Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Natykas51. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Ton ‘skeeter’s broom’ est mort. C’est une variété fragile, j’explique pourquoi ici => viewtopic.php?f=118&t=194568=

Pour commencer la culture des érables du Japon, je conseille de choisir parmi les moins capricieux depuis longtemps éprouvés, par ex: ‘seyriu’, ‘arakawa’, ‘bloodgood’ ou fire glow’, ‘mikawa yatsubusa’, phoenix, ' deshojo’, ‘et ’tamuke yama’ , 'emerald lace' pour les dissectum.

Pour réussir la culture, 2 choses à savoir, le substrat et l’arrosage.
Le substrat doit impérativement laisser passer l’eau en toutes saison.
9 problèmes sur 10 viennent de trop d’eau; d’abord en hiver, dans du terreau pur saturé d’eau, les racines pourrissent,
puis en été, trop d’eau favorise les maladies des racines.

Faire un mélange de bon terreau et d’écorce de pin 1 à 4 cm. réussit bien.
Quand on arrose il ne faut jamais inonder.

Tu trouveras plus de détails en lisant les expériences des membres du forum.
Bonne lecture.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Natyka51 »

Bonjour Opusoculi,

Merci pour cette réponse rapide, qui malheureusement confirme mes craintes par rapport à tout ce que j'ai lu sur ce forum !

A dire vrai, il m'avait été offert par ma fille, qui, derechef, m'a offert un nouvel érable pour la fête des mères sachant celui-ci à priori mort : cette fois, il s'agit d'un Garnet pour lequel j'ai suivi tes conseils concernant le substrat. Pour le Skeeters, j'avais suivi les conseils trouvés ça et là à l'époque, c'est à dire mettre beaucoup de terre de bruyère :angryfire:

Je vais lire ton topic, concernant le forum, je l'ai déjà largement épluché et compte bien continuer :wink:

Bonne journée !
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Mise à jour maladie cryptogamique des feuilles sur Summer Gold.

Les feuilles noircissent totalement et finissent par tomber. J’ai l’impression que l’arbre refait des bourgeons par dessous, mais c’est minuscule (c’est rouge en tout cas). Je n’ai pas d’objectif macro pour avoir un rendu et même mon téléobjectif via zoom 300mm ne peut pas faire la MAP.

Sinon, j’ai remarqué que les feuilles en bas de l’arbre deviennent marrons. Défaut d’arrosage ou renouvellement de l’arbre? C’est le seul endroit où cela se produit. Voir dernière photo.
Image Image Image Image
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est très difficile de dire exactement ce qui se passe.
Il y a quelques taches cryptogamiques sur les feuilles , sont-elles la cause du dessèchement des bords des feuilles ? Je ne sais pas.

En général les bords secs des feuilles sont le symptôme d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau , l’un ou l'autre.
C’est à toi de voir sur place si tu arroses trop ou pas assez.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

A mon avis j'arrose peut-être pas assez par peur des maladies de racines.
Ils annoncent de fortes chaleurs par ici à partir de ce week-end, il va falloir être d'autant plus vigilant.
Merci :)
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Devrais-je d’après vous m’inquiéter de ce bout de tige devenant gris sur Skeeter’s Broom?

Image

Les feuilles de Summer Gold commencent à tomber et cela s’est accéléré avec les chaleurs du moment :

Image

L’atteinte noircie le milieu de la feuille, cela s’étend ensuite sur la totalité de la feuille qui va finir par sécher puis tomber.

Il commence à rebourgeonner par endroit avec de nouvelles feuilles, ce qui me fait dire qu’il n’est peut-être pas en mauvaise forme :

Image

Merci à vous.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le bout de tige gris , c’est la couleur du bois mort, il devient cassant facile à enlever.
Mais regarde plutôt dessous, le segment sèchera lui aussi. Il vaudrait mieux couper 2 cm au dessus des pousses rouges; ce sont elles qui se développent, le reste n’a pas d’avenir.
Plus bas encore, on dirait qu’il y a une minuscule tige noire sèche; enlève-là.

Chaque fois qu’un bout de tige est taillé, il est coupé en laissant 2 cm environ (talon). Le talon sèchera et deviendra gris.

’summer gold’ supporte le soleil mais jusqu’à un certain point ... Quand l’air est sec c’est pire , même en pays de Loire. Plus un sujet est jeune plus le soleil fait cramer les feuilles. Un sujet bien raciné en pleine terre depuis un certain temps et à mi-ombre a de meilleures chances de tenir qu’un jeune.
La culture en pot permet de déplacer, de mettre à l’ombre pendant une période très chaude, (c’est ce que je fais, malgré ça mon ‘koto no ito’ a grillé).
Tu aurais pu aussi arroser un peu plus souvent ; enfin c’est toute une régulation qu’il faut trouver dans chaque cas.
Protéger le pot du soleil direct, le substrat chauffe trop. La chaleur du substrat combinée à l’arrosage fait démarrer les maladies des racines.

Ton Acer rebourgeonne, c’est bien. Attention, les jeunes feuilles sont fragiles , elles peuvent cramer ... Je ne me souviens plus s’il est en pot ? Si tu as une place contre un mur à l’ombre, ce serait mieux.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : mer. 16 juin 2021 2:08 Le bout de tige gris , c’est la couleur du bois mort, il devient cassant facile à enlever.
Mais regarde plutôt dessous, le segment sèchera lui aussi. Il vaudrait mieux couper 2 cm au dessus des pousses rouges; ce sont elles qui se développent, le reste n’a pas d’avenir.
Plus bas encore, on dirait qu’il y a une minuscule tige noire sèche; enlève-là.

Chaque fois qu’un bout de tige est taillé, il est coupé en laissant 2 cm environ (talon). Le talon sèchera et deviendra gris.

’summer gold’ supporte le soleil mais jusqu’à un certain point ... Quand l’air est sec c’est pire , même en pays de Loire. Plus un sujet est jeune plus le soleil fait cramer les feuilles. Un sujet bien raciné en pleine terre depuis un certain temps et à mi-ombre a de meilleures chances de tenir qu’un jeune.
La culture en pot permet de déplacer, de mettre à l’ombre pendant une période très chaude, (c’est ce que je fais, malgré ça mon ‘koto no ito’ a grillé).
Tu aurais pu aussi arroser un peu plus souvent ; enfin c’est toute une régulation qu’il faut trouver dans chaque cas.
Protéger le pot du soleil direct, le substrat chauffe trop. La chaleur du substrat combinée à l’arrosage fait démarrer les maladies des racines.

Ton Acer rebourgeonne, c’est bien. Attention, les jeunes feuilles sont fragiles , elles peuvent cramer ... Je ne me souviens plus s’il est en pot ? Si tu as une place contre un mur à l’ombre, ce serait mieux.
Bonjour Opu,

Merci pour ton aide :)
Je vais couper le bout de la tige. Peut-on badigeonner le bout de la tige au pinceau avec de la BB? Bon.. avec les pluies orageuses annoncées à partir de cette nuit cela va peut-être partir mais il vaut mieux essayer.

Summer Gold est planté en pleine terre depuis novembre dernier, avec un paillage pouzzolane. Je me rends compte que je me suis trompé dans un de mes précédent message où j'indiquait qu'il était en pot. Il a le soleil de 9h jusqu'à 20h environ avec de temps en temps l'ombre de deux rosiers pleureurs en début et fin de journée. A terme, il sera à l'ombre partielle d'une haie de charme, mais en attendant, il est en plein soleil. Vu que c'est mon premier Acer en pleine terre, je trouve que l'arrosage est moins facile que les autres en pot. On a plus de mal à jauger si le substrat un peu plus en profondeur est toujours humide. Pour l'arrosage, je tâte la terre tous les soirs et si elle commence à être sèche en surface, j'apporte 3 litres environ. Peut-être est-ce pas assez? Avec la chaleur actuelle cela donne un arrosage tous les 2/3 jours. Quand il faisait entre 20 et 25 degrés cela donnait un arrosage par semaine environ. C'est peut-être la quantité apportée à chaque fois qui pêche car faible.
Je vais jauger les nouvelles feuilles, si elles crament également, j'envisagerais de le remettre en pot après la perte des feuilles automnales et de le mettre à l'ombre de la maison sur la terrasse exposée nord.

Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes.

Pour tout le monde, brumisation en dessus et dessous des feuilles après le coucher du soleil, à partir de 25 degrés. Brumisation également des alentours.

Petite question pour l’hivernage : Est-il possible de placer un érable en pot dans un garage non chauffé mais isolé dès qu'il n'a plus de feuilles pour éviter les bactérioses, etc...? Pendant l'hiver, il fait en moyenne 10 degrés de plus dans le garage que dehors. Garage souvent fermé donc pratiquement aucune lumière tout le temps. Et comment se passe à l'inverse la période où il faut remettre l'érable dehors?
Ce principe peut-il être reproduit au printemps en cas de gelées tardives? Mettre l'érable dans le garage au soleil couché puis le sortir vers 7h le matin suivant.
Dernière modification par Maxtod le mer. 16 juin 2021 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

"Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes."

attention quand même je faisais pareil j'arrosais pas trop car ça coulait tout de suite dessous jusqu'au jour où j'ai tiré l'érable pour voir la motte et elle était bien sèche, si la motte est trop sèche l'eau ne rentre plus et coule tout de suite en bas. Dans ce cas là il faut carrément faire tremper la motte dans un seau d'eau pour la ré-humidifier.

Mon Summer Gold est en pleine terre aussi depuis l'automne, un peu à l'ombre au soleil le matin mais après plein soleil jusqu'au coucher du soleil et il résiste plutôt pas mal, pour l'instant pas de feuilles sèches mais quand j'arrose je mets un arrosoir de 10l dès que c'est sec, mais j'arrose pas qu'au pied et c'est paillé.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : mer. 16 juin 2021 14:15 "Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes."

attention quand même je faisais pareil j'arrosais pas trop car ça coulait tout de suite dessous jusqu'au jour où j'ai tiré l'érable pour voir la motte et elle était bien sèche, si la motte est trop sèche l'eau ne rentre plus et coule tout de suite en bas. Dans ce cas là il faut carrément faire tremper la motte dans un seau d'eau pour la ré-humidifier.

Mon Summer Gold est en pleine terre aussi depuis l'automne, un peu à l'ombre au soleil le matin mais après plein soleil jusqu'au coucher du soleil et il résiste plutôt pas mal, pour l'instant pas de feuilles sèches mais quand j'arrose je mets un arrosoir de 10l dès que c'est sec, mais j'arrose pas qu'au pied et c'est paillé.
Cela me réconforte dans le fait que ce n'est pas la fréquence d'arrosage qui pose soucis, mais la quantité apportée à chaque fois qui est trop faible !
Les acer pots quand à eux sont en conteneur de 15L.
Si Opu confirme, j'augmenterai les quantités après l'épisode orageux qui arrive cette nuit et qui devrait durer plusieurs jours (j'espère d'ailleurs que la grêle ne va pas tout foutre en l'air).
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Deux minutes de grèle à minuit ... le front froid vient de passer.

Je confirme ce que dit Cristelle et il faut arroser assez et largement autour. Un arrosoir de 10 litre ce n’est pas trop.
Si tu as un pluviomètre, une pluie de 10mm c’est 10 litres au M2, tu verras qu’il faut une pluie de 30mm pour bien humidifier le sol. 50mm est un excès.

Les pots: bon conseil de Christelle, si ça coule immédiatement dessous le pot, il faut le re-humidifier en le trempant 1 ou 2 mn.

L’hivernage dans un garage tout l’hiver c’est trop long. A 10°environ la sève est presque active. Un hivernage c’est 7 à 8 semaines à 8°.
Le garage sert pour des moment critiques, longues pluie, froid intense, et gel tardif.
Autour d’un bâtiment il y a toujours un mur qui reçoit moins de pluie que les autres, c’est souvent à l’est ou au nord que l’on peut hiverner les petits et moyens pots.
J’ai souvent utilisé une serre pour tomates en maintenant tout le temps les 2 bords relevés sur 70 cm de haut pour une aération forte et permanente; dans cette sorte de serre pas de bactérioses hivernales; mais elle ne doit pas être au soleil, le haut chauffe trop en février.
Tout le monde ne trouve pas cette installation ‘jolie’, je la trouve efficace.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : jeu. 17 juin 2021 1:58 Deux minutes de grèle à minuit ... le front froid vient de passer.

Je confirme ce que dit Cristelle et il faut arroser assez et largement autour. Un arrosoir de 10 litre ce n’est pas trop.
Si tu as un pluviomètre, une pluie de 10mm c’est 10 litres au M2, tu verras qu’il faut une pluie de 30mm pour bien humidifier le sol. 50mm est un excès.

Les pots: bon conseil de Christelle, si ça coule immédiatement dessous le pot, il faut le re-humidifier en le trempant 1 ou 2 mn.

L’hivernage dans un garage tout l’hiver c’est trop long. A 10°environ la sève est presque active. Un hivernage c’est 7 à 8 semaines à 8°.
Le garage sert pour des moment critiques, longues pluie, froid intense, et gel tardif.
Autour d’un bâtiment il y a toujours un mur qui reçoit moins de pluie que les autres, c’est souvent à l’est ou au nord que l’on peut hiverner les petits et moyens pots.
J’ai souvent utilisé une serre pour tomates en maintenant tout le temps les 2 bords relevés sur 70 cm de haut pour une aération forte et permanente; dans cette sorte de serre pas de bactérioses hivernales; mais elle ne doit pas être au soleil, le haut chauffe trop en février.
Tout le monde ne trouve pas cette installation ‘jolie’, je la trouve efficace.
Merci ! :top:

Je vais donc revoir la quantité apportée à chaque arrosage qui n'était pas suffisante visiblement.
Pour les pots de 15 litres, en mettant un litre seulement, cela coule au fond du pot en moins de 10 secondes. Je vais donc ré humidifier la motte pendant 1 à 2 minutes dans une bassine ou un cache pot plus grand, et cela malgré le temps actuel.

D'ailleurs les remarques sur la pluie sont très intéressantes. Je n'ai pas de pluviomètre mais je me base sur une station StatIC de l'association Infoclimat, et située à 10 km environ. La mesure est précise mais pour la pluie, quand on a à faire à des événements localisés comme les pluies orageuses, cela n'est pas fiable.
Pour la pluviométrie, les feuilles récupèrent un peu d'eau et pour les pots qui sont le long du mur au nord, ils reçoivent en général moins d'eau puisque la maison cache une partie des précipitations, sauf quand le vent vient du nord évidemment. On se rend compte qu'il faut tout de même un bon "déluge" pour humidifier totalement un substrat placé à cet endroit et ainsi se passer d'arrosage. Le débutant lambda comme moi se dit que si il y a eu ne serait-ce que 5mm d'eau dans la journée, cela vaut arrosage et va décaler l'arrosage suivant.. erreur visiblement...

On va prévoir aussi d'acheter du ph moins en cas de future pénurie. Eau assez dure ici que j'utilise uniquement pour brumiser feuilles, surface du substrat ainsi que les alentours. D'ailleurs je brumise aussi les côtés des pots, me disant que cela ferait légèrement baisser la température des parois de ce dernier, et donc garderait peut-être un peu plus au frais le substrat.

Votre serre n'est pas esthétique aux yeux de tous, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Si j'avais un espace à l'ombre totale, c'est ce que j'aurais bricolé en prenant en compte vos conseils (pour faire des semis aussi ) mais malheureusement même ma terrasse exposée au nord est à mi-ombre.

On en apprend beaucoup sur ce forum, et pas que sur les Acer :wink:
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CUISINE DE L’EAU :
Quand on utilise du granulé PH - ('PH moins' pour l’eau des piscines), on peut baisser le PH de l’eau du robinet jusqu’à PH 5 sans inconvénient, bien au contraire.
Le Ph de l’eau de pluie est légèrement inférieur à 7, on peut avec ces granulés le baisser lui aussi. Un Ph bas entretient l’acidité du substrat, celà plait aux racines des Acer.

Pour être précis il faudrait un testeur de PH ... Mais en pratique, 150 ml de PH - au fond d'une poubelle de 70 litres que l’on remplit d’eau du robinet donne immédiatement une eau non calcaire .
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore :-)
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Est-il possible d’arroser constamment avec une eau à PH acide 6 en s’aidant du PH moins? Ou cela doit-il rester ponctuel?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Beaucoup de grondements de tonnerre toute la journée , tout ça pour quelques grelons épars et 4 mm d’eau ...
@Maxtod.
Le PH- je l’utilise l’été quand mes récupérateurs sont vides. Je trouverais dommage de ne pas récupérer d'eau de pluie.
PH moins composition : c’est soit de l’acide chlorhydrique (je préfère pas) ou de l'hydrogenatesulphate de sodium (je préfère, c’est un irritant pour la peau mais il ne génère pas d’acide chlorhydrique). L’utiliser tout le temps pendant des années, je ne l’ai pas fait mais je ne vois pas quel inconvénient il y aurait à le faire.
christelle68 a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:12 tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore :-)
« les bons conseils d’opus »   Merci , c’est agréable à lire. Depuis le début tu n’as eu aucun échec, preuve que tu fais bon usage des conseils et principes qui comptent.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Image

Tout va bien alors, c’est ce que j’ai pris car j’avais vu un commentaire de Misologue à ce sujet dans une autre conversation !
Nous récupérons l’eau de pluie mais le potager consomme beaucoup d’eau !

J’ai contrôlé si les substrat dans les pots n’étaient pas sec au fond : tout va bien ! Shirasawanum Moonrise rempoté depuis environ 1 semaine a même déjà colonisé les rebords avec de belles racines blanches
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : jeu. 17 juin 2021 20:10 Beaucoup de grondements de tonnerre toute la journée , tout ça pour quelques grelons épars et 4 mm d’eau ..

christelle68 a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:12 tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore :-)
« les bons conseils d’opus »   Merci , c’est agréable à lire. Depuis le début tu n’as eu aucun échec, preuve que tu fais bon usage des conseils et principes qui comptent.
j'espère que les orages et la grêle n'ont pas fait de dégâts ... ici 3 gouttes mais un vent du Sud de folie, mes érables sont bien secoués :(

c'est vrai je n'ai pas encore perdu d'érables, même si Wilson's Pink a bien souffert du gel tardif cette année (il se remet tout doucement) mais j'essai d'acheter des variétés réputées costaudes et d'éviter les cultivars trop fragiles.
c'est aussi pour ça que je ne veux pas en avoir trop car je ne pourrai pas m'occuper d'eux comme il faut ...
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

En décembre 2020 j'ai reçu un Metamorphosa en 3L.
Pas trouvé de greffe, pas précisé lors de l'achat.
J'ai dû couper assez régulièrement les pointes qui noircissaient ou séchaient. (il avait déjà des bouts noirs lorsque je l'ai reçu)
J'aurai peut être dû le passer à la BB je ne l'ai pas fait. :oops:
En avril il a commencé à débourrer mais seulement 2 ou 3 branches ont débourrer, les petits bourgeons ont l'air d'avoir sécher.
Quand je l'ai reçu
Image

Aujourd'hui avant que je ne recoupe des extrémités et mêmes des branches(brindilles)
Image

ce que j'ai coupé aujourd'hui
Image
Je l'ai tartiné de BB, on dirait un schtroumpf :), peut être trop tard.

je me demande si je ferai pas mieux de le mettre à la poubelle tout de suite. Apparement d'autres ont eu des soucis avec cette même variété acheté au même endroit. Débourrement difficile.

Qu'en pensez vous ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une bouture ? et en difficulté ... Dans quel état sont les racines ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : mar. 22 juin 2021 18:57 Une bouture ? et en difficulté ... Dans quel état sont les racines ?
j'ai pas regardé :oops: je vais voir ça :top:
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

J'ai eu le même soucis avec les deux pots bouturés que j'avais acheté en toute ignorance au début.

J'en ai parlé dans le sujet des acers issus de boutures il y a quelques temps.
Pour l'instant le "Katsura" s'est bien remis. J'avais raccourci les grands prolongements qui ne démarraient pas et il est bien reparti.
Ce n'est pas le cas de l'autre.

Autant les sujets greffés se portent bien autant les boutures me paraissent plus difficiles à maintenir ou alors il faut les soigner vraiment différemment...
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Bonjour,

J'inspecte mes types aujourd'hui et je tombe sur ces "blessures" (??) étranges le long du tronc. On dirait que l'écorce est comme moisie, si on frotte/gratte avec le doigt, elle s'enlève et des petites bestioles noires avec une ligne blanche sur le dos s'en échappent (photo 3).
Les quatre premières photos sont issues du même arbre et la dernière du petit dernier que j'ai planté en novembre.
Y-a-t-il matière à s’inquiéter ?
Merci d'avance.
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opusoculi
Seigneur des paquerettes
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Kaizen27.

Photo1:
Une brindille arrachée ? Un bourrelet de cicatrisation s’est formé.
Photo 2:
Là aussi une brindille (cassée, arrachée, rongée par un animal) semble être à l’origine des problèmes.
EN PLUS, un insecte a pondu l’année dernière, sa larve a creusé une longue galerie ...
Présence d’un petit insecte noir, barre blanche transversale, probablement un opportuniste ?
Bourrelet de cicatrisation en cours.
Photo 3:
Petite atteinte difficile à interpréter + présence du petit insecte. (?)
Photo 4:
Vilaine apparence, je ne sais pas ce que sont ces croutes noires (?) Sur une plaie, différentes bactérie peuvent se développer dans la sève qui coule, Ce n’est qu’une hypothèse.
Photo 5:
Longue plaie en train de cicatriser. Ce genre de plaie peut provenir d’un frottement. Si des chevreuils fréquentent ton jardin la nuit, ils rongent la surface des troncs et sucent la sève, c’est une hypothèse.
LE LIEN VERT DOIT ËTRE RETIRE, il étrangle une tige.

Résumé;
Il semble qu’il y ait eu plusieurs petits problèmes successifs, dans quelle chronologie, je ne sais pas.
Les atteintes me semblent réversibles (bourrelets de cicatrisation en cours).

QUOI FAIRE ?
Tout nettoyer avec une brosse, gratter un peu les croutes noires, tout mettre à nu et propre autant que faire se peut.
Passer de la bouillie bordelaise (1+9 d’eau) au pinceau.
La BB est anticryptogamique et bactéricide. Elle n’est pas insecticide mais par expérience, elle dissuade les insectes de fréquenter les plaies des écorces.

Nous tenir au courant de l’évolution au cas où il y aurait autre chose que je n’aurais pas perçu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

J’ai les mêmes bestioles (noires avec un trait blanc) pour la première fois cette année, si quelqu’un sait ce que c’est et si ça s’attaque aux érables ou substrat... merci !
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