Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...

Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Pièces jointes
IMG_20210529_181509_compress19.jpg
IMG_20210529_181503_compress99.jpg
IMG_20210529_181456_compress25.jpg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Mama28 a écrit : sam. 29 mai 2021 18:40 Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Concernant les feuilles qui blanchissent , ne pas trop s'inquiéter , je pense que c'est dus au stress concernant le jour de l'achat et qu'il n'était pas très bon de le rentrer dans la maison . Le mien , pourtant bien installer me fais aussi quelques blanchiments par ci et par là . C'est courant sur 'atropurpureum' .
Nous sommes amour . :top:
Mama28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mai 2021 19:42
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mama28 »

Emmanuel27220 a écrit : sam. 29 mai 2021 22:35
Mama28 a écrit : sam. 29 mai 2021 18:40 Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux 😊
J'ai rempote mon érable dans un plus grand pot, avec couche de bille d'argile, moitié terreau moitié pouzzolane et 3 poignées de terre de bruyère.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas énormément de racine.
Je vous joins des photos pour vous montrer, vous allez également constater les feuilles blanches....
Concernant les feuilles qui blanchissent , ne pas trop s'inquiéter , je pense que c'est dus au stress concernant le jour de l'achat et qu'il n'était pas très bon de le rentrer dans la maison . Le mien , pourtant bien installer me fais aussi quelques blanchiments par ci et par là . C'est courant sur 'atropurpureum' .
Ah super je vous remercie, ça me rassure ce que vous dites 😊
Globalement vous le trouvez en bonne forme ? 😅
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Mais oui il est en forme.
Par contre il faudrait que tu dégages le collet de ton arbre. Tu l’as planté trop profond.
Le point de greffe ne doit pas être enterré.
En fait tu enlèves du substrat jusqu’à trouver le départ des grosses racines. Avec tes mains et doucement pour ne pas les blesser. Ensuite tu peux mettre quelques poignées d’écorces de pin.
En général pour planter ou rempoter on met un tuteur en travers du trou ou du pot pour matérialiser le niveau de plantation.
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Bonjour à toutes et tous,

Je faisais mes petites recherches concernant les érables japonais quand j'ai découvert toutes vos discussions et les diagnostics très précis et détaillés d'Opusculi notamment !

J'ai acheté un Acer schirasawanum "Aureum" fin avril de cette année, il était d'un vert très vif et uniforme et il a rapidement viré au jaune/orangé/pourpre. C'est la première fois que j'en cultive un, je ne sais pas si c'est normal (car je pensais qu'il prenait ces teintes là en automne!) et je n'ai trouvé aucune réponse cette question sur le net.

Précisions :
Je ne l'ai pas rempoté depuis que je l'ai (faut-il que je le fasse). Je ne lui ai pas donné d'engrais. Il est sur ma terrasse avec soleil le matin et ombre dès 10h30. Il est contre un mur mais il est parfois exposé au vent.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils à toutes et tous ! J'ai joint les photos avant/après :)

Camille
Pièces jointes
Mai 2
Mai 2
Mai 1
Mai 1
Avril
Avril
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bienvenue Milady, bel érable.

Je dirais un 'Autumn Moon' plutôt qu'un 'Aureum' (qui conserve sa couleur verte).
Mais je peux me tromper il existe plusieurs variétés de Shira.

Attendons les autres avis. :top:

Il a déjà des samares on dirait ?
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Merci :)

C'est écrit "Aureum" sur l'étiquette mais effectivement quand on regarde la photo de mai, on dirait un "Autumn Moon".
Mes connaissances en la matière ne sont pas encore très pointues :D

Oui en effet il a des samares ... Est-ce que cela pourrait être les températures et conditions climatiques du mois de mai qui ont fait que l'arbre se croit en automne ? Ou bien ai-je manqué quelque chose dans sa culture ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Si c'est bien un 'Autumn Moon', selon le Vertrees c'est sa couleur quand il est exposé au soleil.
À l'ombre les feuilles restent vertes, au soleil elles virent à l'orange.
À l'automne il devrait être rouge. Supporte le soleil et relativement bien la chaleur.

Opus t'en dira plus sur les érables en pots, les miens sont en terre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour LadyCamille.
Je ne pense pas que tu aie loupé quelque chose.
Il est possible que cet Acer shirasawanum soit ‘autumn moon’ plutôt que ‘aureum’. Dans ce cas les feuilles verdiront au cours de juin/juillet. (à voir)
Le phénomène coloré est vraiment spectaculaire sur le sujet que tu as choisi, tu ne perds pas au change. Félicitations.

Autres 'autumn moon' des membres du forum pour comparer: viewtopic.php?f=118&t=194716 Il y a plusieurs pages.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Bonsoir LadyCamille,
Je pense également qu'il s'agit du soleil car j'ai le même phénomène avec mon 'Jordan', arrivé vert, qui a maintenant pris des tons un peu similaires au vôtre et ce, même avec le soleil uniquement le matin.
Pièces jointes
'Jordan' ce soir
'Jordan' ce soir
'Jordan' début mai
'Jordan' début mai
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Merci pour votre réactivité et vos réponses ! Cela me rassure :D Et en effet en voyant vos photos et en allant voir le fil des "Autumn Moon" il semblerait que cela soit cette variété !

Je pense que la taille du pot est suffisante, mais pensez-vous qu'il faille que je le rempote (selon les techniques et mélanges que j'ai pu parcourir ici) ou est-ce que je le laisse tranquille pour cette année sachant qu'il fait déjà des samares ?

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

LadyCamille a écrit : dim. 30 mai 2021 22:53 Merci pour votre réactivité et vos réponses ! Cela me rassure :D Et en effet en voyant vos photos et en allant voir le fil des "Autumn Moon" il semblerait que cela soit cette variété !

Je pense que la taille du pot est suffisante, mais pensez-vous qu'il faille que je le rempote (selon les techniques et mélanges que j'ai pu parcourir ici) ou est-ce que je le laisse tranquille pour cette année sachant qu'il fait déjà des samares ?

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !
Prend ton temps LadyCamille ; Opusoculi , je pense , se fera un plaisir de te répondre bientôt ;)
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

LadyCamille a écrit : dim. 30 mai 2021 22:53 Merci pour votre réactivité et vos réponses ! Cela me rassure :D Et en effet en voyant vos photos et en allant voir le fil des "Autumn Moon" il semblerait que cela soit cette variété !

Je pense que la taille du pot est suffisante, mais pensez-vous qu'il faille que je le rempote (selon les techniques et mélanges que j'ai pu parcourir ici) ou est-ce que je le laisse tranquille pour cette année sachant qu'il fait déjà des samares ?

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !
La dimension actuelle du pot me parait suffisante, j’attendrais la fin de l’hiver prochain pour l’agrandir. Les racines se développerons et plus nombreuses supporteront d’autant mieux (auto-drainage) les arrosages abondants en été.
Quand tu le rempotera, bien sur, tu mettras un des mélanges que nous préconisons sur le forum.
L’écorce de pin de petit calibre 10mm/25mm est ce qu’il y a de mieux. Ce calibre n’est pas le plus courant mais se trouve quand même. Je profite de mes pérégrinations estivales dans les jardineries pour avoir l’oeil attentif et me réapprovisionner à l'occasion.
Autre solution, utiliser un broyeur de végétaux pour broyer de l’écorce de pin de gros calibre; Quand on n’en a pas on peut demander à un voisin ou un ami ce petit service.
L’écorce de pin compostée est meilleure pour les érables, mettre de l’eau tous les mois dans le sac pour humidifier l’écorce. Ajouter une poignée d’engrais gazon favorise le compostage de l’écorce de pin.

L’identification des cultivars est toujours délicate à faire avec certitude.
Les jeunes plants greffés présentent souvent les splendides colorations de la jeunesse (jusqu’à l’excès parfois). Il est prudent d’attendre et d’observer pendant 1 ou 2 ans comment les colorations se stabilisent selon les caractéristiques de la variété supposée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

SandDune a écrit : dim. 30 mai 2021 20:28 Bonsoir LadyCamille,
Je pense également qu'il s'agit du soleil car j'ai le même phénomène avec mon 'Jordan', arrivé vert, qui a maintenant pris des tons un peu similaires au vôtre et ce, même avec le soleil uniquement le matin.
Ton ‘Jordan’ a été décapité, il est peut-être perturbé.
Les feuilles du bas ont la forme des shirasawanum mais celles du dessus n’ont pas la même forme et nombre des lobes, les dents des bords sont différentes aussi ; tout celà est inhabituel pour Jordan.
Je ne serais pas étonné que les couleurs que tu constates actuellement ne se produisent pas le prochain printemps (toutefois à vérifier).
Vérifier s’il est greffé, au cas où.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

opusoculi a écrit : lun. 31 mai 2021 17:42 Ton ‘Jordan’ a été décapité, il est peut-être perturbé.
Les feuilles du bas ont la forme des shirasawanum mais celles du dessus n’ont pas la même forme et nombre des lobes, les dents des bords sont différentes aussi ; tout celà est inhabituel pour Jordan.
Je ne serais pas étonné que les couleurs que tu constates actuellement ne se produisent pas le prochain printemps (toutefois à vérifier).
Vérifier s’il est greffé, au cas où.
D'accord, merci opusoculi, rendez-vous dans un an pour voir cette question de couleur.

Je suis entièrement d'accord pour les feuilles, je me rappelle ma surprise à la réception. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles soient ainsi. J'espère que cela va revenir aussi avec le temps.

Il est bien greffé, je viens de revérifier.
Pièces jointes
Point de greffe 'Jordan'
Point de greffe 'Jordan'
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est une greffe en fente, très bien faite. On voit les nouveaux tissus en forme de V, ils recouvrent la fente.
Avec cette technique classique, la coupe du porte greffe ne reste pas sur le côté, elle est recouverte. TB .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Aloe77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 9:12
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aloe77 »

opusoculi a écrit : sam. 29 mai 2021 1:26 Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...

Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Bonsoir,

Merci Chaniwa et Opusoculi pour vos réponses.
J'ai donc mis les 3 plants à l'ombre et réduit les arrosages (terre humide mais pas plus).
Mes premières photos étaient un peu trompeuses.
Voici Katsura et les 2 autres. On voit qu'il a perdu beaucoup de feuilles. Ils sont dans un pot de 19 cm de diamètre environ et je pense qu'ils mesurent 40/60 cm. Du coup, pensez vous que le rempotage est nécessaire? Si non, que dois je leur apporter comme amendement?
Merci encore pour tout. Je continue ma lecture des différents topics. :D
Pièces jointes
Katsura
Katsura
Katsura, Beni Maiko, Atropurpureum
Katsura, Beni Maiko, Atropurpureum
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
J'ai recu une belle suprise hier dans un petit pot : un Katsura :D
Voici la bête :
Image

Il n'est pas bien haut, et doit avoir approximativement 5/6 ans si je ne me suis pas trompé (merci opusoculi pour la méthode).

Il a un peu grillé sur le sommet... Je l'ai de suite placé à l'ombre (il a quand meme le soleil pendant 1/2h en milieu de journée, puis dans la soirée quand le soleil est rasant).
Image

La greffe m'a pas l'air des plus soignée... Par contre elle m'a l'air bien haute ! :
Image

Je n'ai pas encore retiré la motte du pot pour voir l'état des racines.

Le bandeau "KT" semble collé au niveau de la greffe. Je ne sais pas ce que c'est.. Un bandeau elastique issue du greffage ?

D'après le passeport phito, ca vient de France, j'en sais pas plus !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Aloe77 a écrit : mar. 01 juin 2021 0:47
opusoculi a écrit : sam. 29 mai 2021 1:26 Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...

Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Bonsoir,

Merci Chaniwa et Opusoculi pour vos réponses.
J'ai donc mis les 3 plants à l'ombre et réduit les arrosages (terre humide mais pas plus).
Mes premières photos étaient un peu trompeuses.
Voici Katsura et les 2 autres. On voit qu'il a perdu beaucoup de feuilles. Ils sont dans un pot de 19 cm de diamètre environ et je pense qu'ils mesurent 40/60 cm. Du coup, pensez vous que le rempotage est nécessaire? Si non, que dois je leur apporter comme amendement?
Merci encore pour tout. Je continue ma lecture des différents topics. :D
Pour tes jeunes érables de 40/60cm, un pot de 19 cm de diamètre suffit pour cette année.

Il n’est pas si facile de les arroser somme ils le demandent, sans excès mais très régulièrement, sans oubli ni vacances en été.
(Par exemple: quand il fera chaud au dessus de 27° environ, on arrose plus souvent sans augmenter la dose. A 35° en plein été , pour les petits pots, on réhumidifie le substrat tous les jours et on brumise les feuilles de fine goutelettes , au jet, le soir quand le soleil est couché.)
Quand on commence la culture des Acer du Japon, on en fait l’expérience; ça me parait plus facile avec un pot pas trop grand.
Il ne faut pas croire que tout ira mieux et plus facilement dans un volume double de substrat. Si tu lis tous les topics tu vas vite comprendre .

Alors, bonne lecture !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : mar. 01 juin 2021 9:31 Bonjour à tous !
J'ai recu une belle suprise hier dans un petit pot : un Katsura :D
Voici la bête :
Image

Il n'est pas bien haut, et doit avoir approximativement 5/6 ans si je ne me suis pas trompé (merci opusoculi pour la méthode).

Il a un peu grillé sur le sommet... Je l'ai de suite placé à l'ombre (il a quand meme le soleil pendant 1/2h en milieu de journée, puis dans la soirée quand le soleil est rasant).
Image

La greffe m'a pas l'air des plus soignée... Par contre elle m'a l'air bien haute ! :
Image

Je n'ai pas encore retiré la motte du pot pour voir l'état des racines.

Le bandeau "KT" semble collé au niveau de la greffe. Je ne sais pas ce que c'est.. Un bandeau elastique issue du greffage ?

D'après le passeport phito, ca vient de France, j'en sais pas plus !
Pas de souci la greffe aura meilleure mine dans 2 ans. Le tronc du porte greffe parait déformé, il avait des branches basses, elles ont été coupées. On ne greffe pas près de ces branches (bois trop dur), on greffe au dessus. Le greffier n’a pas voulu perdre un porte greffe, économie ...

Le bandeau KT, tu le sorts, il ne sert plus à rien; tu n’as pas de ciseaux ? :)

Tu as enterré le pot ? On dirait. Tu sais que c’est une bonne solution pour qu’il chauffe moins en été ?

Un peu grillé, ce sera sans conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : mer. 02 juin 2021 0:55 Pas de souci la greffe aura meilleure mine dans 2 ans. Le tronc du porte greffe parait déformé, il avait des branches basses, elles ont été coupées. On ne greffe pas près de ces branches (bois trop dur), on greffe au dessus. Le greffier n’a pas voulu perdre un porte greffe, économie ...

Le bandeau KT, tu le sorts, il ne sert plus à rien; tu n’as pas de ciseaux ? :)

Tu as enterré le pot ? On dirait. Tu sais que c’est une bonne solution pour qu’il chauffe moins en été ?

Un peu grillé, ce sera sans conséquence.
Ravi de l'apprendre !
Bandeau KT retiré :top:

Alors pour le moment, le pot est simplement posé sur une dalle stabilisatrice (reste de terrasse sur plot) maintenant le pot avec des tendeurs pour éviter que le vent bouscule le jeune Katsura. Puis j'ai remonter pas mal de paillage pour cacher la dalle et la base stabilisatrice. Je me souvenais d'avoir lu ton conseil de tuile pour protéger le pot de la chaleur. Pour le moment je comptais laisser comme cela, le temps que Katsura se remette du stress du changement d'environnement et voir si il est bien ici. Dans une semaine ou deux, j'enterrerai le pot pour moitié à ce même l'emplacement prévu pour lui.

Pour le moment, penses-tu qu'il y a besoin de changer le pot.
J'imaginais le laisser en mot puis attendre le mois de... mars (?) prochain pour l'installer en pleine terre.

Voici deux photos de la motte :
Image
Image

J'y ai vu un loooong lombric ! :pmt:
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les racines affleurent à peine de la surface, le reportage peut attendre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

OK ! Merci pour ces précieux conseils
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Aloe77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 9:12
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aloe77 »

opusoculi a écrit : mer. 02 juin 2021 0:29
Aloe77 a écrit : mar. 01 juin 2021 0:47
opusoculi a écrit : sam. 29 mai 2021 1:26 Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...

Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Bonsoir,

Merci Chaniwa et Opusoculi pour vos réponses.
J'ai donc mis les 3 plants à l'ombre et réduit les arrosages (terre humide mais pas plus).
Mes premières photos étaient un peu trompeuses.
Voici Katsura et les 2 autres. On voit qu'il a perdu beaucoup de feuilles. Ils sont dans un pot de 19 cm de diamètre environ et je pense qu'ils mesurent 40/60 cm. Du coup, pensez vous que le rempotage est nécessaire? Si non, que dois je leur apporter comme amendement?
Merci encore pour tout. Je continue ma lecture des différents topics. :D
Pour tes jeunes érables de 40/60cm, un pot de 19 cm de diamètre suffit pour cette année.

Il n’est pas si facile de les arroser somme ils le demandent, sans excès mais très régulièrement, sans oubli ni vacances en été.
(Par exemple: quand il fera chaud au dessus de 27° environ, on arrose plus souvent sans augmenter la dose. A 35° en plein été , pour les petits pots, on réhumidifie le substrat tous les jours et on brumise les feuilles de fine goutelettes , au jet, le soir quand le soleil est couché.)
Quand on commence la culture des Acer du Japon, on en fait l’expérience; ça me parait plus facile avec un pot pas trop grand.
Il ne faut pas croire que tout ira mieux et plus facilement dans un volume double de substrat. Si tu lis tous les topics tu vas vite comprendre .

Alors, bonne lecture !
Bonjour

Merci Opusoculi.
Je vais les laisser comme ça pour le moment alors.
Un apport en engrais peut-être ? J'ai vu que tu mettais de l'engrais pour géranium...
J'avais déjà acheté des pots de 30 cm. Du coup je vais les remplir d'écorces de pin et y glisser les petits pots.

J'ai encore qlqs années de discussions à rattraper 🤣🤣🤣
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »