Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : mar. 11 mai 2021 20:49 Ce sont des larves de cétoine., bien dodues comme d’habitude; reconnaissables à la ligne de points sur les flancs .
Les larves de hannetons ont une tête plus grosse avec des appareils buccaux bien distincts , leurs pattes sont un peu plus longues que celles des larves de cétoine.
merci pour ces explications en détails!
vous confirmez qu'il y a aucun risque?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : mar. 11 mai 2021 16:19 Encore merci à tous pour mon 'Bloodgood' :kiss:

Autre question de culture :

J'avais parlé l'année dernière d'un Acer 'Sango Kaku' que je garde en pot depuis plusieurs années. J'envisageais de le mettre en pleine terre mais Opusoculi me l'a déconseillé, donc il est toujours dans son pot, contre l'abri de jardin, et en pleine forme !

C'est un pot en bois avec un intissé agrafé à l'intérieur, pas moyen de le dépoter pour le mettre dans un pot un peu plus grand.

J'ai voulu le surfacer mais je n'ai réussi à enlever que quelques centimètres de vieux terreau, en dessous ce n'est que de la racine. J'ai tout de même remis un peu de terreau neuf par-dessus et un peu d'osmocote comme chaque printemps.

Peut-il rester encore longtemps dans ce pot ? Un petit surfaçage et un peu d'engrais suffisent-ils à le maintenir ou dois-je envisager de scier le pot pour le rempoter ? A quelle période ? Merci pour vos conseils :)

Le voici aujourd'hui, comme vous pouvez le constater il est en pleine forme.

Image
Bonjour Mélissa.

Ton sango kaku ne peut pas devenir ‘vénérable' dans ce pot sans l’agrandir un peu; à partir d’un certain âge (plusieurs année) on rempote tous les 2 à 3 ans; vers 10 à 12 ans c’est plutôt 3 ans. Le surfaçage nourrissant est une bonne chose pour la 3° année.

Par agrandissements successifs la dimension maximum d'un pot qui reste manipulable sera un jour atteinte et tu n’agrandiras plus. Tu rempotes alors dans le même pot en réduisant le volume des racines de 1/4 à 1/3 pour mettre à la place un substrat neuf.
Il n’est pas utile d’agrandir trop d’un seul coup, il faut toujours que l’eau s’écoule rapidement (beaucoup de substrat sans racines retient trop d’eau).
Si par exemple tu agrandis à la fin de l’hiver prochain et que tu agrandis encore 3 ans après, tu auras atteint la dimension définitive de ton pot/conteneur.

Au prochain rempotage tu couperas l’épais tapis de racines enchevêtrées que tu trouveras au fond de la motte, tu couperas une épaisseur de 3 à 5 cm, ce qui fera une jolie galette ou un dessous de plat ... pour ce faire un gros cutter est le minimum, je préfère encore une machette et on peut aussi utiliser une scie égoïne à petites dents, c’est ce qui demande le moins d’effort.
Tu vas trouver sur les côtés beaucoup de racines assez fines, il faudra enlever la couche superficielle. De même à la surface de la motte, tu enlèveras du chevelu. Là, le cutter est le meilleur outil, tu fais une sorte de cône sans toucher aux grosses racines près du collet (sommet du cône).

Je rempote toujours dernière semaine de février ou première semaine de mars, par temps couvert sans vent pour ne pas que les racines sèchent.
La sève se mettant en marche peu de temps après, la reprise se fait toujours bien, c’est la période que je préfère pour ce travail.

Quand tu rempotes en réduisant les racines, tu tailles aussi les petites branches à l’intérieur et celles qui se croisent, tu simplifies les branches latérales sans diminuer la hauteur; rempotage et passer chez le coiffeur vont de pair.

Ton pot en bois n’est pas démontable, soit : tu couches ton arbre et tu découperas le fond à la scie sauteuse, puis découper un côté, le reste devrait suivre tout seul. Je trouves commode de dépoter et de travailler sur une motte couchée à l’horizontale.
Les pots en plastique facilitent le dépotage, rien n’accroche, à l’horizontale en tirant par le tronc, ça se démoule ! Reste à trouver le pot qui te convient ou à lui faire un cache-pot en caillebotis.

Ton arbre est en bonne santé, il a fait ses preuves, à son âge il est peut-être assez résistant pour être planté en pleine terre.
Je crains toujours pour sango kaku l’humidité et le froid de la mauvaise saison. En pot et près d’un bâtiment il bénéficie d’un abri, d’une amélioration des conditions hivernales. Le choix se discute.

Voilà pour aujourd’hui ma chère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci beaucoup pour toutes ces explications oposoculi, je note pour l'année prochaine.

Je ne pense pas le mettre en pleine terre, je n'ai pas vraiment de bon emplacement et il se plait visiblement à cet endroit orienté à l'Est et abrité de la pluie.

Je me permets encore une question : ajoutes-tu un peu d'engrais à tes érables en pot ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’orientation à l’est et abrité des pluies, c’est parfait.

Pour des arbres de 10 à 20 ans en grands pots, je mets 2 cuillères à soupe d’osmocote hydrangea en mai.
La libération progressive nourrit pendant 5/6 mois.
Je n’ai rien dit du substrat. Ajouter 50% d’écorce de pin au terreau est la façon la plus simple de conserver des racines en bon état.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Mélissa a écrit : mar. 11 mai 2021 16:19
J'avais parlé l'année dernière d'un Acer 'Sango Kaku' que je garde en pot depuis plusieurs années. J'envisageais de le mettre en pleine terre mais Opusoculi me l'a déconseillé, donc il est toujours dans son pot, contre l'abri de jardin, et en pleine forme !

Image
Il est superbe! On voit que tu sais en prendre soin (d'ailleurs il venait de boire :wink: )
Il serait du plus bel effet dans un plus grand pot. Je serais du même avis qu'Opus, conserve cet emplacement. Si il lui convient autant le garder, cela lui réussi.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit : mer. 12 mai 2021 13:01 L’orientation à l’est et abrité des pluies, c’est parfait.

Pour des arbres de 10 à 20 ans en grands pots, je mets 2 cuillères à soupe d’osmocote hydrangea en mai.
La libération progressive nourrit pendant 5/6 mois.
Je n’ai rien dit du substrat. Ajouter 50% d’écorce de pin au terreau est la façon la plus simple de conserver des racines en bon état.
A bientôt.
Encore merci pour ces bons conseils opusoculi :kiss:
A bientôt
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
Comme vous me l’aviez dit il y a un mois mon petit Garnet est enfin en feuilles, après m’avoir fait quelques frayeurs. Merci encore de m’avoir rassurée. Je sollicite vos avis sur un autre tout petit sujet,un Beni Maiko dont les jeunes branches poussent en spirale de façon totalement chaotiques. L’une d’entre elle touche maintenant le sol. Faut-il le tailler? Voici quelques photos. Merci d’avance de votre aide!
Pièces jointes
27D00003-5F0B-4838-BCB2-354EF2A342A6.jpeg
20C0121F-1EDF-4C27-AE68-62A908A00B5A.jpeg
C6A4B175-F767-4E38-B197-F2E14DF4A414.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

J'aurais tendance à surélever le pot pour les mettre en valeur et pour qu'elles ne touchent pas le sol.
Le mien a également de belles tiges qui retombent et je trouve cela très élégant.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune de ta réponse,je vais certainement surélever le pot car ce matin,j’ai trouvé cette chenille (?) bien repue sur une branche qui venait de dévorer toutes les jeunes feuilles... y-a-t-il quelque chose à faire pour les décourager ? J’espère d’ailleurs que c’est bien une simple chenille et pas une espèce plus agressive. Je suis désolée de ne pas parvenir à poster ma photo dans le bon sens...
Pièces jointes
173F979F-AE85-4B79-B52D-918C2B5485B7.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Oui beaucoup de chenilles en tout genre, il faut surveiller régulièrement et les enlever, elles dévorent littéralement et rapidement les feuilles. Si vous voyez des feuilles enroulées sur elles-mêmes, elles se cachent à l'intérieur.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune de ta réactivité. Je vais faire une vérification en règle. Il te semble suffisant de les retirer à la main sans traiter ensuite (je serais bien en peine de savoir quoi mettre d’ailleurs) ? Est-ce qu’il faut couper les branches dont les feuilles ont été mangées?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Non ne coupe pas la branche, ce n’est pas une maladie, juste un prédateur qui se régale !
Les feuilles vont repousser.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Pour ma part quelques feuilles de mon érable sont sèches, c'est la première année qu'il me fait ça...
Est-ce dû au vent? au gel?
En vous remerciant

voici quelques photos:
Pièces jointes
atro 4.jpg
atro 3.jpg
atro 2.jpg
atro 1.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

lili87 a écrit : dim. 16 mai 2021 9:53 Merci SandDune de ta réactivité. Je vais faire une vérification en règle. Il te semble suffisant de les retirer à la main sans traiter ensuite (je serais bien en peine de savoir quoi mettre d’ailleurs) ? Est-ce qu’il faut couper les branches dont les feuilles ont été mangées?
Je ne traite pas et me contente de les retirer à la main.
(Pour des pucerons par contre, s'il y en a trop je mets du savon noir dilué mais c'est une autre histoire).

Comme le dit très justement CHANIWA, il ne s'agit pas de maladie donc on ne touche pas aux tiges.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : dim. 16 mai 2021 10:07 Pour ma part quelques feuilles de mon érable sont sèches, c'est la première année qu'il me fait ça...
Est-ce dû au vent? au gel?
En vous remerciant

voici quelques photos:
D'autres confirmeront mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour quelques feuilles aux pointes séchées si le reste de l'arbre ne présente pas de symptômes.

Je dirais que c'est le vent, il y en a beaucoup en ce moment dans pas mal de régions.
Pour ce que j'ai comme expérience du gel les feuilles deviennent pendantes, toutes molles et tout finit ensuite par sécher.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune et Chaniwa de vos retours!
SophieDi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mai 2021 13:43
Région : Lorraine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SophieDi »

opusoculi a écrit : mer. 05 mai 2021 20:03 Toutes les photos sont nettes et donnent des informations.

Photos 1 et 2: Normalement ce type de diagnostic doit être fait sur bois encore vivant ou presque. ici, le bois est déjà bien sec.
Mais la coloration ocre orangé prononcée et sa position ne laissent pas de doute sur la bactériose.
Photo 2: Des traces grises disséminées qui font penser à la verticiliose.
Photo 4: Les mêmes coupes photographiées sous une autre lumière. Les deux colorations ocre et gris/noir sont visibles.

Photo 5: La coupe est faite plus bas (bois moins dégradé). En éclaircissant la photo, les 2 colorations sont plus visibles et le gris un peu partout.
Photo 6: Tronc fendu en deux. 3 ou 4 lignes gris/noir de verticiliose (les lignes noires sont affirmées). Les 2 maladies se confirment nettement.
Etant donné la symétrie d’une branche fendue, la verticiliose aurait été là il y a 2 ans, soit en 2019 et 20.
Photo 3: Les branches les plus hautes meurent en premier, c’est une caractéristique de Verticillium alboatrum.
Un examen attentif de la photo 5 montre que la verticiliose est présente depuis longtemps (+ de 2 ans) et que la bactériose ne colore pas le bois de coeur , la bactériose pourrait être la conséquence de l’affaiblissement de l’arbre par la verticiliose, qui serait là dès le début de la vie de l'arbre.

Sur les cas de Verticillium alboatrum que j’ai pu observer, les érables ne meurent pas rapidement. Ce sont les cellules des branches hautes qui se bouchent. Ils peuvent vivre sur les branches basses à condition de ne pas arroser en été quand le sol est chaud; pas du tout en fait.
J’ai vu des érables repartir après une attaque semblable . Mais un été avec des forts orages peut à nouveau les mettre en difficulté.
Evidemment il serait imprudent de planter d’autres érables à proximité.

Merci d’avoir collaboré à ce diagnostic (pas bien drôle). Les professionnels communiquent seulement le moyen visuel de faire ce diagnostic, pas plus . Je le propose parce que personne ne ne veut s’y risquer; il me parait important de savoir afin de ne pas replanter ou à bonne distance.
J’espère aussi que des amateurs auront assez de repères visuels et d’expérience des coupes de bois et de riqueur pour appliquer cette méthode de diagnostic.

Bonsoir SophieDi, à bientôt.

Je mets une photo agrandie de la photo 5. Le gris est dans le coeur du bois ce qui voudrait dire que Verticillium alboatrum était présent dès le début de la vie de cet arbre .
Bonjour,
Désolée pour le retard de réponse.
Mon boulot par les temps actuels me demande bcp (trop) de temps... mais j'arrive à repasser vous faire un coucou.
Un grand merci pour votre réponse et votre diagnostic
J'ai fais asseoir mon homme pour lui annoncer :oh:
Pour le moment, ils survivent...tous les 2 mdr
Il pense l'avoir trop arrosé lors de la mise en terre, on a bêtement suivi les conseils donnés sans chercher plus loin, c'est peut etre et sûrement dû à ça.
Là on le surveille comme le lait sur le feu...surtout que vos prédictions de pluie semblent être malheureusement d actualité
Mais pour le moment, pas d'autres dégâts visibles (à l'extérieur tout du moins)
Nous prions les dieux des jardins, des érables tous les jours :veryhappy: et essayons de rester optimistes.
On verra bien, seul le temps nous le dira.
Je vous enverrai des photos cet été pour vous montrer l'évolution...bon sauf si il est cuit pour ne pas plomber le moral de tout le monde
En tout cas un GRAND GRAND merci pour votre disponibilité et vos conseils avisés qui nous ont été, comme à d'autres personnes, très utiles.
A bientôt
Occupez vous bien de vos merveilleux érables
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@SophieDi.
En mai la verticiliose ne peut pas se développer, le sol est froid.
C’est fin aout/septembre que tu auras une idée de l’évolution de la maladie.
Si en n’arrosant pas, aucune branche supplémentaire sèche en fin d’été, ce sera bon signe.
En sous-bois, sous d’autres arbres, le sol chauffe moins qu’en isolé sur pelouse, les érables atteints s’en sortent mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
Un petit retour pour vous tenir au courant de mon sangokaku atteint de bactériose /nécrose...
J'ai finalement pu le rapporter à la pépinière (longue histoire.... Bref).
Mais je n'y ai pas trouvé de remplaçant... Ils avaient tous des feuilles / branches bien grillées....

On cherche on cherche... Peut être trouver une autre variété UE sangokaku moins sensible à la bactériose ? Quelles sont les variétés les mieux adapté à un climat océanique du sud Bretagne / Loire Atlantique ? (zone 8a/8b j'imagine).
On découvre les cornouillers également...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tous les érables corail (coralineum) ont des bois sensibles aux maladies hivernales en climat océanique.

Variétés éprouvées: (parmi d’autres)
bloodgood (devient grand)
seiryu
katsura
deshojo
phoenix
arakawa
kamagata (nain vert, résiste au soleil).
mikawa yatsubusa (petit formes tortueuses)

Dissectum éprouvés, supportant le soleil, sans aucun problème de culture:
emerald lace
Tamuke yama (rouge sombre) très ancienne variété

Tous les japonicum supportent mieux le soleil, ont peu de maladies, mais ont des grandes feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Yes merci pour cette liste ! Ca aide bien dans mes recherches, face à cette multitude de noms :p

Mon cœur balancerait pour le Katsura. Il serait à la mi-ombre : à l'ombre du mur de la maison toute la matinée, puis profitant du soleil de début d'après midi en début de printemps (le temps que les chênes se revetissent et couvrent le massif de l'ombre, puis avec soleil direct une fois qu'il soit assez proche de l'horizon pour passer sous les chênes.

J'ai un poil peur pour les gelées printanières : j'ai lu qu'il pouvait y être sensible, d'autant plus quil est précoce...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

"opusoculi" donne un fois de plus de bons conseils.
.
Pour le 'Katsura', ne vivant pas en climat océanique, je ne saurais dire de façon définitive, mais chez moi c'est un de ceux qui peuvent avoir des pbs de taches foliaires. J'en ai un qui se porte très bien depuis que je l'ai placé à quasi-ombre totale.
.
Ailleurs, "faut voir", mais je pense qu'il aime l'ombre et une atmosphère humide et légèrement ventée...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Katsura en plein soleil ... crame !
Arakawa et Seiryu plantés à moins de 10 mètres encaissent sans problème.
Le plus costaud est sans conteste Kamagata, mais il n’est pas grand.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Seiryu est vraiment costaud, Blood good aussi. Ce sont vraiment 2 beaux érables (après chacun son goût bien sûre)
Sinon il y a aussi le type.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : dim. 23 mai 2021 16:06
Mon cœur balancerait pour le Katsura. Il serait à la mi-ombre : à l'ombre du mur de la maison toute la matinée, puis profitant du soleil de début d'après midi en début de printemps (le temps que les chênes se revetissent et couvrent le massif de l'ombre, puis avec soleil direct une fois qu'il soit assez proche de l'horizon pour passer sous les chênes.

J'ai un poil peur pour les gelées printanières : j'ai lu qu'il pouvait y être sensible, d'autant plus quil est précoce...
Dans la situation que tu décris, katsura sera protégé en grande partie des gelées tardives (il ne gèle presque pas sous des grands arbres et à proximité d’une habitation).
Par contre dans cette situation tu n’auras pas ses couleurs d’automne (il faut assez de soleil à partir du 10 octobre environ).
Seule la culture en pot permet (en déplaçant les pots) d’avoir sur cette variété les couleurs de printemps précoce et les feuilles orangé/rouge en automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »