Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune et Chaniwa de vos retours!
SophieDi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mai 2021 13:43
Région : Lorraine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SophieDi »

opusoculi a écrit : mer. 05 mai 2021 20:03 Toutes les photos sont nettes et donnent des informations.

Photos 1 et 2: Normalement ce type de diagnostic doit être fait sur bois encore vivant ou presque. ici, le bois est déjà bien sec.
Mais la coloration ocre orangé prononcée et sa position ne laissent pas de doute sur la bactériose.
Photo 2: Des traces grises disséminées qui font penser à la verticiliose.
Photo 4: Les mêmes coupes photographiées sous une autre lumière. Les deux colorations ocre et gris/noir sont visibles.

Photo 5: La coupe est faite plus bas (bois moins dégradé). En éclaircissant la photo, les 2 colorations sont plus visibles et le gris un peu partout.
Photo 6: Tronc fendu en deux. 3 ou 4 lignes gris/noir de verticiliose (les lignes noires sont affirmées). Les 2 maladies se confirment nettement.
Etant donné la symétrie d’une branche fendue, la verticiliose aurait été là il y a 2 ans, soit en 2019 et 20.
Photo 3: Les branches les plus hautes meurent en premier, c’est une caractéristique de Verticillium alboatrum.
Un examen attentif de la photo 5 montre que la verticiliose est présente depuis longtemps (+ de 2 ans) et que la bactériose ne colore pas le bois de coeur , la bactériose pourrait être la conséquence de l’affaiblissement de l’arbre par la verticiliose, qui serait là dès le début de la vie de l'arbre.

Sur les cas de Verticillium alboatrum que j’ai pu observer, les érables ne meurent pas rapidement. Ce sont les cellules des branches hautes qui se bouchent. Ils peuvent vivre sur les branches basses à condition de ne pas arroser en été quand le sol est chaud; pas du tout en fait.
J’ai vu des érables repartir après une attaque semblable . Mais un été avec des forts orages peut à nouveau les mettre en difficulté.
Evidemment il serait imprudent de planter d’autres érables à proximité.

Merci d’avoir collaboré à ce diagnostic (pas bien drôle). Les professionnels communiquent seulement le moyen visuel de faire ce diagnostic, pas plus . Je le propose parce que personne ne ne veut s’y risquer; il me parait important de savoir afin de ne pas replanter ou à bonne distance.
J’espère aussi que des amateurs auront assez de repères visuels et d’expérience des coupes de bois et de riqueur pour appliquer cette méthode de diagnostic.

Bonsoir SophieDi, à bientôt.

Je mets une photo agrandie de la photo 5. Le gris est dans le coeur du bois ce qui voudrait dire que Verticillium alboatrum était présent dès le début de la vie de cet arbre .
Bonjour,
Désolée pour le retard de réponse.
Mon boulot par les temps actuels me demande bcp (trop) de temps... mais j'arrive à repasser vous faire un coucou.
Un grand merci pour votre réponse et votre diagnostic
J'ai fais asseoir mon homme pour lui annoncer :oh:
Pour le moment, ils survivent...tous les 2 mdr
Il pense l'avoir trop arrosé lors de la mise en terre, on a bêtement suivi les conseils donnés sans chercher plus loin, c'est peut etre et sûrement dû à ça.
Là on le surveille comme le lait sur le feu...surtout que vos prédictions de pluie semblent être malheureusement d actualité
Mais pour le moment, pas d'autres dégâts visibles (à l'extérieur tout du moins)
Nous prions les dieux des jardins, des érables tous les jours :veryhappy: et essayons de rester optimistes.
On verra bien, seul le temps nous le dira.
Je vous enverrai des photos cet été pour vous montrer l'évolution...bon sauf si il est cuit pour ne pas plomber le moral de tout le monde
En tout cas un GRAND GRAND merci pour votre disponibilité et vos conseils avisés qui nous ont été, comme à d'autres personnes, très utiles.
A bientôt
Occupez vous bien de vos merveilleux érables
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@SophieDi.
En mai la verticiliose ne peut pas se développer, le sol est froid.
C’est fin aout/septembre que tu auras une idée de l’évolution de la maladie.
Si en n’arrosant pas, aucune branche supplémentaire sèche en fin d’été, ce sera bon signe.
En sous-bois, sous d’autres arbres, le sol chauffe moins qu’en isolé sur pelouse, les érables atteints s’en sortent mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
Un petit retour pour vous tenir au courant de mon sangokaku atteint de bactériose /nécrose...
J'ai finalement pu le rapporter à la pépinière (longue histoire.... Bref).
Mais je n'y ai pas trouvé de remplaçant... Ils avaient tous des feuilles / branches bien grillées....

On cherche on cherche... Peut être trouver une autre variété UE sangokaku moins sensible à la bactériose ? Quelles sont les variétés les mieux adapté à un climat océanique du sud Bretagne / Loire Atlantique ? (zone 8a/8b j'imagine).
On découvre les cornouillers également...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tous les érables corail (coralineum) ont des bois sensibles aux maladies hivernales en climat océanique.

Variétés éprouvées: (parmi d’autres)
bloodgood (devient grand)
seiryu
katsura
deshojo
phoenix
arakawa
kamagata (nain vert, résiste au soleil).
mikawa yatsubusa (petit formes tortueuses)

Dissectum éprouvés, supportant le soleil, sans aucun problème de culture:
emerald lace
Tamuke yama (rouge sombre) très ancienne variété

Tous les japonicum supportent mieux le soleil, ont peu de maladies, mais ont des grandes feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Yes merci pour cette liste ! Ca aide bien dans mes recherches, face à cette multitude de noms :p

Mon cœur balancerait pour le Katsura. Il serait à la mi-ombre : à l'ombre du mur de la maison toute la matinée, puis profitant du soleil de début d'après midi en début de printemps (le temps que les chênes se revetissent et couvrent le massif de l'ombre, puis avec soleil direct une fois qu'il soit assez proche de l'horizon pour passer sous les chênes.

J'ai un poil peur pour les gelées printanières : j'ai lu qu'il pouvait y être sensible, d'autant plus quil est précoce...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

"opusoculi" donne un fois de plus de bons conseils.
.
Pour le 'Katsura', ne vivant pas en climat océanique, je ne saurais dire de façon définitive, mais chez moi c'est un de ceux qui peuvent avoir des pbs de taches foliaires. J'en ai un qui se porte très bien depuis que je l'ai placé à quasi-ombre totale.
.
Ailleurs, "faut voir", mais je pense qu'il aime l'ombre et une atmosphère humide et légèrement ventée...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Katsura en plein soleil ... crame !
Arakawa et Seiryu plantés à moins de 10 mètres encaissent sans problème.
Le plus costaud est sans conteste Kamagata, mais il n’est pas grand.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Seiryu est vraiment costaud, Blood good aussi. Ce sont vraiment 2 beaux érables (après chacun son goût bien sûre)
Sinon il y a aussi le type.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : dim. 23 mai 2021 16:06
Mon cœur balancerait pour le Katsura. Il serait à la mi-ombre : à l'ombre du mur de la maison toute la matinée, puis profitant du soleil de début d'après midi en début de printemps (le temps que les chênes se revetissent et couvrent le massif de l'ombre, puis avec soleil direct une fois qu'il soit assez proche de l'horizon pour passer sous les chênes.

J'ai un poil peur pour les gelées printanières : j'ai lu qu'il pouvait y être sensible, d'autant plus quil est précoce...
Dans la situation que tu décris, katsura sera protégé en grande partie des gelées tardives (il ne gèle presque pas sous des grands arbres et à proximité d’une habitation).
Par contre dans cette situation tu n’auras pas ses couleurs d’automne (il faut assez de soleil à partir du 10 octobre environ).
Seule la culture en pot permet (en déplaçant les pots) d’avoir sur cette variété les couleurs de printemps précoce et les feuilles orangé/rouge en automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : dim. 23 mai 2021 21:26
Dans la situation que tu décris, katsura sera protégé en grande partie des gelées tardives (il ne gèle presque pas sous des grands arbres et à proximité d’une habitation).
Par contre dans cette situation tu n’auras pas ses couleurs d’automne (il faut assez de soleil à partir du 10 octobre environ).
Seule la culture en pot permet (en déplaçant les pots) d’avoir sur cette variété les couleurs de printemps précoce et les feuilles orangé/rouge en automne.
Cette année, un peu particulière, on a été témoin de gelées très tardives !! Et malheureusement, la haie de chêne est assez dégarnie l'hiver : quelle idée de faire des chênes à feuille caduc :p Peut être est ce pour le plaisir de ramasser les feuilles....

Mais oui je pense qu'il serait globalement protégé.

Sinon il y a le seiryu en effet ! Mais ce n'est pas du tout la même feuille. Lequel des deux a le plus de chance de s'épanouir à proximité d'une maison ? (dans l'idéal j'aimerai éviter qu'il dépasse les 3.5m)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : dim. 23 mai 2021 23:37
opusoculi a écrit : dim. 23 mai 2021 21:26
Dans la situation que tu décris, katsura sera protégé en grande partie des gelées tardives (il ne gèle presque pas sous des grands arbres et à proximité d’une habitation).
Par contre dans cette situation tu n’auras pas ses couleurs d’automne (il faut assez de soleil à partir du 10 octobre environ).
Seule la culture en pot permet (en déplaçant les pots) d’avoir sur cette variété les couleurs de printemps précoce et les feuilles orangé/rouge en automne.
Cette année, un peu particulière, on a été témoin de gelées très tardives !! Et malheureusement, la haie de chêne est assez dégarnie l'hiver : quelle idée de faire des chênes à feuille caduc :p Peut être est ce pour le plaisir de ramasser les feuilles....

Mais oui je pense qu'il serait globalement protégé.

Sinon il y a le seiryu en effet ! Mais ce n'est pas du tout la même feuille. Lequel des deux a le plus de chance de s'épanouir à proximité d'une maison ? (dans l'idéal j'aimerai éviter qu'il dépasse les 3.5m)
Pour ‘katsura:
Tu n’as pas de grands arbres protecteurs de gels tardifs, mais une haie et une maison font en principe , un microclimat de + 1 à + 2° .
Mon conseil:
tu gardes en pot ‘katsura’ pendant 1 an et tu places le pot là où tu voudrais le planter. Tu observeras s’il supportes le soleil tout l’été à cet endroit. Dès que les feuilles du haut blanchissent, c’est qu’il y a trop de lumière, alors tu cherches un meilleur endroit. C’est comme ça qu’il faut faire pour obtenir la meilleure adaptation dans le lieu en tâtonnant.

Pour ’seiryu’:
Il s’adaptera c’est sur. Seulement dans 10 ans il dépassera 3 m et plus dans 20 ans . Mais les branches ne sont pas serrées, elles s’éclaircissent et on voit à travers.

Autre choix:
Acer ’shishigashira’ (petites feuilles crispées le long des branches). C’est un original, soit il fait des branches à 45° qui s’allongent, soit il fait une forme plus compacte.
Pas plus de 3m de haut en 10 ou 20 ans. S’il devient compact on ne voit pas à travers.
Il supporte un peu plus de soleil que ‘katsura’ mais moins que ’seiryu’.

A +
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Bonjour à tous,
Savez-vous quelle contenance de pot pourrait correspondre à une équivalence de pleine terre pour un acer palmatum ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:41 Bonjour à tous,
Savez-vous quelle contenance de pot pourrait correspondre à une équivalence de pleine terre pour un acer palmatum ?
Environ 1métre cube ... et encore ...
Edit : beaucoup de facteurs sont à prendre en considération . Il faut l'équivalent d'une terre "vivante" , ce n'est pas rien ^^ :wink:
Dernière modification par Emmanuel27220 le lun. 24 mai 2021 12:06, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Ok merci.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 12:05Ok merci.
Avec plaisir Yoyo , en vérité , je crois que même un pot beaucoup plus petit que le "métre cube" est suffisant , plus il est petit et plus il aura besoin de soins .
Une terre vivante est une terre avec des verres de terre , des "sauveurs" je le dis .
La terre , même dans un pot est une peau à sa surface , il faut la protéger avec un peu de "paillage" , ainsi pleins de vies sur cette "terre" :-)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Une jeune érable acheté n'a besoin que d'environ 3 litres (volume du substrat) mais il faut veiller chaque jour question arrosage ^^ ;-) ...
Nous sommes amour . :top:
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car j'ai acheté un Acer palmatum atropurpureum il y a 3 jours.
Il allait très bien, j'ai été acheté ce qu'il fallait pour le planter en pleine terre, malheureusement au moment de creuser dans mon jardin je me suis aperçue quau bout de 10cm j'avais que des cailloux...
Donc je me suis dis tant pis je vais le mettre en pot, sur les 3 jours je l'ai rentré tous les soirs car énormément de vent en ce moment on a même eu de la grêle aujourd'hui donc je l'ai rentré également.
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?
De plus est il possible de le sauver, et pouvez vous me dire comment procéder pour le mettre dans un pot plus grand svp ? J'ai déjà acheté de la terre de bruyère des billes d'argile et de l'écorce de pin pour le dessus ?

En vous remerciant par avance 😊
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Bonjour Mama28,
Pour pouvoir mieux vous répondre, cela aiderait grandement les membres que vous mettiez quelques photos svp.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 19:58 .../...
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?

.../...
Bonjour Mama28, soit la bienvenue.

Je cite la question des feuilles qui se recroquevillent car c’est la question la plus difficile de toutes tant le nombre de facteurs est grand.
Photos indispensables.
Pour le rempotage nous t’aiderons, mais d’ores et déjà la terre de bruyère 3 poignées pas plus (et encore de la vraie). Il te faut du terreau et de l’écorce de pin pas trop grosse car c’est le mélange des deux qui convient aux érables.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Oui excusez moi, je n'arrivais à compresser mes photos à moins de 1Mo, je peux prendre d'autres photos si vous le souhaiter.

Il y a la photo où on le voit entièrement c'est celle où je venais de l'acheter.
Pièces jointes
IMG_20210524_131321_compress20.jpg
IMG_20210524_131309_compress91.jpg
IMG_20210521_125537_compress43.jpg
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

opusoculi a écrit : lun. 24 mai 2021 20:33
Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 19:58 .../...
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?

.../...
Bonjour Mama28, soit la bienvenue.

Je cite la question des feuilles qui se recroquevillent car c’est la question la plus difficile de toutes tant le nombre de facteurs est grand.
Photos indispensables.
Pour le rempotage nous t’aiderons, mais d’ores et déjà la terre de bruyère 3 poignées pas plus (et encore de la vraie). Il te faut du terreau et de l’écorce de pin pas trop grosse car c’est le mélange des deux qui convient aux érables.

A bientôt.
Merci pour ces conseils 😊 ah d'accord je pensais qu'il fallait plus de terre de bruyère, je prends note 😉
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Un temps très humide et pas une journée sans vents depuis plusieurs semaines…
Devrais-je d’après vous m’inquiéter de ces tâches vertes sur Skeeter’s Broom? Ce ne sont pas des pucerons mais des tâches sur les feuilles.

Pour Summer Gold, dégâts dû au gel ou autre chose ?

Image Image Image Image Image Image Image

Merci aux experts 👍
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’alternance de pluies, vent et soleil parfois, est favorable aux ‘petites’ maladies cryptogamiques des feuilles; c’est ce que je vois sur les feuilles de ‘summer gold’. C’est mineur et ça va s’arrêter avec le beau temps.
Pour ’Skeeter’s broom’, les taches ocres sont peut-être cryptogamiques mais j'en suis moins sur, c’est difficile à dire.
Pour les points verts ... la chlorophylle est en elle-même d’une telle complexité ... on ne peut que la laisser faire !

Petites imperfections mais ça ne va pas trop mal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 20:39 Oui excusez moi, je n'arrivais à compresser mes photos à moins de 1Mo, je peux prendre d'autres photos si vous le souhaiter.

Il y a la photo où on le voit entièrement c'est celle où je venais de l'acheter.
J’ai l’impression que tu n’as pas l’habitude des érables du Japon. En tout cas, les jeunes feuilles rouges sortent toujours un peu fripées de leur bourgeon.
Si c’est ça que tu appelles ‘recroquevillé’, c’est ce que nous trouvons beau.
Les feuilles rouges des bourgeons vont se développer et devenir comme les autres.
Est-ce que ce que je te dis correspond à ta question ?

Si ton érable est à l’intérieur de ta maison, ce n’est pas bien pour lui, il va falloir le mettre dehors, mi-ombre mi-soleil c’est ce qu’il préfère.

Pour lui offrir un pot un peu plus grand (pas trop), je n’ai pas oublié; on va le faire par correspondance avec toi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »