Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La mise à fleur a lieu en fonction de l’âge de l’arbre et c’est aussi une indication sur la force de la pousse voir de la nourriture dont il dispose.
Les premières années il vaut mieux supprimer la plus grande partie et fertiliser un peu plus.
Quand une brindille se met à fleurir elle fleurira toutes les années suivantes. Si un très grand nombre de brindilles fleurissent on en supprime; mieux vaut favoriser le développement de l’arbre plutôt que la récolte des fruits (quelques-uns suffisent) .

Supprimer les fleurs est plus facile quand le bouquet fleurs est bien développé, si non on risque abimer les feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : dim. 15 mars 2020 21:05 La mise à fleur a lieu en fonction de l’âge de l’arbre et c’est aussi une indication sur la force de la pousse voir de la nourriture dont il dispose.
Les premières années il vaut mieux supprimer la plus grande partie et fertiliser un peu plus.
Quand une brindille se met à fleurir elle fleurira toutes les années suivantes. Si un très grand nombre de brindilles fleurissent on en supprime; mieux vaut favoriser le développement de l’arbre plutôt que la récolte des fruits (quelques-uns suffisent) .

Supprimer les fleurs est plus facile quand le bouquet fleurs est bien développé, si non on risque abimer les feuilles.
Bonsoir Opus,
C'est très intéressant a lire. Cette année quasi tous mes érables se montrent extrêmement fournis en fleurs , je suis surpris.
Même certains sujets qui n'avaient jamais fleuris en offrent cette année.
J'imagine qu'on peut les supprimer en pinçant simplement?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Merci Opus.

Cette année je constate la même chose que d’autres, c’est une explosion de fleurs.
On va donc réduire tout ça.
En pinçant ...ou avec de petits ciseaux, plus précis (et désinfectés entre 2 arbres).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : lun. 16 mars 2020 7:22 Merci Opus.

Cette année je constate la même chose que d’autres, c’est une explosion de fleurs.
On va donc réduire tout ça.
En pinçant ...ou avec de petits ciseaux, plus précis (et désinfectés entre 2 arbres).
En pinçant (entre deux ongles) ou avec des petits ciseaux; je n’ai jamais pris la précaution de désinfecter.

Beaucoup de floraisons d’érables cette année.

Particularité des Acer japonicum:
des feuilles et des bourgeons se forment sur le pétiole des bourgeons à fleurs. Laisser se développer les longs pétioles, ne pas couper trop tôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : sam. 14 mars 2020 20:53 Or Brun oui. une poignée dans l'eau d'arrosage.

Tailler/supprimer les tiges courbes du haut. Mais d'abord est ce que les bourgeons grossissent ?
953064A0-46A2-4CB4-A855-F4F9446A1CCD.jpeg
601DA576-2BC6-4CE9-A97F-E2CB736882BB.jpeg
B2B75271-D923-4EE1-ADF1-169DFD3A5941.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est bon signe .
Tes images sont trop réduite pour que je puisse mettre des traits rouges pour tailler.
Il faudrait réduire la longueur des prolongements les plus longs, par exemple ceux qui sont coudés, tu tailles dessous la courbe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mer. 18 mars 2020 13:49 C’est bon signe .
Tes images sont trop réduite pour que je puisse mettre des traits rouges pour tailler.
Il faudrait réduire la longueur des prolongements les plus longs, par exemple ceux qui sont coudés, tu tailles dessous la courbe.
C’est mieux ? 😅
205F0FA9-771B-4BC2-A930-B05EBADF1CB0.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Non, ton image est assez grande sur le forum mais quand je l’enregistre elle fait 14 ko, c’est minuscule.
Edit:
Autre essai, elle fait 450 ko, c’est suffisant.

Il aura 2 troncs. Chaque tronc se divise en deux branches principales puis des petites branches. C’est la formation à favoriser., ne plus changer.
Il est en réanimation... donc il faut réduire les bourgeons à nourrir.
La branche du milieu (plus fine) tu la coupes à la base. Pareil 2 fines en bas sur les côtés.
En haut tu réduis la longueur des pousses de l’an dernier.

Arrosage, peu, en pluie pour humidifier la surface, mais souvent.
Pièces jointes
taille-B05EBADF1CB0.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

E1D3D0D6-D187-4FDE-8AD3-01EBA7C3E28D.jpeg
C’est fait je laisse les plaies à l’air libre pour l’instant. Je ne vois pas de sève couler. C’était bien vert, notamment le 3e petit tronc que j’ai coupé.

C’est encore bien humide sous les copeaux donc je narrose pas pour l’instant, à moins que l’or brun soit à mettre en urgence.

Il pleut tout à l’heure !
opusoculi a écrit : mer. 18 mars 2020 20:37 Non, ton image est assez grande sur le forum mais quand je l’enregistre elle fait 14 ko, c’est minuscule.
Edit:
Autre essai, elle fait 450 ko, c’est suffisant.

Il aura 2 troncs. Chaque tronc se divise en deux branches principales puis des petites branches. C’est la formation à favoriser., ne plus changer.
Il est en réanimation... donc il faut réduire les bourgeons à nourrir.
La branche du milieu (plus fine) tu la coupes à la base. Pareil 2 fines en bas sur les côtés.
En haut tu réduis la longueur des pousses de l’an dernier.

Arrosage, peu, en pluie pour humidifier la surface, mais souvent.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Forme nette et bien déterminée.
Tu peux mettre l'Or Brun, il lui faut 3 semaines pour agir.
Pas de BB OK.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:39 Forme nette et bien déterminée.
Tu peux mettre l'Or Brun, il lui faut 3 semaines pour agir.
Pas de BB OK.
Pas de BB ? Je n'ai pas compris, désolé.
Autre catastrophe : je n'ai en fait pas de fertilisant or brun, juste l'engrais géranium de la même marque, ou bioferfil (fumier de bovin composté), ou encore de la corne broyée. En ces temps de confinement, je ne vais pas aller à la recherche du fertilisant. Puis-je utiliser l'engrais géranium ou le biofertil (ce dernier en surfaçage ?)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, utilise les deux pour nourrir ce patient en réanimation.

BB = bouillie bordelaise.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis concernant un de mes érables cultivé en pleine terre depuis bientôt 3 ans.
Il s'agit d'un Acer Palmatum Garnet acheté en pépinière. A la plantation, si je me souviens bien, Terreau de plantation + Terre Végétale et Pouzzolane + Ecorce de Pin pour le drainage. Nourri quand il le faut avec parcimonie à l'engrais géranium liquide, corne et sang broyée et granulés or brun pour nourrir le sol légérement griffé en début d'hiver et début de printemps! Traité les bois au purin durant l'hiver!
Je vous lis depuis un certain temps déjà et cette année je vous avoue avoir un peu peur du diagnostic car je le trouve magnifique comme beaucoup d'entre nous qui ont une relation particulière avec leurs arbres ( on se comprend )...
La plupart des bourgeons ont bien gonflés, les feuilles sont sortis mais ne se sont pas déployées totalement peut-être ont-elles pris un coup à cause du gel d'il y a 10j... J'ai constaté un léger voile blanc sur la plupart des feuilles d'ailleurs
Exposition: à l'ombre jusqu'en début d'après-midi puis plein soleil
J'ai pris la décision de couper certaines terminaisons ainsi que certaines branchettes ou les bourgeons n'évoluaient plus afin d'économiser l'énergie de l'arbre et je n'ai pas vu de tâches noires ou autres le bois etait encore vert
Je m'inquiète peut-être un peu trop vite j'espère car nous ne sommes que début avril après tout mais bon sait-on jamais...
Voici quelques photos afin que vous puissiez vous en rendre compte, Merci à tous!
Pour informations, les tâches rondes et noires sont celles laissés par le tuteur attaché à l'arbre avec un anneau en caoutchouc noir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

:mrgreen: Il est bien ton Garnet... plus en avance que le mien !

Je n’aurais pas taillé, choix personnel. Garnet est costaud pas de soucis.
Ton voile blanc ne serait-il pas le duvet des feuilles ? Il me semble que Garnet et Osakazuki sont poilus lors du débourrement.

A vérifier, voir ce que va dire Opus.

Mais pas de souci. Il est bien. :top:
Dernière modification par CHANIWA le jeu. 09 avr. 2020 22:21, modifié 1 fois.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

CHANIWA a écrit : jeu. 09 avr. 2020 16:30 :mrgreen: Il est bien ton Garnet... plus en avance que le mien !

Je n’aurais pas taillé, choix personnel. Garnet est costaud pas de soucis.
Ton voile blanc ne serait-il pas le duvet des feuilles ? Il me semble que Garnet et Osakazuki sont poilus lors du débourrement.

A vérifier, voir ce que ça dure Opus.

Mais pas de souci. Il est bien. :top:
Merci CHANIWA, j'ai préféré le faire pour qu'il ne s'épuise pas à nourrir des bourgeons dont l'aspect me préoccupait! Ils étaient noirs/rouges et certains secs avant même de débourrer! A mon avis, excès d'humidité au moment du débourrement il a beaucoup plu par ici au mois de mars. J'ai taillé environ une dizaine de départs ou bien des branches mal placées ou à en devenir..
Aucunes charpentières de tailler. Au pire j'attendrais de nouveaux bourgeons bien orienter pour les conduire de nouveaux en branches :top:
J'avoue peut-être avoir voulu faire trop vite ou ai-je bien fait finalement on apprend de ses erreurs ou bien est-ce la sélection naturelle de l'arbre...
Je pas taillé trop court par rapport aux branches principales pour voir si de nouveaux bourgeons pointeront le bout de leur nez comme en bonsai!
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour, quelques nouvelles de mon bloodgood qui a littéralement explosé !

Quelques brindilles sont restées sans feuilles.

Un détail m’intrigue : certaines feuilles semblent mouillées ou brillantes, comme si elles transpiraient ! Est ce normal ?
Pièces jointes
59AD1417-0906-4569-86AD-06DC7A2A8EE0.jpeg
13155E8B-CCAB-4AE3-8BA2-E9CE8CD85165.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Miellat de pucerons ...
Regarde sous la feuille située au dessus des gouttes si elle n’est pas habitée ?
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

CHANIWA a écrit : jeu. 09 avr. 2020 22:33 Miellat de pucerons ...
Regarde sous la feuille située au dessus des gouttes si elle n’est pas habitée ?
Ça doit être ça, je vais regarder et tous les enlever, avec les doigts s’il le faut !
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Bonjour j ai remarque sur mon erable japonais , desolé je n ai pas le type exact ,un ecoulement noir , de seve je pense ,au dessous d une fissure situee a une fourche entre deux branches . Peut etre due a l episode de neige lourde qui a touche de nombreux arbres dans notre coin en isere. Y a t il un risque avec un ecoulement important qui pourrait fragiliser l arbre ? ou que la fissure s agrandisse ? Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour, bienvenue salut à ce presque vénérable.

Cela s'appelle écorce incarnée , défaut fréquent sur les érables.
Deux branches ont entre elles de l'écorce incluse dans le tronc ce qui fragilise leur liaison.
Le poids de la neige a exercé une force qui a décollé les deux parties. La sève coule tant que le sol a de l'eau, ça va s'arrêter et recommencera après une grosse pluie.
Il n'y a pas de cicatrisation possible car dans la fente il y a une écorce contre une autre écorce.
Précaution: limiter le poids du feuillage de ces deux branches car un coup de vent avec le poids des feuilles pourrait provoquer un arrachement.

Si tu es un bricoleur confirmé j'airais une autre solution à te proposer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Merci de ta reponse precise et rapide , j avais pense a un mastic de cicatrisation approprié pour diminuer l ecoulement , mais si tu as une solution plus durable . Le feuillage n est pas trop important , et assez abrité des vents violents , mais si je peux je suis pret pour eviter plus de degats .Bricoleur oui , confiné oui , confirmé ..ca dépend du bricolage mais si je peux pas de probleme ..je veux bien toute solution .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Selon le diamètre du tronc et tes possibilités de perçage, je te propose deux solutions au choix.
Dans les deux cas, (soit le câble ou la tige filetée*), ils seront rapidement emprisonnés par le bois qui va accroître ses tissus. La résistance sera considérable.
*4 ou 5 mm de diamètre suffisent
La seule difficulté est de trouver un forêt pour bois assez long. Sur ce plan , la solution 2 est plus accessible.

Aucune maladie à craindre.
Pièces jointes
tige filetée.jpg
Cable.jpg
Dernière modification par opusoculi le mar. 14 avr. 2020 11:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

C'est de la chirurgie à ce niveau là :)
naturofil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 oct. 2015 13:29
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par naturofil »

Pour l instant pas de foret a bois assez long ,au minimum 15cm . Le diametre de la plus petite branche etant de 4 cm ( la photo est bien agrandie ) , faut pas se louper .Pour l instant l ecoulement de de seve s est arrete , avec les feuilles qui sont toutes bien developpees peut etre. Un lien , fil de fer ou autre en attendant pourrait peut etre renforcer .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sur ton moteur de recherche tu fais « forêt à bois extra long », tu verras ce qui existe.
Note. Un forêt acier extra long perce mieux le bois qu’un forêt bois, si tu trouves, ne pas hésiter.
La base du forêt doit être adaptée au mandrin de la perceuse utilisée.
Le diamètre du trou doit faire 1mm de plus que le câble ou la tige filetée.

Un lien en fil de fer entourant les branches les blesse par frottement et puis ça glisse sous l’effet du vent.

Le sol est sec, l’écoulement s’arrête. De fortes pluies peuvent survenir et il reprendra.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »