Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 12:05Ok merci.
Avec plaisir Yoyo , en vérité , je crois que même un pot beaucoup plus petit que le "métre cube" est suffisant , plus il est petit et plus il aura besoin de soins .
Une terre vivante est une terre avec des verres de terre , des "sauveurs" je le dis .
La terre , même dans un pot est une peau à sa surface , il faut la protéger avec un peu de "paillage" , ainsi pleins de vies sur cette "terre" :-)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Une jeune érable acheté n'a besoin que d'environ 3 litres (volume du substrat) mais il faut veiller chaque jour question arrosage ^^ ;-) ...
Nous sommes amour . :top:
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car j'ai acheté un Acer palmatum atropurpureum il y a 3 jours.
Il allait très bien, j'ai été acheté ce qu'il fallait pour le planter en pleine terre, malheureusement au moment de creuser dans mon jardin je me suis aperçue quau bout de 10cm j'avais que des cailloux...
Donc je me suis dis tant pis je vais le mettre en pot, sur les 3 jours je l'ai rentré tous les soirs car énormément de vent en ce moment on a même eu de la grêle aujourd'hui donc je l'ai rentré également.
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?
De plus est il possible de le sauver, et pouvez vous me dire comment procéder pour le mettre dans un pot plus grand svp ? J'ai déjà acheté de la terre de bruyère des billes d'argile et de l'écorce de pin pour le dessus ?

En vous remerciant par avance 😊
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Bonjour Mama28,
Pour pouvoir mieux vous répondre, cela aiderait grandement les membres que vous mettiez quelques photos svp.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 19:58 .../...
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?

.../...
Bonjour Mama28, soit la bienvenue.

Je cite la question des feuilles qui se recroquevillent car c’est la question la plus difficile de toutes tant le nombre de facteurs est grand.
Photos indispensables.
Pour le rempotage nous t’aiderons, mais d’ores et déjà la terre de bruyère 3 poignées pas plus (et encore de la vraie). Il te faut du terreau et de l’écorce de pin pas trop grosse car c’est le mélange des deux qui convient aux érables.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Oui excusez moi, je n'arrivais à compresser mes photos à moins de 1Mo, je peux prendre d'autres photos si vous le souhaiter.

Il y a la photo où on le voit entièrement c'est celle où je venais de l'acheter.
Pièces jointes
IMG_20210524_131321_compress20.jpg
IMG_20210524_131309_compress91.jpg
IMG_20210521_125537_compress43.jpg
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

opusoculi a écrit : lun. 24 mai 2021 20:33
Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 19:58 .../...
Je m'aperçois également que les feuilles commencent à faire la tête, le bout des feuilles sont blanches et j'ai l'impression qu'elles se recroquevillent...
Je voulais vous demander de quoi cela pouvait venir svp ?

.../...
Bonjour Mama28, soit la bienvenue.

Je cite la question des feuilles qui se recroquevillent car c’est la question la plus difficile de toutes tant le nombre de facteurs est grand.
Photos indispensables.
Pour le rempotage nous t’aiderons, mais d’ores et déjà la terre de bruyère 3 poignées pas plus (et encore de la vraie). Il te faut du terreau et de l’écorce de pin pas trop grosse car c’est le mélange des deux qui convient aux érables.

A bientôt.
Merci pour ces conseils 😊 ah d'accord je pensais qu'il fallait plus de terre de bruyère, je prends note 😉
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Un temps très humide et pas une journée sans vents depuis plusieurs semaines…
Devrais-je d’après vous m’inquiéter de ces tâches vertes sur Skeeter’s Broom? Ce ne sont pas des pucerons mais des tâches sur les feuilles.

Pour Summer Gold, dégâts dû au gel ou autre chose ?

Image Image Image Image Image Image Image

Merci aux experts 👍
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’alternance de pluies, vent et soleil parfois, est favorable aux ‘petites’ maladies cryptogamiques des feuilles; c’est ce que je vois sur les feuilles de ‘summer gold’. C’est mineur et ça va s’arrêter avec le beau temps.
Pour ’Skeeter’s broom’, les taches ocres sont peut-être cryptogamiques mais j'en suis moins sur, c’est difficile à dire.
Pour les points verts ... la chlorophylle est en elle-même d’une telle complexité ... on ne peut que la laisser faire !

Petites imperfections mais ça ne va pas trop mal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 20:39 Oui excusez moi, je n'arrivais à compresser mes photos à moins de 1Mo, je peux prendre d'autres photos si vous le souhaiter.

Il y a la photo où on le voit entièrement c'est celle où je venais de l'acheter.
J’ai l’impression que tu n’as pas l’habitude des érables du Japon. En tout cas, les jeunes feuilles rouges sortent toujours un peu fripées de leur bourgeon.
Si c’est ça que tu appelles ‘recroquevillé’, c’est ce que nous trouvons beau.
Les feuilles rouges des bourgeons vont se développer et devenir comme les autres.
Est-ce que ce que je te dis correspond à ta question ?

Si ton érable est à l’intérieur de ta maison, ce n’est pas bien pour lui, il va falloir le mettre dehors, mi-ombre mi-soleil c’est ce qu’il préfère.

Pour lui offrir un pot un peu plus grand (pas trop), je n’ai pas oublié; on va le faire par correspondance avec toi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Merci Opu ! Ouf ! Visiblement rien de bien méchant, c’est juste esthétique.

Skeeter’s Broom est assez vigoureux car il me fait plein de nouvelles feuilles alors qu’il avait bien grillé en avril et que le temps sur mai est médiocre.

Bon par contre j’ai dû enlever 4/5 débuts de bacterioses sur les deux acers avec ce temps et le fait qu’ils soient jeunes.
Entre Angers et Nantes
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

opusoculi a écrit : mar. 25 mai 2021 19:03
Mama28 a écrit : lun. 24 mai 2021 20:39 Oui excusez moi, je n'arrivais à compresser mes photos à moins de 1Mo, je peux prendre d'autres photos si vous le souhaiter.

Il y a la photo où on le voit entièrement c'est celle où je venais de l'acheter.
J’ai l’impression que tu n’as pas l’habitude des érables du Japon. En tout cas, les jeunes feuilles rouges sortent toujours un peu fripées de leur bourgeon.
Si c’est ça que tu appelles ‘recroquevillé’, c’est ce que nous trouvons beau.
Les feuilles rouges des bourgeons vont se développer et devenir comme les autres.
Est-ce que ce que je te dis correspond à ta question ?

Si ton érable est à l’intérieur de ta maison, ce n’est pas bien pour lui, il va falloir le mettre dehors, mi-ombre mi-soleil c’est ce qu’il préfère.

Pour lui offrir un pot un peu plus grand (pas trop), je n’ai pas oublié; on va le faire par correspondance avec toi.
Merci beaucoup opusoculi ! Oui effectivement je ne connais pas trop les érables japonais à part qu'ils sont magnifiques 😍
Oui tout à fait c'est exactement ça pour les feuilles recroquevillées, super ça me rassure si c'est normal.
Que penses tu de la pointe de ses feuilles qui sont devenues blanches ?
Et j'ai remarqué également que certaines feuilles étaient coupées ou grignottees ? Je vous mettrais une photo demain.

Non il est à l'extérieur autrement c'est surtout que nous avions des vents fort 80km/h c'est à ce moment là que je l'ai rentré 😊

Super merci, je voudrais bien de l'aide pour le mettre en pot avec les bonnes proportions 😊pour le terreau est ce qu'il y en a un en particulier plus qu'un autre que je dois prendre ? J'ai vu peut être à tord qu'il valait mieux prendre un pot plus large que profond ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les pointes des feuilles sèches indiquent que ton érable a (déjà) manqué d’eau . Déjà , par ce que cela se produit plutôt en aout/septembre.
Un vent fort peut contribuer à l’évaporation excessive d’eau par les feuilles, mais en général au printemps le vent est humide; c’est surtout en fin d’été que le vent sec dessèche les feuilles

Tout le problème est d’arroser assez souvent mais pas trop. Les racines ne doivent pas être inondées pour rester actives et en bonne santé.
J’arrose tous les 5 jours en humidifiant toute la surface du substrat ou chaque semaine quand le temps est pluvieux et frais.
Dès que l’eau coule du fond du pot : STOP .
Pas de soucoupe sous le pot, les racines dans l’eau attrapent des maladies graves. Soucoupe interdite.

Quand la température monte à 27° il faut rapprocher les arrosages, tous les 3 jours par exemple.
A 30° tous les 2 jours et par température caniculaire tous les jours un peu sans inonder et brumiser les feuilles le soir quand le soleil est couché.

Plus les érables sont jeunes et petits plus leurs feuilles sont vulnérables. Comme les enfants ils s’enrhument souvent ...
Il ne faut pas t’étonner et faire au mieux en attendant qu’il ait plus de racines . Dans 2 ou 3 ans ton érable résistera mieux à la chaleur.

Rempotage:
Dans un pot pas trop grand, 10 à 15 cm de plus suffit; c’est pour que l’eau s’écoule vite.
Ce pot peut être plus large que haut, c’est pas mal..
Faire un mélange de bon terreau avec des écorces de pin pas trop grosses 1 à 4 cm (pas courant pas facile à trouver) (ou sélectionner les morceaux les plus petits et garder les plus gros pour le paillage) (quand on a un broyeur de végétaux, on passe les écorces de pin au broyeur, c’est l’idéal).

Donc , 50% de terreau + 50 % d’écorce de pin , tu ajoutes à ce mélange un peu de terre de bruyère pour apporter de l’acidité et tu as un substrat qui ne colle pas , qui laissera toujours passer l’eau rapidement. Ainsi tu auras un érable en bonne santé.

Dans le forum nous appelons ‘ matériaux drainants’ les écorces de pin ajoutées au terreau, c’est parfois de la pouzzolane, de la perlite, du gros sable.
Les matériaux drainants ne sont pas ce que l’on met au fond du pot pour éviter que les trous se bouchent.

Y-plus-qu’à !
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Aloe77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 9:12
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aloe77 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour ce forum, les conseils et les photos de vos érables ( j'en rêve).
Je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.
Je vous sollicite car j'ai récemment acheté 3 très jeunes plants d'acer (Atropurpureum, Katsura et Beni-Maiko). Je vais suivre vos conseils pour les rempoter. Cependant, Katsura est très mal en point. Je pense l'avoir achevé ... pluie, vent, soleil... combo fatal.
Beaucoup de feuilles sont tombées, d'autres sont sèches et des tâches blanches et noires sont apparues.
Pensez vous qu'il soit nécessaire de le rempoter ou est-ce trop tard pour le sauver?

Voici quelques photos.

Je vous remercie d'avance de votre aide
Pièces jointes
Kat2.jpg
Kat2.jpg
Ka5.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Pas si mal en point que ça, je m’attendais à pire.
Opus te conseillera sur la marche à suivre concernant les érables en pot.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...

Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Pièces jointes
IMG_20210529_181509_compress19.jpg
IMG_20210529_181503_compress99.jpg
IMG_20210529_181456_compress25.jpg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Mama28 a écrit : sam. 29 mai 2021 18:40 Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Concernant les feuilles qui blanchissent , ne pas trop s'inquiéter , je pense que c'est dus au stress concernant le jour de l'achat et qu'il n'était pas très bon de le rentrer dans la maison . Le mien , pourtant bien installer me fais aussi quelques blanchiments par ci et par là . C'est courant sur 'atropurpureum' .
Nous sommes amour . :top:
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Emmanuel27220 a écrit : sam. 29 mai 2021 22:35
Mama28 a écrit : sam. 29 mai 2021 18:40 Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Concernant les feuilles qui blanchissent , ne pas trop s'inquiéter , je pense que c'est dus au stress concernant le jour de l'achat et qu'il n'était pas très bon de le rentrer dans la maison . Le mien , pourtant bien installer me fais aussi quelques blanchiments par ci et par là . C'est courant sur 'atropurpureum' .
Ah super je vous remercie, ça me rassure ce que vous dites 😊
Globalement vous le trouvez en bonne forme ? 😅
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Mais oui il est en forme.
Par contre il faudrait que tu dégages le collet de ton arbre. Tu l’as planté trop profond.
Le point de greffe ne doit pas être enterré.
En fait tu enlèves du substrat jusqu’à trouver le départ des grosses racines. Avec tes mains et doucement pour ne pas les blesser. Ensuite tu peux mettre quelques poignées d’écorces de pin.
En général pour planter ou rempoter on met un tuteur en travers du trou ou du pot pour matérialiser le niveau de plantation.
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Bonjour à toutes et tous,

Je faisais mes petites recherches concernant les érables japonais quand j'ai découvert toutes vos discussions et les diagnostics très précis et détaillés d'Opusculi notamment !

J'ai acheté un Acer schirasawanum "Aureum" fin avril de cette année, il était d'un vert très vif et uniforme et il a rapidement viré au jaune/orangé/pourpre. C'est la première fois que j'en cultive un, je ne sais pas si c'est normal (car je pensais qu'il prenait ces teintes là en automne!) et je n'ai trouvé aucune réponse cette question sur le net.

Précisions :
Je ne l'ai pas rempoté depuis que je l'ai (faut-il que je le fasse). Je ne lui ai pas donné d'engrais. Il est sur ma terrasse avec soleil le matin et ombre dès 10h30. Il est contre un mur mais il est parfois exposé au vent.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils à toutes et tous ! J'ai joint les photos avant/après :)

Camille
Pièces jointes
Mai 2
Mai 2
Mai 1
Mai 1
Avril
Avril
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bienvenue Milady, bel érable.

Je dirais un 'Autumn Moon' plutôt qu'un 'Aureum' (qui conserve sa couleur verte).
Mais je peux me tromper il existe plusieurs variétés de Shira.

Attendons les autres avis. :top:

Il a déjà des samares on dirait ?
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Merci :)

C'est écrit "Aureum" sur l'étiquette mais effectivement quand on regarde la photo de mai, on dirait un "Autumn Moon".
Mes connaissances en la matière ne sont pas encore très pointues :D

Oui en effet il a des samares ... Est-ce que cela pourrait être les températures et conditions climatiques du mois de mai qui ont fait que l'arbre se croit en automne ? Ou bien ai-je manqué quelque chose dans sa culture ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Si c'est bien un 'Autumn Moon', selon le Vertrees c'est sa couleur quand il est exposé au soleil.
À l'ombre les feuilles restent vertes, au soleil elles virent à l'orange.
À l'automne il devrait être rouge. Supporte le soleil et relativement bien la chaleur.

Opus t'en dira plus sur les érables en pots, les miens sont en terre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour LadyCamille.
Je ne pense pas que tu aie loupé quelque chose.
Il est possible que cet Acer shirasawanum soit ‘autumn moon’ plutôt que ‘aureum’. Dans ce cas les feuilles verdiront au cours de juin/juillet. (à voir)
Le phénomène coloré est vraiment spectaculaire sur le sujet que tu as choisi, tu ne perds pas au change. Félicitations.

Autres 'autumn moon' des membres du forum pour comparer: viewtopic.php?f=118&t=194716 Il y a plusieurs pages.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »