de greffe car je les trouve assez disgracieuse.

Merci pour vos avis. J'ai déjà eu le cas sur un jeune amagi shiguirre, il était en pleine forme et est mort en qqs jours. Cela a l'air de se passer dans la greffe, pour les petits sujets.
IMG_20200423_121206.jpg
IMG_20200423_121225.jpg
IMG_20200423_121220.jpg
Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »