Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Trop bas ? J'ai longuement hésité à tailler aussi bas, mais comme j'avais lu 5cm sur des postes précédents, j'ai essayé de bien faire pour éviter que ça se propage....
Un peu dégouté pour les branches atteintes : ces photos ont été prise sur les 2 branches principales au dessus de la greffe......... J'aurais dû faire plus attention en achetant à la pépinière :(
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Bonjour à tous et surtout un grand bonjour à Opusoculi ! :kiss:

Je reviens vers vous pour un conseil concernant le paillage des érables du Japon. J'ai un très bel Acer palmatum 'Bloodgood' dont je souhaite refaire le paillage. J'ai de petits graviers clairs qui commencent à disparaître, alors plutôt que d'utiliser un paillage inadapté aux érables du Japon (je pensais à des pétales d'ardoise), je préfère vous demander conseil avant : Quel serait le paillage le plus adapté ? A moins qu'il soit préférable de ne pas pailler ?

Je poste une photo récente de la merveille :wink:

Merci pour vos réponses :)

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Ecorces de pin, ou paille de chanvre, cela permet de maintenir de l'humidité et de maintenir les adventices à distance tout en laissant les racines respirer et à terme, cela deviendra de l'humus.
.
Je suis totalement contre les graviers qui compactent le sol en surface. Comme le gravier avec du ciment et du sable, ils vont former du béton.
.
Ceci dit, l'arbre est magnifique :top:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : dim. 02 mai 2021 19:05 Bonjour à tous et surtout un grand bonjour à Opusoculi ! :kiss:

Je reviens vers vous pour un conseil concernant le paillage des érables du Japon. J'ai un très bel Acer palmatum 'Bloodgood' dont je souhaite refaire le paillage. J'ai de petits graviers clairs qui commencent à disparaître, alors plutôt que d'utiliser un paillage inadapté aux érables du Japon (je pensais à des pétales d'ardoise), je préfère vous demander conseil avant : Quel serait le paillage le plus adapté ? A moins qu'il soit préférable de ne pas pailler ?

Je poste une photo récente de la merveille :wink:

Merci pour vos réponses :)

Image
Bonjour Mélissa . Bises à la jardinière :kiss: :kiss:

Content d’avoir des nouvelles de ton superbe boodgood.
Par quel miracle a t-il échappé au gel tardif d’avril en Franche Compté ?

Vu la dimension qu’il a maintenant, je suppose que ses racines actives sont dans l’herbe, enfin j’en suis sur.
Il ne me parait pas nécessaire de pailler ton passage et ta pelouse .
Si tu veux mon avis, pailler le tour du tronc (il est à l’ombre) ,ne servira plus à grand chose . Comme AlainK , je trouve des inconvénients aux débris d’ardoise et autres galets de marbre dont en plus le calcaire est soluble.
Enfin une merveille n’a besoin de rien pour être mise en valeur, ce serait mon option.

Si tu as une photo en habits d’automne, elle nous fera plaisir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci pour vos réponses :kiss:

Je vais donc laisser l'espace sous le feuillage à l'air libre, j'avais mis peu de graviers à l'époque, ils ont presque tous disparu.

Opusoculi, comme il a fait froid au mois d'avril, il a poussé un peu plus tard que d'habitude et il est passé au travers des gelées nocturnes. Par ailleurs, comme il est placé contre la maison, il est plutôt bien abrité des petites gelées printanières et des vents froids venant de l'est. Nous déplaçons le chemin d'accès en pavés (on ne le voit pas sur la photo) juste pour lui :roll: :lol:

Je cherche une photo d'automne et je la poste :wink:
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour adopter la meilleure "stratégie" ?
Voici la silhouette globale de sangokaku où j'y ai annoté les différents points de bactériose identifiés :
Image

A : https://www.zupimages.net/up/21/17/z9bg.jpg
B : https://www.zupimages.net/up/21/17/qk17.jpg
C : https://www.zupimages.net/up/21/17/plju.jpg
D : https://www.zupimages.net/up/21/17/5lzy.jpg

Alors comme vous pouvez le voir, les points A, B, C se situent sur une petite branche issue de la charpentière principale (celle qui monte tout en haut).
Mais la branche sans mal en point au niveau de sa base (cf photo C). Donc meme en coupant au ras, ca n'émliorera pas l'état général ?

Par ailleurs, la photo D se situe sur cette charpentière principale, quelques cm au dessus de la greffe.

Sachant que j'allais supprimer la charpentière qui est en train de tomber... il ne va pas rester grand chose de cet érable ? Suis-je trop défaitiste ?
Comme vous pouvez également le voir, cet érable sort tout juste de la pépinière... Quelles sont les chances de cet arbre ? Dois-je négocier avec le pépiniériste ?
Merci pour vos conseils
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Je ne retrouve pas de photo automnale récente, il faudra que j'en fasse cette année.

Je poste quand même une photo d'automne 2018 mais vu de la véranda, c'est une pure merveille du printemps à l'automne.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : lun. 03 mai 2021 9:25 Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour adopter la meilleure "stratégie" ?
Voici la silhouette globale de sangokaku où j'y ai annoté les différents points de bactériose identifiés :
Image

A : https://www.zupimages.net/up/21/17/z9bg.jpg
B : https://www.zupimages.net/up/21/17/qk17.jpg
C : https://www.zupimages.net/up/21/17/plju.jpg
D : https://www.zupimages.net/up/21/17/5lzy.jpg

Alors comme vous pouvez le voir, les points A, B, C se situent sur une petite branche issue de la charpentière principale (celle qui monte tout en haut).
Mais la branche sans mal en point au niveau de sa base (cf photo C). Donc meme en coupant au ras, ca n'émliorera pas l'état général ?

Par ailleurs, la photo D se situe sur cette charpentière principale, quelques cm au dessus de la greffe.

Sachant que j'allais supprimer la charpentière qui est en train de tomber... il ne va pas rester grand chose de cet érable ? Suis-je trop défaitiste ?
Comme vous pouvez également le voir, cet érable sort tout juste de la pépinière... Quelles sont les chances de cet arbre ? Dois-je négocier avec le pépiniériste ?
Merci pour vos conseils
Cela ne se voyait pas dans les premières photos que tu as postées.
Les vouvelles photos révèlent une bactériose récurrente depuis plusieurs années avec nécroses (parties de bois interne sec).
Il faut le ramener au pépiniériste et demander un échange.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : lun. 03 mai 2021 9:44 Je ne retrouve pas de photo automnale récente, il faudra que j'en fasse cette année.

Je poste quand même une photo d'automne 2018 mais vu de la véranda, c'est une pure merveille du printemps à l'automne.

Image
OH-LA ! OU-LA-LA-LA ! !
Cette photo , c’est pas "quand même", c’est surtout celle-là;
elle en dit assez long sur l’influence d’un Acer, sur sa prégnance sur ton mode de vie, ça devient un art de vivre ...
J’aurais regretté de ne pas l’avoir vue .
Elle me fait penser à un paravent japonais du 16 ou17° siècle, peintures de la végétation en gros plan sur 4 panneaux dépliés dans l’habitation.
Dernière modification par opusoculi le lun. 03 mai 2021 12:13, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Nom de d... !

Pfiouuuu ..... c’est irréel 😵

Somptueux. Un arbre comme ça, je passe mes journées le nez collé à la vitre.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci à vous ! :D

Nous passons beaucoup de temps à l'admirer de l'intérieur, le feuillage à contre-jour est vraiment splendide, notamment au printemps et à l'automne. On peut aussi admirer la ramure. Je n'aurais jamais pensé qu'il deviendrait aussi grand (il a été planté en 2011). Comme c'est exposé à l'ouest, la véranda bénéficie de son ombrage tout en légèreté, ce qui est avantageux car je n'ai plus besoin de stores.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Ouaa ! Encore plus impressionant de l'intérieur. En effet ce doit être passionant de procrastiner devant... ou derrière la vitre ! :p

Merci @opusolui et @Misologue1 pour vos analyses et conseils. Je vais voir avec le pépiniériste pour qu'il puisse faire qqch (bon pour le moment, aucune réponse par mail...)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
SophieDi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mai 2021 13:43
Région : Lorraine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SophieDi »

Non mais splendide Mélissa cet érable ! Bravo à vous!
Opusoculi aussi d'ailleurs, j'ai regardé votre magnifique collection !
SophieDi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mai 2021 13:43
Région : Lorraine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SophieDi »

Alors rebonjour à tous.

Opusoculi, nous sommes passés à l'attaque...à défaut de pouvoir poser une perfusion d'antibiotiques à notre bien aimé Acer.

Donc voilà le résultat
Avons coupé au trait rouge de la photo...avec du matériel bien propre.
Photos du Y et des branches

Puis recoupé plus bas...les deux dernières photos
Photo d'une des branches fendue en 2

On voit bien du brun orange...bacteriose ?
Et on remarque aussi qu'il reste des branches sèches sur l'arbre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
SophieDi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mai 2021 13:43
Région : Lorraine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SophieDi »

Merci d'avance pour vos précieux conseils et diagnostic 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Toutes les photos sont nettes et donnent des informations.

Photos 1 et 2: Normalement ce type de diagnostic doit être fait sur bois encore vivant ou presque. ici, le bois est déjà bien sec.
Mais la coloration ocre orangé prononcée et sa position ne laissent pas de doute sur la bactériose.
Photo 2: Des traces grises disséminées qui font penser à la verticiliose.
Photo 4: Les mêmes coupes photographiées sous une autre lumière. Les deux colorations ocre et gris/noir sont visibles.

Photo 5: La coupe est faite plus bas (bois moins dégradé). En éclaircissant la photo, les 2 colorations sont plus visibles et le gris un peu partout.
Photo 6: Tronc fendu en deux. 3 ou 4 lignes gris/noir de verticiliose (les lignes noires sont affirmées). Les 2 maladies se confirment nettement.
Etant donné la symétrie d’une branche fendue, la verticiliose aurait été là il y a 2 ans, soit en 2019 et 20.
Photo 3: Les branches les plus hautes meurent en premier, c’est une caractéristique de Verticillium alboatrum.
Un examen attentif de la photo 5 montre que la verticiliose est présente depuis longtemps (+ de 2 ans) et que la bactériose ne colore pas le bois de coeur , la bactériose pourrait être la conséquence de l’affaiblissement de l’arbre par la verticiliose, qui serait là dès le début de la vie de l'arbre.

Sur les cas de Verticillium alboatrum que j’ai pu observer, les érables ne meurent pas rapidement. Ce sont les cellules des branches hautes qui se bouchent. Ils peuvent vivre sur les branches basses à condition de ne pas arroser en été quand le sol est chaud; pas du tout en fait.
J’ai vu des érables repartir après une attaque semblable . Mais un été avec des forts orages peut à nouveau les mettre en difficulté.
Evidemment il serait imprudent de planter d’autres érables à proximité.

Merci d’avoir collaboré à ce diagnostic (pas bien drôle). Les professionnels communiquent seulement le moyen visuel de faire ce diagnostic, pas plus . Je le propose parce que personne ne ne veut s’y risquer; il me parait important de savoir afin de ne pas replanter ou à bonne distance.
J’espère aussi que des amateurs auront assez de repères visuels et d’expérience des coupes de bois et de riqueur pour appliquer cette méthode de diagnostic.

Bonsoir SophieDi, à bientôt.

Je mets une photo agrandie de la photo 5. Le gris est dans le coeur du bois ce qui voudrait dire que Verticillium alboatrum était présent dès le début de la vie de cet arbre .
Pièces jointes
photo 5.jpg
Dernière modification par opusoculi le mer. 05 mai 2021 23:14, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Bonsoir,

Un autre épisode de "J'ai beaucoup de chance avec mes érables cette année".

Retour arrière : début mars, j’acquiers un Katsura de 1m80 environ dans une pépinière d'ile de France.

Le 13 mars, je le plante dans un mélange Klassman + pouzzolane + paillage en pin

Image

Trois semaines plus tard, tout va bien Madame La Marquise, ça débourre sec !

Image

Quelques jours plus tard, vilain coup de gel , -6 de ressenti, je le mets sous voile d'hivernage pendant 3 jours.

Au démaillotage, il a grandement souffert, toutes les nouvelles pousses sont flagada et dans les semaines qui vont suivre, une très grande parties des feuilles va sécher et partir en chapelure.

Depuis, je le regarde et je trouve beaucoup de taches noires sur les branches et certaines extrémités deviennent marron clair. Je me dis donc que le gros coup de gel n'est peut-être pas le seul responsable...Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Kaisen27.

Tu plantes un arbre en touffe, dans un substrat de qualité. Il est dans un grand pot (je suppose), il ne présente pas de signe de maladie.
Il n’y a aucune raison qu’il ne reprenne pas.
La chaleur liquéfie la sève, il débourre , il est en feuilles et le gel survient, pas un petit gel, plusieurs nuits de gel assez fort. Un gel qui dure de minuit à 8h du matin, c’est grave, ce n’est pas une petite gelée blanche de 40 mn au lever du jour.
Suite à quoi tu constates la chute des feuilles et le noircissement des branches et pas qu’un peu.

Le noircissement des branches est habituellement attribué à une bactériose, c’est en effet le cas le plus courant.
Pour être exact, le noircissement est la mort du cambium sous l’écorce , (voir cambium sur wikipédia). Après il y a diverses causes à la mort du cambium.
Je ne pense pas qu'une bactériose envahisse tout un arbre en quelques jours ou 10 jours ou 2 semaines, ça se passe en hiver et se compte plutôt en mois.

Le cambium résiste à des gels plus forts en plein hiver quand l’érables est en dormance (sève concentrée) mais plus difficilement quand l’arbre est en végétation. Un gel assez fort peut détruire le cambium quand il est en sève .Comme l’écorce des palmatum est très fine, le cambium est vulnérable.
Un cambium gelé devient noir assez rapidement. Si tu coupais une branche assez grosse, tu ne trouverais pas de colorations ocrées, le mince cambium sous l’écorce serait noir.

Tous les palmatum n’ont pas eu le cambium gelé comme le-tien, le fait qu’il soit juste planté a probablement contribué à la gravité de ce que tu constates. Les dégâts du gels sont variés, de différentes gravités difficiles à expliquer. Je me souviens dans les années 80 d'un gel fort vers le 10 mai , des arbres sont morts, des vignes n’ont pas repoussé et ont dues être replantées.
Je me limite ici à l’explication du gel du cambium en écartant l'hypothèse d'une bactériose.

Ton arbre rebourgeonnera du bas dans quelques semaines, ce n’est pas une consolation. Tu pourrais voir ton fournisseur et lui demander ce qu’il propose dans ce cas .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : jeu. 06 mai 2021 16:42 Ton arbre rebourgeonnera du bas dans quelques semaines, ce n’est pas une consolation. Tu pourrais voir ton fournisseur et lui demander ce qu’il propose dans ce cas .
Merci pour le retour.
Je vais poser la question au fournisseur demain sur quoi faire mais comme tu le dis, il semble reprendre de touuuuuuuuuut en bas.
Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je dégagerai aussi un peu la base du tronc, la greffe à l'air limite enterrée, il ne faut pas garder trop d'humidité à cet endroit là, éviter que le paillage touche le tronc.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Mélissa a écrit : lun. 03 mai 2021 9:44 Je ne retrouve pas de photo automnale récente, il faudra que j'en fasse cette année.

Je poste quand même une photo d'automne 2018 mais vu de la véranda, c'est une pure merveille du printemps à l'automne.

Image
Une pure merveille ! Félicitations pour cet arbre. L'avoir sous les yeux ainsi doit vous apporter une énorme satisfaction.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

@ Kaizen27
Je compatis... J'ai un bloodgood qui a gelé comme le votre, je ne suis même pas certaine qu'il reparte. C'est le plus gros que je possède, c'est vraiment très décevant.
Bizarrement tous mes autres, plus petits, s'en sortent quasi indemnes alors qu'ils étaient dans les mêmes conditions au même emplacement.
Je pense que le gel est arrivé au plus mauvais moment en plein débourrement déjà bien avancé.

J'espère que votre arbre va s'en sortir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Voici la composition du terreau qu'utilise Choteau pour ses rempotages. Il m'a donné un sac pour tester : c'est un substrat extrêmement poreux et aéré, acide, mais qui, selon moi, necessite quand même l'ajout d'écorces de pin petit calibre. Si vous voulez conserver vos petits sujets dehors toute l'année.
Pièces jointes
IMG_20210509_101519_compress82.jpg
IMG_20210509_101512_compress57.jpg
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Bonjour,

Je me suis aperçu ce matin de la présence d'une tâche noire dans le secteur du point de greffe de mon shirasawanum jordan. Je l'ai planté à l'automne dernier avec un mélange "qui devrait bien aller" (1/3 terre végétale, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pin + pouzzolane).
Il n'est pas aidé par les conditions ces derniers temps : gelées tardives successives en région centre, suivie d'une attaque assez virulente de chenilles (actuellement réglé avec bacillus thuringiensis) et maintenant pas mal de vent.
Malgré tout, il en veut. Il a pas mal de départs et de nouveaux bourgeons sont en train d'éclore. Il ne semble pas montrer pas de signe de "pannes".

Y a-t-il quelque chose à faire, sachant que cela se situe dans le secteur du point de greffe ? Un traitement au Nordox est-il possible sur cette tâche noire ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon dimanche à toutes et à tous.
Pièces jointes
20210509_122637_resize.jpg
20210509_121929_resize.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

A part un bon coup de pinceau de Nordox je vois pas ce que tu pourrais faire.
Mais personnellement je n’y vois pas une bactériose, plutôt une cicatrice, un vestige... mais je peux me tromper. Je ne serai donc pas plus inquiet que ça. Surveiller c’est bien, sortir systématiquement la loupe... a force on « voit des choses » qui ne sont pas 😁

Attendons l’expertise d’Opus.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »