Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
MarieNo24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mai 2020 8:00
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MarieNo24 »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Merci à vous pour tous ces renseignements et cette aide apportée.
Je me permet de profiter de vos lumières.
On m’a offert un orange dream il y a 2 ans.
Qui se portait plutôt bien, jusqu’à hier.
J’ai découvert des taches/points sur ces feuilles hier, elles ne sont pas présentes sur toutes les feuilles pour le moment.
Dois je m’inquiéter ?
Peut être quelque chose à faire ?
Bonne journée.
Pièces jointes
CA3D3810-647C-41DC-8E34-A6B3D95D09A7.jpeg
292E1C33-774C-470E-A684-A21A87923C26.jpeg
A2EE379E-D85C-473D-8537-946BC0229C14.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les intempéries, alternance de pluie vent et soleil, sont favorables aux maladies cryptogamiques des feuilles, elles ne sont pas graves.
Tu peux pulvériser de la bouillie bordelaise à la dose pour les tomates (surtout dessous les feuilles) pour que ça ne se développe pas.
Je vois quelques bouts de feuilles cramés (j’ai un shirasawanum Jordan dans le même état); les variétés sensibles au soleil direct brulent vite ... c’est toujours en haut que ça commence. Il faut peut-être arroser un peu plus.

Si ton érable n’a pas été rempoté depuis 2 ans tu peux le mettre dans un pot plus grand maintenant; sa pousse est terminée, c’est le bon moment.
Si pb, nous pouvons te guider.
Ce sera l’occasion de voir si l’humidité du substrat est suffisante.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MarieNo24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mai 2020 8:00
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MarieNo24 »

Merci beaucoup pour votre conseil.
Je vais m’en occuper.
Ce traitement sera t’il à refaire un peu plus tard ou une seule fois suffit?

Je vais surveiller son arrosage, pourtant il ne voit le soleil que le matin jusqu’à 10h maximum exprès pour éviter les brûlures.
J’ai remarqué que les bouts de feuilles cramés étaient toutes des feuilles touchées par la maladie.
Je l’ai rempoté ce début de printemps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une seule fois devrait suffire.
Noter que le traitement ne brûle pas les feuilles, il est très bien supporté par les érables. Préférer la bouillie bordelaise sans colorant qui ne tache pas les feuilles.
Bouts de feuilles cramés et taches sont peut être en relation , difficile à dire avec précision.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un problème sur plusieurs de mes érables. Malgré le confinement, j'ai manqué de temps à leur consacrer et je me suis apperçu cette semaine que plusieurs était en mauvaise état. Suite au débourrement, j'avais bien vu que quelques feuilles avaient séchées mais je mettais ça sur le compte du vent très fort qu'on a eu juste après couplée a des température digne d'un mois de juin fleurtant avec les 28°C à l'ombre! Mais il s'avèrent visiblement que ce n'était pas ça... Après tout ce temps, il n'y a pas de rebourgeonnement (voir le Deshojo ci-dessous).

Image
Image
Image

Pire, il y a même de l’aggravation sur des arbres qui ne semblaient que partiellement abimé (voir Katsura et surtout Yama Zoe ci-dessous).

Katsura :
Image
Image

Yama Zoe :
Image
Image

J'ai aussi des feuilles d'abimées sur mon Bloodgood et mon Fujinam Nishiki mais j'ai l'impression que c'est différent et que ça serait vraiment dû au vent pour ces 2 là.

Bloodgood :
Image

Fujinami Nishiki :
Image

Devant l’ampleur du phénomène , j'ai décidé de traiter au NORDOX en milieu de semaine au cas où ça serait lié à une infection bactérienne...

Y-a-t-il quelque chose d'autre que je puisse faire pour les sauver?

Décidément, j'ai la poisse avec mes érables...
IMG_5332_2.jpg
IMG_5331_2.jpg
IMG_5335_2.jpg
IMG_5336_2.jpg
IMG_5337_2.jpg
IMG_5334_2.jpg
IMG_5343_2.jpg
IMG_5347_2.jpg
Pièces jointes
IMG_5333_2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On pourrait penser que un petit coup de gel tardif, au lever du jour, a produit ces dégâts; phénomène traitre et pas toujours immédiatement visible.
Les courants d’air font que le gel est toujours inégal, irrégulier d’un endroit à un autre et d’un érable à un autre.
Pour blood good et f.. nishiki ça a l’ait différent, les pousses de l’année ne sont pas gelées, les bords des feuilles ont séché.

Le re-bourgeonnement est long à se produire, souvent il faut un mois.
Les photos 2 et 3 sur ta main , montrent un début de re-bourgeonnement. Tu peux aider en taillant, en laissant un seul bourgeon sur chaque petite branche. Là où le re-bourgeonnement n’est pas perceptible tu ne tailles pas, tu attends.

Celui qui est au pied d’un gros rocher, vérifier la base du tronc; sur la photo elle parait noire mais elle ne l’est peut-être pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Bonjour à tous,

Heureuse de relire cet excellent sujet sur les maladies des Acer et de retrouver les très bons conseils d'opusoculi qui m'a bien aidé lorsque mon Bloodgood a connu quelques problèmes. J'espère que tu te souviens de moi opusoculi ! :wink:

Je suis arrivée sur ce sujet en cherchant des renseignements sur l'Acer Sango Kaku. Je possède un joli sujet en pot depuis quelques années et j'envisageais de le planter en pleine terre mais vu ce que j'ai lu, je pense qu'il va rester en pot :wink:

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mes 3 Acer en postant des photos, pour le moment ils sont en pleine forme sauf que je commence à avoir des problème de place avec Bloodgood. Je l'avais planté près de la maison pour lui éviter les gelées printanières fréquentes dans la région, mais à présent il empiète sérieusement sur le passage. Je l'ai taillé en fin d'hiver (j'ai simplement raccourci les branches gênantes) je ne sais pas si j'ai bien fait, il est très touffu :lol:

Le second Acer est un dissectum dont je ne m'occupe pas et qui semble se plaire à l'ombre des Fargesia.

Et le 3ème est donc le Sango Kaku en pot depuis 3 ans, je le surface chaque année et j'ajoute un peu d'osmocote, il se plait bien exposé à l'est contre l'abri de jardin. Il y reste toute l'année. J'ai dû le tailler également, et du coup il est très touffu aussi :lol:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Superbes !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

les 3 sont magnifiques !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Belle réussite ! Ils sont très beaux !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Magnifique !
Bonjour Mélissa, je me souviens très bien de ton blood good devant son petit muret de briques pleines, de sa branche principale malade il y a 5 ans déjà; et aussi de quelques autres belles plantes dans ton jardin. 5 ans après il est de toute beauté.
Il ne monte pas, pourtant il a la place. Tu peux tailler les branches trop larges , ça l’incitera à prendre un peu de hauteur.
Il vaut mieux couper des branches entières d’où elles partent sur les charpentières que de couper les branches à moitié. Le mois de mai est conseillé pour tailler les branches des Acer parce que c’est une saison hors bactérioses hivernales. La cicatrisation se fait bien en principe.
N’hésite pas à utiliser une petite scie. J’enlèverais les deux branches du bas.

sango kaku est fragile aux bactérioses hivernales, ne le plante pas, et laisse le pot à cet endroit où il se plait.

C’est un plaisir de recevoir des photos éblouissantes .
Pièces jointes
bl.g.mélissa.jpg
Dernière modification par opusoculi le dim. 10 mai 2020 21:18, modifié 4 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Ils sont vraiment magnifiques!!
J’adore votre bloodgood. Il fait rêver.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Super !! Moi je le trouve très bien ainsi ton bloodgood :love:
Ça doit rassurer ceux qui ont eu des sujets malades de voir comment ils peuvent s'en remettre :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Retour en arrière.
Branche du ‘blood-good’ de Mélissa il y a 5 ans. viewtopic.php?f=118&t=167833&p=2716802#p2716802
Bactériose à pseudonomas confirmée semblait-il par la présence de colorations ocre-brun sur la coupe de la branche supprimée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Et encore merci à opusoculi pour ses excellents conseils ! :kiss:

Le Bloodgood a aussi été taillé en hauteur, je ne l'avais pas précisé. Il était déséquilibré après avoir taillé le bout des branches basses qui gênaient le passage donc j'ai un peu taillé en hauteur également :oops: Cet érable me pardonne pas mal de bêtises dirait-on :oops:
Dommage que tu n'habites pas plus près opusoculi, je te confierais volontiers sa taille. Dès que je dois y toucher j'ai peur de faire une catastrophe :roll: Il est tellement beau que j'en serais malade si je le perdais :cry:
Finalement je devrais peut-être déplacer le chemin plutôt que de le tailler :?:

Je vois que tu as retrouvé la page avec la fameuse branche centrale toute noire, à l'époque j'avais suivi tes conseils et il s'est vraiment très bien remis. Il a mis un peu de temps pour refaire des branches à la place de la grosse branche centrale mais heureusement il n'a plus été malade.

J'ai lu que tu conseillais le Nordox ? Je ne connais pas du tout, est-ce uniquement en cas de maladie ou faut-il l'utiliser en préventif ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Melissa j'ai vu que votre Sango Kaku était dans un grand bac en bois, je voulais mettre le mien dans un bac comme ça mais j'ai vu qu'ils sont doublés à l'intérieur avec un "plastique" mais du coup l'eau va stagner dedans, comme dans un pot sans trou au fond non ? ou alors le doublage est poreux et laisse passer l'eau ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : lun. 11 mai 2020 20:11 Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Et encore merci à opusoculi pour ses excellents conseils ! :kiss:

Le Bloodgood a aussi été taillé en hauteur, je ne l'avais pas précisé. Il était déséquilibré après avoir taillé le bout des branches basses qui gênaient le passage donc j'ai un peu taillé en hauteur également :oops: Cet érable me pardonne pas mal de bêtises dirait-on :oops:
Dommage que tu n'habites pas plus près opusoculi, je te confierais volontiers sa taille. Dès que je dois y toucher j'ai peur de faire une catastrophe :roll: Il est tellement beau que j'en serais malade si je le perdais :cry:
Finalement je devrais peut-être déplacer le chemin plutôt que de le tailler :?:

Je vois que tu as retrouvé la page avec la fameuse branche centrale toute noire, à l'époque j'avais suivi tes conseils et il s'est vraiment très bien remis. Il a mis un peu de temps pour refaire des branches à la place de la grosse branche centrale mais heureusement il n'a plus été malade.

J'ai lu que tu conseillais le Nordox ? Je ne connais pas du tout, est-ce uniquement en cas de maladie ou faut-il l'utiliser en préventif ?
Dommage que nous n’habitions pas plus près l’un de l’autre, je viendrais volontiers voir tes Dicksonia et ton Cornus controversa variegata .

Déplacer le chemin plutôt que de le tailler (?) Sans rire, de tels cas peuvent se voir au Japon ... J’ai vu à Tokyo plusieurs érables qui poussaient sur le bord de petites rues gènant la circulation, et personne ne rouspétait, même pas le chauffeur du camions de livraison, j’en ai vu faire le tour pour prendre la rue de l’autre côté et livrer avec un coup d'oeil bienveillant pour l’arbre.

Pour couper les branches au raz du tronc, je te ferai un dessin ce soir ou demain car je dois sortir pour une visite.

Il y a 5 ans le Nordox n’était pas facile à trouver sur les rayons, je l’utilisais dans les cas de chancres graves mais je ne le citais pas.
Aujourd’hui le Nordox est fréquemment proposé à la vente sous son nom ou bien pour la cloque du pêcher (oxyde cuivreux). C’est le produit qui combat les bactérioses, nous n’en avons pas d’autre.
Mais pour un traitement préventif, la bouillie bordelaise sans colorant (qui ne tache pas) est suffisante.

@christelle.
En général les bacs sont vendus avec un tissus micro-poreux, il vaut mieux faire des trous dans le fond avec des ciseaux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Salut Opusoculi et merci pour ta réponse.
opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 15:59 On pourrait penser que un petit coup de gel tardif, au lever du jour, a produit ces dégâts; phénomène traitre et pas toujours immédiatement visible.
Les courants d’air font que le gel est toujours inégal, irrégulier d’un endroit à un autre et d’un érable à un autre.
Bizarre car je rentrais tous mes érables en pot la nuit lorsque que les gelées sont revenues (début avril je crois) et je les ressortais en milieu de journée pour qu'ils bénéficient d'un peu de lumière. J'ai fais ça pendant plus d'une semaine! Le flétrissement des feuilles est venu bien après je pense...
opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 15:59 Pour blood good et f.. nishiki ça a l’ait différent, les pousses de l’année ne sont pas gelées, les bords des feuilles ont séché.
Est-ce que ça pourrait être le vent qui a abimé l'extrémité des feuilles?
opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 15:59 Le re-bourgeonnement est long à se produire, souvent il faut un mois.
Les photos 2 et 3 sur ta main , montrent un début de re-bourgeonnement. Tu peux aider en taillant, en laissant un seul bourgeon sur chaque petite branche. Là où le re-bourgeonnement n’est pas perceptible tu ne tailles pas, tu attends.
Ok je vais attendre, mais combien de temps maxi avant de m'inquiéter? J'ai pas bien compris pour ce qu'il faut tailler alors je vais le laisser tranquille pour pas faire d'erreur... Je pense juste que je vais remettre un peu de nordox en fin de semaine quand les épisodes de pluie seront passés...
opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 15:59 Celui qui est au pied d’un gros rocher, vérifier la base du tronc; sur la photo elle parait noire mais elle ne l’est peut-être pas.
C'est le Yama Zoe,

Ci dessous la base du tronc (photo prise hier) qui effectivement est noire...
Image

Je le sens pas du tout celui là...
Je viens de reprendre des photos à l'instant et j'ai l'impression que ça s'aggrave malgré le NORDOX :( .
aujourd'hui :

Image
Image
Image
Image
Image

à peu près la même prise de vue il y a seulement 3 jours :
Image

En zoomant on voit que des feuilles qui étaient encore vertes ne le sont plus (sur la petite branche à droite notamment...).

Bon après-midi

IMG_5354.JPG
IMG_5362-2.jpg
IMG_5363.JPG
IMG_5364.JPG
IMG_5365.JPG
IMG_5366.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le yama zoé: La base du tronc (à partir de la greffe) est noire, aucune sève ne passe plus; greffe probablement contaminée, aucune chance de le sauver. Je ne vois rien à faire d’autre que le rapporter au vendeur . Demander un échange ou un remplacement.

Tu as rentré tes érables pour les protéger du gel matinal tardif, je ne sais pas quoi proposer d’autre.
Pour le blood good et le... nishiki le vent peut avoir contribué mais on n’est pas à la saison ou le vent fait des dégâts.
L’ensemble de tes nouveaux érables est en mauvais état, voir en péril au point de se poser des questions sur le fournisseur...
Si tu devais les rapporter, ne taille pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Salut Opusoculi,

Je m’en doutais pour le Yama Zoe... l’ensemble de mes érables viennent de chez M. Maillot qui pourtant, a une bonne réputation... les ayant pris par internet, je me vois mal les renvoyer... Sinon, mon terrain est particulièrement venteux car il se situe sur un plateau entouré par les vignes donc aucune protections... Je réfléchis à une solution pour créer des haies brises vents...

En tout cas merci pour ta réponse, je vais essayer de sauver ce qui peut l’être...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Biloba »

Mélissa a écrit : dim. 10 mai 2020 20:14 Bonjour à tous,

Heureuse de relire cet excellent sujet sur les maladies des Acer et de retrouver les très bons conseils d'opusoculi qui m'a bien aidé lorsque mon Bloodgood a connu quelques problèmes. J'espère que tu te souviens de moi opusoculi ! :wink:


Image

Ton Erable est juste magnifique, les autres aussi d'ailleurs.
Quel âge a ton Bloodgood?
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Keltia13 »

ImageBonjour je viens vous demander conseil pour mes deux Acer Dissectum Gardnet, l'un garde ses feuilles vertes et beaucoup de ses branches avaient séchées, j'ai coupé devant des bourgeons et traité avec du cuivre, l'autre à l'air relativement en forme mais il a eu également deux de ses branches du haut qui n'ont pas débourré, j'ai donc coupé et mis du cuivre, ses feuilles ont un peu brûlées quand nous avons eu un temps chaud il y a quelques semaines mais il a l'air d' aller pas trop mal. Je m'inquiète beaucoup pour l'autre... Help please ! 😞
Dernière modification par Keltia13 le mer. 13 mai 2020 16:34, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Bonjour à tous !

Christelle, c'est bien un bac doublé d'une toile géotextile, l'eau d'arrosage passe bien à travers mais mon Sango Kaku est à l'abri de la pluie sous un auvent donc il ne reçoit jamais d'eau en dehors des arrosages.

Merci opusoculi pour ces précisions sur le nordox. Peux-tu me rappeler à quelles périodes il faut faire les traitements préventifs à la BB ?
Concernant le chemin, c'est une petite allée pavée qui permet de rejoindre l'autre côté de la maison, elle serait assez facile à élargir ou à déplacer un peu.
Je n'ose pas tailler, sauf si tu viens un jour dans la région de Montbéliard et que ce soit toi qui manie la cisaille ! :wink:
Je pourrai te montrer le controversa qui a bien évolué mais pas la Dicksonia, j'y ai renoncé à cause des contraintes de protection hivernale et d'arrosage en été. Elle est partie chez un collectionneur.

Biloba merci ! Le Bloodgood a été planté en automne 2010, j'ai retrouvé une photo du printemps 2011, ça fait donc presque 10 ans. La croissance a été rapide, il faisait guère plus d'1 mètre de haut à la plantation.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : mer. 13 mai 2020 20:05 mon Sango Kaku est à l'abri de la pluie sous un auvent donc il ne reçoit jamais d'eau en dehors des arrosages.
Le hauvent est la condition essentielle pour conserver ton sango kaku.

Je suis impressionné, ému par l’extrême confiance que tu m’accordes, merci .
Il m’arrive de parcourir la France et d’autres pays pour voir des jardins et des lieux d’art mais je crains qu’à mon âge et mes fragilité de santé, le risque de contracter le covid me contraigne à rester tranquille un bon bout de temps encore. J’ai extrêmement envie de revoir Florence et toutes les oeuvres de la renaissance que j’ai vues longuement à 19 ans, mais non, même pour Florence je ne me déplacerai pas.
Mais sait-on jamais ?
Note bien que l’idée de déplacer le chemin plutôt que de tailler les branches de ton érable me plait au plus haut point !

Je n’ai pas fait de dessin pour expliquer comment couper des branches, je le ferai bientôt.

Mes 2 Dicksonia en pot , dont une très grande , se développent bien, hivernage en serre bien entendu. J’ai aussi une cyrtea depuis plusieurs années. Mis à part l’excès de soleil et l’arrosage régulier, les fougères tropicales ne posent aucun problème.

Traitement au cuivre (BB sans colorant) en préventif fin d’automne, juste après la chute de feuilles. Pour les variétés sensibles comme sango kaku, par précaution, recommencer en janvier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »