Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour vincentime.

Le premier qui me vient à l'idée c'est Acer trident, synonymes trifidum ou Buergerianum ou burger. Il atteint 6 m , pousse rapidement les premières années puis se calme. C'est un arbre tout sol, facile à cultiver, sans maladie qui accepte bien la taille. Couleurs d'automne , toutes à la fois !!! Sa seule faille est la résistance à des gels prolongés de - 15°; les miens ont supporté -12° sans aucun dégâts. J'en ai vu en Pais de Loire qui ont subi les gels de 1986 et s'en sont remis, donc ça tient quand même bien. (voir mon diaporama)

Le second auquel je pense c'est Acer cappadocicum ou érable de colchide (il vient de Turquie). Il est donné pour atteindre 10 m dans nos régions mais il faut beaucoup d'années pour qu'il les atteigne. Lui aussi tout sol (contrairement à ce que disent certains cites,j'en connais qui poussent dans le calcaire du Périgord), de culture facile, sans maladie et acceptant bien la taille. Cette espèce se comporte bien avec une part d'ombre dans la journée (voir mon diaporama) j'en ai un autre en plein soleil qui perd les feuille de sa cime en juillet/aout.
Il y a deux variétés: - aureum , extraordinaire de luminosité dans sont feuillage de printemps, jaune d'or à l'automne - et rubrum aux feuilles rouges au débourrement puis rouges à l'automne.

Le troisième c'est Parrotia persica . Pousse lente dans le Sud-Ouest mais en Limousin il poussera mieux . C'est un arbre extrêmement résistant, ni maladie ni insecte . Il ne devient pas très grand mais quel festival de couleurs en fin d'automne , jaune orange rouge violacé selon l'humidité et la température .

Trois arbres dont il ne faut pas se passer !
Dernière modification par opusoculi le sam. 21 mars 2015 1:55, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Merci pour tes conseils.
Tes arbres sont magnifiques, félicitations :)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Les semis commencent à lever!
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour CDB , tu as mis tout ça en petits pots ? Et ben ...

Conseils du moment, le 13 avril15.
Arrosage des Acers en pots:
En mars il est rare que l'on soit obligé d'arroser, mais on veille.
Début avril les bourgeons éclatent, on commence quand c'est nécessaire, en douceur, il suffit de réhumidifier la surface. Au fur et à mesure que les nouvelles feuilles se développent elles consomment de l'eau, donc il faut arroser mais les doses sont encore légères. Utiliser la pomme d'arrosage pour une répartition régulière (la-mienne se nomme PARCIMONIE). L'arrosage au goulot, non;
quand on arrose trop les racines mouillées s'arrêtent de progresser -pas bon du tout.
C'est en mai, quand les températures montent qu'on en donne un peu plus; sans jamais inonder. Cette semaine va être aussi chaude qu'un mois de mai, chaude donc on se méfie.
Toujours vérifier avec le doigt les premiers centimètres du substrat avant d'arroser.
Si l'eau s'écoule sous le pot après un arrosage c'est qu'il y en a eu trop.
L'éternel dilemme 'du trop et du pas assez' demande un bon radar et beaucoup de doigté.

Le soleil est là, on mettra les pots à l'ombre plus tôt que prévu .
Ah ! une précaution dont on ne parle jamais: quand on déplace une plante en pot, il faut conserver son orientation précédente par rapport aux points cardinaux (je fais une marque sur le pot pour indiquer le sud). Les Acers n'apprécient pas du tout d'être désorientés.

A partir de maintenant, que le soleil ne cogne pas sur le pot; le substrat atteignant des sommets favorise les maladies des racines et ça on n'en veut pas .

Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Une future forêt d'érable? :veryhappy:
Effectivement j'ai semé très dense en pensant que tout n'allait pas forcément lever mais en fait c'est le cas. J'ai 5 pots comme sur la photo, le tout sous serre à l'ombre, comme tu dis le rempotage risque d'être rude :lol:

Pour une question d'encombrement et de gestion je vais faire comme avec d'autres semis, je laisse 1 an en pot se développer de manière très dense et rempote en sélectionnant l'année suivante. Je vais voir ce que ça donne avec les érables. Le risque c'est que le chevelu soit très fin et très dense, donc pas terrible pour diviser correctement ensuite les plants. cela dit je devrais arriver à en sauver suffisamment , et au pire je recommence l'an prochain :mrgreen:

Contre le phyto c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace notamment avec les agrumes, la densité de racine associé à un substrat drainant fait que l'eau est vite utilisé et ne stagne jamais donc beaucoup moins de risque, même en arrosant trop.
En contrepartie il faut arroser plus souvent, compter quelques pertes au rempotage et perdre quelques semaines de croissance du fait du rempotage, mais je m'y retrouve largement.
Les semis ont bien évolué en 1 semaine, les premières paires de feuilles dévoilent déjà tout le charisme de la plante, c'est déjà très beau, je ne regrette pas d'avoir semer, et ton post en est un peu responsable! à suivre!
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Bonjour,

J'ai un problème de pucerons sur 3 de mes Acer, ils sont en plein débourrement et j'ai bien l'impression que cela les perturbe, une méthode particulière à préconiser ?

Merci d'avance :)
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

huile de neem (pas la bouf' chinoise !) mais de la sève d'un arbre, hydrosoluble, qui se trouve sur le net. Bien mieux que purin d'orties ou savon noir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui l'huile de Neem . C'est à la fois un fortifiant et un insecticide .
Attention l'autorisation de mise sur le marché ne concerne pas la propriété insecticide, pour les Acer ça va mais on ne l'applique pas sur les légumes et les fruits .

-J'ai trouvé vers le 10 avril les premiers Pucerons sur les tiges des Erables, j'ai écrasé ces précurseurs entre mes doigts.
-Quand on trouve des colonies déjà développées on peut pincer la tige et détruire.
Les nombreuses piqures que font les Pucerons affaiblissent la tige. Il vaut mieux que deux nouveaux bourgeons se forment dessous l'endroit pincé.

Comme on n'arrête pas le progrès, on commence à trouver un insecticide qui n'en est pas un comme on l'entend d'habitude. ll s'agit de l'acide organique qu'il vaudrait mieux appeler insecticide organique (le nom acide fait peur mais c'est totalement bio) ; c'est en fait une substance fabriquée par les racines des plantes, pour être précis un sel de potassium d'acide gras. Il est vendu pour traiter les Aleurodes car il détruit leurs oeufs. Son nom homologué est PUCERONS CP.
C'est un irritant pour la peau et les yeux.
Je l'ai essayé sur les petites bêtes, ça 'dérouille' c'est sur.

@ CDB . Les semis serrés qui attendent un an pour être rempotés, la technique est un peu surprenante mais pourquoi pas . Les Acers obtenus de graine poussent très lentement les deux premières années, les repiquer ainsi avec le plus de racines possible me parait logique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par fanch_53 »

Je reviens sur cet insecticide, que j'ai cherché dans le rayon phyto: je ne l'ai pas, et son usage est réservé aux plantes d'intérieur, cf. ce lien.

Quant à l'huile de neem, je ne connais pas: pas encore homologué j'imagine (et vu le produit, les grands groupes phyto s'y opposeront, comme pour le purin d'ortie & co.).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sel de potassium d'acide gras, Insecticide . CP jardin . 750ml. Autorisé dans les jardins. (conservation, produit qui est détruit par le gel). La recommandation le limite, c'est le début .

Quant à l'huile de neem, vendue comme engrais foliaire organique en pulvérisations foliaires, bio-stimulant-fertilisant existe depuis longtemps . 100/% dégradable .(stable
pendant 18 mois conservation à l'abri de la lumière). voir Nature Neem . Adopté en hydroponie en serre et en toutes cultures, autorisé bio.

Conserver un purin d'Orties actif est plus difficile. On le trouvait en pastilles, cette forme ne convient pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jrm17

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Jrm17 »

Bonjour à tous,

J'ai déjà créer un sujet avec ma question mais sans réponse. J'espère que vous pourrez m'aider ici.

J'ai planté au mois de novembre un Acer Ginnala (en racines nues, grand sujet de 3 m). Mi-mars, l'arbre avait bien repris, avec plein de bourgeons verts. Seulement depuis 2-3 semaines tous les bourgeons sont devenus noirs, comme brûlés (voir photo). L'intérieur du bourgeon est encore vert mais la base du bourgeon commence aussi à devenir légèrement noir.

Toutes les instructions à la plantation ont étés respectées, j'ai également arrosé régulièrement l'arbre pendant ce mois d'avril (D'après de ce que j'ai pu lire, entre autre sur ce post, je pense avoir abusé de l'arrosage...)

Est-ce quelqu'un a une idée de la cause ? Gelée tardive, trop d'arrosage, trop peu d'arrosage, maladie, champignon,...Climat: Bruxelles, Belgique. Terre argileuse

Cela fait maintenant 1 semaine que j'ai arrêté l'arrosage. L'arbre va t'il reprendre ? Est ce que de nouveaux bourgeons vont sortir ?

Merci pour votre aide!



En savoir plus sur acer-ginnala-bourgeons-brules-t176173.h ... 1PWl7yd.99
Pièces jointes
image.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour "Jrm17" Bienvenue sur le forum. Désolé ton post m'a échappé.

3 mètres ! et est-ce que ses branches on été taillées pour le réduire un peu ?
Car un grand arbre à racines nues a beaucoup de bourgeons à nourrir sur un nombre de racines limitées. Il peut donc avoir du retard.

Les bourgeons devenus noirs , il y a un problème.
Je ferais une pulvérisation de cuivre pour écarter le risque Bactériose toujours possible sur un arbre affaibli par sa tranplantation.

J'arrêterais les arrosages .
Quand les températures remonteront, je me contenterais d'entretenir le dessus du sol juste humide , pas plus jusqu'en juin.

Si cet arbre est un achat, je contacterais le vendeur pour le tenir au courant de l'évolution du sujet + lui montrer la photo des bourgeons. Je ne taillerais pas l'arbre sans son accord; si non il va prétexter cette intervention pour ne pas remplacer.
Espérons tout de même mais commencer les démarches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Je découvre ce sujet vraiment très intéressant ! Merci à l'auteur pour cette mine d'informations.
Jrm17

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Jrm17 »

Bonjour opusoculi,

Merci pour ta réponse et tes conseils avisés. Grand sujet en effet (voir photo), je ne l'ai pas taillé étant donné sa bonne forme au tout début du printemps. L'arbre est un achat en pépinière, ne devrais je pas attendre juin et avoir la confirmation que l'arbre est mort pour alerter le vendeur ?

J'ai fait un traitement bouillie bordelaise il y a deux jours pour traiter une éventuelle bactérie.

Avec ton expérience sur les Acer, quels sont les espoirs de reprise sur cet arbre ? Peut il y avoir de nouveaux bourgeons? (Nous sommes au début du printemps, je suppose qu'il y a plusieurs cycles de floraison)

Merci pour vos réponses!
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

-"Grand sujet en effet (voir photo), je ne l'ai pas taillé étant donné sa bonne forme au tout début du printemps."
Pour un arbre à racines nues de cette dimension, on aurait pu réduire la cime à l'arrachage ou au moment de la plantation.
-"L'arbre est un achat en pépinière, ne devrais je pas attendre juin et avoir la confirmation que l'arbre est mort pour alerter le vendeur ? "
Pas du tout d'accord. Il faut entretenir la relation avec le vendeur, pour lui dire tes préoccupations et qu'il se fasse à l'idée de ... que cette idée fasse son chemin... C'est la seule méthode pour qu'il te prenne au sérieux.

-"J'ai fait un traitement bouillie bordelaise il y a deux jours pour traiter une éventuelle bactérie. "
C'est juste une précaution. Ginala est une espèce entière pas sophistiquée, très rustique , peu touché par les maladies et qui supporte même un peu de calcaire.
La couleur des bourgeons habituels:
http://classes.hortla.wsu.edu/hort231/List04/Acer.html
S'ils sont devenus noirs c'est qu'il a un problème. Il faut montrer ce problème au vendeur au moment ou il a lieu, car après, les branches deviendront grises et il te baratinera pour échapper au remplacement...

-" quels sont les espoirs de reprise sur cet arbre ? Peut il y avoir de nouveaux bourgeons? (Nous sommes au début du printemps, je suppose qu'il y a plusieurs cycles de floraison)
Le pronostic est impossible à prévoir. Il peut il y avoir de nouveaux bourgeons mais alors il y aura aussi des branches qui sècheront et l'arbre en sortira affaibli et réduit.
Je m'étonne beaucoup que tu puisses imaginer qu'un arbre fleurisse plusieurs fois par an.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jrm17

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Jrm17 »

J'ai été à la pépinière pour exposer mon problème, photos à l'appui. Mais... la pépinière ne veut en aucun cas rembourser l'arbre sous prétexte qu'il n'a pas été planté par leurs soins... Il ne me reste dont plus qu'a espérer que mon Acer tienne le coup!

Ceci dit, une première personne à la pépinière m'a indiqué que ça pourrait être un champignon présent dans le sol (?) qui tuera inévitablement l'arbre. Une deuxième personne m'a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un coup de gel sur la jeune plantation: il m'a conseillé de vérifier si l'écorce était toujours bien verte, si oui l'arbre allait très certainement rebourgeonner.

Après quelques vérifications, l'écorce est bien verte, je retrouve aussi sur certaines branches des bourgeons bien verts en dessous des feuilles noires.

J'ai également trouvé une blessure au niveau de l'écorce (voir photo), aucune idée si c'est synonyme de maladie?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution
Pièces jointes
IMG_4019.jpeg
IMG_4022.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

La Branche peut avoir été blessée, ça ne ressemble pas à une maladie; tu peux la couper.
On voit l'état du bois de cette branche, les petites nombreux points bruns sur l'écorce laissent penser que le bois est fatigué (il n'est pas plein de sève).

Ginala n'a généralement pas de maladies, pour qu'il y en ait une dans les racines il faudrait qu'elles aient pourri dans un trou plein d'eau tout l'hiver.
Les maladies qui se développent en été ne peuvent pas être suspectées.

Maintenant que la position du fournisseur est réglée, je taillerais ainsi => photo.
Supprimer la cime et diminuer les branches qui s'étirent en longueur.
S'il y a de la sève, il vaut mieux qu'elle se concentre sur les bourgeons qui restent.
(Il aurait du être taillé à la plantation.)

Pour les erreurs de plantation (quand on ne l'a jamais fait) il y en a une assez fréquente ; les racines nue ne doivent pas sécher ni être exposées à la lumière et au vent.
Pièces jointes
ginala copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 25 avr. 2015 19:25, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Et l'erreur après une plantation automnale est d'arroser trop copieusement et trop souvent au printemps. Tu dis l'avoir arroser tout le mois d'avril...c'est pas idéal.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Nous sommes le 12 mai, la température en milieu de journée atteint 28 29° et elle reste haute pendant la nuit. Il faut donc arroser les Acers un peu plus copieusement mais sans exagérer surtout que dans deux jours la température va redescendre.

La pousse commence à ralentir, on est à la fin du développement des prolongements dont le nouveau bois prend souvent une couleur orange, ceci est le signe que les ressources en azote s'épuisent. Le bourgeon terminal va se fermer (fin de leurs belles couleurs de printemps), les feuilles vont s'élargir.
Surveiller les Pucerons et chasser les Fourmis, rien que du travail ordinaire !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

opusoculi a écrit :Nous sommes le 12 mai, la température en milieu de journée atteint 28 29° et elle reste haute pendant la nuit. Il faut donc arroser les Acers un peu plus copieusement mais sans exagérer surtout que dans deux jours la température va redescendre.

La pousse commence à ralentir, on est à la fin du développement des prolongements dont le nouveau bois prend souvent une couleur orange, ceci est le signe que les ressources en azote s'épuisent. Le bourgeon terminal va se fermer (fin de leurs belles couleurs de printemps), les feuilles vont s'élargir.
Surveiller les Pucerons et chasser les Fourmis, rien que du travail ordinaire !
Quelles sont les 1ers signes de manque d'eau avant les extrémités des feuilles grillées ?
C'est quand ceux qui ont de grandes feuilles qui commencent à s'enrouler vers le haut ?
Ils ne faut pas attendre ces 1ers symptômes avant d'arroser, c'est bien ça ?

Comment chasser les fourmis ?? A part les produits toxiques du commerce.

Merci !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par fanch_53 »

Bande de glu, ça pourrait marcher: après tout, elle n'ont ainsi plus le loisir de grimper sur le tronc... Mais je préférerais un système "glissant", où elles n'ont pas prise (car la glu les tue).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les 1ers signes de manque d'eau ne sont pas très visibles sur les palmatum, pas autant que pour les Géraniums ! Il ne faut , bien sur, pas attendre que les extrémités des feuilles soient grillées , ce serait trop tard ...

Si l'Acer est en pot il est facile de mettre le doigt dans le substrat pour juger de son humidité En cette saison on arrose juste le dessus pour entretenir l'humidité nécessaire.
Quand l'Acer est en pleine terre et que la surface est sèche, on l'humidifie un peu; en cette saison l'eau contenue dans le sol remonte encore, il faut arroser un peu mais pas trop.
Un Acer en pleine terre depuis quelques années n'a pas besoin d'être arrosé en mai.

Il faut tenir compte de l'âge de la plante, entre un jeune Erable de 40 cm et un grand de 1,5 mètre, les besoins ne sont pas les-mêmes; il faut tenir compte de l'importance de son feuillage, plus il est développé plus il évapore d'eau pour réguler sa température, si la température baisse il consomme moins, on peut espacer.
Et puis tous les substrats ne retiennent pas l'eau de la même façon ni ne la drainent à la même vitesse ; il faut bien observer, avoir du doigté , toujours mettre la pomme d'arrosoir pour arroser régulièrement et ne pas lever le coude trop vite.

Tu dis : "C'est quand ceux qui ont de grandes feuilles qui commencent à s'enrouler vers le haut ? Ils ne faut pas attendre ces 1ers symptômes avant d'arroser, c'est bien ça ?"
Oui, ça peut être un point de repère; chacun trouve les-siens.

J'ai une amie japonaise qui m'a dit: " Nous on arrose un peu, pas beaucoup, un petit peu jamais trop (il vaut mieux pas); l'eau doit être tout près pour pas que ce soit embêtant à faire, comme ça on y pense en passant juste un peu d'eau, très peu mais souvent , rien qu'en surface. Donner de l'eau c'est un amusement tu sais, on passe pas à côté sans se rincer les doigts. Nous au Japon on apprend comme ça".
Le conseil de mon amie est contraire à ce que nous avons appris; nous arrosons toutes les plantes pareil, un grand coup et on attend que ça s'égoutte , 5 à 8 jours avant de recommencer.
Je ne vous propose pas d'adopter les raffinement à la japonaise mais je pense qu'on ne doit pas arroser les Erable comme son potager.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Fanch et Opusoculi pour ces précisions
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Merci pour ces précisions Opusoculi.
Un érable qui aurait été trop arrosé est-il récupérable ?
Pour être plus précis, jusqu'à quel point peut-on espérer une reprise ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Un excès d'arrosage interrompt le développement des racines. Dans un substrat mi-sec elles reprennent leur croissance. Si l'excès d'humidité dure , le risque de pourriture des racines est grand; ce facteur combiné avec la chaleur produit les affections les plus graves Phythophtora et Verticillose.
L'excès d'eau est préjudiciable en toute saison; à chaque saison sa maladie, c'est le talon d'Achille des Èrables du Japon.

À quoi tu penses, aurais-tu un cas?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »