Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On en apprends des choses !

1- Le Verticillium se reproduit dans les racines par spores. Il meurt en hiver. Les spores dans le sol se développent quand la chaleur du sol et son taux d’humidité sont atteints. Quand on a de la verticiliose une année sur un arbre, les germes sont là nombreux pour les années suivantes.
Cette cochonnerie a une durée de vie d’une dixaine d’année.
Il faut savoir que les sols où ont été cultivées des solanacées contiennent de tels germes en abondance, ce sont des jardins potagers, des cultures de plein champs comme le tournesol par exemple et il faut ajouter certains arbres comme le Robinier (dit acacia) qui sont porteurs et des herbes comme la menthe ou le séneçon.
Mais on ne peut pas considérer que notre sol ou même une culture en pot est exempte de germes de verticiliose, les germes sont nombreux dans l’air , ils se déposent avec les pluies comme le font tous les germes de toutes les maladies cryptogamiques. Nous n’avons aucun moyen de supprimer ces germes qui se déplacent dans le sol en suivant l’eau par exemple.
Tu lis ça, et tu te dis c’est cataclysmique ...

D’où l’importance de contrôler l’arrosage , d’avoir un sol de plantation drainant et qui ne compacte pas; c’est capital.

2-Un pépiniériste a planté chez-toi deux Acer déjà grands. Fais-lui confiance. Il a sans doute apporté un volume de terre dont la granulométrie permet l’écoulement de l’eau vers la profondeur et elle ne compactera pas comme l’argile de ton jardin. La granulométrie (le grain petit et gros) d’une terre humifère, limoneuse c’est essentiel pour réussir la plantation d’arbres grands.
Je fais aussi confiance à ce que t’as dit ton fournisseur pour l'arrosage.
-Il te dis d’arroser par doses de 150 litres/semaine. Fais-le. Mais attention, pas au pifomètre.
Tu remplis 15 arrosoirs ou 15 seaux de 10 l en continu, tu chronomètres combien de temps ton tuyau a mis par débiter 150 litres. Tu mémorises et tu appliques sans dépasser. Un point c’est tout.
C’est physique, c’est ce qu’il faut pour humidifier le volume de terre qu’il a mis.
Petit calcul: 150 l sur 4m2 = une pluie de 37 mm . Sur 5 m2 = 30 mm soit une bonne pluie assez abondante pour mouiller 6 cm de profondeur.

2bis- Sur un forum tout le monde peut venir discuter l’utilité des 150 l. Tous les avis sont permis, tu ne dois pas ne pas en être déstabilisé.
Je n’ai pas vu le travail, mais j’ai planté mes premiers grands arbres en grosses motte en 1973, et depuis bien d’autres , je sais d’expérience qu’il faut de l’eau pour humidifier et tasser une plantation de dimension conséquente.

J’espère que tu n’as pas oublié de tuteurer tes 2 arbres, ou mieux, que le pépiniériste les a haubanés à mi hauteur à 3 piquets plantés autour.
Sans celà le risque est que la motte bouge au vent et que les nouvelles racines soient dérangées.
Un autre conseil, pas de taupes dans le sol frais de ces nouvelles plantations, interdit aux taupes, elles feraient autant de dégâts que si le vent faisait bouger ton arbre.

3- Ne compte pas sur des économies d’eau ... !!! ....
Tes 2 Acer sont plantés professionnellement dans la terre qu’il faut. Il faudra l’eau qu’il faut pour que ton arbre prenne.
Ce n’est pas le cas de plantations amateur débutant avec erreurs de culture commises en toute innocence .

Tes 2 arbres risquent perdre des feuilles du haut en aout/septembre, il faudra te dire que c’est habituel pour une 1° année.
N’accentue pas le problème en réduisant les doses d’eau.

-Et le 4 ème paragraphe (le plus court) pour finir cette lettre à un ami.
Je serais à ta place, je prendrais ma bèche, ma pelle et des sacs . J’enlèverais la terre contaminée des 2 Acer malades (60X60X40); et bon débarras !
Je me dirais ces 2 expériences m’ont permis d’apprendre des choses sur la culture des Acer.

Je te remercie de tes questions qui m’ont permis de faire une nouvelle version sur les plantations d’Acer.

papiracinedAcer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Xcorleone
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2021 9:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Xcorleone »

Bonjour, à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Je vous salue toutes et tous pour ma premiere apparition sur ce forum.
Je suis venu sur ce forum pour vous demander votre aide. J ai acheté un erable du japon acer palmatum pourpre il y a 1 an. Je suis dans une region froide donc j ai préféré le faire profiter d un peu de soleil.
A ce jour, j ai l impression qu il ne "partira" plus ou est ce normal en cette periode ?

Je vous mets 2 photos de ce matin. Pourriez-vous me renseigner ?
20210424_095104.jpg
20210424_094938.jpg
Par avance, merci.
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : ven. 23 avr. 2021 19:48 2-Un pépiniériste a planté chez-toi deux Acer déjà grands. Fais-lui confiance. Il a sans doute apporté un volume de terre dont la granulométrie permet l’écoulement de l’eau vers la profondeur et elle ne compactera pas comme l’argile de ton jardin. La granulométrie (le grain petit et gros) d’une terre humifère, limoneuse c’est essentiel pour réussir la plantation d’arbres grands.
Chépa.......voila la réponse que j'ai reçue après avoir demandé ce qui avait été utilisé :

"le terreau employe est un terreau acidophile qui a le labelisé en bio" --> Pour moi, ça sonne terre de bruyère donc pas bon...
opusoculi a écrit : ven. 23 avr. 2021 19:48 J’espère que tu n’as pas oublié de tuteurer tes 2 arbres, ou mieux, que le pépiniériste les a haubanés à mi hauteur à 3 piquets plantés autour.
Sans celà le risque est que la motte bouge au vent et que les nouvelles racines soient dérangées.
Un autre conseil, pas de taupes dans le sol frais de ces nouvelles plantations, interdit aux taupes, elles feraient autant de dégâts que si le vent faisait bouger ton arbre.
La pépinière l'a fait. Cf. Photo des deux cocos

Image
Image
opusoculi a écrit : ven. 23 avr. 2021 19:48 -Et le 4 ème paragraphe (le plus court) pour finir cette lettre à un ami.
Je serais à ta place, je prendrais ma bèche, ma pelle et des sacs . J’enlèverais la terre contaminée des 2 Acer malades (60X60X40); et bon débarras !
Je me dirais ces 2 expériences m’ont permis d’apprendre des choses sur la culture des Acer.
Que je sois bien sur : tu me demandes de dégager mes deux érables, terre comprise ? Autant l'Osakazuki, je crois qu'il s'en remettra pas, autant, j'ai la faiblesse de penser que mon type est sauvable car la coupe que j'ai fait de la branche attaquée (avec la cicatrice) m’apparait propre et saine.

Même si cela ne veut rien dire, il ne semble pas non plus dans un état dégradé :

Image

Le voici à côté du grand frère de la pépinière

Image
opusoculi a écrit : ven. 23 avr. 2021 19:48 Je te remercie de tes questions qui m’ont permis de faire une nouvelle version sur les plantations d’Acer.
papiracinedAcer.
Faut au moins qu'il y ait un bon côté aux mésaventures de mes érables ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

@ xcorleone. Compte tenu de la couleur noire du tronc à mon avis c’est mort.
Opus de dira sûrement de couper la partie noire, et tu trouveras des cercles gris/noirs dedans signe de maladie.
Je pense qu’il était déjà malade quand tu l’as acheté.
Désolé !
Xcorleone
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2021 9:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Xcorleone »

CHANIWA a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:52 @ xcorleone. Compte tenu de la couleur noire du tronc à mon avis c’est mort.
Opus de dira sûrement de couper la partie noire, et tu trouveras des cercles gris/noirs dedans signe de maladie.
Je pense qu’il était déjà malade quand tu l’as acheté.
Désolé !
D'accord merci pour votre réponse. Quelle est la couleur d'un arbre sain? J irai voir le vendeur. Les feuilles tombées non stop dès la 1ere semaine. Je comprends mieux.

J irai le voir et lui ramener l'érable.

Merci beaucoup.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

bonjour Xcorleone. Bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas dire de quoi ton Acer pourpre est mort.
La dégradation du bois mort est actuellement trop avancée pour interpréter les couleurs.
Même en coupant le tronc à sa base, je doute que les couleurs du bois interne puissent encore donner des indices.

Dans les posts précédents on parle de verticiliose, mais les Acer ne meurent pas tous de cette maladie ; il y en a d’autres et ces maladies sont favorisées par les excès d'eau.
Les branches noires que l’on voit dans ces posts ne sont pas à proprement parler un symptôme de verticiliose; le noir (quand il n’est pas une bactériose du cambium) est un stade coloré de la mort du bois avant de devenir gris.
Le bois sec devenant gris les couleurs internes disparaissent, tout est gris.
Tout ça est difficile sans travaux pratiques ...

Le bois sain des Acer est jaunâtre/verdâtre avec des cernes annuels sans taches. Le dernier près de l’écorce est fin et vert (cambium), c’est par là que la sève redescend. Tu ne verras rien de cela sur les bois morts de ton Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Kaisen27.
1- Tu as 2 beaux grands sujets. Ils sont touffus pleins de branches. La tendance actuelle veut que l’on plante sans diminuer du tout la végétation; je n’aurais pas osé mais c’est comme ça que l'on fait maintenant.
Pour le substrat de plantation « c’est du bio » , réponse bateau qui ne veut rien dire, la majorité des clients sont rassurés que ce soit labellisé bio, donc on rassure ...
Si c’est de la terre de bruyère, ne te fais pas trop de bile, en pleine terre ça marche. Mes réserves sur la terre de bruyère pure (que tu as peut-être lues) concernent la culture en pot. La terre de surface semble meuble , pas un sol compacté.

Je te conseille de ne pas laisser l’herbe s’installer dans la cuvette et autour, l’herbe va concurrencer les racines superficielles des érables, vaut mieux pas.
Arrache l’herbe tant qu’elle est jeune.
Personnellement j’élargirais la cuvette, d’abord pour que l’eau ne s’accumule pas au collet et pour que l’humidification du sol soit un peu plus large.
Une fois le bord déplacé, ne sarcle plus, à cause des racines superficielles.

Tes arbres ont bien débourré sans retard, ils sont en feuilles, c’est un bon point. Ils sont à proximité de grands arbres, un autre point favorable.
Un autre conseil, tiens ton pépiniériste au courant de l’évolution.
Parmi les nombreuses branches certaines peuvent abandonner en cours de saison, ne t’affole pas, dis le-lui.

2- Tu n’as pas trouvé de traces dans la coupe d’une branche du palmatum que tu as planté, bonne nouvelle. J’aurais aimé le voir en entier avant de commenter la branche à moitié noire, les autres paraissent bien vertes. C’est très encourageant.
Arrose un peu au delà du cercle de pierres, pas seulement au collet et mesure la quantité.

Pour ‘osakazuki, c’est toi qui voit. Je parts du principe qu’il vaut mieux virer un sol contaminé tant que c’est possible.
La dernière fois j'ai parlé des 2, c'était avant que tu coupes la branche et sans voir l’arbre en entier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Opus, concernant le désherbage autour du tronc, une fois en place depuis 3-4 ans, faut-il continuer ? Voire éventuellement agrandir ?
Mais c’est peut-être risqué ? Pour certains les racines sont vraiment proches de la surface.

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je maintient le tour des troncs des Acer désherbé . Plusieurs années après la reprise ça me parait utile à plusieurs titres; concurrence pour l’eau et surtout les racines de l’herbe sont plus fortes que les racines superficielles des Acer; on ne voit jamais leurs racines dominer celles des herbes, à moins qu’ils soient très âgés et privent complètement l’herbe de lumière.
Le paillis en principe la limite à condition d’être assez épais et il est plus facile d’arracher les herbes qui s’installent quand même.
Je ne sarcle jamais le sol autour de mes érables.

Le désherbage d’un jardin d’agrément est un boulot fastidieux, mais il me parait s’imposer pour les variétés délicates que nous plantons. On peut aimer les herbes folles et les laisser pousser mais pas au pied de jeunes arbres. Quand nous passons le rotofil, la tentation de faucher trop près aboutit un jour ou l’autre à fouetter le tronc d’un érable ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok, merci opus
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

J'ai reçu un shin deshojo en 15 litres il y a peu de temps, il vient d'Italie par l’intermédiaire d'une pépinière Française.
Je me demandais juste si tout était normal, il débourre de manière assez désordonnée, il y a des feuilles avec une couleur marron transparent clair, un peu déformée, d'autres sont un peu noircies sur les bords.
shin2.jpg
shin1.jpg
shin3.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les zones avec du blanchâtre: cela se produit sur jeunes feuilles d'Acer quand les températures redescendent après avoir été chaudes.
Ces feuilles, en général ne se développent pas bien, il en viendra d’autres.
On peut penser qu’il a connu ou frôlé le gel.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Ok, Merci pour les infos. Frôlé le gel, c'est bien possible. Il a pas mal de feuilles un peu blanchâtres.
Première impression, Il a pas l'air très vigoureux, on va attendre de voir quelle pousse il va faire.
RicoAvilly
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 07 mai 2019 23:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par RicoAvilly »

Bonsoir à tous,

Petite demande d identification pour éradication...

Si quelqu un peu m aider je suis preneur.
9D8665F9-3FB1-4DC8-9747-0CA9C66A30B3.jpeg
Note: J ai vu des fourmis qui montaient sur le long du tronc. C est comme sa que j ai repérer ces parasite.

Merci d avance.
Bonne soirée à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bien vu Rico !
Ce sont des cochenilles à carapace . Il y a de nombreuses espèces ou variétés, peu importe, le traitement est le même.

C’est l’huile hydrosoluble qui les détruit en les empêchant de respirer. Mais pulvériser de l’huile hydrosoluble sur les feuilles en cette saison est risqué car elle peut empêcher la respiration des feuilles .
-Donc commencer par enlever les cochenilles à la main, les décoller avec un ongle ou un petit outil non blessant et les écraser.

Mais ces cochenilles à carapace ont probablement pondu . Il y aura donc des naissances.
Il est rare qu’elles ne reviennent pas ! Surveiller , surveiller; d’autant que vert sur vert, elles sont difficiles à voir.

Fin d’été jusqu’à fin d'automne, c’est le moment où il y en a le plus . Le bois ayant changé de couleur, les cochenilles à carapace par mimétisme se confondent à la couleur des troncs et branches; les plus petites échappent à l’observation, on en trouve cachées à la base des bourgeons.

-Dès que les feuilles sont tombées, pulvériser une huile hydrosoluble du commerce (20mi pour 1 l d’eau) en tous sens = mouiller.
La carapace étant recouverte de cette huile, la cochenille ne peut plus respirer donc elle se soulève pour respirer par le ventre .
20 mn après la 1° pulvérisation, en faire une seconde, le liquide glisse dessous = kaput.
En principe l’huile hydrosoluble détruit les pontes , mais il peut en rester ... surveiller, surveiller.

C’est très difficile de s’en débarrasser et ça épuise les Acer. Il faut une lutte patient obstinée pour en venir à bout.
(Les carapaces vides restent collées sur les bois après la mort).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Voici mon Dissectum en convalescence après le pillage de bourgeons par les moineaux.
Il ne ressemble pas à grand chose avec son air déplumé :cry:
C'est dommage car je pense qu'il reprenait du poil de la bête, ca faisait longtemps qu'il ne m'avait pas fait de longs prolongements comme ça! (photo n°2)
Est-ce qu'il y a des chance qu'il rebourgeonne sur les branches dénudées? :roll:

Image

Image
RicoAvilly
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 07 mai 2019 23:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par RicoAvilly »

Re bonjour à tous,

Merci Opus pour Ton identifications, tes explications et consignes.
Elles sont toujours très complètes. C est très appréciables.

Pour complément et demande :

J ai effectuer une pulvérisation spécial cochenille, attendu 30 minutes, puis repulverisation.
Suite à cela début de après midi, j ai nettoyer à la brosse à dent.
Après nettoyag, j ai repulvériser.
(Il faut savoir que ces cochenilles carapaces était à 95% sur les bois)

avant découverte, mon orangedream était à coter un atropurpureum de 4 ans, 1 dissection de 2 ans et des jeunes pousses de cette année. (Ornatum, Sémi, et d autre samares récupérer...)

Après contrôle visuel, je n ai vu que sur l orangedream...Je pense le mettre en quarantaine le temps de voir si d autre cochenille apparaissaient...

Par contre pour les autres plants, dois je Traité?

Merci d avance pour un retour.
A bientôt.
Rico
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous
Après avoir parcouru ce long fil de discussion, je vois de la bactériose partout, sur toutes les extrémités... Mais je ne fais pas confiance à mon œil de novice.
Vous en pensez quoi ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@RicoAvilly.
La brosse à dent ! Oui je connais ...
Je n’ai pas constaté de contamination d’un arbre à l’autre, plutôt un acharnement su le même particulièrement à l’automne. Mettre ‘orange dream’ en quarantaine est une précaution.
Quel est le produit cochenilles que tu as utilisé sur les bois ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:56 Bonjour à tous
Après avoir parcouru ce long fil de discussion, je vois de la bactériose partout, sur toutes les extrémités... Mais je ne fais pas confiance à mon œil de novice.
Vous en pensez quoi ?
Image
Oui, tous les bouts noirs ont de la bactériose, il faut tailler tous les bouts de tiges noirs.
Et vérifier s’il n’y a pas des taches noires plus bas sur les tiges (sur photo je peux confondre avec les ombres du feuillage)..
Dans ce cas il faut couper plusieurs cm sous la tache noire.

Si ton érable a poussé tard à la fin de l’été dernier, la contamination vient de là.
Dernière modification par opusoculi le ven. 30 avr. 2021 21:13, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : ven. 30 avr. 2021 20:15
Oui, tous les bouts noirs ont de la bactériose, il faut tailler tous les bouts de tiges noirs.
Et vérifier s’il n’y a pas des taches noires plus bas sur les tiges (sur photo je peux confondre avec les ombres du feuillage)..
Dans ce cas il faut couper plusieurs cm sous la tache noire.

Si ton érable a poussé tard à la fin de l’été dernier, la contamination vient de là.
Arf mince! Merci pour le diagnostique ! :(
Meme si ça me rassure sur le fait que j'ai bien fait de lire tout ces messages pour aiguisé mes yeux correctement !

Je ne connais pas l'historique de cette arbre : je l'ai acheté il ya une semaine environ. Et je n'avais pas fait attention à tout ça :s.
Cf mon post ici :
viewtopic.php?f=118&t=203014

Du coup je coupe tous les bout des tiges 3/4cm en dessous du noir et pulvérisation de BB partout ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Cocoboy.
Oui et pulvérisation au cuivre partout.
La bouillie bordelaise (dite BB) existe sans colorant, l’utiliser à la dose indiquée pour tomates.
Si non tu auras des jolies taches bleues sur les feuilles, ce n’est que du colorant .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RicoAvilly
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 07 mai 2019 23:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par RicoAvilly »

@opusoculi
Pour le spécial cochenilles, j ai pris du Algoflash/naturasol.
(Nativert spray).
Il est utilisable en agriculture bio.

je l avais acheter l an dernier car on avait eut une invasion de cochenilles farineuse sur des orchidées.
Difficile de s en débarrasser de ces petites bêtes...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est de l’huile de colza rendue hydrosoluble. OK.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Xcorleone
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2021 9:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Xcorleone »

opusoculi a écrit : sam. 24 avr. 2021 17:11 bonjour Xcorleone. Bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas dire de quoi ton Acer pourpre est mort.
La dégradation du bois mort est actuellement trop avancée pour interpréter les couleurs.
Même en coupant le tronc à sa base, je doute que les couleurs du bois interne puissent encore donner des indices.

Dans les posts précédents on parle de verticiliose, mais les Acer ne meurent pas tous de cette maladie ; il y en a d’autres et ces maladies sont favorisées par les excès d'eau.
Les branches noires que l’on voit dans ces posts ne sont pas à proprement parler un symptôme de verticiliose; le noir (quand il n’est pas une bactériose du cambium) est un stade coloré de la mort du bois avant de devenir gris.
Le bois sec devenant gris les couleurs internes disparaissent, tout est gris.
Tout ça est difficile sans travaux pratiques ...

Le bois sain des Acer est jaunâtre/verdâtre avec des cernes annuels sans taches. Le dernier près de l’écorce est fin et vert (cambium), c’est par là que la sève redescend. Tu ne verras rien de cela sur les bois morts de ton Acer.
Bonjour et merci pour ces précisions. Un peu déçu de ce qui est arrivé a cet érable. Il avait l'air bien quand je l'ai acheté et les feuilles ont commencé à changer de couleur et comme si elles se consumaient.

J irai en prendre un ailleurs. Je veux faire un coin Zen dans mon jardin.

Je reviendrai vers vous dès que le remplaçant sera là.

Belle journée du 1er mai à tous.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »