Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 02 déc. 2019 10:04 Je pulvérise dessous, dessus, partout.
Pas grave si ça ruisselle, mieux vaut plus que pas assez.
Je passe tout ce qu’il y a dans le pulvérisateur, quitte à repasser un petit coup sur les plus sensibles (Sango...).
:D A ce point?!

N'y a t il pas de risque pour l'arbre si on en met "de trop"?

ps: J'ai couvert le sol pour pas que ça ruisselle dans le paillis puis le substrat, historie de na pas détruire les bons champi su dol.
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : lun. 02 déc. 2019 9:08 Dites,
j'ai traité au Nordox quelques sujets fin de semaine, j'ai bien fait car ce weekend a été humide et froid, avec de la neige fondu et du gel en prime.

Comme j'ai suivi le dosage indiqué sur le paquet pour 3 L de préparation je me retrouve avec un pulvé encore bien rempli.
Est-ce que je peux conserver mon mélange dans le pulvé jusqu'à une prochaine utilisation? (genre dans un mois)

J'ai pulvérisé de bas en haut comme suggéré ici. je l'ai fait à environ 50 cm des branches, ça ruisselle assez vite j'ai trouvé. Est-ce que vous pulvérisez de plus loin et plutôt en nuage? Je ne suis pas du tout un adepte alors je débute dans cette pratique.
Oui, tu peux conserver le reste de la solution de cuivre diluée dans ton pulvérisateur.
La substance active va se déposer au fond, donc tu devras secouer très énergiquement plusieurs fois avant de continuer à l’utiliser.

Tu dévisseras la buse pour la nettoyer et la rincer (le petit trou de la rondelle doit être libre, tu souffles) puis tu remets la buse en réglant le débit et la grosseur des gouttes. en vissant. A 1/8° de tour près le jet est différent. Observe le cône de gouttelettes dans la lumière.
-Un cône de très fines gouttelettes (brouillard) c’est pour les traitements insecticides et maladies cryptogamiques sur les feuilles.
-Un cône de gouttelettes un peu plus grosses, c’est pour le traitement d’hiver au cuivre des arbres sans feuilles; car il faut imprégner les bois.
Ce n’est pas un jet, ça ne doit pas crachoter.
Distance de pulvérisation: entre 50cm à 1 m. TOUJOURS PAR DESSOUS.
Quand les bois sont secs, ça coule. Tourner autour de l’arbre en passant plusieurs fois.

Je ne traite pas systématiquement les Erables . Ceux qui sont bien implantés depuis des années n’en ont pas besoin.
Pour les achats récents de plants greffés, pour les jeunes plants issus de graines et les variétés sensibles comme sango kaku, c’est une précaution indispensable; et d’autant plus quand l’automne est continuellement pluvieux = gros risque.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

C’est noté!
Et en termes d’espacement des traitements c’est selon météo?
Jusqu’en avril si météo pourrie si j’ai bien saisi.
Moux
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai pu rempoter mes érables dimanche matin (sous la pluie...). Encore merci :top:

Après avoir rempoté mes érables, j'ai voulu déplacer mon Sango Kaku qui est en pot depuis 1 ou 2 ans (la mémoire n'est pas ma plus grande qualité :lol: ) Je fus surpris de voir que les racines étaient passées directement dans le sol par le bas du pot! Une heureuse surprise signe d'une activité racinaire (selon moi du moins)! A ce stade, un petit rappel sur l'histoire de cet arbre s'impose :

Je l'avais acheté sur un marché aux plantes il y a 2/3 ans et il faisait alors moins d'1 mètre. Je l'avais mis directement en pleine terre chez moi en suivant les conseils du vendeur... Il avait bien poussé jusqu'à son premier automne où il semblait donner des signes de faiblesse.. Je l'avais alors déterré en urgence il y a 1 an (ou 2...) car il avait des branches qui noircissaient. En regardant rapidement sur le net, j'avais lu qu'il fallait couper toutes les branches un peu noire et traiter l'arbre et les coupes à la bouillie bordelaise. De plus, cet arbre avait été planté sans drainage avec de la terre de bruyère pure dans une petite fosse argileuse (merci le vendeur :evil: !)... Mais, ayant acheté entre temps d'autres érables chez monsieur G.y M....ot, la fiche de conseil de culture jointe m'indiquait que j'avais fait une grosse erreur sur le substrat omettant le drainage... J'avais donc décidé de faire d'une pierre, 2 coups : je l'ai déterré et mis en pot (15 litres) en même temps que je faisais les coupes sévères que je pensais inéluctables! Le temps à passer et cette année il a doucement repris du poil de la bête et de nombreux bourgeons annonciateur d'un printemps coloré sont présents un peu partout!

Voilà pour l'histoire. En constatant les racines hors du pot, je me suis dits qu'il était peut-être un peu à l'étroit maintenant. J'ai donc décidé de le rempoter à son tours. Mais je n'avais pas de pot pour lui. J'ai donc acheter un pot de 30 litres et je l'ai rempoté cet après-midi. N'ayant pas fait de photos dimanche matin lors du rempotages des autres érables vu la météo calamiteuse, j'ai profité de ce bel après-midi pour en faire et pouvoir ainsi les mettre sur le post en espérant qu'elles seront utiles. Voici donc les différentes étapes que j'ai réalisés :

Comme Opusoculi me l'avait conseillé, j'ai mis 3-4 cm de grosses écorces de pin dans le fond de mon pot avant de mettre le substrat.
Image


Voici le résultat du mélange avec à peu près les proportion suivante :
- 60/70% de matériaux drainant (quasiment 50/50 petites écorces de pin / pouzzolane et un peu de grosses écorces)
- 30/40 % de terreau (pH 6.5 pour info)
Le mélange est très friable. C'est absolument impossible de former une boule compact sans que ça ne se délite.
Image


Voici la motte de mon Sango Kaku. on y voit les racines qui sont passées en bas du pot. Le substrat était composé de terreau, d'un peu de petites écorces et de sable avec un peu de petites écorces en fond.
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Voici la même motte décompacter gentiment à la main :
Image


Et un plan plus serré sur les racines qui m'ont l'air en bonne forme cependant l'avis d'un expert serait un le bienvenu :lol: .
Image


Voici l'arbre dans son pot avec le nouveau substrat et 1 cuillère à soupe d'engrais réparti en surface.
Image


Je n'ai pas pris de photo mais j'en ai profité pour mettre sur les racines des endo-mycorhyses.

Et pour finir, voici le rescapé avec son paillage en écorce de pin et après avoir eu 6 litres d'eau pour mouiller tout ça.
Image


J'ai ensuite passé tous mes érables au Nordox (5g/litre). J'ai mis un chiffon sur le pot pour limiter le cuivre dans le substrat pour ne pas tuer les bons champignons. Et j'ai pulvérisé en partant du bas et j'ai suivi chaque branche en remontant et en tournant autour de l'arbre pour être sûr de bien recouvrir toute la surface. J'ai ensuite rentré tout ce petit monde dans mon abris de jardin.
J'essayerais de l'ouvrir quelques minutes au moins une fois par semaine jusqu'à fin février. En espérant avoir de beaux résultats au printemps!!!

Je vais poster un autre message avec des photos plus précises de l'écorce de mon Sango Kaku :wink: .
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Moux
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Voici donc des photos des différentes tâches et cicatrices de mon Sango Kaku. C'est sûr qu'il n'a pas une forme très élégantes vu les coupes que j'ai faite mais j'espère qu'il survivra et qu'il aura belle allure dans quelques années! Si vous pouviez me donner votre avis afin de me rassurer sur son avenir ça serait sympa!

Voici donc ce que je pense être un coup de soleil suite à un traitement à la bouilli bordelaise au mauvais moment :
Image


La même tâche vu d'un autre angle :
Image


Une autre tâche disgracieuse au niveau de la plus grosse coupe que j'ai dû réaliser :
Image


Des blessures qui ressemblent à des cicatrices de griffures de chat (c'est tout à fait possible vu la population du secteur) :
Image


Désolé pour le torticolis mais je ne comprends toujours pas pourquoi mes photos se positionnent aléatoirement en portrait ou en paysage alors que sur mon PC elles sont dans le bon sens...

Voilà pour ma tournée de photo du jour. Bonne soirée à tous et à bientôt.


IMG_4948.JPG
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IMG_4951.JPG
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Ses racines me font penser à celles de mon dissectum pas en forme

viewtopic.php?f=118&t=197280#p3026879

J’espère que les connaisseurs te diront le contraire
Il n’ a pas l’air d’avoir beaucoup de petites racines blanches :?
C’est un rescapé celui là :shock:
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

super intéressant le reportage photo du rempotage et des racines ! merci Moux !
je m'y atteler ce week-end, ce matin je vais acheter mes écorces et pouzzolane.

au rempotage dans un pot de 15l on met quoi comme quantité d'eau après 3L ? Moux dit avoir mis 6 L pour un pot de 30L ....
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@moux. Bon travail !
-1° Les pulvérisations de solutions au cuivre ne brulent pas le bois des arbres ni les feuilles en été. On peut renouveler la pulvérisation en janvier sur les arbres vulnérables aux bactérioses et les sujets malades.
Les taches sur le tronc du sango kaku de moux ne sont pas causées par l'action conjuguée du cuivre et du soleil. Ce sont des nécroses (tissus morts de faiblesse).
-2° Ce sujet a été sauvé de justesse . Rempoté , il a fait des branches en haut et des rejets en bas.
Photos du 2° post. Je vois des rejets et des repousse en bas du tronc, dans la dernière photo je ne les vois plus, les as-tu coupés ?
Pour un sujet dans cet état, il y a (avait) deux choix; soit couper le tronc et reformer un sujet vigoureux à partir du rejet du bas, soit éliminer le rejet et conserver le tronc (lequel rétablira lentement ses fonctions mais conservera longtemps de très lourdes cicatrices).
De toutes façons, continuer de cultiver ton sango kaku en pot et le rempoter tous les 2 ans. + hiver à l’abri des pluies.
-3° Les racines sont en bon état , dans la mesure d’un rétablissement . Tu as bien fait de les démêler et de ne pas les tailler.

On voit que dans un substrat drainant et aéré la quantité de fines radicelles est énorme. Si on observe bien, on distingue quelques racines plus grosses de couleur orange; un Acer a des racines principales (ou 1 pivot parfois), des racines secondaires et des radicelles (chevelu).
Les grosses racines contiennent les réserves de nutriment (comme le tronc et les grosses branches).
Les radicelles ou chevelu n’en contiennent pas (ou peu). La plus grande partie des radicelles meurent pendant l’hiver. Elles se renouvelleront au printemps en se formant à partir des racines qui contiennent des nutriments.
C’est ainsi que les racines vivent ... Les racines les plus fines sont périssables. Ce n’est pas de la pourriture, elles se renouvellent annuellement.
Quand on rempote des gros sujets en bonne santé, on enlève aux ciseaux une partie du chevelu devenu inutile (diminuer sa longueur) , on en conserve sur chaque grosse racine.
En taillant les radicelles, en diminuant leur nombre (de moitié environ), on oriente les grosses racines pour qu’elles occupent mieux le volume du substrat .
Tu as bien fait de ne pas réduire le chevelu sur ton arbre en cours de rétablissement.
Pour le rempotage de petits sujets de graine , je n’enlève aucune radicelle.

C’est assez pour aujourd’hui, il fait soleil ! M’en vais respirer un peu .
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

petite question, je ne trouve pas de petites écorces de pin, j'ai fait trois magasins ce matin
les seules petites que j'ai trouvé c'est un mélange d'écorces de résineux et de feuillus ... est-ce que ça peut faire quand même ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, n’hésite pas.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Ok merci pour la réponse !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

il me semblait que j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre la terre du jardin lors du rempotage, c'est dans la 2 ème page de ce sujet :
Avec la fin des grands froids (enfin je l'espère) le rempotage me démange. Le temps n'est pas venu mais dans deux ou trois semaines il faudra être prêt.
Donc je prépare les matériaux :
-vieilles tuiles cassées pour drainer le fond des pots
-grosse écorce de Pin pour compléter en recouvrant ce fond
Pour les substrats , jamais de terreau pur, (ne pas dépasser 1/3 du volume). Pas de terre de Bruyère non plus, le sable trop fin vendu bien cher ...
-Le mélange classique 1/3 de terre de jardin non calcaire + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainants convient très bien.
- Je prends de la 'terre à planter' (la terre à planter vieillit mieux que le terreau tout en étant moins chère), je l'allège d'écorce de Pin fine et moyenne (pouzzolane, pierre ponce tout est bon). Le mélange se fait dans la brouette. J'en prends une poignée dans ma main, je serre, en ouvrant la poignée doit se défaire; si elle colle il faut ajouter des matériaux.
Ce test est la clé de la réussite. L'eau doit passer vite et ne jamais stagner.
-Plus le pot est important plus ce que vous ajoutez à la terre à planter ou au terreau doit être gros.
-Pour les godets de jeunes plants j'ai un peu de gros sable et de pouzzolane ce sera la même sorte de mélange.

-Et puis les pots et les outils. Un peu d'osmocote rempotage ou géranium; il en faut très peu, les Erables ne sont pas gourmands. Quand ils poussent trop ils deviennent malades , ce n'est vraiment pas la peine.

Je commencerai par le plus grand Acer, ça libèrera un pot qui ira pour un autre de taille inférieure et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Quand il y en a 25 il faut un peu de méthode.
après ça date de 2015 et peut-être que depuis vous vous êtes rendu compte que c'était pas le mieux .... :wink:
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as bien lu.
Pour la culture en pots de toutes sortes de plantes, "le mélange classique 1/3 terre de jardin + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainant convient ».
Ce mélange CLASSIQUE préconisé autrefois et encore aujourd’hui a le mérite d’être simple et efficace.
Mais « classique" ne veut pas dire « il faut ». Nous avons proposé d’autres sortes de mélanges qui conviennent aussi bien et peut-être mieux.

La bonne terre de jardin a des qualités nutritives (minéraux indispensables pour la bonne santé des racines des arbres) et en mélange elle retient modérément l’eau. En mettre une petite proportion n’est pas une erreur, encore faut-il être sur qu’elle ne provient pas de sols de potagers où on aurait cultivé des solanacées source de contamination de la verticilliose; en plus des tomates, aubergines et pommes de terre , le séneçon, la menthe sont des petites plantes qui mine de rien laissent autant de sclérotes de verticillium ... Et encore , les sols où ont été cultivé le TOURNESOL sont systématiquement contaminés par le Verticillium syringae pour une durée de 11 à 14 ans (source agricole récente alarmante), idem pour le Robinier pseudo-acacia . Cela fait beaucoup de sources possibles de contamination sur des sols agricoles devenus terrains à bâtir .

Résumé: prudence avec l’utilisation de la terre de jardin dans les pots des Acer.

christelle68 a écrit : ven. 06 déc. 2019 10:31 il me semblait que j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre la terre du jardin lors du rempotage, c'est dans la 2 ème page de ce sujet :
Avec la fin des grands froids (enfin je l'espère) le rempotage me démange. Le temps n'est pas venu mais dans deux ou trois semaines il faudra être prêt.
Donc je prépare les matériaux :
-vieilles tuiles cassées pour drainer le fond des pots
-grosse écorce de Pin pour compléter en recouvrant ce fond
Pour les substrats , jamais de terreau pur, (ne pas dépasser 1/3 du volume). Pas de terre de Bruyère non plus, le sable trop fin vendu bien cher ...
-Le mélange classique 1/3 de terre de jardin non calcaire + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainants convient très bien.
- Je prends de la 'terre à planter' (la terre à planter vieillit mieux que le terreau tout en étant moins chère), je l'allège d'écorce de Pin fine et moyenne (pouzzolane, pierre ponce tout est bon). Le mélange se fait dans la brouette. J'en prends une poignée dans ma main, je serre, en ouvrant la poignée doit se défaire; si elle colle il faut ajouter des matériaux.
Ce test est la clé de la réussite. L'eau doit passer vite et ne jamais stagner.
-Plus le pot est important plus ce que vous ajoutez à la terre à planter ou au terreau doit être gros.
-Pour les godets de jeunes plants j'ai un peu de gros sable et de pouzzolane ce sera la même sorte de mélange.

-Et puis les pots et les outils. Un peu d'osmocote rempotage ou géranium; il en faut très peu, les Erables ne sont pas gourmands. Quand ils poussent trop ils deviennent malades , ce n'est vraiment pas la peine.

Je commencerai par le plus grand Acer, ça libèrera un pot qui ira pour un autre de taille inférieure et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Quand il y en a 25 il faut un peu de méthode.
après ça date de 2015 et peut-être que depuis vous vous êtes rendu compte que c'était pas le mieux .... :wink:
Merci de ta question qui permet un éclaircissement.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

merci pour cet éclaircissement ... je comprend mieux ....
du coup si c'est juste un problème de possible contamination, ça sert à quelque chose de les rempoter avec seulement du terreau s'ils ont déjà été rempoté à l'achat avec mélange avec de terre de jardin ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,
opusoculi a écrit : mar. 03 déc. 2019 13:30 Ce sujet a été sauvé de justesse . Rempoté , il a fait des branches en haut et des rejets en bas.
Photos du 2° post. Je vois des rejets et des repousse en bas du tronc, dans la dernière photo je ne les vois plus, les as-tu coupés ?

Je n'ai rien coupé mon commandant :D !
christelle68 a écrit : mar. 03 déc. 2019 8:35 au rempotage dans un pot de 15l on met quoi comme quantité d'eau après 3L ? Moux dit avoir mis 6 L pour un pot de 30L ....
Pour info, moi j'ai mis 2 arrosoirs de 6 litres pour 5 pots de 12 litres (ou 15 je ne sais plus). Je pense que le but c'est juste de mouiller les racines et le substrat afin de permettre un bon développement racinaire durant l'hiver. Je pense qu'il faut juste éviter que les racines soient au sec total perdant tout l'hiver... Et comme le substrat est très drainant, il n'y pas de risque d'en mettre de trop. Tu laisses bien s'égoutter le pot avant de le mettre à l’abri pour l'hiver et je pense que ça doit rouler!

Bon rempotage Christelle68 :wink:
opusoculi a écrit : ven. 06 déc. 2019 16:00 La bonne terre de jardin a des qualités nutritives (minéraux indispensables pour la bonne santé des racines des arbres) et en mélange elle retient modérément l’eau. En mettre une petite proportion n’est pas une erreur, encore faut-il être sur qu’elle ne provient pas de sols de potagers où on aurait cultivé des solanacées source de contamination de la verticilliose; en plus des tomates, aubergines et pommes de terre , le séneçon, la menthe sont des petites plantes qui mine de rien laissent autant de sclérotes de verticillium ... Et encore , les sols où ont été cultivé le TOURNESOL sont systématiquement contaminés par le Verticillium syringae pour une durée de 11 à 14 ans (source agricole récente alarmante), idem pour le Robinier pseudo-acacia . Cela fait beaucoup de sources possibles de contamination sur des sols agricoles devenus terrains à bâtir .

Résumé: prudence avec l’utilisation de la terre de jardin dans les pots des Acer.
Autant dire que mettre un Acer en pleine terre est super risqué... Avec toute la terre végétale que j'ai ramené sur mon terrain, il y a fort à parier qu'il y ai eu de la terre de potager dedans... Je ne pourrais donc jamais mettre mes Acer en pleine terre sans risquer la contamination :cry: ...
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

1- Tu n’as rien coupé, OK. Ton Acer a plus de chance de se développer à partir du rejet bas le plus long et de former un nouvel arbre plus sain et vigoureux que l’ancien tronc affaibli par ses nécroses. Tu vas voir au cours du printemps prochain si ton arbre le confirme. Dans ce cas, en mai, tu pourras supprimer le tronc ancien pour favoriser le nouveau jeune tronc plus vigoureux et qui aura des bois bien colorés de orange.
(Il est toujours difficile de tout voir et comprendre du volume d’un arbre sur photo).

2- En hiver, au rempotage, un arrosage modéré (3 l environ) suffit.

3- Le risque de verticiliose en pleine terre existe mais la maladie ne se développe pas partout systématiquement. PAS DE PANIQUE.
.................. A- Connaître l’histoire des cultures précédentes est très utile (si on le peut).
.................. B- Ne pas planter trop d’Erables en une seule fois; un ou deux, sans négliger les matériaux drainant , planter sur butte et observer 1 à 2 ans.
.................. C- Arroser toujours modérément en surface, C'EST CAPITAL. Le Verticillium ne se déclare qu'avec excès d’eau sur terrain chaud pas drainant.

Rappel d’expérience: J’ai planté l’an dernier 1 Acer dans une parcelle de Robiniers (pseudo-acacacias) sol argileux pas du tout drainant. Arrosage + gros orage début juillet => 1° attaque de verticiliose fin aout et septembre. Cette année, je ne l’ai pas du tout arrosé , régime sec => Cet Acer a poussé avec quelques signes de verticiliose peu importants. J’espère le maintenir comme ça .

Les Acer campestris et de Montpellier (Monspessulanum) sont beaucoup moins vulnérables au Verticillium, ils ne l’ont quasiment jamais. On les plante sans précaution particulière (expérience sur 20 ans).
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

" Autant dire que mettre un Acer en pleine terre est super risqué... Avec toute la terre végétale que j'ai ramené sur mon terrain, il y a fort à parier qu'il y ai eu de la terre de potager dedans... Je ne pourrais donc jamais mettre mes Acer en pleine terre sans risquer la contamination :cry: …"

@Reggy : Oui ! :cry:
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonsoir a tous,
Je viens de commander une quinzaine de plants de Palmatum Type, ( merci Reggy) , les plants sont deja bien developpés le pepinieriste m'a envoyé des photos. Ils vont m'être expedié en racines nues, donc je m'en remets a vous pour avoir des infos concernant les soins a apporter afin de reussir mes rempotages et aussi plantations en pleine terre. En esperant vous lire.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

A réception des plants (nommés scions), les mettre dans l’eau 10 mn pour les hydrater. Ne pas les laisser à la lumière (toxique pour les racines).
Si le pivot est taillé, mettre une goutte de BB ou Nordox sur la coupe.
Puis les planter assez vite en pots individuels pas trop grands, ou en pleine terre.
Substrat drainant: avec 50% écorce de pin fine (acidité) ou pouzzolane (neutre) + 50% de terreau.
Faire glisser le substrat entre les racines avec une baguette.
Tailler la tige 2cm au dessus de 2 bourgeons pour diviser les branches futures à la hauteur désirée.
Si projet de greffe ne pas tailler, le scion sera coupé au moment de la greffe.
Arroser modérément pour tasser. => pots à l’ombre et à l’abri du vent et des pluies pendant 3 à 4 semaines sans arroser sauf si le dessus sèche.
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levivaio
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci Opus, c'est bien noté.
Bonne soirée.
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AlainK
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonsoir,

Si ça peut vous intéresser, voici un lien vers un message que j'ai posté sur un forum de bonsaï. Je n'ailme pas copier-coller un message sur différents forums, et les liens pour les images seraient à refaire, je n'ai pas envie de prendre le temps. Mais je pense que vous pouvez voir les photos :

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon ... l?id=14938

Alain K.
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, ça nous intéresse beaucoup, les cas sont assez fréquents.
Les bactéries à pseudonomas , parfois xanthonomas sont responsables de taches noires.

Plus on détecte la première tache tôt, plus la chance de gagner la partie est grande ! Tu as agi très vite et en creusant le bois suspect.
C’est intéressant de montrer un cas de creusement volontaire pour enlever les tissus malades, comme tu le fais.

J’utilise le Nordox (oxyde cuivreux) qui est la préparation au cuivre la plus forte vendue en Europe. Le Nordox est utilisé par les arboriculteurs pour résoudre les chancres et les plaies de grêle. Appliqué au pinceau (1 vol d’eau + 9 vol de poudre) c’est efficace.
Cependant il y a des cas de contamination interne que l’on ne peut pas résoudre.

Pour un des deux bonsaï tu signales avoir coupé une racine sous la tache, du même côté. Quelques canaux du bois n’étant plus alimentés, cela peut avoir provoqué un brunissement local qui n’était peut-être pas une bactériose (ce n’est qu’une hypothèse).
J’ai un jour taillé fin février deux branches d’un ’shishigashira’ trop fourni. Le diamètre des coupes était de 15 mm. Surprise fin mars, je remarque dessous la coupe que la couleur du bois est devenue brun-roux . J’ai surveillé, cette couleur n’est pas devenue noire, au contraire au fur et à mesure des semaines et des mois suivants la tache est progressivement redevenue verte.

Une perturbation du circuit de la sève peut provoquer un changement de couleur , ce n’est pas une maladie.
Je distingue une tache brun roux qui indique des circuits de sève qui ne sont plus alimentés en sève, d’un noir bien noir qui indique une bactériose à pseudonomas syringae.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rhumandroll »

Bonjour

Ayant un sang kaku depuis de nombreuse années ,j’ai remarqué de légère tache gris ainsi qu’une petite fissure sur le bas de l’arbre et une cicatrisation mal fermé je pense merci de vos diagnostique et solution
Bonne fête de fin d’année
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour . Soit le bienvenu sur le forum.

Je ne vois rien de grave. En vieillissant l’écorce change de couleur , c’est habituel.
Image 4, la longue cicatrice pourrait être le souvenir d’un incident cryptogamique ou aussi vraissemblable, la trace de la larve d’un petit insecte xylophage ; ce n’est pas préoccupant.
Image 5, dans le rectangle noir, une branche taillée, le tronc grossit lentement et finira par l’absorber.

Les branches maitresses de ton Erable sont très bien réparties.
On ne voit pas le haut . Si tu veux poster une vue entière dans le post dédié à sango kaku, elle sera appréciée => viewtopic.php?f=118&t=194792&p=3032364#p3032364
La couleur corail particulière des branches de sango kaku ne s’exprime bien que sur les branches jeunes. Au bout d’un certain temps, le recours à la taille des terminaisons provoque la pousse de prolongements nouveaux qui seront plus vifs l’hiver suivant .
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rhumandroll »

Bonjour

Merci de tes réponses très claire, me voilà rassuré. Une taille te semble nécessaire avec traitement à base de bouille bordelaise ?
Bonne journée
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